les dauphins

Bonsoir premiere sortie avec mon copain eric et son voilier (feling 416) nous navigons vers Leucate quand nous sommes face Port La Nouvelle (dans l'Aude) pour se qui ne connaisse pas. Une "troupes de dauphins" magnifique il nous ont suivi pendant un bon km et je te passe sous le bateau et des sauts sans arret le long du bateau splendide. Je tenais en vous en faire part, une journée de RETRAITE à ne pas oublier. Merci de m' avoir lu. janot :-D Mer peu agitée et vent modére. Aller bon vent à tous :-D :-D

Ha,
les dauphins, ça fait toujours le même effet, on ne s'en lasse pas :-)

C'est le secret d'une nav inoubliable.

Now

Ce jour là
j'ai retrouvé mes 10ans !
C'est beau et ça fait du bien .

Pour l'avoir vecu
aussi (croisiere aux antilles), c'est vrai que c'est fabuleux.
J'esperre en croiser un jour en Bretagne, de preference avec mes petits mousses.

Il parait que l'on croise aussi des pelerins et des poissons lune de temps en temps ici.

Pour Sylvain 29
Entre les Glénan et Groix, tu as toutes tes chances de croiser des dauphins, souvent vers Pen Men en fin de journéé ou tôt le matin, ainsi que des poissons lunes, pour les pélerins, j'en ai vu 2 l'été dernier entre Groix et Belle-île...il y en a donc encore !

photographier les dauphins
avec un appareil numérique?
Y-a-t-il un appareil avec un temps de latence assez court pour que le dauphin ne soit pas replongé quand ça déclenche?

En touts cas
très beau temps pour naviguer hier le long des côtes du Languedoc ! Tu as du passer une très agréable journée :whaou:

J'ai un appareil
numérique classique (HP 5mp)sans déclenchement particulièrement rapide.
En fait ,il faut en faire un max et dans le lot ,il y en a bien quelques unes de sympas.
Je suis assez fier de celle-ci.
De plus quand ils sont là, ils font la "fête" suffisamment longtemps ,pour aller chercher l'appareil et les "mitrailler".
Bonne nav à tous.

superbe !!!
:bravo:

Avec
un "bête" numérique j'anticipe, je fait faire le focus à l'appareil à une distance choisie et j'attends que le dauphin sorte au bon endroit!! Aussi tu mitrailles, 100 photos pour en garder 5.

et une autre

dauphins
Bonsoir vous me faites "saliver" avec vos photos et me faites encore plus regretter d'avoir oublié mon appareil. On ne m' y reprendra plus. Vous étes trés sympas d'avoir répondu si nombreux.Amicalement :-D :-D

oui, c'est à peu près
la moyenne; en photo, je suis plutôt CMA : C'était Mieux l'Argentique ;-)

vraiment superbe
bravo à tous pour vos photos :bravo:

j'en ai mais beaucoup moins bien, alors je m'absteins

re :bravo:

Daufin en vu
l'autre jour je sortais du port de Deauville juste après la digue ma femme me dit regarde un daufin sur le coup j'ai tiqué lui répondant qu'elle avait des visions surtout que l'ont étaient pas loin de la plage mais dans la direction qu'elle m'avait indiqué il est réaparut un peut plus loin je pense que c'etait un marsouin, les enfants étaient ravi j'ai eu le temps de le photographier faudra voir se que ça donne au tirage. :-)

il arrive que l' on en voit
aussi sur les Essart entre Ouistreham et Courseulles ,on en voit aussi de temps a autre du coté de St vaast la hougue

;-) ;-) ;-)

aussi...
plusieur fois vu a cote de l'ile de Batz

Du coté de chausey
dans la baie du Mont Saint Michel,mais pas asser rapide pour la photo ,le souvenir suffit!! :-)

Du côté de Chausey
Avec un numérique.

Haaa les dauphins
et même d'autres cétacés. J'en ai croisé un peu partout en méditerrannée.
J'ai également croisé des globicéphales et des rorquals communs.

Le summum rest, je crois, lors d'un périple en Atlantique, alors que nous descendions depuis les Canaries sur le Cap-Vert, au large de la Mauritanie, nous avons eu de la pétole pendant quelques jours et un groupe de 4-5 dauphins nous ont accompagnés durant ces quelques jours, parfois disparaissant, puis revenant, comme pour nous distraire pendant que nous étions encalminé.
Là ou c'est devenu palpitant c'est lorsque nous avons avec les 2 copains avec qui j'étais, décidé de nous baigner et de nager un peu avec eux, du moins à proximité d'eux!
Hé bien je peux vous dire que j'ai jamais vécu quelque chose d'aussi intense. Nous avons chaussé nos palmes, nous nous sommes amarré au bateau bien sur, nosu avons mis masque et tuba et nous sommes descendu tout doucement dans la flotte beue profonde. Je crois que nous avions tous peur, nous, et les dauphins. Nous faisions des petits bruits dans nos tubas. Ils gardaient bien leurs distances les bougres... et nous aussi! C'est vraiment impressionnant une fois que l'on est à l'eau, on se rend compte de leur taille et de leur agilités comparé à nous autres, pauvres clampins attaché à notre bout d'aluminium (le bateau était un Via 36) et tout maladroit! On pouvais entendre leurs sifflements dans l'eau.... nous sommes restés avec eux quelques minutes puis nous sommes remontés à bord! Bref, on était là, en plein Atlantique, dans la flotte avec 4-5 dauphins autour de nous! Le temps n'existait plus!

Inoubliable!

Pour illustrer
rorqual commun

le dauphin des villes
trés apprécié des mairies ;-)

MicMarin, Il est bien rond
Il est bien rond pour un rorqual commun. Je n'en ai jamais vu un comme ça, chouette photo en tout cas. tu aurais une photo où on le voit en entier ?

étape 2
tête - dorsale - début de la queue

et une autre
quand il souffle, toujours des rorquals communs

tiens
:tesur: un dauphin turc!! :oups:

Rond ...
Non, je n'en ai pas où on le voit en entier, le rorqual a pour tactique de :
1 Venir des profondeurs et sortir sa tête (parfois) ou au moins la bosse qui est son évent.

2 Il respire et replonge la tête, on voit l'évent, l'arrière de la tête ronde et la dorsale

3 le corps roule, tourne et on voit la dorsale et le début de la queue qui n'est pas ronde

Et c'est tout, la caudale on ne la voit pas, le rorqual commun ne sonde pas, il ne sort pas sa queue de l'eau comme le fait la baleine par exemple.

Sur cette photo : évent, arrière de la tête et dorsale

étape 3
dorsale - queue qui n'est pas ronde

Le rorqual souffle
le dauphin fait des bulles.

dauphin
lavage de dauphin

Dolfins, ici...
En fait, je crois que tu as eu beaucoup de chance d'en croiser au large de La Nouvelle, ce n'est pas le coin de la Méditerranée occidentale où tu en croiseras le plus, de même pour les plus gros, genre Rorqual. Jean Louis Fabre en a bien récupéré 1 et conservé son squelette mais les rencontres de ce type sont plus fréquentes sur la route de Corse/Sardaigne ou Baléares.
Toujours palpitant à croiser et observer.
J'espère qu'ils continueront longtemps à nous émerveiller
Bon vent à tuti
Albert

Heureusement
On a encore la chance d'en croiser souvent en méditerrannée. J'espère que ça durera. Des baleines pas mal aussi. Voici une photo de l'année dernière, pétole absolue, route au moteur, on le voyait nous regarder le regarder. Bref, toujours magique. Et n'oublions pas de respecter les règles d'approche des cétacés :

www.sosgrandbleu.asso.fr[...]de1.htm

C'est bôôôôôôôôôôôôô !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: