Les constructeurs, les loueurs....Et nous au milieu.

Puisqu'il apparaît que 99 % (j’exagère peut-être) des bateaux sont construits « pour les loueurs », je ne serais pas étonné que ces derniers bénéficient d’une forte remise sur le prix catalogue des bateaux.

Donc quand ils font « cadeau » au particulier de 50 % d’un loch, ils se moquent du monde, d’autant que le particulier aurait payé le dit loch moins cher en l’achetant lui-même.

Vous connaissez le pourcentage de réduc des loueurs ?

L'équipage
09 déc. 2005
09 déc. 2005

100% pour certains,
puisque ils gèrent des bateaux payés par la defisc... :tesur:

_/)

09 déc. 2005

Ah Basile !
Le business, c'est pas facile hein ? ;-)

Bien sur que le niveau de remise aux loueurs n'est pas le même qu'au particulier, et je dirais heureusement !

Ou alors Basile, si tu veux le même niveau de remise, il faut que tu commandes 250 bateaux d'un coup !

Ils ne se moquent pas du monde, les loueurs représentent le volume industriel qui leur permet de descendre les couts de production, le particulier lui génère la marge qui permet à l'entreprise d'équilibrer ses comptes.

Que les loueurs n'achètent que des Cyclades 43 et on verra le prix de l'Oceanis 423 faire une belle grimpette.

De plus, ce n'est pas le constructeur (je ne parle là qu'UNIQUEMENT des bateaux de série, je ne parle pas de bateau genre RM ou autres) qui va te faire cadeau de 50% du loch, c'est le concessionnaire qui distribue les bateaux du constructeur. Au salon, le constructeur rajoute généralement un petit plus comme une partie de l'électronique gratuite, mais c'est plus pour donner un peu de baume au coeur aux concessionnaires, faut pas croire que la marge de négociation s'arrete là.

Et alors là au salon ça devient la foire d'empoigne. J'ai eu en 2001 ou 2002 jusqu'à 20% de remise si je signais un Oceanis 411 avant fin décembre (désolé pour les 50 % d'un loch !). Il faut savoir que les concessionnaires doivent vendre un certain volume dans l'année s'ils veulent maintenir leur niveau de remise l'année suivante, et qu'ils sont très très fortement challengés au Salon. Donc du coup, en fin d'année, ils tirent une croix sur la marge pour soit maintenir leur niveau de remise pour l'année suivante, soit l'accroitre.

Il suffit de faire le tour de 4 ou 5 distributeurs au salon avec une liste d'option bien précise, et de leur annoncer la couleur: "ah, un distributeur me fait 10 %, que me faites vous ?" et ainsi de suite jusqu'à ce que tu sentes que tout le monde plafonne.
Dans mon cas, c'est monté jusqu'à 20 % sur un bateau que le concessionnaire avait déjà commandé (il devait être très juste sur son volume annuel).
On m'a dit après que ce n'était pas vrai, j'ai bien sur garder les devis ...... ;-)

Bon, bien sur avec ce genre de méthode, il ne faut pas s'attendre à ce que le concessionnaire passe 3 semaines à préparer ton bateau à la livraison, ni qu'il te fasse un cadeau si tu as oublié quelque chose dans l'armement.

Certains pourront trouver la méthode contestable, et dire "oui mais les pov concessionnaires, c'est dégueulasse, de quoi ils vont vivre après et patati patata ...." (je l'ai déjà entendu, je prends les devants), ce à quoi je répondrais que ça s'appelle une simple procédure de mise en concurrence comme il s'en passe des millions tous les jours .....

09 déc. 2005

commerce
c'est seulement du commerce
tu as raison , on est dans une économie de marché , et les chantiers se dirigent vers une démarche industrielle
je parle des grands
donc un outil de production à faire tourner
mais l'inconvénient pour eux , c'est qu'en ayant cette politique ils deviennent comme des vendeurs de voitures
des vendeurs de remise

loi du marché ,
on ne peut pas tout avoir , et puis a part quelques faillites retentissantes , on dira pudiquement dépot de bilan
sur la baule , un établissement bien connu s'est crashé comme ça
le marché se régule .

et puis a votre avis pourquoi les chantiers rentrents ils dans cette logique d'industrialisation

les gains de productivité !!!!
c'està dire pour un meme produit , la capacité de le produire à moins cher , et aussi de produire plus !
une bonne partie va dans la poche du constructeur ,
pourquoi notre premier groupe mondial , se porte t 'il si bien question résultats !!!

yves

11 déc. 2005

Cadeaux aux écoles ...
Beaucoup de constructeurs de divers produits (bateaux, mais aussi informatique, outils industriels, etc ...) ont l'habitude de mettre à disposition en usage quasi gratuit leur production favorite aux "grandes" écoles (de voile, mais aussi écoles d'ingénieurs de toutes sortes). Pourquoi ? ben parce que les jeunes qui apprendront avec une certaine marque d'outils seront un peu plus tard des consommateurs ou des enseignants, et la boucle est bouclée ... En plus ce genre de mise à disposition permet souvent des allègements fiscaux.

Et c'est très bien ainsi, ça permet aux Glénans d'être au goût du jour :-D

11 déc. 2005

Aux loueurs, je sais pas...
Mais aux ecoles de voile, ca doit etre beaucoup -beaucoup !!!
Autrement, comment expliquer que les Glenans naviguent sur des Dufours ? et qu ils aient de beaux SUN fast grand tirant d eau contremoule a Paimpol, ou, c est bien connu, les talonnages sont rares parce qu il n y a pas de cailloux et que les stagiaires sont competents...???
Je dirais que c est les constucteurs qui offrent le bateau, plus de la monnaie, non ??? :-D :-D :-D

11 déc. 2005

Glénans
A l'heure actuelle, la politique des glenans concernant les bateaux à changer. Fini les bateaux qu'ils conservaient pendant 20 ans, eux aussi sont passé à la technique du bateau "jetable".

Un certain nombre de bateaux sont achetés (à credit) par les glénans, certe à des prix avantageux et surtout, avec un accord avec le contructeur pour qu'il reprenne le bateau au bout de 3-4 ans à un certain prix en echange d'un bateau neuf. On peut citer par exemple le cas d'un sun odyssey 43 qui a été recemment remplacé par un sun odyssey 45 à Concarneau. Le 43 n'avait que 3 ans il me semble (ok, il s'etait dejà prix des grosses taules: tentative de degomage de l'ile de Batz, chaise moteur arrachée en voulant sortir un bout de l'helice en forçant...)

Il arrive parfois que les constructeurs pretent un bateau mais c'est assez rare. Par exemple, un sun odysey 32 avait été preté il y a quelques années afin de le tester, finalement le choix s'etait porté sur les sun fast 32.

Pour les dufour, je ne sais pas exactement comment ils ont été financés. En tout cas, ils ont été modifié des l'origine par le constructeur specialement pour les glénans à cause d'essais calamiteux (notamment, gros trou dans le pont après qu'une cadene se soit arraché...) Les Glenans s'en separent progressivement, ils sont revendus à des prix interessant.

11 déc. 2005

d'une logique artisanale à une logique industrielle...
On peut dire que jusqu'au début des années 70, on produisait les bateaux d'une manière artisanale. Même à cette époque, notre champion mondial n'employait que quelques dizaines de personnes.
Avec le développement de la plaisance, il a été nécessaire de passer à une construction industrielle pour répondre aux besoins du marché et rester compétitif par rapport à la concurrence.
Les loueurs commandent effectivement par grosses quantités et bénéficient probablement de fortes remises de ce fait. Leurs impératifs économiques étant différents des nôtres (car ils doivent rentabiliser les bateaux qu'ils achètent), orientent certaines caractéristiques de la production, ce que l'on peut parfois regretter, mais c'est un fait.
Cela permet de sortir de grandes séries et nous en bénéficions en termes de coût. Compte tenu des investisement colossaux nécessaires avant de produire le premier bateau d'une série, quel serait le prix du bateau de notre choix si une bonne partie de ces investissements n'était pas amorti grâce aux commandes des loueurs.
Alors ne nous plaignons pas. Les chantiers petits ou moyens qui produisaient de fort bon bateaux ont disparu (Mallard) ou ont été absorbés (Wauquiez)faute de pouvoir vendre à un prix qui leur permette d'assurer leur rentabilité.
Il reste aux relativement petits chantiers les "bateaux de niche", comme les RM et quelques autres qui sont particulièrement chers en valeur absolue, compte tenu du mode de construction et de petites séries, mais trouvent néanmoins leur clientèle qui est prête à payer ce prix pour ce type de produit.
L'essentiel est de prendre du plaisir sur la mer.

11 déc. 2005

l'ombre d'un doute...
Quand je vois le mal que mes potes ont à se loger et la moyenne d'age des acheteurs actuels je me dis qu'il n'y aura peut être pas autan de monde pour se jetter sur le créneau dans les temps à venir, seule la location a de l'avenir...

Certains chantier ont refusé de s'agrandir malgrès la demande actuelle.

Avec un meilleur éclairage on peut chasser des ombres?

;-)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022