Les chargeurs autos , et les chargeurs de quai ! idem?

Bonjour,

Je voudrais votre avis concernant le maintient en charge des mes deux batteries de 40A. (sur un voilier)

Un chargeur de quai coûte 4 fois le prix d'un chargeur auto.

Questions:

1/ Le prix est il justifié?

2/ Le chargeur auto (avec arret de charge automatique) peut-il rester branché au quai pendant 1 mois? (la notice dit qu'on peut laisser la batterie branchée indéfiniment)

3/ Il y a t-il eu des cas où le chargeur de batterie auto à pris feu dans le bateau. Certain disent que les chargeurs de quai sont ventilés pour eviter cela.

Merci de vos conseils.

Yannick

L'équipage
13 août 2004
13 août 2004
0

1 MOIS ????????
Est ce que le règlement de la marina n'interdit pas de laisser brancher un appareil élèctrique en l'absence de personne à bord???
De toutes façons la différence est principalement dans la marinisation de l'appareil et la possibilité de brancher deux ou trois batteries en même temps sans que l'une n'influence l'autre et de fournir une tension de maintenance en fin de charge.

13 août 2004
0

j'ai utilisé....
un chargeur auto avec indicateur de charge (trés pratique) pendant des années.......

aucun probleme.......il etait placé dans un endroit ventilé.il restait brancher en escale et c'etait parfait,avec une batterie 70 amp. pour le demareur, et 100 en utilitaire.....le tout sur un repartiteur electronic empechant la decharge de la baterrie de demarage.etun autre systus' anti decharge profonde de la baterie de servitude.....

sur le prochain il y aura le meme systeme ,identique.....sauf que pour l'instant,il y a dans ce nouveau ship,un chargeur de bateau.si il fonctionne je le laisse,mais si il deconne,je remets un "bagnole"................

gg.

13 août 200416 juin 2020
0

régulation
C'est LA grosse différence entre chargeur de quai et chargeur auto.
Il y a un fil récent sur une recharge avec un "vieux" chargeur et l'angoisse actuelle de l'heureux propriétaire.
Inspire-t'en.

Perso, un chargeur auto en dépannage si les batteries sont de démarrage et que tu es présent, ça fonctionne aussi. Le laisser un mois sans personne, c'est vraiment chercher les emmerdes (est-ce que tu ferais ça avec ta batterie bagnole ?).

Les chargeurs de quai modernes sont censés réguler intelligemment et tu dois pouvoir les laisser at vitam eternam branchés sur tes batteries. De plus, les bidules à découpage ne valent pas beaucoup plus cher qu'un vulgaire chargeur auto.

Mais ça dépend evidemment de l'usage que tu fais de tes batteries et des moyens dont tu disposes.

Mais si c'est juste pour économiser un resto, fais régime :-D

13 août 2004
0

de fait,
je ne l'aurais pas laisser un mois,inutile et interdit chez nous......

uniquement en etapes de croisieres cotieres....jusqu'à 4 à 5 jours max dans un port,(souvent aux anglos).et quand je suis dans le secteur........sinon,pas besoin de courant à bord.et toi,pourquoi en as tu besoin un mois.?

13 août 2004
0

Ca en vaut la peine !
L'avantage de ce type de chargeurs réside dans le fait qu'il permet de maintenir la charge de vos batteries à 80% et cela de manière constante et permanente.

Vous allez faire, un tour en Mer, vous débranchez donc votre chargeur. une fois de retour à quai, vous rebranchez votre chargeur et celui ce met directement en mode charge rapide, une fois la charge atteinte, le chargeur se met en mode 'floating' .

Ce mode floating permet de garder une charge faible afin de ne jamais laisser votre batterie descendre en dessous de 80%.

Le second GROS avantage de ce type de chargeur ??
Avoir du 220 V à bord en permanence !!!

Personnelement, je viens d'en faire l'acquisition et franchement .. c un très bon investissement !

13 août 2004
0

pas tout a fait pareil
un chargeur auto courant , ça marche sans problemes , s'il est aeré, mais ça ne charge pas vite, surtout les modeles 5A!.

un chargeur de quai moderne (a trois modes ) est optimisé pour la charge rapide (mode boost) et pour l'entretien chargé sans risque pour les batteries (mode idle), avec de plus des test sur la presence de la batterie à la mise en route pour éviter de tuer le circuit bord en absence de batterie, il a aussi des sorties multiples independantes (2 ou 3)pour des parcs batterie complexes

donc c'est mieux mais c'est plus cher

et puis ça fait plus serieux d'avoir un "cristec 25A boat power plus" à 500E , qu'un "euromaster super battery booster" à 10E (:&gt)

Quant a dire qu'il est marinisé c'est plus douteux, si la caisse est en tole peinte et les vis en acier bichromaté..il rouillera tranquillement comme un chargeur de bagnole(:&gt)

13 août 2004
0

Avec un parc de 80 Ah
Un chargeur 10 amps sera pleinement suffisant.
As-tu une batterie dédiée uniquement au démarrage et l'autre aux servitudes ou les 2 aliment-elles tous les circuits ?

13 août 2004
0

nous pas de soucis
pour recharger une fois tous les mois ou deux mois, le chargeur bagnole, c est nikel, ca fait un an qu on l a, et pas un pet' de rouille, alors ca valait bien le coup, seul truc chiant, ouvrir le bac à batterie et mettre les pinces croquo mais bon, vu le prix, ca vaut le coup quand ce n est pas un usage intensif

14 août 2004
0

Ca n'en vaut pas la peine...
J'ai récement acheté un chargeur marine 15 ampères pour 185 €. Il gére les trois modes de charges (boost-égalisation-floating), a une tension ajustable en fonction du type de batterie, un répartiteur intégré....bref sur une durée de vie de quelques années je trouve que vraiement le jeu n'en vaut pas la chandelle pas rapport à un chargeur de bagnole que tu vas payer 70 € pour un 10A qui va rouiller, que tu devras brnacher/débrancher à chaque fois et qui en plus ne sera pas adapté à la technologie des batteries plomb-calcium.
A +

14 août 2004
0

pige plus rien moi
quel type de chargeur fo prendre???
quel batterie prendre pour demarer un 2t 75 cv??
quel type de batterie pour l'eclairage, radio,frigo ext ??
enfin comment faire pour mettre les deux batteries ensembles pour qu'elles chargent.
merci et scusez moi si je suis un peut con.

14 août 2004
0

GEO
On t'explique lundi il y deux type de batterie comme dans les mobil-home.
Bon WE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021