Les catégories de nav’….le retour…gerard.

Les catégories de nav’….le retour…gerard.

Je reviens à la charge avec un sujet qui me tient à cœur

Vous ne m’ ôterez pas de l’idée que nous sommes tous différents….

Si ce n’est pas par notre catégorie de nav’ chose qui vous a révulsé en imaginant que c’est vous qui étiez classés plutôt que votre style de nav’….parano ?…

Ce sera peut être la taille du bateau elle même. En effet on ne peut juger les marins par leur fortune et leurs goûts, par contre, le bateau lui si il mesure 7 mètres il fera raisonnablement ce qui est dévolu à un bateau de 7 mètres……encore que dans cette taille il y ai plusieurs types de navire. Mais en étant raisonnable, ces bateaux à part quelques exceptions seront capables de nav’ sensiblement identiques………

De cette manière le proprio d’un 7 mètres , en venant dans cette rubrique, rencontreras en principe des matelots qui pratiquent une navigation identique à la sienne. De même ,le futur acquéreur de ce genre de bateau , pourra voir quels seront ses capacités et ses manques. Et ainsi, voire si cette catégorie de ship correspond bien à ses désirs.

Il n’est bien sur aucunement question de classer ainsi les matelots par la longueur de leur bateau . ce serait tellement ridicule que je n’ose l’imaginer……..
Que ce soit pour des raisons de praticité , de confort ,de prix de revient , de choix de navigation , de raisons de santé , manque d’équipage , ou au contraire de famille nombreuse , sans parler des coups de cœur , tous autant que nous sommes choisissons nos bateaux en fonction de critères personnels ………………..

Si cette idée vous plait , on pourrait essayer grâce à l’expérience de chacun, et voir quelle sont les stades de longueur qui font évoluer l’usage du bateau, on en a pour la plupart tous eu plusieurs ,et en allongeant ou diminuant la longueur se sont ouvertes ou fermées des portes devant nous, en trouvant les longueurs clefs ,ensemble , ce serait peut être intéressant ,car ensuite TOM pourrait peut être nous aménager a part un petit coin pour cela ……………….

Ne vous emballez pas , je ne veux pas créer de polémique, c’est pour améliorer le truc,avec quelque chose que j’aurais aimer trouver en arrivant …..

Si ce principe ne vous plais pas ou si je me suis mal expliqué et que vous ne comprenez pas ,dites le moi,on peu je pense parler de ça sans se prendre la tete………..

Si c’est vraiment une idée a la con……….ne répondez pas ça dégagera tout seul très vite…

Merci d’avoir lu….

Gerard.

L'équipage
26 mar. 2004
26 mar. 2004
0

OUI MAIS
Si le gars a un 7 mtres c'est un quoi?
Biquille ou quillard?.
Quille sabre ou à bulle?
Moteur H B ou IB ?
Genois 80? 90? ou 130 %?
Avec ou sans enrouleur ?.
Grand voile lattée ou ???.
Alu Plastic ou bois?
Vieux gréements ou classique moderne ??
Etc ........... de genres qui ne sont pas les mêmes pour une même longueur.
Sorry Gégé mais ca me semble un boulot de bourricot.
Cordialement.

26 mar. 2004
0

et bien justement,
voila de quoi on pourait parler,comparer et faire profiter tout le monde.
je ne propose pas une regate monotype,ce que j'aimerais c'est justement une grande balade entre copains.celui qui vas plus vite , ne pourra pas suivre l'autre prés de la plage etc....
par contre,on ne parlera pas specialement de transat'
mais on se filera les coins des petits ports ou les grands ne peuve pas aller........entre autre.

26 mar. 2004
0

OUAIS MAIS TOUT DE MEME
Toi t'as un fifty c'est déjà pas trop mon style donc dificile d'en parler tu vois le problème ce que chacun nous avons comme tu le dis si bien NOTRE GENRE et par conséquent si par exemple tu veux discuter foot avec moi et bien tu vas me gonfler parce que j'ai horreur de cà :-(
Mais si tu vois une autre piste échangiste ;-)pourquoi pas? :-D

26 mar. 200416 juin 2020
0

doc pour toi....
comme on a pas les meme gout au depart,on serait infrequentables.......je pige pas ce qu'il y a d'enrichissant a ne parler qu'avec des gens pareil que sois et qui n'on donc rien a aprendre ni a t'appendre.ce doit etre chiant en croisiere ou au ponton de ne discuter qu'avec les proprio du meme bateau que toi......
non,j'ai encore du mal m'expliquer.....

le but du truc,c'est justement de comparer des experiences de naviguation pour une longueur identique,c'est tout,si tu n'aime pas mon bateau,je ne te ferais pas la tronche,on ne frequente pas les memes endroit et le mien,corespond au nouvel usage que je veux en avoir,c'est tout.

le fait pour une longeur donnée d'avoir plusieur possibilités d'usage,c'est trés enrichissant.

tu es en med,moi en manche.(pour l'instant)
pourquoi veux tu que nous ayons les meme ship?
en plus nous n'avons pas les meme longueurs...alors..par contre ,j'ai eu juste avant un 9.5 qui marchait comme un avion,et je peux en parler aussi.......

au fait le foot ça me gave aussi,et je prefere parler de rugby si tu veux.........

26 mar. 2004
0

toutes les manierres d'approcher la mer...
peuvent être belle, c'est l'idée que je devine au lancement de ce fil par Gérard et ça me plait!

Moi c'est 6.5metres mais ...héhé trimaran... mais bon comme il est toujours en construction, en plus que là ça traine un peu... je peut pas encore parler d'expérience.

Ciao

Laurent

26 mar. 2004
0

tu as dit ...... typologie ?
entre le bonhomme (ou la femme) le marin (la sirène) et le bateau (sans oublier ..la mer qui l'entoure) .. qui est la cause et qui est la conséquence ?
Et qui a eu le plus de ... séduction ou de talent pour conquérir l'autre.
Récent dans la "croisirèe cotière" je suis étonné, per exemple, non seuleument du nombre de bateaux differents qui existent, mais de la connaissance que beaucoup en ont !

26 mar. 2004
0

J'monte à bord...
Salut Gérard,
Ta chanson plaît beaucoup, et si ça continue comme cela, on remplace le O' Canada...( désolé pour ceux qui ne comprennent pas, c'set personnel...)
Pour ce fil, je ne comprends pas trop les réponses...c'est vrai que je suis un tantinet crevé en ce moment...mais le fait d'avoir ou de rêver à son bateau montre un peu le caractère de chacun, pour ne pas dire le profil psychologique. Il y aura toujours des différences marquées pour le choix, la façon d'être sur son bien en la présence d'un tiers, la façon même de s'en servir en croisière ou au port...C'est dur de vieillir M'sieurs Dames, on a vite oublié comme c'était bon de se retrouver pour jouer quand nous étions gamins. Point de sectarisme, seule l'imagination saine,sans frontière était de mise.
Vous ne pouvez pas oublier vos différences de choix pour vous retrouver et célébrer la mer ? Regardez dans un camp de gitans, il y a de superbes roulottes et des vieux engins déclassés, mais les gars n'ont qu'un lieu de rencontre au milieu de tout cela...
On sait que chacun d'entre nous a le plus beau bateau...c'est le coeur qui le dit...
MAIS ON A LE BATEAU QU'ON MERITE...!!!
Alors oubliez les différences et partagez le pourquoi du comment qui a fait que...
Oui pour refaire la grande armada, les premiers arrivés iront chercher la bière, c'est tout, et puis chacun partagera ses bonnes histoires de naufrages et de sirènes (blondes bien entendu...)
Dans trois ans environ, je fait ma première traversée de l'Atlantique, alors si tu veux bien m'attendre, Gérard, on f'ra un p'tit boutte de nav'ensemble.
(et puis s'il pleut, on verra l'avantage du fifty avec un pastis à la main...pas trop noyé...)
Simplement des états d'âmes, si je suis hors sujet, dites le moi et j'irai me recoucher.
Gérann

27 mar. 200416 juin 2020
0

t'es dans la bonne mouvance cousin...
c'est compliquer de parler bateau sans que ça devienne un concour de bites.......
ça m'epuise........

27 mar. 2004
0

HE HO !
J'ai pas dit que la mienne était plus longue faudrait pas déformer svp.
Mais c'est avec plaisir que je vais maintenir un regard sur ce fil pour profiter de vos nombreux échanges.
Gérard j suis pas en med mon port d'attache c'est NIEUWPOORT 51°08,5 N 02°44,6 E

27 mar. 2004
0

tri selectif..
en créant heo il y a 3 ou 4 ans, on se posait exactement les même questions: faire des forums séparés un peu plus "ciblés" ou un forum unique.

la conclusion a été un forum unique , avec un tri ultérieur par themes , et une recherche possible par mots clés, pour retrouver l'info.

Aprés quelques coups de gueule, on a du créer un tri selectif, vers "les pros" et "coups de gueule", a regret..

Et a part trois ou quatre grandes gueules au grand coeur, ça tourne pas mal, non?

pour gérard:
Je suis sûr que si tu crée un fil du genre "navigation cotière en manche" tu trouveras en intervenants 9/10 de gens similaires et te retrouveras donc entre "frères de la côte", avec des bateaux plutot 4eme cat, plutot 8 à 9m, sans congélo, sans radar, a budget bateau réduit ou moyen (mais avec gps portable!)

Si tu crée un fil genre "cote d'azur en été, les bons trucs" ça n'aura rien a voir, tu auras 9/10 de gens a "confort" frigo, pc, enrouleurs de gv, plastoc, perkins, radar, budget bateau moyen ou élévé (et avec gps couleur!).

Et si tu crée un débat trés vague, genre "la voile et l'argent, les bateaux ventouse, l'administration nous en...." tu t'exposes evidemment a une montagne d'éclairs divers au bout de trois interventions. Et tu raleras, car tu espérais y conforter tes idées , alors qu'elle y seront réfutées par la moitié des réponses..
et que la majorité s'en f... éperdument et préfère lire les fils techniques marrants ou poétiques..

je n'ai pas de solutions a ton problème.

27 mar. 2004
0

merci de ta reponse Michel.
donc,a la limite,tout est etablis a l'avance et selon les endroits des standarts de nav' existe deja.......ok. comme cela.
je comprends donc beaucouyp mieux les differences de vue que l'on peut avoir sur ce forum.....
ce qui pour certain est routine,est pour d'autre un exploit et licé de versaille..........

donc pas de comparaisons possibles.......

et si je créais un fil.........

je vais essayer pour voir.

merci Michel,je savais qu'entre les regions nous avions des modes de nav' differents,mais je ne pensais pas que c'etait à ce point.

si je comprends bien,au lieu de partir trés loin,il suffit de changer de secteur de nav' pour etre dans un autre monde et ainsi,mieux comprendre les autres.......

27 mar. 2004
0

longueur de bateau
excusez moi les gars je viens de lire en debut de piste la taille du bateau c'est completement ridicule c'est pas le bateau qui fait le marin tout comme la logueur de la b..e ne fait pas le b.....r
c'est quoi ces raisonnements .un jour de mauvais temps il m'est arrivé d'etre en mer et en arrivant au port du Frioul les gros bateaux etaient bien amarrés au chaud il etaient rentrés au debut du coup de vent et moi avec mon 22 pieds je me faisait tabasser la gueule j'ai su plus tard que des que le vent est monté ils se pressaient tous pour rentrer
non il ne faut pas etre c.n nous sommes voileux et nous sommes tous pareils avec un grand comme un petit boat j'ai un 11.50 aujourdhui mais je ne meprise pas ceux qui ont de petits canots

amitiées au marins et M...e aux autres
Maltése 26

27 mar. 2004
0

c'est decidement pas possible.....
bon !,laissez tomber ce fil,il n'est pas fait pour vous.........
il faut etre idiot pour comprendre.....
et decidement vous etes trop fort et intelligent pour savoir lire ce qui est marqué et non ce que vous voulez y voir.............

desolé d'avoir soliciter de votre cerveau des parties inexploitées.......

quand je pense que vous votez...........

27 mar. 2004
0

Ben ouais mais bon ...
... Faut voir comment tu t'y prends !

T'as commencé par vouloir trier les matelots par catégorie de navigation sur leur fiche. Beuark, ça sent mauvais comme truc et pis ça fait militaire !

Maintenant, tu veux nous trier par longueur de bateau. Bof, encore une façon de sectariser, alors que ce forum se veut une communauté (et non une fédération aux frontières intangibles). Quand t'arrives au mouillage, les petits bateaux sont peut être plus près du rivage (et encore, un gros dériveur s'approchera autant), mais on est quand même tous dans le même mouillage.

Ce qui fait la richesse des échanges, c'est leur diversité. Cloisonner, c'est forcément appauvir le paysage.

Alors comme je vois bien quand même ce que tu veux, tu n'as qu'à suggérer de creer deux nouvelles sous catégorie à la catégorie navigation: navigation cotière et navigation hauturière. Comme ça, si tu veux faire de la ségrégation, tu fait le tri toi même mais ne l'impose pas aux autres. Par contre, j'espère que tu n'as pas dans l'idée d'interdire à un bateau de 10 m d'intervenir sur le sujet qu'un bateau de 7 m aurait lancé ? Sinon, tu n'as qu'à créer ton propre forum, réservé à ceux qui ont la même longueur de bateaux que toi, tiens même à ceux qui ont le même bateau que toi (parceque rapidement, tu trouveras que ceux qui n'ont pas un fifty ....), pis tiens même à ceux qui ont le même bateau que toi, qui sont comme toi et pis qui pensent comme toi. Comme tu seras tout seul, ça devrait être cool, tu devrais pas t'engueuler avec grand monde !

Voilà, et comme ta dernière phrase était vraiment déplacée, je t'ai mis des éclairs qui tuent. Tu n'as pas le droit d'imposer aux autres tes idées si elles ne leur plaisent pas, et encore moins les prendre pour des c... s'ils ne sont pas d'accord. Par contre, c'est à toi de vendre ton truc pour qu'au moins une majorité soi d'accord.

C'est ça la démocratie dans une communauté !

:-D

27 mar. 2004
0

Gérann

As-tu acheté le bateau finalement?

(Si ma question est indiscrète, n'en tiens pas compte)

27 mar. 2004
0

Ça s\'en vient tout doucement, mais ça s\'en vient...
Nous sommes mis d\'accord pour être accepté comme acheteur. Nous devrions recevoir le \"survey \" qu\'ils ont en leur possession dans les jours qui suivent.
Après une visite sur place qui devrait avoir lieu dans une quinzaine de jours, nous ferons faire le \"survey \" en fonction de nos questions et qui fixera définitivement le prix d\'achat ( en accord avec le vendeur...nous savons le prix maximum, donc à voir prix à la baisse...)
Un acompte est versé...restera la balance, puis les papiers de cession et le transport EU / QUEBEC...
Et la restauration complète avant de prendre la mer...
Nous sommes très content d\'en être les futurs propriétaires et même s\'il n\'est pas tout bois, il a du chien en titi..( en tabarnak...)
Dès que j\'en serais capable, je le mettrais en album sur mon compte matelot... ( S\'cuse, Gérard, ça n\'a rien à voir avec ton fil, mais ça fait du bien de savoir que c\'est bientôt à mon tour...)

27 mar. 2004
0

Tant mieux, Gérann

Comme disait De Gaulle: le Cheoy Lee oui, la chienlit, non!
J'adore ces bateaux, ils ont un genre assez finlandais.

28 mar. 200416 juin 2020
0

gerard
j'adore ce petitboat de 7 m

28 mar. 200416 juin 2020
0

cap -phil tu me cherche?
arrete de me chercher comme ça,petit bonhomme,apprend a lire et si tu n'as rien a dire de constructif..........
pour les attaques personnelles tu t'adresse directement a moi s'il te plait......
et n'essais pas de te prendre pour le grand juge impartial du site.....
je ne considere pas "tous "les intervenants du site comme des imbeciles loin de là mais tu m'encourage en te lisant a penser que certain sont vraiment des abrutis .
il est trés sympa de ta part de gratifier ta glorieuse et constructive participation d'un tableau te representant au clavier(tu as juste oublier de nous dire lequel des deux personnages tu es.....).
je joindrais moi une photo d'un petit abrit de jersey,que j'aime bien................
et ou je ne pense pas t'avoir rencontré.....

29 mar. 2004
0

Ouaiiii !!!
On va pouvoir jouer !!

Bon alors, je commence :

C'est-y pas à la presqu'île de la Caravelle la tof à Cap-Phil ?

30 mar. 200416 juin 2020
0

C'est pas si élévé...
La Caravelle non ? Par contre le rhum de la Tartane ;-) .
Non, je pencherais pour un coin beaucoup, beaucoup beaucoup plus sud :-D .

Allez, Cap-phil, pour une fois, met nous sur la bonne voie :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (173)

novembre 2021