Les catas FP

le jeu de mot est involontaire, mais il va sans doute plaire aux détracteurs de ce constructeur.
Bon, voici la question: sachant que les FP constituent une sacrée part du marché du cata d'occasion, et qu'il se dit du mal comme du bien de certains modèles du chantier, j'aimerais savoir quels sont les points faibles et points forts (je suis sûr qu'il y en a) de ces bateaux.
Je m'adresse aux gens qui les ont vraiment utilisés en mer, et qu'on se cantonne aux FP (ou à la rigueur aussi à d'autres production de grande série). Je sais qu'il y a d'autres chantiers qui ont fait de très bons bateaux, mais comme ils sont moins nombreux statistiquement il y a moins de chance qu'on soit en position de les acheter.
J'ai déjà lancé un fil sur les mérites comparatifs du Maldives et d'autres engins de sa taille et finalement je n'ai rien acheté, ne croyez pas que je cherche surtout à vous faire perdre du temps, c'est juste que je n'ai pas encore tranché sur mon cahier des charges, entre un bateau pour naviguer l'été, un bateau pour travailler (charter artisanal) et un bateau pour vivre à bord... donc je continue de me renseigner sur tout ce qui flotte sur deux coques entre 50 et 180 mille euros...

L'équipage
05 mai 2008
05 mai 2008
0

point commun
je vois que nos préoccupations se rejoignent,
chez FP, je "n'ai que" testé le casamance,

surement la rolls, le bateau est en superbe état pour son age (comme son capitaine ;-) )

je n'ai pas eu l'occasion de tester par forte mer, mais pour ce que j'en ai vu je l'ai trouvé extra, surement trop grand pour mois et mes projets,

mais c'est un FP

j'espère qu'on aura des info détaillées sur le maldive

05 mai 2008
0

Les catas FP
Bonjour,
Regarde sur STW rubrique grand voyage, j'ai fait un résumé intitulé 11000 miles en Athena 38
Cordialement

05 mai 2008
0

Excellent produit marketing
Les chantiers FP sont excellents sur le plan marketing et ont demandés à de bons architectes de concevoir des produits qui répondaient strictement a leur cahier des charges.

Ils sont parfaits si votre programme est en adéquation avec ce cahier des charges.

05 mai 2008
0

le cata de Clarivoile ?
Si je reconstitue le puzzle, c'est Clarivoile qui a un Casamance, et tu as navigué avec ? Y'a pire comme expérience...
On dirait qu'effectivement ce bateau était une réussite, j'en chercherais probablement un si je partais dès cette année faire du charter-plongée quelque part (ce qui n'arrivera que si mon employeur me vire, hypothèse dont la probabilité augmente chaque année), ou pour vivre à bord si je gagne au loto ou si j'hérite (probabilité nulle, je ne joue pas). Que vaudront les exemplaires sur le marché dans cinq ans et quels seront les alternatives crédibles, telle est ma quête. Sinon, si comme tout le monde je deviens plaisancier-du-dimanche-et-des-vacances, ou si je reste pauvre, il me faudra plus petit.
Du Maldives on m'a dit sur l'autre fil: très bien pour la Bretagne pour le confort et l'échouage, sous réserve que le vent reste modéré et qu'on n'espère rien d'excitant au près surtout si on met des gros dans les filières. Viking35 hésiterait à naviguer avec dans la brise, et il m'a l'air de s'y connaître en bateaux (affirmation gratuite, on s'est juste échange deux posts).
On m'a dit aussi du bien du Louisiane (j'aurais DU aller voir celui de Port La Foret mais j'ai eu PEUR de craquer et de l'acheter (à crédit) alors que c'est pas raisonnable quand on risque de se faire virer. Il se dit que c'est un bon bateau, un peu galère question descente dans les coques, mais rapide et marin, avec toutefois une nacelle un peu basse. J'ai pas su déterminer s'il se rencontrait des problèmes de délaminage.
A propos d'usure je vois bien le Fidji comme un bon compromis, mais j'ai lu qu'il fallait être vigilant sur l'osmose: info ou intox ?
Pour les autres je n'ai rien lu, donc je me précipite sur le lien ci-dessus mentionné par Alexis

05 mai 2008
0

le lien
... sur le maldives vs edel 35 et blue 2, pour Goudspide et éviter les redites
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

05 mai 2008
0

Quand on parle du loup...
Le cahier des charges des FP, c'est quoi ? Location et charter et confort avant tout (il me semble que c'est un bon résumé, mais est-ce valable pour tous les modèles ?) Ce cahier des charges me va, mais je souhaiterais qu'il réponde à deux critères supplémentaires:
1) ira loin et longtemps sans problème de structure
2) marchera correctement si on ne surcharge pas.
Quel modèle accède à ces deux critères supplémentaires ? J'imagine que ça depend comment on s'en est servi, mais pas seulement....

05 mai 2008
0

héhé
il ne se cache presque pas de son bateau ;-)

pour en revenir à l'osmose, il fut un temps ça m'a travaillé, j'ai vu la coque du casamance de 16 ans (ou 18) nickel,

pour les autres bateaux se ne doit pas être pire, mais ça viendra l'osmose,

si je dois avoir un autre bateau poly, un beau décapage un séchage et époxy derrière, et je pense que l'on est tranquille un certains temps et si il faut le refaire tout les 5 ou 7 ans ....

comme dit batelier on n'a pas vu de bateau couler à cause de l'osmose, :mdr:

05 mai 2008
0

pour le lien
on ne parle pas beaucoup du maldive, :-(

effectivement les problème d'étanchéité du roof relevable est le talon d'achille du bateau,

j'ai eu l'occasion de lire l'essais de la revu bateau de 1990 où il en parle déjà,

le maldive vu dans l'écluse d'arzal avait le roof condanmée en position "semi relevé" parallèle aux ligne du bateau avec des petit plxy pour la luminosité, j'ai trouvé cela sympa,

06 mai 2008
0

Oui
J'ai bien un Casamance, et plusieurs Heoistes ont eu l'occasion de venir naviguer.

Tu es le bienvenu comme tout le monde ici. Je navigue souvent et presque toujours seul, donc il y a de la place.

Le Casamance est notoirement sous toile mais avance deja bien avec le voilure d'origine si les voiles sont en bon etat bien sur.
Par contre ses coques tres fines (plus fines que les Freydis) imposent de le garder leger. Le mien est aux alentours de 10 T.

Depuis quelques 17 ans, je n'ai jamais eu de problemes d'osmose ou autre.

Aujourd'ui, suite a une experience malheureuse, le bateau a ete voile correctement...normalement pour un bateau de 14 x 7 m

05 mai 2008
0

en 1987
je n'ai pas acheté un louisiane car il était déjà osmosé. (C'était d'ailleurs l'époque où l'on découvrait l'osmose et où Beneteau incriminait son fabriquant de durcisseur).

05 mai 2008
0

fountaine pajot
j'ai été l'heureux possesseur d'un tobago 35 pendant 10 ans( je n'ai jamais eu de problème avec(ni d'étanchéité ni de structure ni d'osmose)je viens de le vendre pour acheter un plan lerouge(occasion de 2001 longueur 13.75\7.40)car j'ai envie de mieux marcher à la voile le tobago était limité par sa longueur 10.60 et par mer formée avait tendance à taper.(mais ça me convenait je faisait avec)
le choix d'un bateau regarde chacun et avec ce nouveau bateau j'espère me faire encore plus plaisir à la voile dans un meilleur confort de navigation et en allongeant un peu plus la "foulée"malgré un intérieur beaucoup plus "spartiate" que le standard des grands chantiers

06 mai 2008
0

Bonjour jeanpierr
13.75\7.40, c'est un ville Audrain ?

a+

Pierr

06 mai 2008
0

Bravo
... je pense que tu vas effectivement entrer dans un autre monde, question performances. Maintenant qu'il est acheté et pour ma gouverne, tu l'as payé combien (pas obligé de répondre si tu veux le revendre bientôt)?

06 mai 2008
0

prix?
clarivoile connait le prix du bateau

08 mai 2008
0

Pas de probleme
Culsec, tu ne seras pas le premier ni le dernier!

06 mai 2008
0

exact
c'est un ville audrain 45 il est au portugal et je vais en prendre possession début juin

06 mai 2008
0

merci Clarivoile...
... pour les précisions et l'invitation. Méfie-toi je suis du genre à accepter ce genre d'invitation, et je suis curieux d'essayer un casamance, qui pour l'instant est le meilleur rapport longueur + qualité / prix que j'aie trouvé dans mon (futur) budget. On en reparle en MP.

08 mai 2008
0

Mais
ne traine pas trop car on ne sait jamais!

06 mai 2008
0

question ...
Peut on juger la qualité d' un bateau sur la qualité general de la production d' un chantier ?

tout les FP n 'ont pas le même architecte ni le même cahier des charges .

Je m' explique : on ne peut juger la qualité de construction d' un Casamance en regardant un Louisiane ou un Maldives !!!

06 mai 2008
0

Remarque judicieuse
Je ne suis pas un spécialiste, mais je suppose que les méthodes de construction du chantier ont beaucoup évoluées depuis 20 ans...

En mieux ou en moins bien mais en productivité surement.

06 mai 2008
0

d'ailleurs...
... si d'autres préfèrent me faire une démonstration des qualités de leur bateau, je suis preneur. :mdr::mdr::mdr:
C'est mieux qu'un long discours plus ou moins objectif

06 mai 2008
0

Exact...
... je ne cherche pas à juger le chantier, je cherche à juger les modèles, un par un, justement pour déterminer leurs différences, et les problèmes de vieillissement prématuré identifiés (par exemple certaines techniques ou matériaux)... lesquelles, je vous l'accorde peuvent différer d'un exemplaire à l'autre selon l'entretien, surtout après 15 ou 20 ans.
Une erreur architecturale peut s'avérer rhédibitoire selon le contexte, et là on la retrouvera sur tous les exemplaires.
Quant au Casamance, j'ai dit que j'étais intéressé par une visite et/ou un tour en mer, justement pour me faire une idée de l'engin, et valider (ou pas) l'idée que je m'en suis fait d'après la lecture des articles et essais.
En fait mon but est d'éliminer certains modèles, parce que le jour où j'achèterai je ne pourrai pas aller tous les voir... c'est plus facile de savoir ce qu'on cherche.

07 mai 200816 juin 2020
0

Louisiane et programme de navigation
Le Louisiane étant le premier cata de croisière construit par F.P. , il faut en avoir visité plusieurs comme je l'ai fait avant l'achat , pour constater que ces unités sont différentes les unes des autres . Ayant connus plusieurs propriétaires , et subis moultes modifications et/ou refit complet, ces catas sur le papier identiques sont en fait adaptés au programme de navigation de leur(s) propriétaire(s).
Pour illustration, j'ai acheté un exemplaire peu équipé, et je l'ai sauvagement délesté de tout ce qui n'est pas nécessaire à mon programme de navigation en "day boat". Ce faisant, il est probablement un des Louisianes les plus légers, et marche fort. De plus la hauteur de la nacelle par rapport au clapot s'est trouvée augmentée de presque 10 cm ; c'est dire la sensibilité à la charge de ce plan Joubert de première génération (caractéristique partagée par les cata de cette époque style Louisiane,Maldives,BlueII,Fidgi,Casamance).
La génération suivante avait un cahier des charges différent (location sous le soleil antillais et optimisation du cout à la couchette) et évidemment les performances s'en ressentent; on ne peut pas tout avoir sur un cata de taille petite à moyenne, disons jusqu'à douze mètres.

En définitive, le meilleur des bateaux est celui qui est le plus proche de son programme de navigation (+ budget...).
Le bateau/mouton à cinq pattes n'existe pas, mais le bicoque s'en rapproche quand même bien !

07 mai 2008
0

fou2bassan...
... ton bateau m'a tenté, j'avais même programmé un we pour venir le voir. Sur le papier il me botte mais j'ai encore trop de choses à régler. Merci en tout cas de ta contribution...

08 mai 2008
0

Oui
C'est sans doute la meileure facon d'aprecier le Louisiane; un excellent bateau dans ces conditions....Comme tous les Joubert de l'epoque.

Apres la demande des chantiers etaiet differente. Ce qui n'empeche qu'il ait sorti d'autres excellents bateaux

08 mai 2008
0

merci Eric
... c'est exactement le genre de témoignage que j'espérais en lançant ce fil. Tu peux détailler un peu les "avantages si nombreux ?". Accessoirement, pourrais-tu préciser ta pensée au sujet de l'échantillonnage ? J'ai peu d'éléments sur l'évolution des techniques et matériaux.
En fiat, je suis un marin de pacotille :-D

08 mai 2008
0

Le Venezia
le Vénézia , moins vif que le Casamance , mais vraiment un bateau sympa, simple comme tout.
J'ai vécu à bord d'un Vénézia en couple avec 2 enfants pendant 3 ans , on s'est pas mal promenés , et pour qui cherche un bon cata construit à l'époque où FP échantillonnait bien, c'est un super rapport qualité prix. Inconvénient: paresseux au près en dessous de 10 noeuds , mais bon, les avantages sont si nombreux ! Bonne recherche !

09 mai 2008
0

Les avantages du Venezia ,
du moins tels que je les ai perçus, résident en un bon compromis "bateau à vivre" ET "bateau marin" .

Hormis son côté pataud par petit temps , surtout au près avec mer courte (tous les catas à coques fines vont mieux dans ces conditions, c'est clair) , c'est un canote qui faisait tranquille des moyennes de 160 miles sans fatiguer son équipage, moi ça me va.

Et jamais eu la trouille d'enfourner par mer grosse , sain à barrer , évidemment pas de tendance à lever une coque ... c'est un bon gros barlu .
Autres avantages , et c'est là que le cahier des charges "charter" a du bon : une ergonomie parfaite du plan de pont, un cockpit irréprochable, un intérieur où tout coule de source, cuisine dans la nacelle , rangements vastes un peu partout , bref , j'ai aimé !
Sans parler de l'entretien et de la maintenance très facile , ces bateaux étant fait pour revenir (parfois en vrac ...) à la base de loc le samedi , et repartir nickel le lendemain avec d'autres clients.

Ce sont des bateaux fonctionnels, qui "bossent" 10 mois sur 12 pendant 5 - 6 ans non stop, et si l'entretien est régulier , tout reste très convenable .

En résumé, sur mon voyage qui comprenait 25% de nav' , et 75% d'escale, le Vénézia a été :
- efficace et confortable dans les 25%en mer
- imbattable dans les 75% restant !
Bon, ça n'engage que moi, et je n'ai rien à vendre ... il est déja vendu et continue de faire le bonheur d'une autre famille depuis ... snif !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021