les canaux en voilier : atlantique-mer noire

Bonjour à tous, j'ai des très bons amis qui sont sur leur bateau depuis 15 ans et ont deja un tour et demi du monde dans les pattes.
Ils reviennent vers l'europe pour ne pas être loin de leurs vieilles mères.
Ils souhaitent aller en mer noire en passant par les canaux et me demande des renseignements.
Voici leur mail, (ils sont probablement en route pour les açores).

"Têtes plongées dans l'’atlas européen, nous étudions et suivons avec nos lunettes bien calées sur le nez les parcours des canaux et des fleuves. Nous avons « quasi » décidé de faire ce périple à travers toute l’Europe, depuis la Gironde jusqu'’en Mer Noire.

Mais une question se pose :

  • est-ce possible avec 1,50m de tirant d’eau, partout, notamment vers Carcassonne… certaines personnes que nous venons de rencontrer, nous disent que c’est impossible pour nous ???

il n’y aurait que ce coin défavorable…

Vous, qui avez accès à internet facilement à domicile, pouvez-vous vous documenter pour nous. Ce serait sympa car dans les cybercafés, je ne suis pas assez rapide et dégourdie.

Il faudrait qu’aux Açores nous ayons ce renseignement sûr…Est-ce possible pour vous ? "

Sur internet pas facile de trouver des renseignements. Je peux acheter les codes vagnon mais je crains de n'avoir pas trop le temps de les feuilleter et puis je ne trouve pas toute l'europe ?

PS : pour les acariatres ! ils n'ont pas trop de sous, un petit bateau, mais ne touchent aucune allocations ! Et ils ont dans les 55 ans...

L'équipage
07 avr. 2006
07 avr. 2006
0

limite
je ne connais un peu que les canaux français. aprés vers le danube aucune idée! il y a une jonction rhin danube??

pour le canal du midi, 1m50 sera trés galère, on touche a plein d'endroits avec 1m40, il faut donc un lest solide et beaucoup de patience pour tester le passage autour des épaves du fond. Mais certains l'on fait.

et un bon moulin pour le rhone, permettant de faire du 7nds , car le courant est de 5km/h (selon la saison)

aprés, c'est rhone au rhin (gabarit commercial pas de pb)

puis remonter le Rhin, puis l'Ill sans doute , mais du Rhin au Danube ???

aprés c'est l'autoroute du Danube à descendre avec pas mal de pb administratifs a prévoir!

Charlemagne avait commencé a faire creuser un canal entre le Rhin et le Danube! on en voit les traces de part et d'autre de la montagne, sous le nom de "fosses carolines" (lire le bouquin de Cavanna la dessus, un régal!)

07 avr. 2006
0

il y a ???
quelques temps en suivant un lien sur le forum heo, j'ai lu un texte d'un voilier, un karaté il me semble, qui racontait son périple france-roumanie par les canaux,
à les lire, c'était l'éclatade totale, avis que je partage car je suis allé visiter en voiture qques ports bulgares, peu de voiliers mais des sites superbes (burgas, nessebar, sozopol), j'ai discuté avec le représentant AD qui me disait que la police était trés trés chiante avec les voiliers étrangers, mais ca c'est le lot quotidien des baroudeurs et ils aiment
j'ai tjrs entendu dire que pour faire les canaux en europe, il faut faire moiins de 1.70???
en cherchanr on doit retrouver ce lien vieux de moins d'un an
salut

07 avr. 2006
0

claude hobé
Je crois que c'est le nom du gars qui a fait ce periple

07 avr. 2006
0

Le moulin
Pour remonter le Rhone un petit moulin suffit, on prend son temps. Il n'y a pas de problème dû au courant en montant. Par contre en avalant quand il y a du vent du Nord: gaffe en entrant dans les écluses, et dans les gorges de Donzère(faut bien veiller à la roche signalée).
Par contre Michel attention au Rhin! Gros traffic etle courant peut être fort et difficile à étaler: voulant faire une boucle Lyon, Mulhouse, Reims, Lyon j'ai du y renoncerà Mulhouse: bien qu'habitué au Rhone, le Rhin m'a paru impraticable avec mon 8cv Yanmar pourtant bien vaillant (tripale). Et je ne sais pas pour le Danube, mais j'aimerai bien aller voir aussi.
Il existe des récits sur ce beau parcours, trop vieux dans ma mémoire.
Tom Bombadil

07 avr. 2006
0

pressés?
s'ils veulent flaner, le passage par bordeaux est évidemment le plus sympa, mais s'ils veulent arriver vite, mieux vaut passer par le havre, et arriver directement aux canaux de gabarit commercial, ou même aller au Rhin directement !

ou par le canal a grand gabarit appelé mer mediterranée, qui relie Gibraltar a la mer noire (:&gt)

07 avr. 2006
0

pressés ?
ouarf, ben non !
Le but est de rejoindre l'océan indien ...
y'avait plus court comme chemin, mais ceux là, c'est des bons, ils savourent la caresse du temps qui passe.

07 avr. 2006
0

Voir l'excellent site
de Claude Aube, qui est allé du Havre à la Mer Noire par les canaux, Rhin, Danube et tout celà avec un Karaté qui cale 1,75m !! (chapeau bas).

claude.aube.free.fr[...]/

07 avr. 2006
0

yeah
you are the best :-) :-)

07 avr. 2006
0

Quelques éléments de réponse
le canal du midi est quasi impraticable avec 1,5 m de tirant d'eau. A moins de le passer en "saison de hautes eaux". Idem pour certains "petits canaux" tels que le canal du Nivernais.

Remonter le Rhône n'est pas forcément de tout repos : courants jusqu'à 5 à 6 knts pendant deux ou trois mois de l'année. Et il n'est pas rare d'avoir en plus des vents de 30 knts dans le nez. Certains hollandais parait il en font la triste expérience, qui pensent pouvoir rentrer chez eux cool, avec leurs gros bateaux en acier, et sont obligés de mettre le bateau sur la route. A mon avis, jusqu'à la Saône.

Pour le Danube, courants jusqu'à 8 knts. Et ne pas croire qu'à la descente ce sera forcément facile : il faut pouvoir s'arrêter, étaler en marche arrière, faire demi tour et remonter, etc... C'est le fleuve le plus difficile en Europe. Bien viser la saison.

On peut aussi monter par la mer du Nord, la Baltique, et redescendre par les canaux russes. Des autoroutes incroyables, qu'on peut quasiment passer avec le voilier gréé. Des écluses grandes comme des cathédrales. Mais gare au trafic, de jour comme de nuit, de bateaux immenses !

Je recommande la lecture de "fluvial", le magazine des eaux intérieures. En piochant dans les anciens numéros, on trouve des compte rendus de voyages dans les divers canaux et fleuves d'Europe, avec les déboires de certains qui s'imaginaient que c'était facile. La sous-motorisation est généralement le talon d'achille pour les fleuves, notament le Rhône et le Danube.

Personnellement, c'est un peu mon projet aussi. Mais je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait étudier et construire le bateau pour ça. Pour l'instant, mon projet de bateau fait 8 t lège et je pense y mettre deux moteurs de 40 cv.

Je suis en relation avec un autre candidat à la construction d'un mer-rivière, qui lui a arrêté son choix sur un "mer promise" de JP Brouns, 12 m en alu, 10 t lège, avec deux moteurs de 75 cv ! Pas le même budget...

Donc je recommande à nos amis, s'ils n'ont pas le budget pour acheter ou se faire construire un "mer rivière", de vendre le voilier et acheter une vedette rivière bien motorisée d'occase. Faire leur tour d'Europe, le revendre, racheter un voilier s'ils veulent repartir en mer, ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021