Les bouteilles gelées dans la glacière: Du sel ou du pastis ?

Une idée à la dubou ...

Comme d'autres j'ai noté que plus les bouteilles gelées au congélateur etaient grosses, plus longtemps elles restaient en état eau-glace à 0°C donc dans la glacière.

Qui a essayé de mettre du sel dans ses bouteilles d'eau congélées ?
Cela doit théoriquement permettre de diminuer la température du mélange eau-glace: comme les packs bleus, et pour le salage des routes en hiver.

Certes l'eau salée pour le pastis c'est pas le top !

Mais alors, pourquoi ne pas faire directement le melange eau-pastis avant de congeler les bouteilles ? Sachant que l'alcool agit aussi comme un antigel.

Tili (maitre frigoriste) doit avoir étudié la question !

Cordialement.
Frédéric

L'équipage
09 août 2007
09 août 2007

En principe et approximativement
un mélange eau-alcool gèle aux environs de moins x degrés pour un alcool dilué à x % . Les degrés celsius et les degrés d'alcool (Gay Lussac) n'ont rien à voir mais on a constaté que c'était à peu près comme ça. Donc, le pastis 40° dilué à 50/50 dans l'eau, gèlera aux environs de -20°

Cependant, on a intérêt à ce que l'eau/alcool dans la bouteille gèle quand même parce qu'un solide qui devient liquide absorbe beaucoup plus d'énergie qu'un liquide qui reste liquide. On consomme bcp plus à faire monter de la glace à -1° vers de l'eau à +1° que de l'eau de +1° à +3°.

Il faut donc suffisamment diluer le pastis pour qu'il gèle quand même, par exemple à +/- -10°C en rajoutant 3x son volume d'eau.

P.S. : je n'ai jamais dit que Lussac était homo.:jelaferme:

09 août 2007

Dilué son pastis
A 50/50...c'est velu,
mais certainement très bon pour les embarras gastriques ;-)

09 août 2007

comme le dit Pircarre
le transfert de chaleur est le plus important au changement d'état ( gaz/liquide ou liquide/solide) et il se fait sans modification de la t°

en conséquence, mettre du sel dans l'eau ne change pas grand chose, voire rien du tout, ce qui n'est pas le cas dans le seau à champagne, l'action étant, dans ce cas, indirecte et le sel servant à diminuer la t° du réfrigérant

une bonne méthode consiste à utiliser de l'eau potable et boire l'eau résultant de la fonte du glaçon, dans le pastis

amicalement

09 août 2007

Dans le cas du pastis,
Les fabriquants déconseillent de mettre les bouteilles au frigo, becoz l'anethol(le principe du pastis) qui precipite (passe à l'etat solide) quand on le refroidit, mais il précipite aussi quand on le dilue, d'ou le fameux trouble.

Dans ton cas, pastis dilué disons 1/4 tu devrais pouvoir le congeler, et l'anethol etant dejà en phase solide ne devrait pas etre altéré, valà t'as plus qu'à essayer :alavotre:

09 août 2007

c'est l'inverse !
Comme cela a été dit plus haut, la quantité de calories absorbées dans le processus de fusion ne dépend pas de la température de solidification.

Donc si tu gèles ton eau salée à -20°C, le bloc gelé sera à l'équilibre de fusion à -20°, et par conséquent il absorbera les calories du frigo plus vite que s'il était à l'équilibre à 0°, car la différence de température par rapport à l'extérieur sera plus grande. Le frigo sera donc plus froid, mais moins longtemps. Ce qui n'est pas le but recherché.

L'objectif n'est donc pas de baisser la température de gélification du liquide, mais de changer de liquide pour un autre ayant une chaleur latente de fusion plus importante ...

09 août 2007

Quelle honte!!!
Le précipité, c'est pas le probléme!
Les composés aromatiques naturels sont complétement fusillés par le très grand froid.
Ca n'est plus du pastis que vous buvez!
C'est comme si vous buviez du Haut-Brion à 8 degrés. Pour le rosé, c'est pas grave, il n'y a rien à goûter..., c'est de la flotte.
Je vous rappelle que la bonne procédure pour le pastaga, c'est : le pastis d'abord, l'eau fraiche ensuite, et EN DERNIER, les glaçons.
Noun de di!
PS : Je n'ai aucune action en ces domaines...
Sauf à lever le coude!

09 août 2007

Pa ni pobleme..
Mais je n'utiliserais que du rhum !

09 août 2007

Natturellement...
je crois que le rhum de nos Antilles sort à 70° et qu'il est coupé ensuite avec de l'eau jusqu'à descendre à 50°.
C'est celui que je préfère pour le french tea (comme disent les britishs) car ses saveurs ressortent mieux qu'avec les plus fortiches.

J'en profite pour donner MA recette du ti-punch, différente de celle de nos compatriotes de Madinina ou de Gwada. Ces derniers font un zest de citron avec un "bon peu" de rhum, un point c'est tout.
Assez rébarbatif pour nos doux gosiers.

Poser au fond du verre un quart de citron vert coupé en deux (le quart) (c.àd. 2 huitièmes, on me suit?) et écrasé.
Verser une cuillerée à soupe de jus de canne.
Ensuite 3 cuillerées à soupe de rhum 50°.
Enfin quelques glaçons. Respecter l'ordre.
Cette version est acceptée par toute l'assistance. Surtout par les dames qui acceptent la deuxième et troisième tournée. Après...

PS : Dans les pays chauds, il est préférable de conserver le sirop de canne au frigo sous risque de réaction de maillard, sauf à en consommer beaucoup en peu de temps.

09 août 2007

Et du planteur dans la bouteille
ça va pas ? :reflechi:

09 août 2007

Celui qui gèle à moins 60° C ???
:alavotre:

09 août 2007

Question recette....
1/4 - 3/4 pour les dames
Avec du rhum à 50° je pratique le 20/80 (le sucre me monte à la tête)
Puis plus tard un ti 5% !
Comme c'est bon ;-) ;-)

09 août 2007

Heu ,si j'ose dire...
Lors d'un stage Antilles pour CDB,le skip ns accueuille..Un vrai,local,black quoi.Pas de frigo donc pas de glaçons.
Prendre un verre Duralex,quasi incassable;un doigt de sucre de canne,3 doigts de rhum,le 1/8 de citron comme Cerigo le dit.Dur dur pour les petits blancs tombés de l'avion...Après, on fait la différence entre Agricole, 3 Rivières,etc. 3 semaines sans glaçon...
Merde,on s'est égaré sur ce fil..Va bouder Marionfred..Désolé.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Bye Bye la Corse !

2022