Les bons plans en Finlande (surtout Aland et archipel de Turku)

Bonjour,

Mon bateau hiverne en Suède et je compte naviguer cet été (juillet et aout) entre les iles Aland et l'archipel de Turku.
De ce que j'ai vu sur internet, les iles Aland ont l'air assez touristiques avec des marinas assez chères et pas mal de voiliers suédois en juillet. L'archipel de Turku a l'air d'offrir plus de petites iles tranquilles.

Qu'en pensent ceux et celles qui connaissent déja?
Quels sont les endroits à voir absolument?
les endroits à éviter?

Merci d'avance,
Benoit

L'équipage
20 oct. 2021
20 oct. 202120 oct. 2021
0

Bonjour Benoît!
si ça peut t'aider, même si c'est un peu ancien :
sites.google.com[...]-a-kiel
sites.google.com[...]-aaland

21 oct. 2021
0

Bonjour Jean-François,

J'ai regardé ; mais tu n'as pas eu beaucoup de temps pour te promener dans les iles. C'est le problème quand on fait l'aller-retour dans la saison

Benoit

21 oct. 2021
0

J'ai cru comprendre qu'il y des conditions particulières pour y naviguer... caution bancaire ou assurance tous risques par exemple ! Est ce bien réel ? merci

22 oct. 2021
0

@nautonnier : tu as sans doute entendu parler des conditions particulières pour se rendre au Spitzberg; à ma connaissance, rien de tel en mer Baltique.

22 oct. 2021
0

Bonsoir,

J'avais fait un trip: Rauma / Leipainen / Isokarin / Havsvidden / Brando? / Lyperto / Sorvakko / Rauma il y a une dizaine d'année (en fin express 64; une véritable aventure!!!)

J'habitais Rauma à l'époque. Si tu as du temps, c'est une très belle ville et abstraction faite de la papèterie c'est un super coin d'ou je garde d'excellents souvenirs de nav, mais peut être éloigné de ta demande a priori.
Leipainen: j'ai laissé le bateau quelques jours au quai d'une espèce de marina. Nous avions essayer de comprendre a qui on devait payer quoi et devant notre incapacité à communiquer, ils ne nous avaient pas fait payer (ou j'ai une méga-ardoise qui m'attends là-bas...). Zéro accomodations à l'époque. Pas d'intérêt.
Isokarin: nous avions imaginer passer la nuit là mais le quai était bien trop haut et dangereux pour mon frêle esquif: nous avions passé une nuit en forain dans une ile au sud-ouest, mais je suis incapable de retrouver laquelle. Je me souviens d'être seul au mouillage et d'avoir manqué de me noyer le matin en me baignant.
Havsvidden: je me souviens que le prix était unique pour tous les bateaux (donc assez chez pour mon 6,4m) mais le sauna était inclus (j'ai trouvé sur le net 40€ par bateau hors saison et 60€ en juillet pour 2015; sans garantie). Un endroit dont je garde des souvenirs émus!! J'y étais retourné par la terre avec ma mère l'été suivant pour lui faire découvrir ce coin relativement sauvage.
Brando (je ne suis pas certain par contre): nous avions pris un quai sauvage et désertique, marché sur une route pour trouver un village sans succès puis retour au bateau avec des baies. Rien de spécial à dire. C'était très tranquille et ne nous avait rien coûté.
Lyperto: Nous étions aller à la marina de Katanpään vierasvenesatama. Je me souviens d'un endroit très touristique, d'un accueil très moyen. Par contre c'était assez joli me semble-t-il. Il me semble m'être fait la réflexion que Havsvidden était moins cher.
Sorvakko: un chantier sans charme et loin du centre (Salmeri Oy). Je ne sais plus pourquoi nous étions aller ici plutôt que dans l'estuaire plus au nord. La aussi j'avais laissé le bateau quelques jours.

Merci de m'avoir rappelé cette excellente navigation! J'avais les cartes papier de la zone et faisait une navigation à l'estime avec pour seul moyen de contrôle un tomtom routier...

Bonne navs!!

22 oct. 2021
0

Bonjour,

J'ai parcouru ces archipels en 2014, et j'en garde un excellent souvenir...J'y retournerai!
Aland est effectivement assez touristique, mais sans excès comparé à bon nombre de région françaises!
Quelques marinas sont peut-être assez chères, mais les mouillages tranquilles ne sont peut-être pas infinis, mais presque! De bonnes balades à faire dans les différentes îles, à pied ou en vélo. suivant la saison, on peut même en profiter pour ramasser des myrtilles ...
J'avais acheté en Suède un excellent guide nautique sur les Aland, en Allemand (à l'époque, il n'existait pas en anglais). Mais même si on n'est pas trop familier avec l'allemand, les photos et croquis sont explicites. Je mets en pièce jointe un exemple.
Des cartes détaillées sont évidemment indispensables, mais il faut noter que le balisage en Finlande est extrêmement précis et complet.
Bonnes navigations


22 oct. 2021
0

Merci à tous pour les infos,

J'avais repéré Havsvidden. Marina assez chère effectivement (40 euros sur leur site) mais sauna inclus.
Quand on commence le sauna, on ne peut plus s'en passer!

J'ai trouvé ces guides édités par les scouts marins de Turku:
satamakirja.fi[...]/
J'ai commandé directement en Finlande les guides iles Aland et archipel de Turku (qui sont bilingues finnois-anglais ou trilingues finnois-suédois-anglais).

Quand je compare avec la navigation en Suède, j'ai l'impression que:
1) La Finlande a l'air plus sauvage, surtout dans l'archipel de Turku. D'après le site des scouts, il reste plein de mouillages inconnus et ils disent en découvrir tous les ans. Et je trouve les cartes finlandaises (papier ou electro) moins précises que les suédoises.
Ca donne un peu de piquant à la chose. Alors qu'en Suède, j'avais l'impression que le moindre caillou était répertorié sur les guides.
2) Par contre, des marinas assez chères surtout dans les iles Aland. Beaucoup de marinas ont un beau site internet pour expliquer qu'ils ont le plus joli port du monde et qu'on va passer une escale inoubliable; mais ils oublient juste de mentionner un petit détail à savoir le prix du port.

En fait j'aime bien les mouillages sauvages. mais c'est bien aussi d'aller en ville pour visiter et voir à quoi ressemble la vie finlandaise. Et quand il pleut avec du vent fort, on est aussi bien dans un port abrité.

Benoit

26 oct. 2021
0

Ces petits bouquins avec schémas précis existent pour Danemark, Suède, Norvège auprès de différents éditeurs dans des langues parfois exotiques pour nous (voir les fils sur ces contrées). Même sans comprendre le texte ils sont indispensables pour faire escale dans des mouillages improbables et souvent isolés et superbes où on n'aurait jamais mis la quille sans celà.
Il existent aussi en version application avec traduction automatiques +/- approximative.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021