les bômes enrouleurs

pourquoi les bômes enrouleurs sont elles si peu utilisées ?

L'équipage
24 août 2013
24 août 2013
0

Le prix, le poids, et la réduction de voilure au portant, perso j'en ai une et j'en suis très satisfais dans l'utilisation que j'en ai sur mon bateau.

24 août 2013
0

beaucoup de gens ont été déçus et ont eu des problèmes quand ça n'est pas de la casse. Soit ça n'est pas au point soit le mode d'emploi n'est pas bien fait. j'ai même connu un Anglais qui a bradé sa bôme et sa GV pour se rééquiper normal...
Il y a 60 ans ça se faisait déjà sur beaucoup de voiliers et ça marchait assez bien mais plus maintenant...
Pour les bricoleurs géniaux et autre Géo trouvtout il y a peut-être un système à inventer non ? Et pas cher s'il vous plaît

24 août 2013
0

L’inconvénient c'est que la voile n'est pas très belle.
L'avantage c'est que tu peux prendre 1,78 ris s'il le faut.

En général il faut respecter un certain angle pour affaler la voile.

24 août 2013
0

Je vends la mienne complète et en bon état si ça t’intéresse. c'est une leisystem.

25 oct. 2015
0

bonjour
si vous avez toujours votre bôme à enrouleur qu'en pensez vous ?
merci
cordialement
Dom

24 août 2013
0

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un Dufour 31 depuis 1997, il est équipé d'une bôme à enrouleur Lesiystem, et j'en suis pleinement satisfais.
Contrairement aux enrouleurs de GV dans le mat ça permet de garder une voile lattée donc presque normale. Il est même possible d'envisager une voile full batten.
Pour prendre des ris je n'ai qu'un bout.
Pour affaler et bien elle est déjà rangée.

Pour parler des inconvénient
C'est un système un peu ancien alors j'ai l'impression d'avoir deux bômes.
La ralingue est en plastique (pas de soucis) tenue par une pièce en tissu et fixé dans le mat par des coulisseaux. Cette pièce en tissu fait au maximum 10cm et fait la hauteur du mat. Ça reste toute l'année à l'extérieur, il faut amarrer cette ralingue sinon sa claque au vent. Elle a été refaite deux fois depuis que j'ai le bateau (le tissu seulement).

On peut dire que je suis fan.

24 août 2013
0

j'ai une bôme a rouleau sur mon plan sergent de 62, l’ancêtre de la bôme a enrouleur, j'en suis très content, bien qu'il faille aider la voile dans certain cas.... elle a tendance a sortir de la bôme en bout, si la balancine n'est pas bien réglée ....
je pense que ces systèmes, ainsi que l'enrouleur dans le mat, sont pratiques, pour des personnes qui ne pensent pas performance, mais confort .....je ne pense pas que c'est dépassé , mais complémentaire des systèmes classiques plus récents (quand je vois la longueur des bômes actuels, je rigole lorsqu'ils parlent performance .......) qu'ils viennent régater sur des bateaux classiques.....

25 oct. 2015
1

Pour rien au monde je ne remplacerai ma bome à rouleau ...c'est super pratique .

tres fiable , aucun bout d'une extreme simplicité

j'enroule ma voile sans changer d'allure quelque soit la force du vent et seul ...

cet été entre par 35nd etabli au portant et mer forte , aucun probleme .

mais c'est une antiquité de 48ans ..

par contre ma voile a été taillé en fonction de la bome

28 oct. 2015
0

justement sur mon ketch en cours de regréement, je n'ai pas le montage d'origine du palan de bome , peux tu me faire un dessin de ton montage en Y, je pense que je devais avoir cela ? quels sont les inconvénients et les avantages , merci LECELTE

28 oct. 2015
0

OK mais ou sont fixés les palans côte pont '(écartement etc ) je ne vois pas ???
LECELTE

26 oct. 2015
0

Sur mon ketch j'au 2 bomes a rouleau, par l'instant je n'ai pas trop de recul 'mise a l'eau récente, mais ont l'air aussi pratique bien que la surface de voile soit beaucoup plus importante que sur mon ex plan sergent ., je pense qu'en solitaire c'est plus pratique que les ris actuels....donc entièrement d'accord avec Calypso2

26 oct. 2015
0

Je garde la mienne aussi!
Ainsi que son put*** de palan d'écoute en Y! :mdr:

28 oct. 2015
0

Pas besoin de dessin, bête comme chou: Deux palans entièrement indépendants (il y a même deux anneaux sur la bôme), chacun venant se reprendre sur un bord... Les réglages sont relativement compliqués, et au début j'avais l'impression d'avoir un chariot d'écoute à deux positions. Mais un fois trouvé le coup de main pour régler la voile avec les deux palans simultanément, c'est assez amusant à utiliser.
Il avait été équipé d'origine d'un rail d'écoute, donc je peux aussi faire revenir une poulie sur ce rail pour avoir un système un peu semblable à celui qu'on trouve sur les 15mJI, avec une seule écoute. J'ai vu les deux systèmes montés sur ce type de bateau, mais j'aime bien le montage en Y...

25 août 2013
0

J'ai une bôme enrouleur profurl sor mon oceanis 461, j'en suis tres satisfait.

26 août 2013
0

Les bome à enrouleur ont comme principal inconvenient de ne pas permettre de règler la tension de bordure de la voile ce qui contraint globalement à avoir une voile lattée.
Autre détail peu pratique, la tension du nerf de chute ( oh combien utile à la préservation des voiles...)
Enfin, il est pratiquement impossible de se passer d'un hale bas rigide à butés pour enrouler la voile correctement, dans la brise, la bome a toujours tendance à remonter, les tours ont alors qqs probs pour absrber le creux réguliérement.

25 oct. 2015
1

Hou la la ......C'est curieux moi j'ai une bôme a enrouleur et pas tous vos problèmes ....... Bon a la fois je n'y connais pas grand chose .
GV lattée
Moi ça marche très bien ; Ca enroule très bien . Si j'ai un prochain bateau il sera équipé de l'exactement meme système . Que du bonheur .

26 oct. 2015
1

c'est marrant qu'on trouve plus de satisfaits sur un forum que sur l'eau.

26 oct. 2015
0

évidemment il suffit de demander a des utilisateurs de ris sur leurs bateaux en plastique pour avoir un avis négatif....et ils sont de loin très majoritaires ....

26 oct. 201516 juin 2020
1

Bonsoir. Eh bien moi, je roule et çà s'enroule très bien surtout que je ne régate pas ce dont je me contrefous.

26 oct. 2015
0

ceux qui ne sont pas satisfaits de leur bôme à enrouleur n'ont pas le droit de s'exprimer sur ce forum?

:policier:

27 oct. 2015
27 oct. 2015
0

Disons qu'il n'ont peut être pas envie de se répeter....

www.hisse-et-oh.com[...]rouleur

27 oct. 2015
0

Bonjour,
pour avoir fait cet été une paire se sorties sur le bateau d'un copain équipé d'une bôme à enrouleur, j'ai plutôt bien apprécié le système pour envoyer et enrouler. Peu-être deux remarques: sur ce bateau, la voile s'endraille dans une gorge prise sur une bande de tissu à voile de fort grammage qui, elle, reste à poste dans la gorge du mât sur toute la hauteur quand la voile est enroulée. Faudra voir comment cela vieillit. Puis quand on réduit, on ne peut pas étarquer la voile au point d'écoute, ce qui donne quand même un profil assez creux.
Maintenant, peut-être avez vous aussi remarqué que la plupart des bateaux neufs reviennent au système classique de GV sans enrouleur.

28 oct. 201528 oct. 2015
0

Pour le "foil" qui reste sur le mat, j'ai changé le mien en 2013, il a tenu 15 ans en étant toujours à l'extérieur.
Pour le nouveau, j'ai installé une poulie en tête de mat et maintenant le " foil" se retire facilement pour passer les 5 mois d'hiver à l'abris. j'espère pouvoir ainsi l'emmené beaucoup plus loin.

28 oct. 2015
0

@Calypso et Le Celte
La question concernait les bômes eurouleurs...
Pas les bômes à rouleaux qui, elles sont à leurs places sur les voiliers classiques.
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (41)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021