Les bois locaux vs les essences exotiques

Par quoi remplacer les essences exotiques. En effet un bateau « bois » s’il n’est pas prévu en classique c'est-à-dire membres chantournées chêne, varangues massives, etc… mais en bois moderne c'est-à-dire pièces de structure comme les membrures lamellées collées ou des cloisons CP découpées en numérique, bordé en strip planking ou pour les versions à bouchains en contre plaqué fait souvent appel à des essence exotiques qui participent à la déforestation anarchique. Par quoi les remplacer à bon compte, j’entends par bon compte que la fonction de la pièce bois finie soit aussi efficace dans n’importe quelle essence, que le bois soit au moins d’un coût égale voir moins cher, que l’approvisionnement soit réalisé au plus près pour limiter le transport, qu’il y ai une politique de replantage et qu’il soit disponible etc…..
Il y a le mélèze, que préconiseriez vous de réaliser avec ce bois.
Patrick Balta préconise d’utiliser l’épicéa sur différents modèles.
Par quelle essence locale remplacer le teck des ponts, avec quelle essence remplacer les acajou en ayant une belle couleur une fois vernie etc….. etc….J'aime bien le merisier mais est-ce un bois marin soumis aux intempéries.
De même les contreplaqués à base d’essences africaine ont été remplacés par d’autres, par exemple par François Vivier sur certains de ses bateaux. Quel serait votre choix de CP hors essences exotiques et ou se le procurer ?

L'équipage
20 juin 2011
20 juin 201120 juin 2011
0

Chaque essence a ses propres caractéristiques. On choisie en generale selon les contraintes physiques, esthetiques,financier et de plus en plus philosophiques ! et on réussis rarement a tout concilier ! Il y a donc un choix a faire.

Le traitement de surface joue aussi un grand role; avec lui aussi, son lots de contraintes.
Ta question est a mon avis trop generale. Que comptes-tu fabriquer ?
Eric

20 juin 2011
0

salut JC, toujours agréable de te lire sur Hisséo !

les bois de chez nous qui ont des qualités :
frène, accacia
épicéa, douglas, mélèze

le CP de bouleau en collage adhoc est utilisé en aviation, il doit convenir pour le bateau, non ?

0

Merci J. Christophe, effectivement le bouleau devrait convenir à vérifier chez le distributeur ou le fabriquant. Mais quel distributeur ou fabriquant ?
Pour les essence que tu cites je pense que le mélèze doit pouvoir quasiment tout remplacer. Comme l’épicéa bref les résineux locaux, on va dire Européens.

Reste deux problèmes à résoudre : le pont teck et le mobilier qui est souvent en acajou sur les classiques. Pour les modernes ou les design ont est plus dans la peinture et les revêtements.
En fait je travail depuis pas mal de temps sur une gamme de Néo classique et c’est dans ce cadre que je souhaite prescrire des matériaux moins destructeurs tant écologiquement que pour les populations locales (s’il n’y pas de marché, il n’y pas de commerce…..) et étant donné que la mer est faite de milliard de gouttes d’eau….etc.
Pour Eric, j’inclus le plus souvent possible une dimension philosophique dans ce que je conçois et ici je suis libre de toute contrainte puisque les plans que je conçois sont à « compte d’auteur ».

20 juin 2011
0

les fabriquants français entre autres: Allin, Joubert, ...

20 juin 2011
0

Le cp bouleau est aprecié pour sa rigidité , il vient souvent de la russie ou de la finlande. Assez cher, et pas sur que les Russes respecte l'environement,les Finnois surement plus.

Le meleze en strip planking, pourquois pas, il suffit rechercher l'epaisseur requise, bureau d'étude...

fabriquant de panneau
www.netbois.com[...]-84.htm
Des idées:
Le frene ce cintre bien
Le traitement de surface avec du hetre c'est facile
Le chene, mon bois préferé ! coup de reviens ....
Pin

et pourquois pas du jonc, du chanvre, du bambou, de l'écorce de bouleau
un retour aux sources, en sommes
bonne recherche

20 juin 2011
0

Il existe une variété de séquoia adaptée à nos climats, qui en une dizaine d'années atteint une taille exploitable commercialement (peut être pas encore en construction navale). Faut que je retrouve ça, j'ai un ami expert forestier qui m'en dira plus.

20 juin 2011
0

Pour certaines pièces de structure et pour le pont, pourquoi pas l'acacia (robinier) ?
www.hisse-et-oh.com[...]-acacia

0

le meleze a bcp de possibilité,sinon les finnois fabriquent des cp de bouleau tres durables !

20 juin 2011
0

cp de bouleau (cp finlandais),
je confirme, j'en ai pris chez le touze à lorient il y dix ans pour refaire diaoulig. léger, collé resorcine et pas cher à l'epoque par contre une seule belle face et bois tendre
genial pour les enmenagements et vernis doit donner un coté tres clair car bois quasi blanc
je le réutiliserai
jpierre satisfait

20 juin 2011
0

le bois à usage quasi universel en charpente marine moderne est l'épicea ou le sapin (abies).
pour le strip-planking, choisir un epicea ou, mieux, un abies de plaine, ultra légers et faciles à trouver en grande longueur; le sapin (abies) est meilleur car non résineux et facile à trouver en normandie.
pour lisses ou pièces de résistance, prendre un "sapin du nord" dense et très résistant
pour les esparts, toujours epicea ou sapin...

le seul inconvénient de ces bois est qu'ils sont très clairs, et n'auront pas le rendu de l'acajou ou du teck.
les fruitiers européens sont utilisables, mais restent fragiles, résistant mal à la pourriture; accessoirement -mais ce n'est pas un problème sans doute- ils sont très chers et se trouvent rarement en grandes longueurs.

20 juin 2011
0

pour les aménagements, et le pont… tu as le robinier… proche du teck en couleur et fil, imputrescible, classe 4. Se vernit pour l'intérieur.

20 juin 2011
0

Le robinier, ou faux acacia est une essence locale, invasive et qui plus est qui est naturellement classe 4 sans traitement , une fois l'aubier retiré.
Il commence à être utilisé en bardage et en mobilier extérieur. Traditionnellement on en faisait des piquets de vigne.
Il me semble me souvenir que KaptainK avait refitté le pont de son Chassiron avec du Robinier.

www.compositions-urbaines.fr[...]ia.html

0

Remplacement de l'acajou ... par de l'acajou recyclé.

Pour ma part, pour la restauration de mon Folkboat, je suis en cours de récupération d'anciennes armoires (ou bois de lit) de nos grand-mères en acajou massif. Bon nombre n'ont pas de valeur esthétique particulière, sont abimées et ont une valeur de revente très abordable. Je démonte, recoupe, ré-usine et essaye aussi de garder des morceaux d'origine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

L'eau de l'Aude là

mars 2021