les Beneteau

Bonjour, voila je suis novice et j'aimerais savoir quelle est la différence entre la gamme Oceanis et first ?

Merci d'avance pour la réponse

L'équipage
20 fév. 2008
0

simple
croisière familiale ou course croisière (plus fin à regler, marginalement moins d'espace, marginalement plus rapide si bien mené...)

21 fév. 2008
0

D'accord avec Kiwi
Bonne analyse, le First est effectivement un peu plus performant. L'Oceanis est nettement plus spacieux (surtout dans les petites tailles).
Personnellement j'ai opté pour un Oceanis 331 pour son volume interieur et ses amenagements : 2 cabines (couchette king seize dans cab arrière), cuisine en U et surtout une hauteur sous barots impressionnante, je mesure 1.88 et je tiens debout partout (cabine avant et arr, douche).
Coté performances je ne suis pas un fin bareur ni un fin regleur mais je trouve que mon bateau marche trés bien par contre je ne fais pas de regate donc je n'ai pas d'élément de comparaison (mais le first est devant au prés c'est sur).
Le choix est difficile, je me permet un petit conseil : louer une semaine chaque modéle retenu et faire l'achat en connaissance de cause.

21 fév. 2008
0

Tout est là :
Les First ont une ligne magnifique mais l'intérieur est spartiate, c'est pour les sportifs et bêtes de course. Les Océanis, surtout la nouvelle gamme, sont beaucoup plus axés croisière familiale avec un aménagement intérieur très séduisant, mais la presse est quand même bonne sur leurs qualités de navigation.
Ce n'est pas la même carène et le comportement en mer est sûrement très différent.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de propriétaires des derniers modèles sortis.
Tout est détaillé sur le site constructeur (pas de pub de ma part...) :
www.beneteau.com[...]lt.aspx

21 fév. 2008
0

cruel dilemne
je régates sur un first 29 et je "croisière" sur un Océanis 343.

les first dernière génération sont pénalisés par leur handicap HN, et sont assez pointus pour en tirer la quintessence. ( 36,7 et 40,7 )
concernant les Océanis le mien un 343 GTE n'est pas mauvais dans la brise, un peu lourdeau dans les petits airs, et finalement assez raide si on réduit à temps, en méd. troisième ris obligatoire !
concernant l'habitabilité j'arrive à caser mon 1,95m partout.
pour ce qui est de régater c'est sur c'est pas son but, mais dans mon cas avec le réservoir d'eau avant vide ( -160 kg sur l'étrave ! ) le mouillage avant enlevé ( encore 50 kg de moins ) des voiles bien taillées ( option "performance" ) , une tripale repliable et un lest long de 1,9m et bien je me défends.
et en régate solo ou en double on s'en sort pas si mal vu que tout est ramené au cockpit ;-)

mais encore une fois ce n'est pas un régatier.

:-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021