les batteries en rade toutes les deux

bon jour,
ce matin , j'etais avec un ami sur un antares 8 de quatre ans.sortie de revision , il y a trois jours. pour repartir du point de peche , plus de batteries.1° essaie sur la batterie moteur et 2° sur celle de service(4ans)les deux en rade en meme temps , est ce possible??
retour au port en remorque , le mecanos diagnostique les 2 batteries out.
le montage est fait par le chantier"" BEN ET TOT ""soit un coupleur manuel et un autre electronique qui devrai faire sont travail automatiquement.

est ce normal???

nous sommes nuls en electricite

merci de votre aide.

L'équipage
01 juil. 2011
01 juil. 2011
0

achete un grille pain avec ça tu sauras dans quel etat sont tes batteries ,si ton alternateur charge .sans etre un electricien chevronné
alain

01 juil. 2011
0

j'adore ces reponses, m. je sais tout.

cela donne envie de ne plus lire ce forum

01 juil. 2011
0

m.j.s.t ,un grille pain c'est le nom courant d'un appareil qui sert à connaitre l'état d'une batterie ,il indique son pourcentage de charge sa tenue à la decharge on peut aussi controler le debit de l'alternateur quand le moteur tourne ça ne coute pas cher dans les 20 roros et c'est bien utile .JE NE SAIS PAS TOUT MAIS JE ME SOIGNE .je vais essayer de t'en trouver un sur le net pour que tu saches ce que c'est
alain

01 juil. 201116 juin 2020
0

j'en ai trouve un sur e bay


01 juil. 2011
0

Déja quel type de batterie ? Je suppose Plomb ouvert c'est à dire avec des petits bouchons dans ce cas ouvir les bouchons et vérifier le niveau de l'electrolyte, si en dessous des plaques rajouter de l'eau distillée 1cm au dessus des plaques et recharger les batteries, pendant 1 nuit complète, mais il y a peu de chance que cela marche si les batteries étaient déchargées depuis longtemps!!

01 juil. 2011
0

bonsoir, c'est deux batteries de 110ah de 4ans sans entretient ,

en mer, elle, au voltemetre du tableau ,cela donnait 12.6, et le mecano au port , avec un voltemetre, elles donnaient 13.3. c'est pour cela que je posais cette question.

02 juil. 2011
0

la charge des batteries fermées doit être à 14,4V et on peu quand même vérifier le voltage en ayant rien de connecté et que les batteries après charge soit laissées au repos pendant 2/3H avant de mesurer normalement 12,8V

02 juil. 2011
0

la charge des batteries fermées doit être à 14,4V et on peu quand même vérifier le voltage en ayant rien de connecté et que les batteries après charge soit laissées au repos pendant 2/3H avant de mesurer normalement 12,8V

01 juil. 201101 juil. 2011
0

Un voltmetre ne donne aucune indication fiable sur l'état de santé d'une batterie. Il sert uniquement à controler la tension avant, pendant et après la charge.

Une batterie délivre une puissance maximale exprimée en A, celle ci se mesure à l'aide d'un testeur professionnel dans lequel on entre les caractéristiques complétes de la batterie (type, X AH, Y A), cet appareil une fois connecté aux bornes de la batterie simule un cycle de démarrage et checke les capacités réelles (conductibilité des plaques - vieillissement - court circuit - état de charge et tension) par rapport aux capacités théoriques saisies comme précité. Il indique ensuite les écarts et délivrent un verdict fiable et sans appel en précisant s'il faut changer ou non la batterie ou simplement la recharger!

On le trouve chez tout professionnel qui se respecte (société spécialisée en batterie, concessionnaire auto, etc.), en leur demandant gentiment ils testent sans difficulté les batteries sur lesquelles on doute moyennant un sourire et une petite piece pour aller boire une mousse !

le testeur ressemble à ça :
www.magnetimarelli-checkstar.fr[...]nel.pdf

@+

02 juil. 2011
0

merci pour cette reponse precise sur le materiel de verification batterie, mais il est vrai que l'on a pas toujours cela sous le coude;

MAIS POUR EN REVENIR A MA QUESTION DE DEPART? LES DEUX BATTERIES EN MEME TEMPS QUI LACHENT....

enfin.

02 juil. 201102 juil. 2011
0

Bonjour,
Tout ce qui a été dit est fort juste.
S'il y a un coupleur entre tes batteries (le gros bouton rouge qu'on tourne) ou si tes deux batteries sont reliées entre elles de manière plus ou moins directe, ils est très possible que l'une (la bonne, ou la moins mauvaise) se soit vidée dans l'autre (la plus pourrie, ou littéralement en panne).
Toujours les mêmes conseils. Avoir des batteries de même age, même type, même entretien, même usure si on veut les coupler entre elles.
S'il y a une disparité, pas de miracle, la mauvaise va fusiller la bonne et pas l'inverse.

Avant de les jeter, recharge les toutes les deux bien à fond et découplée du reste du réseau.
Attends 1 jour.
Mesure le voltage de chacune. tu devrais trouver un écart significatif entre les deux.
Tu devrais voir celle qui est la plus fatiguée: au moins tu sauras laquelle t'a plantée.
Mais si tu les changes, change les toutes les deux.

Amicalement.
FX

02 juil. 2011
0

Tout est possible en matière de pannes, ce qui est tout de même étonnant c'est que les batteries n'aient pas été contrôlées lors de la révision, mais enfin la aussi tout est possible.4 ans est à peu près la durée de vie d'une batterie, surtout que sur nos bateaux elles sont peu de fois sollicitées le reste de l'année. Il est bon de faire démarrer régulièrement son moteur hors saison (1 fois par semaine est une bonne mesure) ça peux éviter ce genre d'ennui au dernier moment, de même la vérification du niveau d'eau est aussi à faire régulièrement. Donc, pas d'hésitation, remplacer ces vielles batteries H.S. par des neuves et surveillance régulières, ce n'est pas la peine de s'attarder sur les vielles batteries mais retenir la leçon pour la prochaine fois, cette fois-ci ça s'est bien terminé avec un remorquage, mais la même panne pourrait arriver le soir, avec aucun bateau à proximité et de plus avec une mer plus difficile ????
Bon vent à tous Matelots, n'oubliez jamais qu'en mer il n'y a pas de trottoirs!!!!!

02 juil. 2011
0

c'est peut être qu'une batterie était déjà hs et tu ne t'en es aperçu que quand l'autre a laché ou alors tu as couplé la bonne sur l'autre et l'a achevée ou ta charge est trop forte ou trop longue et l'eau s'est évaporée dans les 2 batteries. Par contre si elle fait 13,3v débranchée à part des plaques kc je ne vois pas pourquoi elle peut pas assurer 1 démarrage ... AMHA

02 juil. 2011
0

Je vais rajouter un petit grain de sel ? Il n'y aurait pas tous simplement une oxydation des cosses ou des branchements ????? Sait-on jamais.

02 juil. 2011
0

Il me semble qu'il est aussi possible sans autre appareil qu'un voltmètre d'avoir une bonne idée de la capacité restante d'une batterie.
La charger à bloc (pendant 24h par exemple), sa tension doit atteindre 12,8v au repos,
lui faire débiter une intensité raisonnable (ex 5a soit 60 watts en allumant des lampes) pour laisser aux réactions chimiques le tmps de se faire,
Arrêter quand la tension atteint 12,4 v, on a alors vidé 50% de la batterie.
Il suffit de multiplier l'intensité par le temps écoulé (et éventuellemet par 2).

03 juil. 2011
0

Il me semble beaucoup plus simple de démonter les batteries et de les amener chez un pro qui dispose d'un testeur pro et de faire réaliser un diagnostic fiable et surtout plus rapide que de devoir poireauter devant les batteries et le voltmetre...
bref à chacun sa méthode

03 juil. 2011
0

la bonne methode . faire acheter par le club un bon testeur qui servira à tout le monde .
perso j'en ai un et il sert à mes copains ,si tu etais du coté de hyeres je te l'aurais passé sans problemes .(GRILLE PAIN)
alain

03 juil. 2011
0

c'est tres sympa , mais je suis de l'autre cote , sur s' laurent du var.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (101)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021