les bateaux victimes de voyoux le sont ils par leur propre faute ?

je viens de recevoir un etrange email en message privé, de quelqu'un qui lit les forums,....
voici....les malheureux navigateurs pillés ou assassinés apprécieront.
pour ceux qui s'engeulent souvent avec les locaux, je suis d'accord, c'est une question d'approche maladroite, mais pour le reste, je reste sans voix.....

il m'ecrit: -------------------------------------------------------------------------------------------------
il faut se mefier des bruits de ponton et encore plus de ceux qui les diffusent
ces histoires de langoustes j'y crois pas,j'ai trop longtemps vecu par las bas --- pour savoir que les gens qui ont des ennuis se les creent par leur comportement-------

je n'aime guere ces propos qui ne font que stigmatiser des pays et des populations tout ca par des rumeurs (et par definition les rumeurs ca pue)

L'équipage
17 mai 2014
17 mai 2014
0

et la reponse un peu vigoureuse que j'ai faite:------------------------------------------ Ca c’est du grand n’importe quoi !!

J’y suis resté 15 ans, arrivé plein de « fraicheur » et d’inscouciance, ravis d’etre la, heureux d’y vivre,
Comme 10 ou 15 bateaux amis,

Il est indeniable que pour une partie (pas tous…n’allez pas encore déformer les propos) des locaux rencontrés, nous ne sommes que des porte monnaies à piller….
Et pour quasiment 100% des gens qui nous approchent (car c’est leur activité).

Sur quelle planete naviguez vous ?
Vous croyez que ces gens ont pour seul but dans la vie que de nous rencontre et de nous apprécier ?

Non, ils sont pauvres, et doivent survivre, certains volent , rackettent, pillent, et tuent.
Il y a chaque année des morts, et pas qu’au venezuela .

Vous dites donc que tous les pauvres navigateurs pillés et tués l’ont merité par leur comportement ??

Paix à leur ame, vos propos vont les faire se retourner dans leur tombe….

Mes infos sur le cata « dénoncé », vous dites que cela n’est pas vrai, vous y etiez ??
J’y etais….famille, 2 enfants, etc….

3 bateaux dénoncés en Dominique par des boat boys a qui ils ont refusé d’acheter des bananes, car ils n’avaient pas le pavillon de courtoisie, vous y etiez ?
Moi j’y etais,

Etc etc….

Continuez à planer….

17 mai 201417 mai 2014
0

quelle évolution aux Antilles , et dire que ça reste un rêve pour beaucoup . Je n ai jamais eue de souci a acheter a négocier , mais au fil des années , tellement de bateaux , d argent sur l eau que les dérives de comportement arrivent

17 mai 2014
0

completement vrai tes propos , les bateaux luxueux sont de mise , propriétaires aisés a l argent facile .

18 mai 2014
0

catapleiades, je suis d'accord avec toi, si si !
personnellement, pas eu trop de problèmes non plus, mais j'en ai vu et connu, et des graves; mais les locaux source de leurs ennuis ne sont pas les memes, les "boat boys" n'ont pas interet a causer du tort aux bateaux.
par contre, a terre, comme dans tous les pays, il y a des voyoux, qui tente leur chance la nuit sur les bateaux, il ne faut pas le nier non plus, et il ne faut pas dire que le responsable c'est le comportement bateau lui meme.

19 mai 2014
0

C est malheureusement ce que tu vas rencontrer maintenant .
pour avoir depuis plus de 30 ans voyagé en voilier , j ai vu l évolution du monde des plaisanciers en grande croisière .de toute façon maintenant les gens entre bateaux font pas l effort d aller voir son voisin , surtout aux Antilles , un peu mieux en Polynésie mais sans plus .

19 mai 2014
1

il y a une autre façon de comprendre ce qui a été écrit plus haut : Il est des pays dans le monde où tu as beau travailler dur toute une vie, tu n'amasseras pas le moindre pactole, tu survivras, seulement.
Quant au commentaire sur les chômeurs et l'argent facile, là aussi il faut ouvrir ses yeux un peu plus grand.

17 mai 2014
2

et oui, c'est un peu ca c'est vrai.
j'espere ne vexer personne, j'aurai bien aimé moi aussi avoir des moyens et un beau cata !.......................mais depuis 2005 ou 2006, il y a eu un nouveau type de gens sur l'eau, avec bien plus de moyens, sur des catas tout neufs, leur comportement était different (achats systématiques, demande de mouillage sur bouée, etc), cela a aussi modifié le comportement des locaux.

18 mai 2014
1

Pascal, pour une fois, je ne te suis pas du tout. Je suis là ce soir à Sainte Lucie, je navigue toute l'année et n'ai jamais rencontré de problèmes avec les divers marchands ambulants. Toujours courtois, si on dit non, ils s'en vont et c'est tout.

En plus de vingt ans de navigation dans ces iles de la Caraibe, je n'ai eu qu'un incident à signaler, il y a plus de 15 ans, on avait laissé du linge et des maillots à sécher sur les filières à Soufrière Bay et, le matin, ils avaient disparu. Depuis, nada, m?me pas une prise de bec avec un lascar trop insistant.

L'annexe est remontée sur ses bossoirs tous les soirs, combien je vois de bateaux laisser tte la nuit leur annexe attachée avec une ficelle, rien ne traine dehors, la porte du cockpit est fermée et mes hublots sont sécurisés, mais finalement, c'est comme à la maison, vous ne dormiriez pas en laissant portes et fenêtres grandes ouvertes.

Tu me diras, oui, mais Hervé, toi tu es connu. C'est vrai et naviguer avec un skipper pro qui connait tous les locaux est un gage de sécurité, mais il ne faut pas exagérer et tourner au CMA.

Bien amicalement

CaptainRV

19 mai 2014
1

bjr
pourquoi argent facile!!! si tu bosses toute ta vie durement,pour qui c est l argent facile!certainement pour ceux qui restent au chomage pendant des années et des années. Essaie de connaitre un peu mieux les gens comme tu dis qui ont l argent facile et tu seras très étonnés de voir souvent des gens simples et sympas. A+

19 mai 201419 mai 2014
4

les antilles faut pas y aller...vous y etes tous trop nombreux avec des jouets hors de prix que vous avez acheter pret a naviguer....lorsqu'il n'y avait pas de GPS que les bateaux etaient un peu crades ca craignait pas.
Coome d'habitude les navigateurs pauvres et modestes sont a la meme enseigne, les locaux ne font pas la difference.
Allez en patagonie , en NZ , aux aleoutiennes , vous n'aurez pas ce probleme
philippe

18 mai 2014
0

que dire.. certains arrivent en pays conquis... ça légitime pas de se faire dépouiller!

18 mai 2014
2

La majorité des bateaux sont de la loc. Les equipages sont en moyenne là pour une dizaine de jours. Ils sont nombreux a bord donc effectivement ils vont sur des corps morts, achètent des tee shirts des fruits etc...car finalement çà ne coûte pas chère par individu et ce sont les vacances.
C'est bon pour le commerce des locaux et tant mieux pour eux.
Est ce que cela gène ceux qui naviguent plus longtemps et dont les moyens sont plus faibles, je ne sais pas !
J'etais dans les Grenadines il y a un mois et l'ambiance était très bonne. Qu'en est-il en basse saison, c'est a dire maintenant ? Je suis allé dans les Grenadines en juillet il y quelques années et là l'ambiance était pénible. Les boats boys nous harcelaient, nous en avions vraiment assez et nous ne sentions pas en sécurité. Il est vrai qu'en faisant la clearance de sortie en Martinique, un douanier avait annoncé qu'un voilier avait été attaqué a Ste Lucie, la femme violée et le mari poignardé.....
Les accidents, malheureusement cest une réalité et il est inutile de les nier. On peut simplement dire quils ne sont pas nombreux par rapport a la fréquentation.
D'une manière générale les plaisanciers sont souvent considérés comme des gens fortunés. Il est donc tentant de les solliciter et cela est vrai aussi en metropole et de plus en plus.
Ce qui pose problème pour ceux qui naviguent longuement avec des petits moyens.

18 mai 2014
0

C'était à Vieux Fort, là où très peu de plaisanciers vont, tout au Sud Est de l'ile. Une sale histoire effectivement, tous les meurtriers sont sous les verrous, mais ça ne ramènera pas à la vie ce pauvre skipper américain.
C'est très très pauvre, et effectivement un endroit à éviter. J'y ai néanmoins fait escale et rencontré des gens fort pauvres, mais très accueillants.

D'une façon générale, l'ile de Sainte Lucie ne vit que du tourisme et plus particulièrement des touristes américains. Les autorités sont sans pitié pour les malhonnêtes, mais c'est comme partout, il suffit d'un.

J'aimerais que Fort de France et Pointe à Pitre soient aussi sécures que Sainte Lucie.
Pas par hasard qu'on est toujours sur liste rouge des agences de voyage américaines sans compter le nombre de paquebots qui font escale divisés par 10 en 10 ans.

Prés de 1.000 paquebots font des escales d'un jour à Ste Lucie chaque année, sans compter les jumbos qui font la noria entre 6 et 8 tous les soirs.

CaptainRV

19 mai 2014
0

L évolution de la délinquance est bien présente partout dans le monde , déja chez nous en France .....
On pourra jamais être sécure a 100 % , j ai une une cliente a st Lucie taper a coup de pierre pour lui piquer son sac , a Itaparica au brésil un skipper brésilien tué une nuit a qq mêtres de mon bateau par 2 voyous venu dépouiller les clients a bord , aux Perlas , golf de Panama , ma femme a faillit se faire violer , ça tiens du miracle la fin de l histoire .

19 mai 2014
0

il y a des endroit tres tres pauvre ou l'on est en securité , si joue pas les riches : ex mer rouge: yemen, soudan ( enfin dans le temps).
mais si vous vous pointez avec u ovni ou un lagoon tout neuf , c'est sur que ca va pas le faire

19 mai 2014
0

Cela doit être le même type d'individus capables d'écrire :
- les vieux qui se font saucissonner et tabasser (parfois jusqu'à la mort comme le voisin de ma mère...) l'on bien cherchés...
- les femmes qui se font violer c'est aussi de leur fautes , z'on qu'à pas porter de mini ou de décolletées...
-etc...
Sur un point cet intervenant a raison :cela pue, mais la puanteur c'est de ses (propre !?) propos qu'elle émane.

Bon je commence "fort" ce matin :jelaferme: :acheval:

19 mai 2014
0

Il dit simplement que pour eux certains bateaux representent des fortunes.
Donc il est tentant pour ces pauvres gens de vouloir partager...même si cest de la délinquance.
Il ne s'agit pas d absoudre mais d'en faire le constat.

19 mai 201419 mai 2014
0

Une petite histoire. il y a bien longtemps un grec voulais repeindre son bateau moteur en république dominicaine. Salaire mensuel 150 dollars. Pour moi il me payait 2000 dollars. Quand je lui ai fait la remarque il m'a dit que, au moins je lisais correctement le mode d'emploi de la peinture. Tous cela pour dire qu'un "indigène" si il bosse bien et est sérieux peux ce faire beaucoup d'argent avec les bateaux.

19 mai 2014
0

"Il dit simplement que pour eux certains bateaux représentent des fortunes"

--- pour savoir que les gens qui ont des ennuis se les creent par leur comportement-------

moi j'ai lu et compris la phrase ci dessus et non pas la lecture (l'interprétation ?) que tu en fais .

"l'interpretation" cela me rappelle mon interprète Vietnamien, auquel je faisais remarquer qu'il n'avait pas traduit exactement ce que je lui avait dis ....et il m'avait répondu avec un sourire malicieux : " c'est normal , je suis interprète donc j'interprète ...vos propos "

19 mai 2014
0

mais a la charge "pauvres", il m'est arrivé plusieurs fois ( il y pourtant longtemps) d'essayer de faire travailler les locaux pauvre en leur offrant une assez bonne remuneration....ils ne sont pas venus ou ont decliné l'offre comme si je parlais une langue etrangere ( il s'agissait de poncer).
une autre fois (venez) je voulais faire faire un taud de soleil par un petit artisan ( toujours bien payé pour le pays), apres 10 jours rien... comme je me suis excité le mec a sorti un flingue...et j'ai jamais eu mon taud.
encore un autre coup aux secheyles le menuisier local n'a jamais ete capable de faire le ravail demandé (boiserie int) , je lui ait acheté le bois et je l'ai fait moi meme.
Donc il y a autre chose que pauvre contre "riche" ; ce qui n'enleve rien a ce que j'ai dit plus haut sur les horde d'ovni et de lagoon

19 mai 2014
1

que se soit en bato ou ailleurs la délinquance progresse partout avec l'augmentation de la démographie ,
il y a forcement de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres ,avec les médias on tente ceux qui n'ont rien et comme ils ne produisent pas ,ils n'ont pas les moyens de satisfaire leurs ambitions ni leurs désirs .
quand on arrive dans un pays avec un revenu par habitant qui n'est même pas la 1/10eme du smic de France ,rien que le prix du bato même ancien c'est plus qu'une vie de revenus pour eux .forcement ils imaginent qu'a bord on a un coffre rempli de €€€€€€€ ou de §§§§§§§§ ..
mon ami gérard gallet c'est fait assassiner au CVD de Dakar
pour 900§ qu'il avait retiré la veille de la banque ...
et surtout il avait dit à tout le monde qu'il partait traverser l'atlantique ,le coffre fort sur pattes s'en allait il fallait le vider avant ...
c'est un cas parmi tant d'autres ,comme le monde sur l'eau est plus restreint cela frappe plus les esprits ,mais c'est la même chose à terre ..
alain

19 mai 2014
0

"et comme ils ne produisent pas "
J'imagine que tu veux dire que le produit de leur labeur n'est pas bien gros?
Parce que dit comme tu l'écris, on peut citer ceux qui joueurs de la finance qui gagnent, quand ils ont le nez creux, le jackpot. Ceux là ne produisent pas bcp non plus, n'est-ce pas?

19 mai 2014
0

pour gagner soit il faut beaucoup de chance soit être très intelligent ,si tout le monde pouvait ou savait le faire les casinos
feraient faillite et ce n'est pas le cas ..
quand à la bourse c'est la même chose ,à part pour les initiés .
quand on a la volonté de se retrousser les manches et de s'y mettre si ça ne fonctionne pas on fait autre chose peut être ailleurs , on finit par y arriver .ou alors on pointe à pôle emploi ..

ce sujet est vaste et compliqué puisque même nos énarques intelligents s'il en est ,n'y arrivent pas ....mais je n'en suis pas sûr
il pensent peut être d'abord à eux ,mais ça j'y crois pas ..

c'est tellement plus facile de prendre à ceux qui possèdent
une grosse partie du fruit de leur travail légalement ou pas

alain

19 mai 2014
1

ce n'est pas facile de parler de production quand la norme est d'attendre que le temps passe .tout est dans l'éducation ,donnez nous du travail , ....
c'est pas je vais entreprendre ,malheureusement cette mentalité à tendance à se généraliser .
alain

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022