Les baleines...

Celle là est à Arcachon et change de robe chaque année. Elle est rigolote à regarder depuis la jetée ou les grands navigateurs ont laissé l'empreinte de leur pied.
Assez impressionné pas le récit d' ed 850 qui manque d'atterrir sur une baleine lors d'un surf qui finira bien.
De mon coté , j'ai eu un coup au coeur pendant une transat . Moins de 5 nds de vent, je devais avancer à 2 nds sur une mer très belle après ces 3 jours de calmes blanc houleux.
Pas grand chose à faire quand je vois une espéce de masse a l'étrave que je prends tout d'abord pour un filet. Erreur , j'arrive sur le dos de la baleine qui sonde aussitôt.
Il n'y a pas eu vraiment de choc mais je descend aussitôt pour calmer mon palpitant. Sur le pont , je la vois à nouveau plonger en lâchant une grosse bouse. Je l'ai dérangée 🤔

L'équipage
29 mars 2022
29 mars 2022
1

Photo plus tard car pas assez de réseau ...


29 mars 202229 mars 2022
0

Celles-ci sont un peu éloignées de l'eau salée, au Vermont.


lolapo:Tres bien et merci 👍.·le 29 mars 2022 18:12
29 mars 2022
0

Les baleines , dans le passé , je les ai vu de loin malheureusement.
Ma compagne, revenant d'une sortie plongée en groupe du côté de Tahina donc dans le lagon de Tahiti, à vu une baleine. Avec ses palmes et masque , elle est partie nager avec elle. Rêve inaccessible ?? Elle l'a vécu pour de vrai , bien gravé dans ses plus beaux souvenirs.
Joli aussi ce groupe de baleines qui remontait le détroit de Magellan par 40 nds de vent de face. On était au portant.
En voyant la photo de Paulk, je pense à un super spot baleines. En revenant de terre de feu ,on passe par un des hauts lieux de rassemblement Puerto Madryn en Argentine. Pas de baleine !! Mais une escouade de bateaux pour les touristes qui doivent plutôt les déranger. Pas ma tasse de thé .
Plus Nord , l'archipel des Abrolhos au Brésil et c'est là qu'elles étaient. De loin , on voit des queues en l'air ,comme sur la photo de Paulk. Bizarre, non ??
On ne sait pas pourquoi mais il y en avait plein , la queue en l'air.
Quelquefois , elles sortent en l'air. Impressionnant. C'est très lent . Imaginez un container qui sort de l'eau à environ 50 m de votre bateau, doucement , tout doucement et une fois bien en l'air ,c'est le big splash. Trop beau.


29 mars 2022
0

Moins loin, lors d'une traversée pour la Corse avec une queue de mistral. Pendant environ une heure j'ai été escorté à quelques mètres par ces cétacés majestueux. J'étais avec mon père. On en a compté plus d'une dizaine. On sentait leur odeur tellement elles étaient proches. Je n'en ai jamais revu depuis, même de loin... Spectacle inoubliable.


29 mars 2022
1

Oui, l'haleine de baleine est forte. On les sent, puis on entend le souffle avant de les voir.
J’espère qu'un groupe de baleine ne va pas rencontrer les orques barbares ou les Globis grognons pour apprendre à faire la fête aux voiliers.


30 mars 2022
0

D'autres belles rencontres avec les baleines ??


rati:En 1979... lors d'une traversée Long Beach vers Catalina island sur le ferry j'ai entendu crier "whale ! whale !..." et effectivement tout près sur tribord une énorme chose a ondulée devant l'étrave. Je garde cette brève et splendide image en mémoire ! Depuis plus rien, naviguant surtout sur le Léman 🤫 Si ! quelques cachalots de loin au large de Santa Maria sur une baleinière menée de main de maitre par surement le dernier des anciens pécheurs de cachalot de l'île, toujours avec sa Santa Justa fumante au bec, le moteur tournant en permanence pendant des heures alors que nous plongions pour pécher du poisson...·le 31 mars 2022 06:56
30 mars 2022
0

Belle rencontre... Je sais pas, mais une maousse queue de rorqual qui sonde et qui apparaît brusquement à moins de 15-20m à 1 quart de l'avant bâbord lors du coucher de soleil en retour de Corse, ce laisse un palpitant bien accéléré pendant 5 bonnes minutes et des sueurs froides rétrospectivement. Je sais qu'une baleine, c'est censé savoir où cela va, et qu'elle n'a pas à priori un comportement d'auto-tamponneuse, mais depuis il me reste toujours un soupçon d'anxiété lors de mes traversées.


30 mars 2022
0

Il semble que les baleines, quoiqu'elles entendent bien et utilisent les chants et le sonar, peuvent être visées sur ce qu'elles font - leur déjeuner, par exemple, et pas tellement vers nous. Comme un cheval qui broute l'herbe ne fait pas trop d'attention aux mouches, sauf pour remuer sa queue de temps en temps. Les baleines n'ont pas besoin, normalement, de se méfier de grand'chose dans la mer, alors elles font ce qu'elles font. Le bruit de nos machines et machins électroniques fait aussi une vacarme pour elles, contre laquelle il est peut-être difficile de discerner le son des hélices ou vagues d'étrave.
Nous traversions Massachusetts Bay vers le Maine une fois quand nous avons vu deux rorquals sauter de la mer pendant une vingtaine de minutes, à une mille de nous.

Une autre fois on longeait la plage près de Provincetown, Massachusetts avec une jolie brise qui nous menait à sept noeuds, bâbord amure. La surface de la mer était giclée en endroits la taille d'un terrain de football par les poissons qui fuyaient leurs adversaires d'en bas et qui étaient attaqués par les oiseaux d'en haut. Les cris des oiseaux se mélangeaient avec le bruit des vagues. Tout d'un coup un grand dos noir apparaît à 8 mètres sur notre tribord, un zone aplati, calme et lisse dans le fracas des poissons, oiseaux, vagues, et éclats. Pas de nageoire, donc une baleine franche. Elle s'est submergé, s'est montrée encore une fois, et s'est disparue.


30 mars 2022
0

Il semble qu'a presque chaque course un ou des voiliers se vautrent sur le dos d'une baleine,donc elles seraient plus nombreuses que ce que nous racontent certains "observateurs" à bord de navires motorisés
Je comprends que celle ci se tirent quand un de ces engins bruyant approche ,j'en ai fait souvent l'expérience en nageant , leur bruit est stressant


30 mars 2022
0

une pas mal : dans ma coque, à l’avant, de face, de nuit et grimpette sur son dos en passant entre nos deux quilles. l'expert quand on est retourné réparer à Madère a rigolé un bon coup quand il a constaté les rayures sur l'antifouling et sous les quilles qui justifiaient le soulèvement du bateau qu'on avait ressenti. on lui en remis une couche quand il a constaté qu'elle avait aussi fait faire un soleil à notre moteur d'annexe et coupé en deux son support quand son coup de queue en ressortant derrière était passé entre l'hélice et le tableau arrière.

une autre sympa aussi; par une belle nuit d'été aux açores, mer toute plate sous spi, un imbécile de cachalot s'est amusé à souffler dans mon dos à ras de mes fesses (je rêvassait grave en regardant la pleine lune vautré dans un balcon arrière). je me suis retrouvé aspergé de morve bien collante qui puait inracontablement le calamar ou poisson pourri. ma femme en a rigolé pendant 5 ans. aucune touchette ni impact ressenti.

une petite dernière: un jeune rorqual de 15/20 tonnes avait dû faire la foire avec ses copains pendant la nuit et roupillait encore à 9/10 heures du matin en faisant route. trajectoire directe pour taper au même endroit mais de l'autre coté que celle de Madère 1 mois plus tot. comme on faisait un changement de voile d'avant, je l'ai vu venir et je l'ai réveillé à la manivelle de winch (toc toc toc) car j'aurais très probablement envoyé ma femme dans l'eau telle qu'elle était positionnée devant (en train de passer le tangon). il a plongé quelques mètres avant de taper.

j'adore ces bestioles, mais ça ne me dérange pas plus que ça de ne les voir qu'en photo ou loin de ma coque.

j'en tire aussi que toutes les baleines ne repèrent pas forcement les voiliers silencieux sous voiles quand elles roupillent. depuis ces farces, je met de la musique la nuit dans les Hp extérieurs et de jour quand je vois des souffles.


30 mars 2022
0

Et bien , il faut avoir le coeur bien accroché quand on les voit fe trop près . De mon coté, j'avais eu peur du coup de queue quand elle s'est réveillée. Un voilier semble tout 🤏 et fragile ( y compris ses occupants!!) devant ces beautés de l'ocean.


31 mars 202231 mars 2022
0

Beaux et incroyables. À Juneau, Alaska, dans un Zodiac nous avons assisté à un troupeau d'une douzaine de rorquals qui mangeait "au rideau de bulles". Les baleines décendent et cerclent autour d'un banc de poissons en soufflant les bulles. Les poissons ont peur de passer à travers les bulles, alors ils restent à l'intérieur de la colonne fait par les bulles. Les baleines chantent pour se coordonner. Quand le chant cesse (on avait des hydrophones pour écouter) les baleines remontent à l'intérieur du cercle avec la bouche ouverte. Arrivées à la surface, les bouches ferment. Elles s'accrochent là pendant un instant (pour digérer? avaler?) puis retournent, lèvent leurs queues, et recommencent. Nous les avons regardé faire ceci au moins cinq ou six fois de suite, pendant une bonne heure ou deux. La mer était tellement calme qu'on pouvait voir les bulles qui s'étalaient sur la surface de l'eau. 'Faut pas se mettre à l'intérieur du cercle: vingt secondes plus tard, les baleines sortent de l'eau la bouche ouverte! Fascinant.


Virgule:pour ceux qui n'ont pas la chance de voir souvent ces animaux extraordinaires, il y a des scènes de baleines (entre autres merveilles) dans le CD du film "océan".·le 31 mars 2022 05:49
Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Le Stromboliccio

2022