Les avantages de la BLU sur les tél satellites ou l'inverse

Bonjour
j'ai une BLU sans pactor ,le pactor 3 coute environ 1500€ soit le prix d'un tél satellite .Votre avis investir dans un tél satellite ou un pactor pour ma BLU .Pour la BLU le coût d'abonnement env 250 dollars/année à saimail pour 10mm de communication /jour si ligne libre et pour l'irridium ?Quel choix ?Merci de votre aide

L'équipage
22 déc. 2013
25 déc. 2013

j'aurais bien aimé avoir quelques avis d'utilisateur de l'un et de l'autre,notamment l'avis de ceux qui ont les deux systèmes BLU et Téléphone satellite ? Même au delà du côté financier ,qui reste important ,mais le côté pratique dans les cas d'urgence.Merci de vos commentaires

25 déc. 2013

C'est Noël, ils sont occupés à déballer les cadeaux !
juste un peu de patience........

25 déc. 2013

OUI merci peut être y'aura t'il une BLU ou bien un Téléphone satellite au pied du sapin :langue2: :mdr: ;-)

25 déc. 2013

Bonjour et joyeux noel

Nous avons les deux à bord, c'est à dire HF TX/RX+ pactor, ainsi qu'un telsat.

C'est simple, le telsat ne nous sert jamais !!
Il est dans le Grab Bag oukazou...

25 déc. 2013

merci Nostria ,quelle type de navigation faites vous ?pourriez vous développez pourquoi ,merci de vos informations,

25 déc. 2013

et bien sûr joyeux noël à tous

25 déc. 2013

Donc potentiellement, il va peut-être servir.
C'est çà la différence.
D'un point de vue financier, j'ai acheté un isatphone avec crédit (240 mn), 450 euros (d'okaze).

25 déc. 2013

Bonjour et joyeux Noël
Nous avons les deux: ICOM710 et pactor, Iridium 9505,...et nous les utilisons tous les deux.
Complémentaires pour nous: Avec la HF, sailmail et gris, mais aussi les réseaux navigateurs, contacts en phonie avec les autorités (Argentine, Chili, Nouvelle Zélande)cartes meteos...Avec Iridium, Phonie, SMS, courriels; et aussi meteo, en particulier avec Zygrib
Il y a des jours et des heures ou la propagation HF est médiocre, l'iridium prend le relais

25 déc. 2013

Merci ,au niveau du pactor ,quel modèle le 2 3 4 ,j'ai déjà une icom ic 710 ,mais pas de pactor ,je sais que l'on en trouve d'occasion,mais avant d'investir dans tel ou tel système ,je prends la température auprès d'utilisateur et de leur expérience ,les critiques pour les inconvénients ou bien les avantages .

25 déc. 2013

C'est un Pactor 3 connecté à un PC Nice 3150 sous XP pro. Aucun problème depuis la mise en service en 2008.

25 déc. 2013

et pour les téléphones satellites ,vous êtes tous iridium?

25 déc. 2013

L'idéal est d'avoir les deux (comment emmener la BLU dans la survie ?).

Si le budget est limité, on trouve du matériel d'occasion.

L'Isatphone a une fonction très pratique d'envoi d'un SMS avec la position GPS pour un coût dérisoire : pratique pour rassurer la famille à terre.

25 déc. 2013

merci cette fonction évite peut être d'acheter une balise spot,non c'est sûrement différent?

25 déc. 2013

Pour des navs au long cours et grandes escales HF/ pactor 3 et telsat isatphone qui est prévu pour aller dans la survie l'idéal ce sont les deux bien sur mais bon.......
L'envoi par SMS de la position GPS peut éviter l'achat d'une balise spot, mais pas d'un Epirb AVEC Gps

25 déc. 2013

je possède une balise Epirb avec GPS et une balise individuelle KANNAD pour les quarts de nuits,pour la position ,mes amis ont une spot ,cela me permettais de les suivre sur la carte (dans leurs blogs )et de leur envoyer la météo deux fois par jour sur leur secteur,j'ai trouvé cela pratique et rassurant.Est ce le même principe ,désolé pour toutes ces questions ,je ne maîtrise vraiment pas le sujet .

25 déc. 2013

Perso, je n'ai ni l'un ni l'autre. Pas besoin vu qu'en ce moment je ne m'éloigne guère des côtes européennes. J'ai néanmoins un peu étudié la question.

Pour une boucle atlantique ou un tour de méditerranée par exemple, je me contenterais d'un iridium. Principalement pour prendre la météo et occasionnellement donner des nouvelles. C'est finalement un investissement assez limité, une installation simple, et facile à utiliser.

Par contre, pour un tour du monde de plusieurs années, j'envisagerais une BLU. Surtout pour ceux qui aiment papoter sur les ondes. Mais pour un débutant en la matière, cela me paraît un gros investissement, tant en terme d'équipement, d'installation et de formation.

25 déc. 2013

Merci Numawan nous nous préparons ma femme et moi , pour un tour du monde,sans limite de temps ,sauf la maladie ou l'incapacité motrice ,nous sommes dans les derniers préparatifs ,la sécurité et la communication,nous planons un peu dans ce domaine ,d'où l'appel à l'aide insistant auprès de navigateur expérimentés dans ce domaine .merci à tous pour vos conseils ,l'électronique est sans limite ,le budget si,on préfère le mettre dans des visites ou du culinaire ,mais bon ,il faut un minimum pour notre sécurité ,les amis qui suivent l'aventure ,la famille inquiète .Blu nous avons ,mais pas de pactor ,téléphone satellite rien pour l'instant ,on étudie,le budget est conséquent ,nous examinons le retour des pros de la navigation

25 déc. 2013

Si de plus vous avez utilisez tel ou tel matériel en cas d'urgence ,et l'enseignement que vous en avez tiré ,merci SVP de nous faire partager cette expérience ,c'est important je pense pour l'utilisation du matériel

25 déc. 2013

en tour du monde actuellement , j ai un isatphome , blu/pactor . au mini un tel sat. irridum ou isatphone , c est tip top . a l escale tu achétes une carte sim local pour un gsm débloqué , jamais cher et avec internet skype pour appeler la famille . la BLU est un + onéreux en achat . tu peux aussi souvent achéter une clé 3G pour pas trop cher , sauf ici en Polynésie ou tous systême de téléphonie est très cher

26 déc. 2013

Pour utiliser une BLU (Tx/Rx), ne faut-il pas un permis spécifique, c'est à dire, l'équivalent du CRR pour la VHF ?

26 déc. 2013

Non pas à ma connaissance ,j'ai passé mon CRR ,j'ai demandé pour la BLU ,on m'a répondu que c'était pas nécessaire que c'était réservé aux professionnels

26 déc. 2013

Ben, en France c'est le flou artistique...
Si tu as us un "vieux" CRR (sais plus l'année) tu peux te servir d'une BLU non ASN. Par contre, les nouveaux CRR, non.
Il ne reste, pour la BLU, que les certificats destinés aux opérateurs professionnels, pas forcement adaptés.
Pour la plaisance, dans d'autres pays (Suisse, Belgique,...) existe le LRC.

26 déc. 2013

avant 2005 (en France)

pfffzzzz

26 déc. 2013

Bonjour les amis
Nous préparons aussi notre voyage et nous sommes dans le même cas d'interrogation. Je pense qu'il serait utile d'avoir les deux car complémentaire. Allez visiter cette page
loick.blogs.voilesetvoiliers.com[...]teurmm/
Lorsque l'on décroche la licence, la BLU devient gratuite pour les radios amateurs. De plus, je pense qu'il n'est pas inutile de savoir se débrouiller à confectionner une antenne, ou autres réparations de fortune.
Tatave05

26 déc. 2013

Je n'ai pas l’expérience d'un tour du monde, j'ai simplement traversé l'Atlantique, et je pense que ceux qui disent que les 2 sont utiles ont raison.
Mais je pense que le tel sat pour la secu vaut l'investissement. J'ai du évacuer ma femme au milieu de l'Atlantique et j'étais bien content d'avoir l'irridium...c'est effectivement pratique et simple d'utilisation pour récupérer les Grib et envoyer des emails, mais c'est aussi un téléphone, et c'est très utile pour contacter les secours quand on est a plusieurs jours de tout abris.

26 déc. 2013

Je trouve que l'IRIDIUM est très pratique. Les SMS sont gratuits. Il est possible de le mettre dans son sac à dos. Et au niveau sécurité, il est possible d'appeler un médecin, son banquier ;) etc rapidement. Les numéro utiles mis dans le répertoire à l'avance. Je m'en sers peu, mais je l'ai en secours. La BLU, on y passe beaucoup de temps, surtout avec le "clarifier" ;)

26 déc. 2013

J'ai un iridium avec antenne extérieure qui doit en principe permettre de recevoir les gribs via Ugrib.
Je n'ai jamais reçu de gribs !...y a toujours quelque chose qui coince.
Je vais essayer de recevoir les gribs via Saildocs. Normalement ça devrait marcher. Là je suis coincé au port et les essais seront plus probants au large.
Sinon pour les mails, les sms, la voix l'iridium marche très bien.

26 déc. 2013

Beaucoup d'avis sur iridum ,et pour isatphone qui est moins cher,pas bien?

26 déc. 2013

Tu dois avoir au moins un (si non plusieurs) il y a des comparaisons sur les deux... C'est comme tout les pro et les contre... :langue2:

26 déc. 2013

Pour ce que je lis ,isatphone est moins cher à l'achat et les communications moins cher également ,mais la plupart d'entre vous possède un iridium,y'a bien une raison?

26 déc. 2013

Je voulais dire qu'il y avait plusieurs fils comparant les avantages de l'un ou de l'autre

26 déc. 2013

merci je vais chercher ,ça m'intéresse

26 déc. 2013

belles f, l'isatphone est plus récent.

26 déc. 2013

je cherche des sites pour des comparatifs de performance ,qualités prix

26 déc. 2013

Pendant longtemps, l'Isatphone avait l'avantage de pouvoir acheter des unités prépayées utilisables indéfiniment sous réserve de remettre au pot une fois par an : avec 75 euros par an on accumulait les minutes de connexion et on avait une liaison satellite possible en permanence.

Idéal pour ceux qui ont un satphone réservé à l'urgence absolue (et aux SMS de position cités plus haut).

A l'époque, Iridium avait le défaut d'une durée limitée dans le temps des cartes prépayées.

En résumé : pour une transat iridium était mieux ; pour une navigation à l'année l'Isatphone revenait moins cher

Hélas, depuis l'année dernière (Inmarsat devant trouver que les Isatphone ne lui rapportaient pas assez) fini les minutes reportables indéfiniment.

En 2014, plus d'avantage particulier à l'Isatphone, sauf si je n'ai rien compris : dans ce cas, merci de m'éclairer ;-)

27 déc. 2013

l isatphone reviens moins cher en phonie . connection rapide et écoute de bonne qualité , bien utilisé dans la traversée du pacifique

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022