Les Antilles : c'est fini?!

Le journal COMPASS de novembre 2007.
Article intitulé "The Sword of Damocles".
Tous les pays du CARICOM de l'arc antillais (toutes les îles ex anglaises de Trinidad à Jamaïque) ont décidé qu'à partir du 1° janvier 2008, l'obligation sera faite à tout navire de plaisance de faxer ou de mailer à l'organisation habilitée, la date, l'heure,- heure et minutes-
du départ et d'arrivée au port de destination
(en cas de changement de pays).
Hallucinant!
Devant cette épée, une énorme levée de boucliers va sans doute retarder la mise en route de cette énormité. Nombreux sont les bateaux décidés à s'éloigner de cette bureaucratie kafkaienne.

L'équipage
23 nov. 2007
23 nov. 2007
0

le jour
ou cela arrivera j'arrêterai le bateau

j'ai arrêté l'aviation un peu à cause de ça, on n'a plus le droit de b**er autrement que selon le règlement et ayant informé la planète....

23 nov. 2007
0

et bien
deja les grenadines sont devenues payantes .. nostalgie de ma preniere visite sur mon voilier romano dans toute c est iles , en 81 ...

23 nov. 2007
0

jette leur des grenades
:tesur: depuis l ile de grenade !:lavache:

:-( :-( :-(

24 nov. 2007
0

J'arrive pas...
à les Degoudspiller

24 nov. 2007
0

mdr
:langue2:

24 nov. 2007
0

"Les Antilles : c'est fini?!"
Mais non ! J'ai vaguement entendu parler de ce projet, que l'on peut à mon humble avis considérer de deux manières :

  • Atteinte à la liberté individuelle de circuler ? Sans blague ! Que dire des formalités d'entrées/sorties entre les îles qui existent depuis des années ? Ça fait des années que tout le monde râle, mais c'est comme ça... point !

  • Le gros problème actuel des Antilles, c'est le trafic de drogue, et même si je n'ai pas de mômes qui pourraient en souffrir, personnellement j'approuve toute initiative qui pourrait nuire aux trafiquants.

L'initiative est-elle disproportionnée, efficace ou non... je n'en sais rien, n'étant pas qualifié pour, mais je ne pense pas que les pays du Caricom se tirent une balle dans le pied sans y avoir réflechi...

[color=blue]_/)[/color]

24 nov. 2007
0

Mr Til,
Bonjour,
Formalités actuelles : elles sont relativement peu contraignantes car les autorités vous laissent une certaine liberté quant à la rapidité avec laquelle vous devez quitter le pays
(l'entrée est plus stricte et on peut comprendre). Même aux Vierges US, on vous laisse 48 heures de libre après avoir fait votre clearance out.
Lutte anti-drogue : je suis à 1000% pour mais je ne vois pas en quoi cette mesure peut être efficace. Seuls les contrôles ciblés peuvent l'être. Je n'ai jamais regimbé face à un contrôle dont une fois à minuit au mouillage aux Saintes. Plus la Marine US au large des Vieques avec inspection complète inside alors que ma barque continuait à avancer bien gitée! Plus une intervention rapprochée mais sans embarquement toujours des US entre St Martin et Antigua avec échange de datas par VHF pendant une demi-heure.

Enfin, ces mesures qui peuvent se comprendre pour un trafic aérien "motorisé" ou des bateaux de gros tonnage, sont carrément ineptes pour nos voiliers! Il m'est arrivé à plusieurs reprises de rallier Deshaies au lieu de Antigua que j'avais déclaré à la PAF de St Martin!
Personnellement, si ces mesures devaient être respectées à la lettre, Panama s'ouvrirait devant moi.

24 nov. 2007
0

Bien d'accord!
Bien plus que vous, mon futur est derrière moi ce qui est bien triste pour mes artères.
MAIS ma passion voile, qui est surtout en souvenirs pour ses libertés, restera à classer dans la rubrique tant décriée mais incontournable du "c'était bien mieux avant"!
Cette dégradation du "milieu" doit-elle m'être imputée? Je plaide non coupable.

24 nov. 2007
0

Cela s'appelle
"reculer pour mieux sauter" ? Je n'ai pas le moindre doute que dans le Pacifique ce sera pareil tôt ou tard...

Si j'ai choisi de me déplacer en bateau plutôt qu'en voiture à travers le monde il y a près de trente ans, c'est justement à cause des contraintes que l'on nous annonce... j'aurais profité de pas mal de temps comme sursis !

Et comme nous n'avons sur notre bonne vielle terre que trois modes de voyage, il va falloir songer à changer de planète ! :tesur:

Pas besoin d'un méga cargo pour trimballer une tonne de drogue, de récentes saisies à bord de "petits" voiliers le prouvent.

No futur !

[color=blue]_/)[/color]

24 nov. 2007
0

Ca fait un truc en plus de la clearance c'est ca ?
A priori, a le lire je comprends que c'est un truc qu'on fait au depart d'une des iles et a l'arrivee dans une autre ile du CARICOM.

Quid quand on arrive d'une transat, c'est applicable ?

LEs raisons invoquees c'est quoi : lutte anti-terroriste, anti-drogue ?

Pas gai tout ca

24 nov. 2007
0

c'est comme cela en australie depuis plusieurs mois
sans annonce prealable 2 à 3 jours a l'avance, debrouillez vous pour que Blu Immarsat ou autre, votre bateau risque mise en fourriere et l'equipage prison preventive ...

c'est arrive a un vieux couple d'anglais, fauchés de surcroit

à savoir

24 nov. 2007
0

avec des liens faciles a trouver (google ..)
www.customs.gov.au[...]age.cfm
ca lui a coute 10 000dollars dont 2500 de fraqis de justice ..

24 nov. 2007
0

Ce cas...
est bien différent : non respect des règles de base concernant les clearances.
Débarquez aux Vierges US avec votre équipage et allez faire le marché avant de vous déclarer : au gnouf et bateau confisqué! Rien à dire.

24 nov. 2007
0

Google...
"Caricom rules yachting"
Ligne :"Working together"
Et Mr Tibleu va pouvoir lire l'article.

24 nov. 2007
0

Mais Mr Fred...
A 22 heures on fait monter la pression!? :-D

24 nov. 2007
0

Copie de l'article
Quelqu'un pourait il scanner l'article en question ou donner le lien.

En tout cas ça ne vas pas arranger les tracasseries administratives dont certains etats des caraibes sont spécialistes.

Bien que le reseau GSM couvre pratiquement tout l'arc antillais maintenant. Cela obligerait a avoir a bord PC + GSM avec modem pour chaque changement d'escale. Ca va pas améliorer le budget + tous les problèmes qui vont avec les gadgets pas prévus pour le milieu marin!

24 nov. 2007
0

Ceux qui ont déjà voyagé
hors des entiers battus et évoqués sur ce fil doivent le savoir : dans certains pays et avec la même infraction, la confiscation du bateau pourra paraître secondaire, vu que pour l'équipage ce ne sera pas le gnouf mais peut-être une balle dans la tête !

Motifs ? Espionnage, terrorisme supposé pour la détention d'engins pyrotechniques... (les obligatoires fusées de détresse)... liste non exhaustive !

[color=blue]_/)[/color]

24 nov. 2007
0

Ok je l'ai !
Merci pour le lien !

Dit Mr CERIGO tu peut pas nous le traduire ;-)

Bon, plaisanterie mise a part, sur l'article du
site safetyandsecuritynet.com[...]WS.html
Il semble que pas mal d'états aient pris des mesures visant a reporter la mise en application de ces mesures. Pourvu que ça dure!

24 nov. 2007
0

cerigo
comme tu l' as remarqu'e c' est un cas de 2005, la nouvelle reglementation a durci l' arrivee toute simple , tu dois faire ta clearance par radio ou telephone iridium 3 jours au moins avant d' arriver sinon c' est la prison a l' arrivee, cas documente
:-(

24 nov. 2007
0

Expliquez-moi?
En quoi le fait de prévenir de votre arrivée empêche de faire transiter de la drogue?
1/ ou bien l'éventuel passeur se soumet et prévient de son arrivée et cela ne l'empêchera pas d'avoir ses soutes bondées.( Comme les passagers d'avions dits mulets.)
2/ ou bien il ne dit rien et s'il se fait prendre, le fait de finir au gnouf et son bateau saisi font parti de son job.
Aux US, vous devez prévenir les autorités par téléphone : je n'en ai pas et jusqu'à ce jour je n'ai point fini dans les geôles US bien qu'ayant transité plusieurs fois chez l'oncle Sam. (J'ai un visa quand même.)

24 nov. 2007
0

ca n'empeche rien, mais par contre...
Tu as un suivi et une trace de tout un chacun.

Si tu pars du principe que un peu est toujours mieux que rien et que d'autre part tu peux recouper les infos du fax, de l'email etc...donc d'un debut de piste, il est toujours plus facile ensuite de remonter jusqu'a la cible.

Je pense que c'est le principe...en tout cas les anglo-saxons qui sont a l'origine de ce genre de gestion de l'info pensent et agissent comme cela.

24 nov. 2007
0

Dans le même genre : ïles d'Hyères
J'espère vraiment que c'est un gag, mais j'ai malheureusement lu ça sur un flyer au port de Hyères, A compter de l'été prochain, le mouillage forain dans les îles et du côté de la Badine serait autorisé seulement sous réserve du paiement d'une taxe "environnement" quotidienne perçue sur place par un service de contrôle de la commune .

... A quand un péage pour les trajets Continent-Corse ?

24 nov. 2007
0

si il vient
un coup de rame sur la tête et coule l'annexe l'arrêt des moteurs qui tourneront sans arrêt pour te pirater est plus nuisible que nous pour l'environnement , et en le faisant tous les jours les mecs il voudront plus venir récuperer la taxe et il faudra un policier municipal pour quêter et vu le coût d'un policier, bien supérieur à un emploi saisonnier, cela ne sera plus rentable donc cognons d'abord et on discutera peut être par la suite.

24 nov. 2007
0

si ça continue...
... la piraterie de plaisance a de beaux jours devant elle ...

;-)

... mais sur le fond c'est révoltant

24 nov. 2007
0

soyons optimistes
1/ ils auront du mal à gerer cela, meme techniquement (les fonctionnaires et le Email ... et ici !)
2/ ils devront ouvrir le service via telephone classique
3/ qd on fait sa sortie, on passe checker ses Emails (dans un cybercafé), il suffira d en faire un de plus à big brother, copie ses proches.

Amha, pas de panique.

24 nov. 2007
0

Tu as sûrement
raison... surtout pour le point n° 1 ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

24 nov. 2007
0

pas la peine d attendre
:tesur: d avoir une prune ou une peine ! ::heu:

24 nov. 2007
0

sauf
que i ça se mettait en place,

il y a deux choses à voir,

d'un coté il y a ceux qui décident de le mettre en place et de l'autre ceux qui doivent le faire fonctionner,

et les premiers se foutent de la situation des deuxièmes,

et arrivent les troisièmes , ceux qui contrôlent que ce qui a été mis en place par les premiers est respecté par nous les péquins et ils se foutent aussi que les deuxièmes n'aient pas les moyens d'appliquer.

donc au final , on peut se prendre une prune ou alors la loi est inapplicable et tombe dans les oubliettes (comme tant d'autres) mais en attendant ça fait plaisir et contente ceux l'ayant demandés

;-)

mais ça reste préoccupant pour l'avenir...

24 nov. 200716 juin 2020
0

flute la tof de la ....
:tesur: méme s il faut parfois peiner ,pour l objet du délit ! :oups:

24 nov. 2007
0

Ben oui la vie est belle !
Et en plus le gouvernement se prépare à abolir plus de 130 lois/decrets/ordonnaces qui nous empoisonnaient la vie comme :

La loi du 26 Brumaire an IX de la République qui dispose que toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police
pour en obtenir l'autorisation"

Le décret du 2 novembre 1877 relatif aux poursuites à exercer contre tout Français qui se sera rendu coupable en Belgique de délits et de contraventions en matière forestière, rurale et de pêche.

La loi du 12 juin 1942 réprimant la perte ou la détérioration des denrées alimentaires.

L’ordonnance du 26 août 1943 autorisant l’émission de pièces de monnaie de 2 Francs, 1 Franc et 0,50 Franc et interdisant le trafic et la fonte des espèces et monnaies nationales.

La loi du 22 mai 1944 relative à la perte ou à la détérioration des denrées ou produits destinés à l’alimentation des animaux.

La loi du 5 juin 1851 sur les ventes publiques, volontaires, de fruits et de récoltes pendants par racines et des coupes de bois taillis.

La loi du 23 décembre 1904 décidant que lorsque les fêtes légales tomberont un dimanche, aucun paiement ne sera exigé et aucun protêt ne sera dressé le lendemain de ces fêtes.

La loi du 13 juillet 1905 décidant que lorsque les fêtes légales tomberont un vendredi, aucun paiement ne sera exigé ni aucun protêt ne sera dressé le lendemain de ces fêtes ; lorsqu’elles tomberont le mardi, aucun paiement ne sera exigé ni aucun protêt ne sera dressé la veille de ces fêtes.

La loi du 11 juillet 1906 relative à la protection des conserves de sardines, de légumes et de prunes contre la fraude étrangère.

La loi du 11 décembre 1924 rendant les femmes commerçantes éligibles aux chambres de commerce.

La loi du 9 août 1930 concernant les tromperies sur l’origine des noix.

La loi du 4 juillet 1931 relative au commerce de la chicorée.

La loi du 28 janvier 1935 tendant à la répression des fraudes sur le guignolet.

L’ordonnance 45-68 du 16 janvier 1945 portant nationalisation des usines Renault.

La loi du 6 décembre 1928 relative à la réglementation de l’abattage du châtaignier.

La loi du 15 juillet 1942 interdisant certaines annonces de caractère anti-familial.

24 nov. 2007
0

est-ce qu'on aura droit
à quelques minutes, parce que , bon, voilà mon cas perso, je sais ,c'est rien, mais j'ai une montre qui n'arrête pas de retarder et comme je sais que je n'suis pas tout seul, si jamais le gars qui reçoit le mail a le même genre de montre que moi et qu'il téléphone à son pote qui lui aussi a acheté le même lot, on va vite être dans la merdouillasse bien épaisse surtout si le server de mail a été initialisé avec une montre à cloche.
Bon, là où je suis rassuré c'est que ça risque de coûter tellement cher en équipement et en formation que ça doit laisser encore une petite dizaine d'année (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont l'air d'écrire sur le site).
Et puis, on peut toujours préparer des mails bidons et les montrer aux zeuss qui sont supposés contrôler. Avec une bonne argumentation technique sur la disponibilité de leur server vu la fragmentation des registres du standard téléphonique en corrélation avec les interférences HF sur la télévision satellite lors du passage du flux, après le 167ème bit du troisième paquet, il est normal que l'IRC ne soit pas interpelé par l'IP du GPS et c'est pourquoi, bien que tu l'ai envoyé, il ne pourront pas le recevoir avant que le technicien n'ai pu deplazipouiller le provider.
Ok faudra le dire très vite et avec un fort accent français, mais ça devrait le faire ;-).

24 nov. 2007
0

Bravo!
Mr Lapin, tu viens de trouver la clef pour tout bloquer!!!
Si ces braves gens persistent dans l'erreur, il faudra aller au cyber du coin et leur balancer tout un tas de fausses déclarations de départ et d'arrivée. Ils vont vite avoir des boutons!
D'ailleurs mon premier bateau mentionné se nommera, se nommera...Evenkeel! :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021