les anodes

Bonjour,

Au sec depuis mi-novembre, je termine aujourd'hui les préparatifs, mise à l'eau samedi 29/04 à 7h00 du mat ( marée oblige).
Il me reste cependant une interrogation .
J'ai changé mes anodes , et je viens de remarquer que la plupart des bateaux autour de moi possedent une anode fixée sur la quille ( en fonte ).est-ce indispensable ?et si oui comment percer et tarauder , ça doit être dur à travailler la fonte , qu'en pensez vous ???
ah ! au fait , hier remise en route de mon vieux volvo md1b de 1974, demarrage au quart de poil , mieux qu'un neuf.......

L'équipage
24 avr. 2006
25 avr. 2006

moi j'en ai une ...
ça me rassure ... ;-)
j'ai juste percé au diamètre du boulon à 50mm du bord dans la partie arrière la plus mince sans forcer pour ne pas durcir le métal avec un foret bien affuté et ensuite fixé les deux anodes de 70. Comme il n'en restait que de la bouillie au bout d'un an je pense que c'est pas inutile.

25 avr. 2006

re anode
Merci pour la réponse , donc pas de souci pour percer cette quille en fonte ??

25 avr. 2006

pour le mien non ...
juste au moment ou le foret a commencé à déboucher j'ai contre-percé car j'étais quand même pas fier. Maintenant j'espère que ça fera pas trop oxyder la zone de perçage.

26 avr. 2006

Comme toi,
je n'ai pas d'anode sur la quille. J'ai juste 2 anodes, en forme de noix, sur l'arbre. 2 pour la securite, et il m'est deja arrive d'en perdre une. Je n'ai jamais constate aucune trace de corrosion sur la quille. D'ou ma question, est-ce vraiment utile de mettre des anodes de quille, sur ce bateau de 74 ( j'ai exactement le meme bateau que Kristo)?

Quel serait le risque de ne pas en avoir? avoir une attaque au niveau de boulons de quille?

Pour ce qui est de travailler la fonte, percer, ou tarauder, c'est pas vraiment dur. Faut juste avoir des bons tarauds.

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022