les aérateurs solaires avec accus

Coucou,
Afin de bien ventiler le bateau (on a des soucis d'humidité a cause de cuisine a bord, douche a bord etc...) On aimerai investir (c'est pas donné) dans deux ventilateurs solaire jour et nuit.

Qui a déjà installer ca, et est-ce que ca marche bien? Quel modèle prendre, quelle marque?

On aimerait les placer sur les panneaux de pont (sorte de plexi), a la scie cloche. Le faire nous même ou le faire faire?

En cas de forte pluie, l'eau peut-elle s'infiltrer?
(un panneau de pont se trouve pile sur notre couchette :-|, donc bon)

Merci de votre éclairage
luxounette

L'équipage
02 avr. 2011
02 avr. 2011
0

avec la pluie
aucune goutte d eau rentre , la ou il est posé ( au dessus du rouf ) je n ai jamais de paquet de mer , sinon je pense que l eau pourrait rentrer
systéme avec une pile rechargable , donc fonction la nuit est la c est chiant , car tu entends le moteur tourner , j ai retiré la pile , fonction de jour uniquement maintenant
tourne depuis 4 ans

02 avr. 2011
0

.
Salut,

J'avais acheté un "solarvent" avec pile, il a fonctionné un an. J'ai maintenant un modèle sans pile ça me semble plus fiable et c'est moins cher.

02 avr. 2011
0

aérateur day & nigth
Hello,

Il y a des modèles qui fonctionnent jour et nuit, mais avec un interrupteur si on veut couper.

Je pense que c'est un plus car on peut laisser le bateau bien aéré jour et nuit quand on y est pas et si ça gène pour dormir couper le ventilo la nuit quand on est à bord.

C'est vrai que c'est pas donné, mais c'est un plus à mon avis.

Aucune idée de la fiabilité par contre.

A+,

02 avr. 2011
0

j'en ai
sans batterie, sur mon Diabolo, ils tournent toujours et le bateau a plus de 20 ans (mais je ne l'ai que depuis 12)
Jamais eu d'infiltration, très efficace pour assécher.

02 avr. 2011
0

2 cas possibles :
1) le bateau est vide, il s'agit simplement d'éviter l'accumulation / la condensation. Le bateau sera quasiment toujours plus chaud que l'air extérieur, donc une ventilation continue suffit à garder l'intérieur raisonnablement sec. Cela ne marche pas s'il y a une arrivée d'eau importante (tuyau réservoir d'eau douce cassé = eau dans les fonds...
2) le bateau est occupé donc génération de vapeur d'eau par le gaz des nouilles et la respiration des occupants : une aération sera toujours mieux que rien mais je doute qu'une batterie apporte grand-chose. A mon avis il faut ouvrir en grand et prévoir la peau d'ours sur les couettes, ou envisager le chauffage.

3) le printemps est là, l'été approche !

02 avr. 2011
0

sans batterie
ca ventile donc que le jour, mais en hivers ou les journée sont plus courtes, cela suffit-il a bien aérer le bateau?
Parce que c'est sur que ce modèle sans accus est bien moins cher donc mieux pour mon porte-monnaie.

03 avr. 2011
0

j'en ai eu....
un sur un Bavaria, marche assez bien, seul inconvénient la nuit quand tout est calme c'est comme le frigidaire un bruit en plus!!

Sinon astuce, quand vous hiverner le bateau enlever les 2 joues qui permettent d'atteindre les moteurs (en général dans les cabines B et T)
cela permet de faire circuler l'air qui arrive par les Tuyaux d'aération moteur. Je retrouve toujours tout nickel même le sel coule!! toutes les fenètres restant fermées.

03 avr. 2011
0

comme ugo
je laisse les deux coffres moteurs ouvert

03 avr. 2011
0

deux hélices
generalement ils sont livrés avec deux hélices de sens contraire je pense que le mieux c'est de le monter en extraction si il est seul et de faire une trappe etanche dans la cloison du puit à chaine que l'on peut laisser ouverte quand le bato est à quai.
si on en a deux on en met un dans chaque sens
de preference opposés dans le bato .
alain

03 avr. 2011
0

Merci pour vos réponses
je pense qu'on va acheter cette semaine des solaires avec accus, en espérant que ca fonctionne bien.
j'ai fait quinze mille site internet et j'en ai trouvé moins cher que chez mon ship, même marque.
C'est quand même pas donné.

j'ai peur que les solaires simple ne suffisent pas, car c'est les nuits froides d'hivers qui posent problèmes.
Il y en a en 12V, mais faut passer un cable et sur les hublots je vois pas comment faire un truc propre.

On a deux aérateur champignon classique, mais on oublis de les rouvrir, car quand il pleut l'eau rentre ( ils sont posé verticalement sur les coté)

On hiverne pas, car on est tout le temps a bord.
La nuit on ferme les hublots, sinon les chats se font la malle.

03 avr. 2011
0

Fausse bonne idée
j'avais acheté il y a 4 ans un ventilateur avec accu et petit panneau solaire SOLAR VENT ICP que j'ai posé sur un panneau ouvrant. très bien sauf qu'après 18 mois, infiltrations sur le moteur ...

je remarque d'ailleurs que ce genre d'article n'est plus dans les catalogues des ships 2011 ... (bien que je l'avais alors acheté moins cher chez Narbonne Accessoires)

Ils ont sans doute marre des retours !

03 avr. 2011
0

excellent systeme !
Efficace et durable. Bien vérifier qu'il travaille en extraction, sinon...

03 avr. 2011
0

VMC Solaire
Pour ma part je n'ai jamais monté celui que j'ai acheté www.nouveauxobjets.com[...]nox.php Je le trouve trop encombrant, du coup il traine dans mon garage.

Par contre, j'utilise directement le courant du panneau solaire avec deux ventilateur de PC monté en extraction au fond de la chambre et dans la WC. Du coup la pluis ne risque pas de s'infiltrer puisque l'air est explulsé dans le coffre arrière.

Les ventilateurs tournent uniquement quand la batterie est pleine, il sont controler par un petit module de chez Conrad qui les active des que la tension arrive à 13v sur les batteries de servitudes.

03 avr. 2011
0

Les plus durables ...
... ce sont les NITRO (Marinco).
Même increvables :-)

03 avr. 2011
0

merci
donc la je sais plus trop quoi faire :lavache:
Sinon la marque Nicro, c'est hors budget pour moi.

06 août 201106 août 2011
0

Bonjour a tous. J'ai acheté 2 aerateurs day and night plus nicro (marinco).
Je vais les installer sur les panneaux de ponts goio (j'ai acheté deux plexi goiot pour faire l'install a la maison).
Le probleme!! pas de doc en francais!!!!
j'ai beau essayé de décoder la doc en anglais, j'ai des doutes sur la dimension du percage central. 121 OU 111 mm et s'il faut mettre les vis ou pas (seulement collé au sika)
Bref,si quelqu'un a deja installé ce modele ( le 4") sur hublot, ca serait hyper sympa de me renseigner.
Ou quelqu'un qui pourrait traduire la doc de façon fiable

Merci beaucoup

07 août 201107 août 2011
0

Bonjour,
voir www.marinco.com[...]LUS.pdf

Il faut percer à 121 mm. Tu peux voir plusieurs installations à la rubrique Bateaux : rénovation de notre site www.passionsmenu.com[...]ex.html
Alain

09 août 2011
0

J'ai installé un aérateur solaire acheté chez www.nouveauxobjets.com[...]/
Le modèle à 99 euros en plastique. Il y en a bien un en inox plus cher pour la plaisance mais je trouve que le plastique s'oxyde moins que l'inox ! En plus il est fourni avec 3 coupoles.
Il ventile jusqu'à 34 m3 par heure. Il y a même une ampoule. Le bruit est insignifiant et s'il me dérangeait, je pourrais toujours l'arrêter quand je dors dans la cabine. Pour ma part, je trouve que c'est l'idéal. Pour les pigeons de plaisanciers que nous sommes, il se vend jusqu'à 300 euros chez les shipchandleurs !

10 août 2011
0

Je m'interroge, concernant le lien que tu as indiqué, sur le schéma fourni en bas de page
www.nouveauxobjets.com[...]nox.php
il semble que les flux entrant et sortants soient sur l'aérateur, ce qui ne semble pas aussi bien qu'une simple aspiration...

12 août 2011
0

Excuse-moi pour la réponse... tardive mais il y avait 2 jours à ne pas râter pour naviguer !
Effectivement le schéma prête à confusion. En fait, il souffle soit dans un sens, soit dans l'autre mais pas les deux en même temps.

10 août 2011
0

[suivis du produit] Donc moi j'ai acheté des sunvent day/night, pour pas cher du tout, en inox. Ils sont simple à monter, ils ventilent très bien la journée, mais honnêtement ils ne fonctionnent pas toute la nuit. Défaut de fabrication, panneau solaire bas de gamme, ou pile moyenne? ils n'ont pas l'autonomie indiquée. ca ventile jusqu'à une partie de la nuit seulement. Par contre ultra silencieux, fournis avec deux hélices, une qui aspire l'air, l'autre qui fait sortir l'air. J'en suis globalement assez satisfaite.

10 août 2011
0

j'en ai eu un avec accus il ventilait bien jour (et nuit quand j'étais pas à bord) son souci c'était qu'il était un peu encombrant sur le pont et qu'il fallait souvent enlever la poussière de caoutchouc du joint sur les cellules il avait même une veilleuse orange pour la nuit. Et un jour il a du recevoir un paquet de mer bien sûr le jour où je l'avais pas fermé :oups: et qq temps après il a commencé à gripper il fallait le lancer pour qu'il démarre et maintenant plus rien il voudrait bien pour me faire plaisir mais il peut pas :-(

12 août 201116 juin 2020
0

C'est vrai que celui que j'utilise est un peu volumineux. Il m'a fallu un peu le bricoler pour le fixer à la place de la ventilation d'origine. Il faut aussi faire attention à la hauteur. Quand je dors à bord, il m'arrive de l'éteindre la nuit pour ne plus entendre le bruit (très léger) du ventilateur. Un autre avantage, c'est sa petite lumière intégrée qui permet d'éclairer suffisament les toilettes.
Je le met toujours en position extraction pour évacuer aussi bien les odeurs que l'humidité !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

mars 2021