les açores sur un an votre avis ?

bonsoir à tous,
avec mes collègues copro on en a un peu assez de tourner en rond dans les pertuis charentais et l'ouest français. On arrive à un âge où on a du temps ; on est capable de partir à l'arrache en fonction d'une fenêtre météo favorable et/ou de prendre un avion pour aller passer une semaine sur le bateau où qu'il soit. On aurait dans l'idée d'aller l'année prochaine aux açores à la belle saison, de visiter les iles et de laisser le bateau là bas l'hiver, d'y aller de temps en temps en avion et l'année suivante de le ramener en faisant un détour par Madère, voire les canaries, et après d'aller en Méditerranée.

les info sur le forum sont assez anciennes voire obsolètes.
quelqu'un l'a t-il fait il y a peu ? est ce raisonnable de laisser le bateau dans une marina l'hiver ?
merci de vos éclairages si vous en avez !

L'équipage
02 fév. 2020
02 fév. 2020
0

Bonne question...
je suis avec intérêt les réponses.
daniel

0

Nous avons fait cela en quatre mois partant et revenant à Cherbourg en passant par Madére.
Avons visité tranquillement toutes les iles sauf corvo et Flores
Depart fin avril retour fin aout

02 fév. 2020
0

Il y a de nombreux fils récents avec des avis sur le marinas
Perso j ai hiverné en 2002, un magnifique archipel peu touristique

02 fév. 2020
0

Au vu de ce qui leur est tombé dessus cet hiver (Lorenzo) qui a détruit Flores mais qui aurait pu passer par Sao Miguel (et là, le port est clairement peu protégé du sud !), je réfléchirai à 2 fois...

Ou alors mettre le bateau au sec, ça doit être faisable.

02 fév. 2020
1

Oui, si votre idée est de passer par les Canaries et Madère, le mieux serait de passer l'été aux Açores, descendre sur les Canaries à l'automne et hiverner aux Canaries puis remonter sur Madère en fin de printemps pour entrer en Méditerranée. C'est le bon "sens".

02 fév. 202002 fév. 2020
0

L'Archipel des Acores, c'est grand, par contre chaque ile est assez petite..Je n'ai fait que Pico et Faial (Horta).. On en a en fait assez vite fait le tour.. c'est très beau, mais avec une météo très changeante. Horta est sympa, Peter's bar est un peu survendu et l'endroit à conseiller est le grand bazar tenu par une famille Chinoise.. (pas loin du terminal) où tu trouveras tout.. Ailleurs, on se laisse quand même un peu vivre.. l'Union Européenne et ses subsides a du bon pour ces territoires avancés.. ;+) ;+) (PS: Je suis un européen convaincu, ne pas mal comprendre) Pour un port d'attache, je pense qu'à Sao Miguel (Ponta Delgada) c'est un peu plus vivant quand même...

02 fév. 2020
4

Oui, chacun ses goûts, mais je ne crois pas que l'on en ait vite fait le tour...
J'y ai passé 2 mois, et je n'ai "fait" que 5 iles... Et la "pire" (parce que c'est quand même le paradis là-bas, merci le coût de la vie, mais surtout la gentillesse des açoriens, la beauté des paysages...) est à mes yeux justement Ponta ! On n'est pas aux Açores là-bas mais dans un complexe international sans beaucoup d'âme. Mais il faut s'y arrêter car de superbes balades sont à y faire (il me manque encore un grand tour à Furnace).
Et ma dernière "découverte" fut Terceira. Là, on n'est pas chez Peter à Horta, mais vraiment aux Açores. Les gens, les balades, le farniente, la nourriture (bon, ils sont pas forts curieusement sur les légumes, mais le poisson, le poisson......). Lajes sur Pico ou Velas sur Sao Jorge sont des lieux où on peut passer une semaine complète à juste profiter de la vie...

Pour revenir aux ports où on puisse laisser son bateau, je le ferai dans le trou de souris qu'est Lajes do Pico (Lorenzo s'est écrasé un peu au sud sur les fonds qui remontent et ils n'ont rien eu ! Un bateau en refit y est depuis 2 ans et n'a pas l'air de souffrir...). Mais dans la marina de Ponta delgada, les bateaux se baladent quand il n'y a pas de mauvais temps ! Horta, idem (et là, Lorenzo a envoyé ses vagues dans le port !). Angra sur Terceira encore plus, on se croit dans des auto-tamponeuses, j'y suis resté une semaine car j'avais trouvé une place vers le fond ! Peut-être Praia est bien protégé : un port dans un port, regarde une carte...
Les Canaries ne sont pas loin, peut-être mieux que Madère, je en connais pas...

Et d'ailleurs, c'est si bien que j'y retourne encore cet été !

02 fév. 2020
0

Pour avoir été deux fois à Ponta Delgada , c'est une superbe ile qui vaut vraiment le détour et la visite . Une fois à Horta , moins convaincu . L'acceuil des Açoriens est très chaleureux .
Par contre je n'hivernerais pas le bateau aux Açores les ports sont minuscules ou soumis à de fortes houles : à Ponte Delgada les bateaux prennent deux places de port pour ne pas avoir trop de ragages en hiver !
L'hivernage à Porto Santo (Madère) est beaucoup plus sur et quasiment gratuit ; aux Canaries les iles de El Hiero et La Palma sont superbes et les gens très acceuillant , Lanzarote pas mal aussi mais Arecife est bondé de septembre à fin décembre , ARC oblige

02 fév. 202002 fév. 2020
2

salut
j'ai fait ainsi en 2016 à 2018 pour mon deuxième bateau laissé l'hiver à sec à Angra / Terceira, remise à flot l'été, retour quelques semaines l'hiver pour profiter des Açores à terre et bricoler sur le bateau (installation d'un nouveau moteur, carénage, etc...) , j'ai aussi laissé un bateau tout l'hiver à flot à Praia/Tercera 2014 mais il est parti avec un ponton et un autre hiver à flot à Angra/Terceira 2015 au fond du port mais avec quelqu'un en surveillance et il a quand même pris quelques coups, c'est aussi possible de le laisser à flot bien au fond du port à Horta ou a Ponta Delgada mais il risque de souffrir si mauvais hiver, et aussi à Santa Maria qui m'a l'air un peu plus sur car plus au sud. à mon avis pour avoir vraiment l'esprit tranquille je privilégie la mise au sec à Terceira ou éventuellement Santa Maria mais complètement mort l'hiver et éloigné de tout. pour mise au sec à Ponta Delgada et Horta ça doit être possible mais je ne connais pas ces chantiers.
donc pour répondre précisément à ta question :
les Açores à sec l'hiver: plusieurs options, très économique, depuis quelques années vols charters pas cher par Porto ou Lisbonne, climat humide mais assez clément genre climat breton, très joli pour les petits bleds et les randos, bonne bouffe, Açoriens adorables, bricolage sur bateau avec assez bons pros, activités à terre ce n'est pas Paris ou la cote d'azur mais par exemple Angra à Terceira n'est pas complètement mort l'hiver. voiliers amis qui y vivent même toute l'année à flot.
les Açores l'été Juin à Septembre: pas mal de monde dans les ports mais on trouve de la place, et on peut facilement monter/descendre Madère-Canaries ou aller en Galice ou faire le tour des Açores. on peut aussi y naviguer au printemps ou en automne, mais ça dépend des années bonnes ou pourries, de toute façon risque de pluie, vent et grosse mer, le temps change vite aux açores, il faut faire gaffe à la méteo !
conclusion : c'est une bonne option pour votre programme, 1 à 2 hivers en laissant le voilier aux Açores avant d'aller en Med.ou ailleurs.

03 fév. 202003 fév. 2020
0

Comme Flora, il me semble préférable de passer l'hiver aux Canaries et Madère.Puis prendre le temps de visiter Les Açores.

Ténériffe / Santa Maria c'est 5 jours sur un bord en juin.

Une ile magnifique et méconnue: Santa Maria.

C'est surement celle qui est la plus abritée en hiver du fait de sa position sud. En plus, le port est bien protégé. Voir photos

karibario.blogspot.com[...]83.html

03 fév. 2020
1

merci à tous de vos éclairages !
l'idée de flora et viking me plait bien.
l'hiver aux Canaries avec un climat qui me convient bien puis remonter.
je continue mes reflexions.
bonne journée

03 fév. 2020
0

Ne pas perdre de vue qu'aussi beau soit l'archipel,il n'offre guère de "plus" au navigateur qu'il ne donne au voyageur terrestre: il n'y a aucun mouillage sûr et le point de départ de chaque visite reste le port le plus proche, dans la plupart des cas, l'unique port de l'île...

03 fév. 2020
0

on est bien d'accord, en avion et en auberge avec loc de voitures ç'est pas plus mal, mais alors si on pousse le raisonnement un peu plus loin : Madère pareil et les Canaries itou.
qu'est ce que je vais faire de mon tas de plastique ? l'emmener en Grèce ? après tout pourquoi pas, de la Rochelle y a pleins de bistrots bien plus rapprochés les uns des autres !
je dis souvent qu'en bateau deux choses sont sympas : le bistrot qu'on quitte et le bistrot où on arrive. entre les deux je meuble...

03 fév. 2020
0

Euh... Tu payes une dizaine d'euros pour une place de port pour un 10 mètres. Je ne connais pas le prix des auberges, mais si vous êtes plusieurs, c'est évident que c'est moins cher et de toute façon plus sympa d'être sur son bateau !

@JCL : tu pars de LR ?

03 fév. 2020
1

c'est sur que le coté expédition nous plait bien et aussi le fait qu'être entre potes sur son bateau c'est important. d'un autre coté si on doit passer l'hiver à frémir en regardant passer les dépressions sur les açores çà devient moins glamour !
oui le bateau est à LR.

03 fév. 202003 fév. 2020
1

c'est sur que passer un an aux Açores (la question du fil) ça a un peu un côté "expédition" !
Porto Santo y'a rien a y faire l'hiver et le parking à bateau est blindé, les Canaries c'est complet, il faut réserver 5 ans à l'avance, il y a des risques de tremblement de terre, écroulement du Teide dans la mer, splash ... tsunami qui lessive les marinas, et la gastronomie ... bof !
perso les Canaries à part voir la Liga à la télé en éclusant des chupitos et entre les matches faire du nudisme dans les dunes de Maspalomas, je ne vois pas trop l'intérêt.

au final LR pour passer l'hiver entre le bateau et le bistrot c'est pas plus mal !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

mars 2021