les 32 pieds actuels

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de vendre mon 28 pieds pour me lancer dans un achat de 32 pieds récent. Je trouve les constructions assez légères par rapport à ce que je connaissais( construction années 80's), mais les procédés ne sont peut etre pas les memes. Et plutot que d'écouter les échos divers si des proprios pouvaient me renseigner.Que pensez vous des Sun fast 32i, First 31.7, feeling 32 et bavaria?
Est il envisageable de naviguer sereinement en traversant le Golfe de Gascogne par exemple?
merci à vous

L'équipage
19 avr. 2010
19 avr. 2010
0

Sun Fast 32i
salutatous

je ne connais que le sun fast 32i dans ta liste
c'est du bon bateau de croisière, pas de soucis avec sauf que y a une série (les premiers modèles ?) qui avaient tendance à perdre leurs quilles ... mais jeanneau est au courant
faut absolument être sûr que celui que tu achetes est clair de ce côté là (soit il échappe à la mauvaise série, soit il a été entièrement refait au niveau des varangages et liaison avec la quille par un chantier sérieux)

il a tendance à pas être très raide à la toile à cause de son haut franc bord mais ce n'est pas rhédibitoire, faut réduire plus tôt

j'ai pris 45 noeuds au près avec et ça tient la route

sinon, c'est un tuperware flottant comme tous les autres, cela dit sans être très péjoratif, mais y a plus beaucoup d'originalités dans les aménagements intérieurs aujourd'hui

cordialités maritimes
larent le hareng

19 avr. 2010
0

re
pour ce qui concerne le golfe de gascogne, quand y a pas trop de vent et pas trop de mer, il est toujours calme et serein

quand c'est plus aussi calme et serein, ... c'est le golfe de gascogne à la hauteur de sa réputation, toujours avoir un port de secours et autour du golfe, y en a pas beaucoup

cordialités maritimes
larent le hareng

19 avr. 2010
0

il y a eu ce fil la meme si il y a peu de témoignages
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

19 avr. 2010
0

qu'entends tu
par tuperware?
Le coté plastique des aménagements ou la structure?
merci déjà pour les infos.

20 avr. 2010
0

Oh hé, les lessiveuses
ça se classe où ? ;-)

20 avr. 2010
0

appellations
tupperware = bateau plastique
cocotte minute = bateau alu
casserole = bateau fer

19 avr. 2010
0

Coté solide
peut être un Dehler 34 ? Souvent pas très cher.

19 avr. 2010
0

effectivement
On m'a dis que cétait pas mal le Dehler...

19 avr. 2010
0

Oceanis 323 gte
tupperware typique, mais très agréable à vivre*, pas du tout mauvais sous voiles, très maniable en solo.
Des lacunes de finition et construction légère effectivement par rapport à ce qui se faisait il y a 20 ans mais je crois que c'est le lot général.

*lumineux et beaucoup de volume pour sa taille, stabilité de route et évolutions hyper faciles au moteur en marche arrière, c'est une révélation pour moi.
J'améliore au fur et à mesure mais la base est saine. 4000 milles en deux ans.

19 avr. 2010
0

Le 31.7
Bonjour
Un avis sur le 31.7 je suis equipier dessus
Il marche tres bien je me regale avec en navigation,finition sans plus bien sur pas comparable avec un Albert rassy .

Le Moko

19 avr. 2010
0

J'oubliais
un énorme défaut à mon avis : les barres de flèche "poussantes", très angulées vers l'arrière. :-(
Impossible de déborder convenablement la GV au vent arrière, elle vient alors raguer en permanence sur les bdf.
Donc grand largue (ou gros larfeuille pour changer souvent de GV) obligatoire.
Il semble que ce soit récurrent sur les plans modernes où la GV est assez importante par rapport aux plans des 80's, tout ça pour économiser sur le gréément en supprimant le bas étai ou une deuxième paire de bas-haubans.

19 avr. 2010
0

Les barres poussantes
ca n'as pas la reputation d'un modele de fiabilitée.
J'ai vu un hunter sans pataras avec des barres poussantes.
Jusqu'ou iras t'on ?

20 avr. 2010
0

et pourquoi pas?
un first 310,certe 31 pieds mais assez bien conçu,rapide et mieux fait que le 31.7!la cote doit etre inférieure au sun fast 32,et feeling...

20 avr. 2010
0

le 310
me semble un très bon choix si on ne veut pas trop vieux. Autrement Dehler est un modèle de qualité actuellement et Dufour me surprend très positivement. Si on recherche des bateaux de plus de 10 ans, les First sont pas mal du tout et meme...je vais me faite taper dessus...les Bavarias, meilleurs que nos constructeurs francais jusqu'à il ya 5-6 ans environs. mais je crois que tu recherche du neuf. J'ai entendu parlé du soucis de quille sur le Sun fast, mais que des échos... Les Feeling ne sont pas trop mal. Mais tu ne trouvera jamais la qualité de construction que tu avais sur un First 325 ou Feeling 920...

20 avr. 2010
0

Un first 310
Il y en a un à vendre sur le ponton 5 à La Rochelle. En super état.

22 avr. 2010
0

et concernant
la qualité de construction par rapport a il ya 20 ans. la différence de qualité est elle réelle?

22 avr. 2010
0

ou donc ?
ou as-tu vu un 31.7 avec la quille qui a traversè la coque ?
j'ai un voisin de ponton qui en a un,il le pose chaque annèe sur la quille pour faire le carènage et n'a jamais eu ce genre de problème.
je me demande si l'on n'est pas dans le domaine de la lègende urbaine.
je pense que si les 31.7 ètaient si fragiles que ça,vu le nombre de bateaux qui naviguent,cela aurait "fait du bruit" d'autant plus que beaucoup règatent avec.
je suppose que certains hèossiens sont possesseurs de ce bateau et pourraient donner leur avis.
je prèfère fonder mon opinion sur des expèriences que sur des briuts de ponton.

22 avr. 2010
0

Les légendes ont la vie dure !
"Pose un First 31.7 sur sa quille, tu la retrouveras au milieu du carré."

Le First 31.7 a été construit à plus de 1000 exemplaires. Sur tous les terre-pleins que je connais en Bretagne sud, ces bateaux reposent sur leur quille et sont ensuite calés sur ber ou épontillés. Et je n'ai jamais vu de quille au milieu du carré !
Ces constructions plus récentes sont par contre certainement moins tolérantes qu'il y a 30 ans lors de talonnages. Mais, j'ai aussi vu d'excellentes réparations du contre-moulage (fausses varangues)avec un résultat "comme neuf".

22 avr. 2010
0

Ca dépend des constructeurs
Prenons un exemple : Bavaria, qui aujourd'hui a une réputation "un peu légère". Les anciens Bavarai étaient par contre très bien construits.
Si on prend les Dehler anciens (je sais pas ce que ca vaut aujourd'hui), que je connais pour avoir eu un 38, c'est vraiment bien construit. Pas d'osmose à ma connaissance, parce que résine isophtalique sur toute la coque. Ensuite, le grément est tenu par une carlingue métallique. Le rapport de lest est supérieur à 40%, etc.. Tu peux sans problème le poser sur sa quille, je crois même qu'il était testé au choc par le constructeur. Pose un First 31.7 sur sa quille, tu la retrouveras au milieu du carré. Par contre, plus austère, moins logeable. Bome un peu longue.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Môle du Cap D'Agde - France

2022