les 300m

Bonjour,
Peut on rentrer à l'interieur des bouées des 300m
qui pullulent dans la plupart des criques ?

L'équipage
18 août 2009
18 août 2009

a la nage
sans probléme, en bato la y a des risques

18 août 2009

les 300m
Bonjour,
la bande des 300m est excusivement réservée à la baignade. Son utilisation est interdite à la navigation quelle quelle soit, surtout à moteur. La responsabilité des contrevenants peut être engagée aussi bien au pénal (poursuites par les autorités maritimes) que civiles (en cas d'accident avec des baigneurs). Si tu poses cette question, tu dois avoir un scooter des mers, un conseil, changes en pour un petit voilier, le plaisir est dix fois plus grand de pouvoir avoir l'impression de domestiquer la mer que de chevaucher un engin à moteur. La mer est assez vaste pour que chacun y trouve son plaisir, sachons la partager et l'apprécier.

18 août 2009

he non...
voir le fil sur les mouillages forains un peu plus bas ;-)

A bientôt
Patrick

18 août 2009

Lu sur Nauticaltreak
une analyse juridique qui contredit celà. Il distingue les bouées des 300 m qui interdisent toute navigation au moteur, mais pas à la voile (à condition qu'il n'y ait aucun moteur à bord), ensuite les zones baignades (autres bouées). Je n'ai plus l'URL, mais c'était très bien.

18 août 2009
19 août 2009

C'est une erreur... ou un troll.
Bonjour,

La règle générale est que la bande des 300 mètres est navigable, mais limitée a une vitesse de 5 nœuds...

Cette règle générale de 300 m est au programme du permis côtier... Alors, qui a dit qu'un permis bateau pour la voile ne serait pas utile ? Je précise, je ne suis pas pour, mais enfin... On éviterais déjà ce genre d'affirmations.

... C'est vraiment un problème je trouve les gens qui imaginent des règles sans les connaitre, elles finissent par s'installer et à devenir de vrais règles...

A bon entendeur,

19 août 2009

C'est vague.
C'est où ... "ici" ?? (excuse moi, mais je ne connais pas ta localisation)
Ils se font coincer pour ... quelles raisons ??

Pour ma part, il y bien longtemps que je n'accorde plus ma confiance aux rumeurs, histoires personnelles ou affirmations péremptoires (comme celle d'André, sans offense) sans vérifier les instructions nautiques ou les règlements. Cela ne s'applique pas qu'à la navigation d'ailleurs.

Mais je conçois qu'il existe des régions où l'autorité locale n'est pas honnête.

19 août 2009

les bouées de chenal, de protection zones de baignades...
normalement elles sont assez visibles de façon à bien délimiter les zones. Pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne il suffit d'ouvrir un bouquin de code...
Je sais les voileux n'ont pas besoin de permis, il "savent". Ce sont donc les "autres" qui ont tors et surtout si l'autre est l' autorité!
C'est troll non?

Cette serait la journée la plus chaude de l'année....

19 août 2009

les règles ...
ici il y en a qui se font coïncer tous les jours des les Gendarmes: le rdv est fixé très rapidement au tribunal pour fixer le montant de l'amende (en fonction du revenu...)

et le message circule vite sur les pontons!

19 août 2009

Leger ajout
Mais je conçois qu'il existe des régions où l'autorité locale n'est pas honnête... ou surtout, n'as pas obligation de suivre une procédure légale pour édicter un règlement et le faire respecter.

19 août 2009

Attention ne pas confondre....
Zone 300m sans bouées jaune et les 300m avec bouées jaune ou en général il y a un chenal pour tous dériveurs, zodiac, planches etc.. sinon avec bouées jaune interdiction

19 août 2009

Oh oui, c'est trollesque...
... Mais puisque certain ne veulent en démordre, j'accepte désormais l'idée d'étendre le permis mer aux voiliers...
:policier:
... Suis même pas certain que cela ferait avancer les choses en fait, mais bon...
:heu:

19 août 2009

Non, si c'était le cas...
je n'aurais pas mouillé une seule fois légalement cette dernière année en Méd ! Moi et les milliers d'autres bateaux aux alentours !

300m est pour la limite de vitesse à 5 noeuds.

Dans certains endroits, une zone peut être interdite au mouillage. Ce sera marqué sur les cartes récentes. Il se pourrait, dans ces zones, que l'interdiction coïncide avec les 300m.

Par exemple, Cavalaire-sur-mer a instauré une zone de mouillage organisé près du port. Il y a des bouées avec un signe qui indique que le mouillage est interdit (ancre barrée sur les bouées). En dehors de ces zones on peut mouiller, sauf dans des zones interdites au mouillage (voir la carte).

Mais, il peut également y avoir des bouées pour des zones réservées aux baigneurs... A Cavalaire ça doit être vers 100m de la plage. Pour y entrer, il faut avoir un coupe-orin :coucou:

Paul

19 août 2009

ce que tu dis
est exact sauf que de plus en plus certaines autorités ou se disant tel interdisent souvent avec menaces la circulation et le mouillage exemple Porticcio

19 août 2009

5 noeuds
En France, aucune contrainte dans la bande des 300 m sauf en ce qui concerne la vitesse maximale fixée à 5 noeuds. Je précise que même sans bouées de matérialisation, la règle s'applique et la bande des 300 m existe.
Les interdictions de mouillage ou de navigation à moteur sont généralement matérialisées par des bouées (jaunes aussi) sur lesquelles les symboles d'une hélice barrée (navigation au moteur interdite y compris en annexe) ou d'une ancre barrée (mouillage interdit) sont inscrits.

19 août 2009

Je confirme
Le balisage à 300 mètres des côtes n'a rien à voir avec la protection des baigneurs. Il détermine la limite des domaines de responsabilité des autorités municipales et/ou préfectorales terrestres, et des autorités préfectorales maritimes. L'ouvrage 3C du Shom (obligatoire à bord) ne mentionne aucune restriction s'agissant de voile ou de moteur, seulement celle de la vitesse limite de 5 nd. Le maire et le préfet (qui ne sont pas des autorités qui se prétendent telles) ont toute liberté de gérer ce domaine comme bon leur semble, y compris en Corse.
A l'intérieur de cette bande, il peut y avoir d'autres zones soumises à une réglementation spécifique, en particulier des zones exclusivement réservées à la baignade qui font l'objet d'un balisage supplémentaire.
Pour une fois que la législation est claire ...

19 août 2009

Daniel n'oublie pas ...
que les maires ont certain droit sur leur commune en accord avec le prefet,dans une certaine limite,

je me souvient que tu es le 1er à ne pas géner et respecter les baigneurs en gardant une certaine distance avec la plage, tu n'as pas eu besoin d'un réglement pour te dicter ta conduite, demain 37° à Dijon

19 août 2009

Choisir de ne pas entrer dans la bande des 300 metres...
... N'est pas reconnaitre de ne pas pouvoir y entrer.

... J'y vais pas non plus, mais je sais avoir le droit d'y aller...
... je sais dans quelles conditions et dans quelles limites légales...
... Avec ou sans bouée...

19 août 2009

ugo
42° aujourd'hui à albo, dans le cas des rives il faut que le mer mais aussi le departement le prefet ou je ne sais qui confirme et justifie cette interdiction

19 août 2009

régle de plage
La bande des 300 m relève de la municipalité donc de l'autorite du maire (en France tout du moins )de même que la plage, donc en plus des régles génerales,il peut exister des arrètés municipaux,à savoir pour les côtes à marée que les 300m s'étende du bord de l'eau et non de la plage, donc sont variables, les bouées jaunes n'étant qu'une indication, mais lorsqu'il y a un balisage (jaune), il ya toujours un chenal,
maintenant, la mer est grande, ce serait domage de venir emm...der le pauvre baigneur.Si tu est en grand danger (panne voie d'eau etc...)et dans l'obligation d'atterir sur une plage balisée, je ne pense pas qu'un représentant du maire vienne dresser un pv.

19 août 2009

Ici, devant Ste Anne,
le maire a fait poser des bouées à 300 m de la plage. Il ne viendrait à l'idée à personne de venir y mouiller son bateau.

Plus que pour des raisons de sécurité, c'est aussi une question d'hygiène, combien de bateaux n'ont pas de cuves à eaux noires? Et quand il y a plus de 100 bateaux, je préfèrerais ne pas me baigner sur cette plage s'ils venaient jusqu'au bord.

RV

19 août 2009

Les 300 mètres ? Pourquoi pas... Tu peux, bien sûr, si.....
Ouest France des 1 et 2 août 2009:

Un habitant de St Malo qui surfait en dehors de la zone autorisée a été interpellé par 2 flics en VTT rapidement assistés de 6 CRS arrivés en renfort.

l'article :

"Il est mis au sol, un genou posé dans le dos, menotté et emmené au poste de police dans sa combinaison de Néoprène.
Quatre heures plus tard, ce dangereux individu est relâché, eu égard à son origine familiale.
"Si on avait su qu'il était le fils d'un policier malouin, ça n'aurait pas pris ces proportions" a expliqué un gradé."

Tu vois, dans certains cas, suis sûr qu'on peut y mouiller sans trop d'ennui....

19 août 200916 juin 2020

Voilà comment les Japonais ont réglé le problème
Comme ça, les baigneurs ne seront plus emm.. par les bateaux...

RV

19 août 2009

la bible.
www.shom.fr[...]/

puis dans nouveautés à gauche ouvr. numériques
puis 3C signalisation maritime, lire page 24 et 25.

(Ne pas oublier de descendre à terre pour lire les panneaux :-D )

19 août 2009

Merci,
Je désespérais...

A+

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le Stromboliccio

2022