Léopard 45 ou 50 ?

Bonjour à tous ami navigateur.

Je remonte un ancien post.

Nous souhaiterions avec ma femme et mon fils (4 ans) nous installer à bord d’un catamaran pour voyager aux Antilles, Polynésie, Brésil, grenadines, bref faire un tour du monde en fonction de nos envies.

Les léopard 45 et 50 nous semblent être un bon compromis à notre recherche mais je souhaiterai avoir votre avis.
Les plus:
- accès intérieur avec l’avant du bateau
- roof avec bain de soleil et lieu de vie
- tres bonne visibilité sur les manœuvres de port
- 4 cabines dont 1 aménagé en salle de rangement (sur le 50 pieds)
Nos questions sont les suivantes :
Le 45 est bien plus accessible en prix (240K de moins) mais n’est t il pas un peu petit pour y vivre à l’année ?
Le coût d’entretien et d’assurance entre ces 2 bateaux sont il vraiment différent ?

Nous accueillerons régulièrement famille et amis.

Merci par avance pour vos retour

Boris

L'équipage
14 juin 2020
14 juin 2020
0

il y a qq jours tu demandais pour un cata de 58 pieds ...


Bobo31:Oui je te confirme, mais entretien, assurance, et la décote m’ont fait basculer sur les modèles plus petit·le 14 juin 2020 23:42
14 juin 2020
0

Honnêtement et sans connaître parfaitement les deux modèles, je serait plutôt d'avis du 45 pieds. 240k pour 5 pieds ne me semble pas justifier pour ton programme.


14 juin 2020
5

Comme le dit Tikipat, il y a quelques jours tu demandais des renseignements sur un Fountaine Pajot Ipanema 58.
Je comprends bien que tu désires acheter un cata de grande taille avec des moyens qui dépassent ceux de la grande majorité des contributeurs à ce forum.
Les seuls avis que tu obtiendras ici seront des "on dit" car peu de gens ont réellement eu l'occasion de voyager sur de telles unités.
Si tu as réellement le budget pour ce genre de bateaux, prend plutôt rendez vous avec des professionnels pour essayer ces unités et fait toi une opinion personnelle qui sera plus fiable que les avis des gens qui n'ont jamais navigué sur de telles unités.


Bobo31:Merci pour ton retour. Nul doute qu’un propriétaire d’un léopard nouvelle génération nous donneras son avis sur le SAV, les éventuels défauts ...Merci pour vos retours quand même ·le 14 juin 2020 23:44
01 juil. 2020
0

Personne n’a d’info à ce sujet ?


01 juil. 2020
1

Pour te donner un point de comparaison, je commence à regarder un projet similaire avec le chantier Marsaudon. Le choix est entre TS 42 et TS 5 (42 pieds vs 50).

Le TS 5, c'est une sorte de gros fantasme qui me fait envie tous les jours.
Mais plus je regarde avec un œil rationnel - et celui de mon compte en banque - plus je pense que le choix se portera sur TS 42.

Maintenant, je suis encore au début du chemin: le projet est pour dans 3 ou 4 ans. D'ici là, j'ai un million de trucs à apprendre...


Bobo31:Je pense tous les jours à « mon » leopard 50 aussi :-)Le TS5 me semble être taillé pour la navigation mais ne trouve tu pas que l’habitabilité est plus faible d’un léopard ?·le 02 juil. 2020 23:14
jdmuys:Oui l’habitabilité du TS5 est plus faible que celle du Léopard 50. Compare:Déplacement lège: TS5: 8,6t. léopard 50: 20,6tPour faire bref, le TS5 est un voilier, le Léopard est une maison flottante. Pour ce que je cherche, aucune hésitation. Le TS5 moins habitable est ce que je recherche. ·le 03 juil. 2020 06:36
02 juil. 2020
0

Bonjour,

Pour pas trop se mélanger les pinceaux, et pas trop se répéter, reference des sujets que tu as ouvert sur ton projet d'acquisition:
www.hisse-et-oh.com[...]tamaran
www.hisse-et-oh.com[...]tretien
www.hisse-et-oh.com[...]our-tdm

J'ai l'impression qu'en France, une faible proportion proprios choisissent un cata, s'ils n'ont pas de projets tropicaux, ce qui expliquerait le peu de retour d'expériences, hormis ceux qui louent, les quelques uns établis aux antipodes ou ceux qui ont un jour largué les amarres vers ces terres lointaines.

Par contre sur la cote Est USA, les caraibes sont aux portes. Peut etre auras tu plus de retours d'expérience en scrutant les forums anglophones ? Par exemple sur il y a une section "multihulls" bien fournie et aussi une section "liveabord" puisque tu vivras sur ton bateau pendant quelques années. Et il me semble bien qu'aux USA il ont une vision assez confort de la croisière, donc ils seraient dans ce que tu sembles rechercher.


02 juil. 2020
0

Merci pour ton retour.
Effectivement c’est une mine d’information, pas évident à tout comprendre pour un francophone chauvin mais dans les grandes lignes bien plus de précision effectivement
Encore merci
Boris


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (128)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021