L'entrée d'Étel

Bonjour,
Je ne suis jamais entré dans la ria en skippeur et je n'ai pas lon bloc sous la main.
Quelqu'un pourrais m'expliquer l'entrée?
Merci

L'équipage
17 avr. 2020
18 avr. 2020
0

une seule chose à faire, appeler à la VHF le sémaphore qui t'indiquera le chemin à suivre dans les passes, scrupuleusement

18 avr. 202016 juin 2020
0

juste pour l'info
moi je ni suis jamais aller par la mer 😉

18 avr. 2020
0

je c'est par si c'est toujours les même patron mais va au bar tabac du Magouër en face avec ton annexe , la c'est pas un truc a touriste ...

18 avr. 2020
0

Et bien j'irais!
Quand on recommande un bar, j'ai du mal à ne pas l'essayer...

2

Bonjour,
Aucun intérêt d’aller à Etel:
La barre est dangereuse (régulièrement des morts)
Beaucoup de courant dans la ria
Rien à y voir (sauf des vieilles coques pourries sur la plage du Magouer)
Il pleut tout le temps (comme partout en Bretagne)
Bref RESTEZ CHEZ VOUS
Patrice

18 avr. 2020
1

Ar-men serait serait-il un Étellois qui tient à sa tranquillité ?

18 avr. 2020
0

Oui surement, et on le comprend, moi j'avais adoré les 3 jours passés, avec visite du sémaphore (patron super sympa) et Captie qui prete vélos pour super bablades......... Ha! souvenir, souvenir quand pourrons nous de nouveau retrouver nos nav entre Bx et Sein !!!!!

18 avr. 2020
0

C'est bien ce qu'il ne semblais pour la chef, mais pour la marée je ne savais plus.

Comme il vaut sortir autour de PM de Grâvres, l'étape Grâvres - Étel peut-être compliquée à faire ou alors sur deux marrée

18 avr. 2020
0

la logique est de rentré a partir de la marée montante ..le probleme est le banc de sable devant l'entrée qui se deplace ..
- primo: savoir lire le sémaphore
-secondo comme dit bil appellé le semaphore qui va te guider

et etre tres vigilant sur la direction et la force du courant pour anticiper et ne pas se faire surprendre au passage des bouées

18 avr. 2020
0

En générale, entrée à partir de PM-2 , contacter le sémaphore , canal 13, aux horaires de bureau amintenant , avant avec josiane il n'y avait que le probleme de luminosité, en cas de doute ( météo)vous pouvez contacter le sémaphore par tel.
Il y a 2 passes possibles , une sensiblement dans l'axe de la rivière, l'autre plus désagréable parallèle à la plage côté erdeven , bien roulant.
Sortie de pm à pm+2, selon tirant d'eau.

18 avr. 202016 juin 2020
0

Si ça peut servir:

18 avr. 2020
0

Le semaphore n'est plus utilisé( mat fenoux de mémoire)

18 avr. 2020
0

Bien sûr que si que le mât Fenoux est toujours utilisé, pas en ce temps de confinement évidemment, mais dés la navigation de plaisance ré-autorisée, le port détachera un de ses agent aux horaires indiqués pour sa manipulation...

18 avr. 2020
0

Si tu attends les instructions du mat fenoux pour rentrer, tu pourra attendre la 5e vague du corona au moins.

18 avr. 2020
0

Tout le guidage se fait par vhf, la mat ne sert qu'à indiquer que le sémaphore est fermé

18 avr. 2020
0

la dernière fois que j'y suis allé (été 2017)je me suis fait guider par le sémaphore en VHF, pas de problème sauf qu'à l'intérieur il n'y avait pas de place dans le port, sauf que dans le port il y avait un fort courant traversier ce qui n'est pas génial pour apponter sans casse et sauf que le ponton extérieur qui était disponible était battu par les vagues des pêchous qui sortaient à fond la caisse. Sauf qu'il n'y avait pas de bouée libre pour s'amarrer hors du port
Alors on est ressorti pour aller à kernevel, même les anglais devant nous ont abandonné tellement ils étaient secoué au ponton extérieur.
Là aussi c'était mieux avant. Si on a un mât pas trop haut on peut se glisser derrière le pont Leroy mais c'est pas balisé sérieux voire même pas du tout, il y a un beau terrain de jeu à explorer mais peu d'eau à la BM et beaucoup de parcs à huîtres partout, des qui sont en ferraille évidemment. Pas évident.

18 avr. 202016 juin 2020
0

Je suis allé une fois a Etel et ce jour là pas évident .Arrivé deux avant la pleine mer contact avec le Sémaphore bon accueil de Josiane qui nous dit patientez un peu et bien nous avons tourné pendant près de deux heures avec deux autres bateaux.
Puis nous avons eu l'autorisation de rentrer et guidé a la VHF vraiment impeccable.
Elle nous a prévenue de faire attention a la bouée Verte de tribord car en effet le courant porte dessus.
Nous a également dit que le lendemain serait certainement pas très bon non plus.
Elle avait raison le lendemain nous ne sommes pas sortis avant la PM. et la houle était importante longtemps après la sortie.
Bon souvenir avec le resto Au Bar A thon.

18 avr. 2020
0

Il y a un courant très important au niveau du Pont-Lorois, et la rivière fait un S, à n'envisager qu'après une bonne préparation.

18 avr. 2020
2

En 2018 on est entré avec la houle. Le sémaphore à la VHF tout s’est passé correctement. Du courant dans le port, manœuvre un peu tendue mais finalement réussie. Un zodiac a quand même réussi à se retourner dans la passe une heure après.
Coin très tranquille, on reviendra...
Certains coins se méritent, je pense qu’ETEL en fait partie.
La vidéo de cette étape :

21 avr. 2020
1

Belle vidéo ,
sympa le musard , belle réalisation !
Bravo

18 avr. 2020
0

le sémaphore d'Etel est le seul sémaphore civil (propriété du conseil général du 56), il est armé par le personnel de la CPM, Compagnie des Ports du Morbihan

18 avr. 2020
-1

pour ma pârt je suis sensiblement rentré une 50e de fois( à une époque tous les 15j)
Une seule fois , sur coffre devant la citadelle à lorient, j'ai apellé le sémaphore pour savoir si c'était envisageable, mauvaise météo; pas possible, merci josianne, qui me faisait passer en premier, j'ai une voix qui se reconnait et aussi ceux qui pratiquent beaucoup la vhf se reconnaissent (formation avion, pas du blabla).
Que du plaisir ce port avec son monde à part.

0

Bonsoir,
Arrêtez de dire que c’est bien...
Blague à part, depuis 30 ans que j’y vais, je trouve dommage que les bouts de ponton ne sont plus réservés aux passagers. Le ponton extérieur n’est pas confort pour deux raisons: le courant dans les gros coefficients et les c..ards de pêcheurs qui vont beaucoup trop vite sur la rivière. Les flics calment leur ardeur de temps en temps mais c’est tout. De son côté, la capitainerie n’entame pas vraiment d’actions pour responsabiliser ses ouailles. Dommage.
Patriçe

19 avr. 2020
1

Bonjour,

j' aime beaucoup la rivière d' Etel en amont du pont Loroy, notamment St-Cado.

Petite anecdote: mon premier passage sous le pont avec ma Corvette fraîchement achetée dont je n' avais aucune idée du tirant d' air, s' est effectué avec le moteur à donf en marche arrière car le copain au pieds de mât chargé d' estimer la hauteur venait de me crier..."çà passe pas"!
Avec le flot de grande marée, il y avait tellement de courant qui nous poussait qu' on a même pas eu le temps de faire gîter, c' est passé sans toucher mais avec très grosse frayeur, convaincu que j' allais y laisser mon mât!

Gorlann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021