l'Enfant Perdu

L'Enfant Perdu, c'est un phare qui annonce Cayenne, en Guyane ; c'est celui qui figure sur la photo de ma vignette.

Mais c'est aussi un plan du au dessin de Patrick BALTA en strip planking dont le premier exemplaire vient d'être mis à l'eau www.balta.fr[...]du.html

Aujourd'hui, sans doute pour répondre à la demande de ceux qui se sentent plus à l'aise avec une construction en contreplaqué, l'architecte propose une version à bouchains en CP entièrement dévelopable www.balta.fr[...]cp.html

Ce n'est pas la première fois que l'architecte propose une coque à bouchains puisqu'il s'est déjà illustré avec un trawler pour Bob Escoffier ( www.balta.fr[...]ob.html ), un cata de randonné ( www.balta.fr[...]TP.html ), sans oublier son minimaliste Eco à un seul bouchain ( www.balta.fr[...]co.html )

L'équipage
24 mai 2013
24 mai 2013

Cliquez sur la dergnière photo (stab 360.gif)
Une fois ouverte, cliquez une nouvelle fois dessus : l'image s'anime...

25 mai 2013

3.16 m de large , un vrai boyau , look sympa , cockpit très petit

25 mai 2013

Très joli voilier dessiné par archi très sympa et amoureux d'un beau département la Guyane ....
A+ DIAMBA

25 mai 2013

Et un beau challenge pour le constructeur : www.voilemagazine.com[...]eureux/

25 mai 2013

Le bateau est certes pas très large, mais selon le propriétaire du premier exemplaire, " l'EP est vraiment très accueillant à l'intérieur avec une vue très dégagée sur la mer."

Le mot de l'architecte à propos de la version en CP :

"Si L'EP en forme coûte forcément moins cher en matériaux (en épicéa), le travail de finition est beaucoup plus important. Pour l'EP à bouchains, avec les panneaux prédécoupés, ça peut se monter assez vite surtout sans installer de quilles de bouchain mais des joints congés renforcés de verre. Du "cousu collé", en somme."

25 mai 2013

Tu as une idée du budget d'une construction de ce type ?

25 mai 2013

Ce qu'il faut bien comprendre avec ce genre de bateau, c'est que c'est d'abord et avant tout un bateau de 4 tonnes, et non pas un bateau de 12 m. Il faut comparer l'habitabilité, les performances, etc à d'autres bateaux de 4 tonnes.

05 juin 2013

ce bateau me fait réver depuis un certain temps dans ma recherche d'un bateau pour aller plus loin.
Quel budget et quel programme on peut envisager? Il est conçu pour être marin et simple, secure mais relativement bas sur l'eau. La croisière en haute mer est ec réalliste? La quille sabre qui remonte c'est fiable ? faut il échouer systèmatiquement avec les béquilles ou peut il se coucher à marée basse au mouillage (ce qui fait moins travailler les bordés si le bateau doit se coucher au mouilage en fonction du coeff?

08 juin 201308 juin 2013

Voici la réponse que m'a faite Patrick BALTA à propos du budget, de la sécurité du bateau, de la quille sabre et de l’échouage :

"Le budget : je ne m'avance pas pour l'instant, je ne veux pas raconter de bobards en réponse à une question qui demande beaucoup de travail, de demandes de devis, etc, à partir d'une étude forcément totalement achevée.
Si des gens sont vraiment intéressés et qu'ils me contactent, alors je pourrais m'avancer dans l'étude et demander des prix exacts.
L'étude est de toutes manières axée sur la recherche de solutions les plus économiques, c'est de base et on ne pourra faire moins cher.
Maintenant, un gars qui découperait lui-même les CP gagnera beaucoup d'argent au détriment du temps passé. C'est un choix personnel.

Marin : un bateau léger qui ne peut pas rester à l'envers, qui dit mieux ?
Bas sur l'eau : c'est mieux pour la hauteur du CG !! Et aussi pour les surfaces à mettre en oeuvre = poids = prix.
Un bateau léger ne doit pas avoir trop de franc-bord car il "monte" beaucoup sur son bouchain à la gîte. Avant de passer le livet sous l'eau il faut gîter à plus de 40° : là tout est dit !

Quille sabre :
La dérive est toujours bloquée entre le pont et le fond du navire même en position basse.
La solution est beaucoup plus robuste que celle d'un quillard à lest fixé dans les fonds sur des varangues !
Il n'est pas besoin d'un varangage particulier ici car elles ne sont pas sollicitées en flexion.
Le fond du navire ne subit pas non plus d'efforts de flexion en longitudinal à la mer ou en cas de talonnage.
Pour détruire ce montage de quille, il faut détruire tout le navire et non pas simplement le fond dans le cas d'un quillard à lest fixe.

Bon, l'échouage.... le bulbe peut se remonter quasiment contre la coque, il ne reste pas beaucoup de tirant d'eau dans ce cas....."

26 mai 201316 juin 2020

Oui Numawan, ta remarque est juste, c'est en réalité un bateau de 7-8 m allongé à 12 mètres pour les performances.
Par ailleurs, il ne peut jamais rester à l'envers car sa stabilité sur le dos est quasi nulle.

25 août 201416 juin 2020

Deux "Enfant perdu" à l'eau. L'un avec un gréement aurique, l'autre bermudien.
.
Premiers essais :
.
3,8T pour l'aurique. Voici ce qu'en dit l'architecte qui était à bord :
"La quille relevable : aucun problème, hissée par le mât avec un palan à 12 brins + winch. En place, elle ne bouge plus d'un poil, c'est impec. On se retrouve donc avec un lest assez léger (1100 kg) à 3 m sous l'eau. L'équilibre à la barre est parfait, Gv seule, ou avec le foc, c'est pareil, ni ardent ni mou !!La barre est super douce, rien à dire. Evidemment le bateau prend vite de la gîte avant que le lest devienne efficace : normal ! Avec un vent de 8-10 noeuds on a filé au max à 8-9 noeuds. La coque passe très bien, le bateau ne roule pas du tout mais se comporte presque comme un multicoque avec des mouvements plus secs que ceux d'un lourd quillard".
.
Le bermudien (en photo) d'une construction un peu plus lourde que l'aurique : ... vitesse de pointe 15,7 noeuds avec 25 noeuds de vent par le travers, tout dessus, GV, foc et trinqette... la quille chante à partir de 13 noeuds...Le bateau se maintient aisément au-dessus de 12 noeuds, c'est dire qu'il a marché régulièrement en mode planant.
.
L'architecte travaille à améliorer le voile de quille en réduisant un peu la corde en bas pour gagner 35 litres dans l'ensemble... ce qui permettrait d'ajouter 35 kg au bulbe par exemple.
.
Enfin, BALTA peaufine la version à bouchains qui devrait être ultra légère ...A suivre !

25 août 2014

Superbe bato.....proche de certains plans ....

30 août 201416 juin 2020

Quelques "vues" de la version cp.

Un total GV + Foc de 82 m2 pour 4 t de déplacement, soit environ 20,5 m2 par tonne devrait donner d'excellentes performances, proches de celles déjà enregistrées lors des premières sorties des deux modèles en forme superbement réalisés en striplanking.

20 sept. 201416 juin 2020

Sur V&V de ce mois, quelques mots sur l'EP à bouchains dont le prix annoncé est de 139.00 euros coque pontée.

20 sept. 2014

c est quoi l interet du bi safran sur une coque aussi fine ?????

20 sept. 201420 sept. 2014

Le bateau est forcément assez gîtard. Un seul grand safran ferait l'affaire mais il serait bien moins efficace et aurait une action "inclinante" lorsque le bateau devient ardent.

20 sept. 2014

C'est la mode, et on a échappé a l'étrave inversée.

20 sept. 2014

je suis aussi de cet avis
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?????

20 sept. 201416 juin 2020

Juste ce petit dessin pour une meilleure compréhension ...

Maintenant rien n’empêche de ne vouloir qu'un seul safran - s'agissant d'une construction à l'unité.

02 oct. 2015

moi je navigue rarement avec 50° de gite!!!
:non:

30 sept. 201530 sept. 2015

Un très bel éditorial de Voile Magazine en forme d'hommage à Faour Hachem, constructeur de l'un des trois exemplaires de l'Enfant Perdu : www.balta.fr[...]se.html
*
Patrick Balta, l'architecte, ouvre une discussion à propos des choix qu'il a retenus pour cet élégant voilier proposé aujourd'hui dans une version cp développable à bouchains : www.balta.fr[...]oi.html

30 sept. 2015

Quel magnifique "day boat" !
;-)

30 sept. 2015

J'aime beaucoup :) mais une fois la quille en l'air il n'est plus question d'avoir la GV montée. Et je m'interroge un peu sur le relevage des 3m avec la tonne au bout, même avec un gros palan, ayant expérimenté plusieurs systèmes de relevage de quille (Kelt 39 DI, Etap 23, Class 8)

30 sept. 2015

J'ai navigué bord à bord au Havre avec la version aurique. Il a de l'allure. C'est vrai qu'il est bas sur l'eau, mais c'est à peu près équivalent à mon Selection.

30 sept. 2015

Le gréement aurique ne me paraît pas une bonne idée pour ce type de bateau

02 oct. 2015

à part au plus près c'est très efficace

30 sept. 2015

Il y a les inconditionnels du gréement aurique.
Sur les trois E. P. construits, seul celui Faour Hachem dispose d'un gréement aurique. Les deux autres ont un gréement marconi.
L'un des propriétaires navigue énormément en croisière semi-hauturière. Il a enregistré une pointe à 23 nœuds en remontant d'Espagne. Le bateau se montre vif et excellent marcheur. J'ai été à deux doigts de l'essayer cet été. Peut être une autre fois....

30 sept. 2015

Connais-tu les arguments des inconditionnels du gréement aurique (en dehors du fait que c'est très joli)

30 sept. 2015

Le greement aurique c'est pas mal.

30 sept. 2015

Je ne connais pas Mr Balta: ce bateau est une réussite esthétique rare, pas loin de mon idéal de bateau, (gréé en Marconi pour moi, s'il vous plait).
Pub gratuite...

30 sept. 201530 sept. 2015

Si les soi-disants pros commencent à être aussi peu pros, on est mal barré.
je fais parti de ceux qui estiment la production de Mister Balta parmi les plus réussis dans ce qui fait actuellement.
Ce serait criminelle de ne pas faire, dans ce forum généraliste, un compte-rendu de ses créations, régulièrement.
Continuez Mister Balta à nous émerveiller !
Et vive les tontures qui ont de la gueule !

30 sept. 2015

Surtout qu'on parle bien, ici, du dernier Bavaria, ou Beneteau, etc... Donc parler d'une production à l'unité(même si 4 sur l'eau) ou de construction amateur(si rare), ne peux pas faire de mal.

01 oct. 2015

un bateau doit ètre beau ! je trouve cet enfant perdu très joli,
et vive les uldb's

01 oct. 2015

Avantage du gréement aurique : beaucoup plus économique en mode construction amateur. Pas de rail ou coulisseaux, ou autre sertissage coûteux.
Quand j'étais bord à bord avec l'Enfant Perdu dans la rade du Havre, j'ai été assez étonné de voir qu'il allait un poil plus vite que moi. Conditions : au près bon plein, 15 noeuds de vent (je pense, je n'ai pas d'anémo). J'avais un ris dans la Gv, et lui tout dessus. Je ne sais pas à combien on marchait (je n'ai pas de speedo non plus). Certes mon Selection n'est pas un foudre de guerre, mais c'est pour dire qu'un gréement aurique VS un gréement marconi, sur deux bateaux déplacement léger, à cette allure, eh bien en terme de vitesse : c'est kif-kif !
Les voiles sont paraît-il plus simples à faire sur un gréement aurique. Voir à ce sujet, un plan que j'aurai aimé construire en l'extrapolant à 10-11 mètres, le Scott de David REARD :
www.mediareard.com[...]ote-845

Dans la partie "gréement", il explique l'intérêt du gréement aurique, dans une démarche de simplicité. Après on adhère ou pas à cet esprit. Chacun est libre, d'autant plus concernant les bateaux et la mer !

01 oct. 2015

Oui, intéressant le gréement aurique, plus d'actualité, alors que la course s'y mets!!!

01 oct. 2015

Vous croyez vraiment que la quille rétractable et plus solide qu'une quille boulonnée en cas de talonnage ?

01 oct. 2015

j'aurais tendance à le penser oui car il y a une distance importante entre le haut et le bas de la partie de la quille qui reste dans le bateau, donc le couple exercé par le talonnage est répercuté sur un bras de levier bien plus apte à résister

pour comparer on peut imaginer la différence qu'il y a à soulever un poids de 5kg au bout d'un manche à balai, en le tenant par l'extrémité à une main (ou deux collées) et en le tenant avec les deux mains écartées, même si la distance entre le poids et les mains est la même

01 oct. 2015

L'archi le dit.

01 oct. 2015

Pour des amateur de plan Balta: www.leboncoin.fr[...]819.htm

ceperou êtes vous un commercial de" Balta ?
Cdlt

01 oct. 2015

Non, ni d'aucun autre architecte dont j'aurais pu présenter les plans sur ce site.

02 oct. 2015

Par contre le nom est terrible.

02 oct. 2015

"le nom est terrible"...le nom de quoi, "Ceperou" ou "Balta".
Je ne pas comprendre?

02 oct. 2015

Sans doute le nom de l'Enfant Perdu qui, avec le Père, la Mère et le Malingre, constituent un ensemble d’îlets au large de l'île de Cayenne.

02 oct. 2015

Est-ce une raison??

03 oct. 2015

Et ces quilles rétractables, elles sont bloquées en position basse ? ou elles descendent et se maintiennent par leur poids ?

03 oct. 2015

si un bateau doit ètre beau pour bien naviguer, celui-là est bien parti !

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022