L'emerillon coince

Un dur dans l'emerillon et tout tourne drisse et profil donc ça coince,alors j'ai lubrifier au teflon et le remède semble pire que le mal, pourtant pas mal de verdure est sortie de l'emerillon, alors rinçage et rerinçage au WD 40 cela semble mieux mais pas je ne suis pas trop sur de mon coup, alors vous comment faite vous l'entretien de cette pièce ?

L'équipage
20 avr. 2008
21 avr. 2008

Ben Aiqua......
....Personne pour toi? Allez,Up...
Reformule,peut être.L'est où le bazard bloqueur?L'est en quoi?
Over.A toi.

21 avr. 2008

effectivement
ça manque de précisions, merçi . Donc l'emerillon est sur l'enrouleur de génois disont la partie qui se trouve en haut du profil et c'est sur cette pièce qu'une partie tourne normalement par rapport à l'autre. Sur le mien ça tourne mais avec une légère résistance, alors la drisse de génois s'entoure sur le profil.Pour éviter cela mercredi j'ai lubrifier au téflon et ça a fonctionné puisque j'ai enroulé mon génois. Mais avant hier samedi lorsque j'ai voulu déroulé mon génois, ben coincé, alors j'ai déroulé le genois a la main et decendu l'emerillon. Le dur était revenu, voir même plus dur , je pense que le teflon était un bétise??alors nettoyage au WD 40 et le dur a de nouveau disparu (j'espère puisque cela fonctionne avec les drisses mais je n'ai pas encore remis le génois).Seulement le WD 40 ne lubrifie pas alors ma question est que faite vous pour que cette pièce fonctionne correctement ou cette pièce est elle défectueuse ??

21 avr. 2008

tu devrais donner
plus de précision concernant ton enrouleur : quelle est sa marque et son type ?
Pour un facnor par exemple, il est recommandé de rincer le curseur émerillon plusieurs fois à l'eau douce et chaude puis d'y injecter du WD40. A faire 2 fois par an.

21 avr. 2008

en général,
il ne suffit pas de mettre du WD40 ou autre. la saleté se dilue, puis se redépose sur les surfaces de roulement.
pour évacuer la saleté (poussière très très fine), il faut donner de l'air et faire tremper le tout, et souffler. il faut donc démonter, ce qui n'est pas très facile j'en conviens, ou faire ça à poste, pas simple non plus mais en théorie, les billes sont attachées.
c'est le pb des roulements à sec, on écrase les copeaux et on les colle... et ce n'est pas le rinçage à l'eau qui nettoie des années de service, ça évite surtout que les saletés extérieures stagnent et finissent par rentrer dedans (sel...).
nettoyage de printemps, bon courage. :langue2:
@+
jlc

21 avr. 2008

c'est un plastimo 608 S
et cet après midi re-rinçage au WD 40 et essai avec génois ça marche mieux.

21 avr. 2008

l'émérillon
doit se démonter à poste, en dévissant la partie supérieure on a accès facilement à l'intérieur. le tout est de récupérer le liquide de rinçage sans en mettre partout, par une goulotte montée au rubson sur le profilé !! ça sort vraiment très noir pendant un bout de tps.
si le tambour est OK, surtout ne touche à rien, j'ai fait l'erreur de vouloir trop bien faire, et maintenant tt est coincé ss pouvoir remonter (je cherche un tambour 809S ou 810S si vous savez où trouver, merci).
c'est vraiment très simple comme montage, mais le moindre copeau coince tout.
bon courage.
jlc

21 avr. 2008

j'hésite
a démonter l'ensemble a poste mais cela semble être une bonne solution pour tout nettoyer, le bateau était avant a Locmiquélic et ce qui sort de l'emerillon sent le soja du port de Lorient alors je vais poser la question sur un autre fil
Merçi

21 avr. 2008

j'ai dévissé
le haut et la je tombes sur un joint torique que j'ai retiré mais ensuite il y a le roulement, peut-on l'extraire sans danger et comment ?
Merçi

22 avr. 2008

pour les profurl
il est deconseillé voir interdit de mettre du w d 40 ça bouffe l'etancheité des levres et c'est la mort rapide du roulement et retour en usine , il est meme conseillé de masquer les joints noir des u v qui seraient abimés en expo direct cas d'un mat sur tretaux au soleil pendant 3 ans et roulements foutus

19 mai 2008

Bof
sur le mien de profurl qui coince en début saison depuis trois ans (tambour d'enroulement, pas émerillon), je viole le joint supérieur avec un tournevis, j'injecte du WD40 tant qu'il en veut, je secoue et c'est reparti pour l'année sans soucis.
une fois que c'est fatigué, trop tard pour prendre des précautions.
Le roulement est à changer lorsqu'il commence à faire beaucoup de bruit, sinon, c'est juste pour faire plaisir à l'enrouleur. Un roulement foutu à cause des UV, c'est dans les romans de science fiction. Il y avait un autre problème avant le stockage du mat, et la position horizontale à fait stagner de l'humidité dans le roulement.
Le truc pour que votre enrouleur dure longtemps, c'est de ne jamais utiliser un winch pour rouler votre génois. Ainsi, on sait avant qu'il ne soit trop tard qu'un truc coince et mérite un peu d'entretien.
Le truc pour ne pas utiliser le winch, c'est d'abattre en grand avant de rouler, au lieu de faire ça face au vent comme on le voit trop souvent.
Alex

18 mai 2008

l emerillon coince
c est ce qui m est arrivé et je viens de terminer le démontage, les roulements sont morts et a changer, j'en commande la semaine prochaine,si je trouve les joints toriques qui correspondent je chang également, sinon tout monter a la graisse siliconne et voila...

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022