legoupil : choix cornélien entre un GIB SEA 24 et un ETAP 28 : vos avis ???

Bonjour à tous,

je vais acheter enfin mon premier bateau. Mais je suis dans le doute. Je sais que les "conseilleurs ne sont pas les payeurs" mais l'avantage d'un forum c'est de pouvoir trouver beaucoup d'avis et de pouvoir bénéficier des expériences de chacun. Après on peut se faire une idée... Voici les infos qui vont vous permettre de vous faire une opinion et de pouvoir,si vous en avez envie, me donner des avis et des conseils éventuels. d'avance un grand merci pour vos collaborations.

Bon voilà le dilemme :

J'hésite entre deux voiliers assez différents pour me lancer... Je suis des cours de navigation (pratique et théorique pour cet hiver) en vue d'enfin avoir mon bateau et de naviguer.
Voici mon programme de navigation suivi du choix entre deux voiliers sur lesquels j'hésite :

PROGRAMME :
1) débuter sur une à trois saisons en Zélande Hollandaise (d'abord Verse Meer puis sur d'autres mers intérieures et aussi de la navigation côtiére et touristique sur les canaux hollandais). Aller ensuite vers le Nord de la Hollande... Petit à petit, passer les écluses et m'aventurer en Mer du Nord. Passer la manche et aller sur l'Angleterre. Tout ceci sur trois saisons et toujours avec un équipier confirmé. Plus en couple au calme avec mon épouse pour les eaux intérieures et le petit côtier intérieur hollandais...
Après, j'ai envie d'aller plus loin soit vers les anglos-normandes, soit vies le grand Nord (Baltique, Suède, Norvège,...) Aller et revenir aussi de la zélande Hollandaise vers Nieuwpoort en Belgique (mer du Nord).

CHOIX DE BATEAUX :

J'hésite entre deux voiliers :

1) GIB SEA 24 : 7m15; 2m50; 1.15m tirant eau; moteur HB de 15cv; état impeccable; de 1979; prix 5500€

2) ETAP 28 : 8m40; 2m90; 1.20m tirant eau; moteur inboard Volvol Penta 13cv; état impeccable ; de 1979; prix 10000€

Les deux ne sont disponibles qu'en fin de saison et donc ok pour débuter la saison 2012...

Voilà...

Merci pour vos collaborations et vos avis...

:pouce: :pouce: :pouce:

L'équipage
24 mai 2011
24 mai 2011
0

sur les photos : à gauche le GIB SEA 24 et à droite l'ETAP 28... :reflechi:

24 mai 2011
0

Bonjour,

choix un peu étrange car la différence de prix entre les deux est énorme! ça dépend de ton budget.
Si tu envisages de passer des week-end à bord (en nav ou au port)ou des vacances, l'étap sera plus adapté car plus grand.

Le Gib a l'avantage d'être plus économique, ce qui est interessant pour débuter afin d'avoir un peu de gras pour les "à côté" auquels on ne pense pas toujours..

Bonne navigations,

Grégoire

24 mai 2011
1

merci. tu as raison mais d'un autre côté, je me dis que pour 4500 euros de différence, j'ai un bateau plus grand et je suis plus "à l'abri" d'une situation où je devrais d'ici 2 ou 3 ans chercher justement un 28 ou 30 pieds pour évoluer... autant le faire dès le début (choix du 28 pieds)... en plus l'ETAP 28 est coté +/- 14000 euros à l'argus... enfin, ton avis est valable aussi... d'où mes questions sur le forum...

24 mai 2011
0

Hello,

Vu ton programme, je prendrais le plus grand si le budget le permet (achat et place de port plus l'entretien).

Plus d'un mettre en plus, ça change vraiment tout en nav comme à l'escale et un 28 pieds reste quand même maniable pour débuter AMHA.

A+,

24 mai 2011
0

L'Etap 28, sans hésiter!
parce que, dès que tu vas vouloir élargir ton bassin de navigation, tu apprécieras un bateau plus apte à affronter la mer...

Thierry, sur troll

(en revanche, le Gibsea 24 est un SUPER bateau dans le petit temps, pas l'tap 28, plus pataud! )

25 mai 2011
0

merci grietick. :pouce:

peux-tu m'explqiuer les différences en terme de navigation entre ces deux bateaux ? facilités pour naviguer seul ? pour la croisière côtière ? pour des traversées vers les anglos normandes ? merci...

24 mai 201124 mai 2011
0

L'Etap 28... au cas où tu aurais besoin d'autres raisons :

Il est insubmersible, homologué en tant que tel, donc pas besoin de canot de survie !

J'ai eu l'occasion de naviguer quelques jours sur un tout neuf (il y a quelques lunes !) au départ de Cap d'Agde : à deux couples + mon fils qui avait alors 3 ou 4 ans. Très bon souvenir, bateau agréable, bien aménagé, avec lequel mes amis proprio ont navigué en méditerranée sans souci pendant longtemps (Baléares, Grêce).

Seul bémol, lié aux volumes condamnés pour l'insubmersibilité : manque de rangements, coffres petits.

24 mai 2011
0

le choix du bateau est lié au programme de navigation.
sans hésitation l'Etap 28.
le prix d'achat est une composante à compléter par le coût de fonctionnement (place de port et assurance) et le maintien en état de naviguer (état du moteur/ligne d'arbre, des voiles, de la coque/vannes et du gréement).moins de risque avec le Gib Sea.
prendre son temps mais il est vrai que le marché de l'occasion est favorable aux acheteurs en ce moment. bonne négociation.

25 mai 2011
0

bonjour flaneur :pouce:

merci pour ta réponse. pourquoi écris-tu "moins de risque avec le gib sea" ?

24 mai 2011
0

L'Etap sans hésiter s'il est en bon état.
Quelques réflexions :
- même si l'état extérieur est impeccable, tu ne vois pas l'intérieur du moteur. Je sais, il m'est comme beaucoup d'entre nous, très désagréable de parler moteur quand on veut acheter un voilier, mais c'est comme ça, il faut faire avec.
- réfléchis bien aux frais que tu devras y consacrer immédiatement avant de naviguer, par comparaison avec un bateau plus jeune sur lequel il n'y a rien a faire.
- rien à dire question qualités de navigation, mais fais-le visiter à fond par ton épouse pour la question du confort (cuisine, chauffage, toilettes...)
- à mon avis tout à fait personnel (mais comme tu dis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs), tu auras vite envie d'un plus grand pour aller taquiner l'Anglois ou le Viking.

En tout cas, bienvenue en Zélande !!!

24 mai 2011
0

Le moteur inboard diesel est un vrai plus.
Le HB essence ne peut être qu'un dépannage, les manœuvres sont difficiles sans parler de parler de passer des écluses, l'essence dangereuse et difficile à stocker en quantité suffisante (le HB consomme 3 à 4 fois plus que le diesel).
Le HB sera inefficace dans le mauvais temps, pas assez puissant et sera noyé par mer forte.
L'Etap sans hésiter!
L'absence de canot survie est une contrainte en moins, poids, place et révisions.
De part sa construction, l'Etap est contremoulé, nettoyage facile!

Alexandre

24 mai 2011
24 mai 201124 mai 2011
0

oui PICARRE : tu le connais ? ça te dit quelque chose ? :reflechi:

24 mai 2011
0

Et bien mes amis, je suis seulement HEUREUX de me trouver sur ce forum... Que du bonheur...

En plus, je sens que certains d'entre vous sont des navigateurs aguerris et certains semblent bien connaître la Zélande :topla:

Pour le moteur : il faut reconnaître que le GIB SEA 24 est équipé d'un moteur HB de 15cv ce qui est quand même bien.
vous epnsez donc que le moteur In Board Diesel Volvo Penta du ETAP 28 est mieux ? pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? Ca a un rapport avec le mauvais temps ? Ou seulement par rapport à la consommation de carbu ?

Le spécialiste du port va faire une sortie d'eau de l'ETAP et va notamment efectuer un entretien et une révision moteur à la demande du vendeur... Je pense que c'est une bonne nouvelle. En plus, le mécano va me téléphoner pour me dire ce qu'il découvre et ce qu'il va faire. il me dira aussi ce que je dois prévoir comme frais à court terme...

Un ami qui connaît les ETAP et qui en a eu un va aussi m'aider en le visitant et en faisant une sortie en mer avec...

Donc, jusqu'à présent si je résumé, la majorité de vos avis est : ETAP 28 plutôt que GIB SEA 24...

En espérant avoir d'autres avis, conseils, trucs, astuces...

Une autre question : un d'entrevous aurait-il de la doc (en pdf ou autre) sur ETAP 28 ou sur ETAP en général (mais bien entendu des ETAP de cette génération là = de 1978 à 1986).

Un tout tout grand merci...

:pouce: :pouce: :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021