Légère fuite au niveau d un injecteur sur un betamarine 20cv

Bonsoir
Bonne Année 2021 à tous
Voilà mon soucis :
Sur mon vieux Folie Douce, je rentre d une nav et après avoir fait 6 heures de moteur, je me suis aperçu que j avais du gasoil dans les fonds. Avec du Sopalin j ai identifié la fuite. C est le dernier injecteur, celui qui est raccordé au retour de gasoil.
Il y a sur cet injecteur un petit trou juste sous la durite (la zone est quasi impossible d'accès) , et en dessous le pas de vis reliant l injecteur à la culasse. C est la que ça fuit, parfois par le trou, parfois pas le pas de vis.
J ai resserré l' injecteur par le haut, cela fuit un peu moins mais toujours un peu, ça suinte... Je n osé pas serrer plus fort... Est ce qu il faut serrer au max ? Est bien en haut de l injecteur que je dois serrer, ou plus bas vers la culasse (voir photo)?
Ensuite, un problème n arrivant jamais seul, je démarre le bouzin pour vérifier l injecteur, le moteur démarre parfaitement, ne fume pas, il tourne nickel, comme toujours - il a 550 heures - l injecteur suinte toujours un peu.... Mais je m aperçois qu on niveau de la cloche devant l inverseur, de la mousse (huile bouillante ??) sort par les 2 trous (voir photo) ! Est ce normal ?
Merci d éclairer ma lanterne, désolé si mes questions sont un peu naïves :)
Je suis novice en mécanique mais j essai de faire mes entretiens seul, et petite réparations si possible.
Bon vent à tous pour cette nouvelle année !

L'équipage
05 jan. 2021
05 jan. 2021
-4

Salut , je l'y connais un peu en mecanique . le probleme de l'injecteur se reglera avec un resserage la ou c'est opportun , demande a celui qui a monté le moteur . Pour la mousse qui sort , ca me parait plus , tu devrais faire voir ca a un professionnel ! Bon courage


05 jan. 2021
0

Salut et merci Aitak pour ta rėponse
Le truc c’est que ce moteur a été monté neuf en 2005 et que j’ai acheté le bateau en 2017 ...

Le resserrage, je le fais sur l écrou du haut ou bien sur celui du bas?

Pour l’instant, j ai déconnecté le retour de gasoil au niveau du réservoir, j imagine qu’ainsi ça devrait arrêté de suinter, mon réservoir étant placé plus haut que les injecteurs; sinon je ne comprends pas trop ce trou sur cet injecteur, est ce que c est comme un trou de purge ? Ça a l’air d être un trou d’origine...
Bien sur je peux faire venir un mécano pro mais j aurais aimé comprendre le problème avant .


05 jan. 2021
-1

Salut , L'interet de faire venir un meccano , si possible celui qui a monté le moteur , c'est qu'il t'evitera de faire des conneries , t'expliquera quelle est la panne surtout pour la mousse !!
En general , une marque de moteur a des pannes qu'ils connaissent déja .
je pense que c'est un bon investissement qui te sera tres pedagogique !
Bon courage !


05 jan. 2021
1

Quand on veut s'occuper d'un moteur la toute première chose est de disposer du Manuel de service avec les vues éclatés et les couples de serrage, entre autre. On parfois retrouver la doc sur Internet (vendeur de pièces détachées de ce moteur).


06 jan. 2021
0

Merci Outremer
J ai écrit à Diesi France pour leur demander car je ne trouve pas sur internet, le manuel de service dispo sur le net ne comprend pas la partie injecteur.


06 jan. 2021
2

À priori, ces injecteurs peuvent fuir à la jonction entre le corps et le nez. Ce sont deux surfaces en acier assemblées sans joint, il faut roder ces surfaces pour retrouver l'étanchéité. Cela se fait assez bien en faisant des huit sur un marbre, avec un peu de GO et de cendre de cigarette comme pâte à roder. Les surfaces à roder sont celles entre la partie jaune et la partie grise de cette coupe trouvée sur internet. Serrer l'injecteur sur la culasse comme une brute ne servira à rien.


Régio:Oui j ai abandonné l idée de serrer davantage·le 06 jan. 18:51
06 jan. 2021
0

Merci Ebraball pour ton retour

J ai eu un retour de Diesi, voici la vue eclatée des injecteurs
La fuite pourrait venir des pièces 70 et 80
Une sorte de rondelle qui s est cassé et ça expliquerait le trou que je vois ??

Pour la remontée d huile dans la cloche, ça pourrait venir soit le joint spi du palier de vilebrequin qui fuit ou alors le joint au niveau de l’inverseur et l’inertie du volant fait peut-être remonter l’huile. Le niveau d huile de l inverseur est toujours le même alors que je dois rajouter de l huile dans le moteur régulièrement donc j en déduis que ça viendrait du joint spi....


06 jan. 2021
0

Ci joint la vue eclatée


06 jan. 202106 jan. 2021
1

Si je vois bien ton éclaté, tu peux avoir des pbs d'étanchéité entre les pièces 90,50, et celle au dessus qui n'a pas de N°. Il n'y a pas de pression entre les pièces 90 et 70, donc pas de fuite.
Si tu regardes bien ta photo N°2, tu vois l'origine de la fuite, qui suinte au filetage de jonction entre la pièce 70 et celle sans N°, venant sans doute d'un défaut d'étanchéité autour de la pièce 50. Où alors, plus simplement, au banjo du retour de fuite, à vérifier…


06 jan. 2021
0

Salut Ebraball et merci
Oui je suis retourné au bateau vérifier et j ai bien l impression que la fuite vient de 2 endroits, en haut dans ce que je vois être un trou qui semble être la pièce 80 qui s est cassé.
Et en effet au niveau du filetage de jonction, entre les pièces 50, 90 et 70
Je vais le démonter avec un ami qui s y connaît bien plus que moi en mécanique d ici 15 jours pour voir...

Après ce qui me préoccupe davantage c est l autre soucis de bulles d huile moussante qui sort de la cloche d injecteur car si je dois remplacer le joint Spi du palier du vibrequin, ca va être une galère sans nom (


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021