"Légalité" des cartes oeSENC ?

Bonjour,
.
Est-ce qu'avec OpenCPN à bord,équipé des cartes OeSENC dont la durée de validité est d'un an après l'achat, est-ce que je suis légalement dans les clous en cas de contrôle par les douanes ou la gendarmerie maritime ?
Si les cartes oeSENC sont légales et reconnues par les autorités, vu les prix, autant investir un peu...
Mais comment prouver la légalité de ces cartes en cas de méconnaissance des contrôleurs ?
Et quid des autres cartes et/ou logiciels TdC qui seraient présents sur le disque dur ?
J'entends bien qu'un contrôle est rare et que le risque que le PC soit ausculté est faible, mais je préfère tout envisager.
:policier:

L'équipage
20 fév. 2018
20 fév. 2018

Je pense que la réponse est dans ce fil...
www.hisse-et-oh.com[...]nistere

20 fév. 201820 fév. 2018

????? ...
J'attendais une réponse simple, de type binaire...
Soit j'ai mal lu, soit je suis une buse, soit les deux, mais le fil en référence ci-dessus "laisse entendre" que toute carte numérique hors celles issues directement du SHOM ne seraient pas légales...
Quel intérêt dans ce cas d'évoquer NV Verlag, OeSENC ou VisitMyHarbour à longueur de fils ???
Autant rester avec des cartes TdC qui sont à jour, puisqu'en cas de contrôle, la sanction sera équivalente...
:tesur:

20 fév. 2018

Tu as un message au démarrage d'OpenCPN qui annonce la validité des cartes lues et la date de fin de validité, ça devrait suffire au pandore, mais il pourrait rétorquer que s'il y a eu une mise à jour papier entre temps, un Avurnav ou autre bouée qui s'est envolée, tu ne l'as pas sur la carte électronique...
Des contrôles il n'y en a pas trop tout de même (quoi que... ils ont besoins de sous...).

20 fév. 2018

Depuis 50 ans et quelques rares contrôles je n'ai jamais eu de problème avec les cartes. Par contre papiers gilets sécurité sont vérifiés

20 fév. 2018

Bonjour Schnaps

Je crois que la précision était dans le but d'éviter de trouver des navigateurs avec des cartes routière Michelin. Je l'ai vu :lavache: :lavache:

Le Moko

20 fév. 2018

Oui Richard, j'entends bien cet argument.
Mais quelles sont les cartes admises par les autorités ?

21 fév. 2018

J'ai toujours les cartes Michelin (les meilleures du monde à mon avis) du pays où je navigue...

20 fév. 2018

J'ai vu un copain totalement néophyte (voulant découvrir la voile en achetant un J24 après avoir été instructeur vol !) naviguer avec des sets de tables ! "ben oui, y a tout et c'est étanche"... Trop drôle sur le coup !

20 fév. 2018

"(...) Depuis 50 ans et quelques rares contrôles je n'ai jamais eu de problème avec les cartes (...)"


Depuis 50 ans, les choses ont bien changé, même les gabelous.
On le constate tous les jours, les contrôles de tout sur tout se multiplient, et d'ici qu'un quelconque technocrate de la macronie triomphante ait l'idée de multiplier les contrôles auprès des plaisanciers, il n'y a qu'un pas... et je n'aimerai pas me faire avoir, en "toute méconnaissance de cause".
D'où ma question initiale.
Pour résumer, si j'ai bien compris, il faut avoir à bord soit une carte papier du shom mise à jour (fastidieux), soit une carte électronique du shom également à jour (dispendieux).
Si tel est vraiment le cas, autant continuer à télécharger des cartes à jour de façon non conventionnelle et ne pas perdre son argent avec des alternatives payantes (VisiteMyHarbour, oeSENC, etc.) non reconnues par les autorités...

20 fév. 201820 fév. 2018

Bonsoir,
les cartes du SHOM raster on un taux de mise à jour faible, de l'ordre de 2 fois par an comme les cartes papier. Pour avoir les mises à jour il faut bien sûr recharger totalement vos cartes.
Seules les cartes de type vecteur peuvent être mises à jour.
Navionics tombe dans les excès avec plusieurs mises à jour par jour, sur le monde entier. Pour le SHOM avec les Cartes ENC S57 ou S63, je ne connais pas ni le taux, ni la procédure de mise à jour. Qui peu expliquer?
Ce n'est pas clair dans le document du SHOM
diffusion.shom.fr[...]57.html

20 fév. 201820 fév. 2018

Les cartes vectorielle oesenc pour la France, provenant du SHOM, lisibles par Opencpn, sont mises à jour toutes les semaines...
o-charts.org[...]dex.php

21 fév. 2018

Mes deux göennecs :)

Le Shom n'a pas de "fréquence" de mise à jour. Elles sont tout le temps à jour. Je m'essplique:

  • les cartos du Shom bossent en permanence sur les cartes. Si dans la journée ils font une modif, elle se répercute instantanément sur la base de donnée cartographique.

  • par l'espace de diffusion dont tu parles, on peut télécharger des geotiffs ou des S-57. Quand un particulier (ou un pro) achète une carte, il peut la télécharger pendant un an.
    A chaque fois qu'il la télécharge, il pointe directement sur notre base de données carto. C'est à dire qu'elle est forcément à jour au moment où elle est téléchargée. C'est pareil pour les ouvrages numériques (IN, FSB, RSX).

Donc on ne peut plus parler de fréquence de mise à jour.
Pour info, des boites comme VisitMyHarbour ou Navionics s'approvisionnent chez nous.

21 fév. 2018

Je ne suis pas aux affaires maritimes, donc pas un pro sur la division 240. Donc je ne peux pas déduire d'une façon "certaine" que ces cartes sont suffisantes.

Mais lorsque je lis: "La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national." je comprend (avis perso) que des documents de sociétés privées se basant sur des données officielles est suffisant. Les AffMar doivent connaître les éditeurs et la qualité de leur produit je pense.

J'ai déjà été contrôlé, je n'ai jamais vu un contrôleur se demander si les données venaient du Shom ou de l'UKHO :)

21 fév. 2018

...(le mardi )...
Oups, non, le Jeudi ;-)

21 fév. 2018

@Gildas_Shom
.
Bonjour,
Vous écrivez que "des boites comme VisitMyHarbour ou Navionics s'approvisionnent chez nous"(sic).
Est-ce que l'on peut donc en déduire de façon certaine que les cartes proposées par ces boites sont acceptées et reconnues par les autorités ?
En d'autres termes, n'avoir à bord que ces cartes (à jour, œuf corse) est-ce suffisant en cas de contrôle ?

21 fév. 2018

Merci.
C'est effectivement la conclusion vers laquelle je m'oriente.
Ces cartes, délivrées de façon officielle avec mise à jour et date de péremption, seront toujours plus crédibles et présentables que des cartes aux origines incertaines...

21 fév. 2018

OK, soyons précis
Je ne doute pas que la base de données carto du SHOM est mise à jour en permanence.
Mais l'utilisateur final (plaisancier ou professionnel) n'a pas accès direct à cette base de données. Il passe par un intermédiaire commercial.
Dans le cas d'o-charts (cartes vectorielles oesenc), ayant posé la question ce matin au responsable (Hubert Kleis), la situation est la suivante:
o-charts met à jour sa bibliothèque de cartes du SHOM une fois par semaine (le mardi ;-) ) PS Il se plaint d'ailleurs que de la complexité et lourdeur de la procédure. Si Gildas_SHOM veut faire remonter l'information, il est le bienvenu...
J'ai donc eu formellement tort de dire que le SHOM faisait une mise à jour hebdomadaire, mais dans les faits l'utilisateur final n'a accès à des cartes mises à jour qu'une fois par semaine.
On peut d'ailleurs remarquer que ce rythme hebdomadaire est celui des GAN.
Hubert m'a aussi confirmé que les distributeurs 'professionnels' (Primar, Admiralty, Transas, Chartworld) ne fournissent une mise à jour à leurs abonnés qu'une fois par semaine. De même pour les cartes Cmap CM93 V3.
Quand aux cartes raster (geotiff), une boîte sérieuse comme Geogarage, fournisseur des cartes pour Weather 4D, met ses cartes à jour une fois par mois...

20 fév. 2018

@Courtox56
Bonsoir,
Puisque l'on parle de Navionics, est-ce que les cartes fournies par cette société sont reconnues et acceptées par les autorités ?
Plus prosaïquement, quid en cas de contrôle si on n'a que du Navionics à bord ???

21 fév. 2018

Il faut une carte du lieu de navigation tu achètes une carte du monde ... .. :-D

21 fév. 2018

Essayons de comprendre pourquoi notre ami Schnaps n'aura jamais de réponse claire à sa question.
La question des cartes est réglée par un article de la division 240 de 2015. A nouveau voir
www.hisse-et-oh.com[...]nistere
La formulation est (volontairement ?) ambiguë, voire incompréhensible. Pourquoi ?
Le ministère ne peut pas
- exiger des plaisanciers l'emploi des seules cartes électroniques du SHOM (achetées par l'intermédiaire des fournisseurs pour professionnels Primar ou Chartworld) en raison de leur coût et du fait que le SHOM vend ses données cartographiques à des éditeurs commerciaux pour plaisanciers (Navionics, Cmap, Garmin, etc...) !
- autoriser ouvertement l'emploi des cartes commerciales pour plaisanciers (Navionics, Cmap...) car le SHOM décline toute responsabilité quand à l'emploi que font ces entreprises de ses données...
C'est la quadrature du cercle, ou un cas de Catch 22 comme disent les anglo-saxons...
Soyons donc tranquille, procurons-nous les cartes commerciales adéquates, et préparons de belles navs....

21 fév. 2018

C'est effectivement la conclusion que je tire de ce fil, comme déjà écrit plus haut...
Ces cartes (les oeSENC par exemple), délivrées de façon officielle avec mises à jour et date de péremption, seront toujours plus crédibles et présentables que des cartes aux origines incertaines...
Adieu mes raster et vectorielles de 2017 et bonjour OpenCPN que je m'empresse de découvrir et de mettre à ma main...
:litjournal:

21 fév. 2018

Gildas_SHOM : Connaissez-vous un revendeur de cartes raster du SHOM ? A un prix raisonnable ? (pour une machine Linux, donc, si outil de controle, faut que ça fonctionne sur Linux...)

21 fév. 2018

@bmayer : je n'ai pas de connaissance exhaustive de l'offre du marché, donc je ne peux malheureusement pas répondre :)

21 fév. 2018

Les cartes geotif du shom sont dispo sur leur site, lisibles telles quelles dans qtVlm y compris sur linux, raspberry, etc. Je ne saurai pas les convertir en kap facilement, et surtout je n'en verrais pas l'intérêt.

21 fév. 2018

On peut maintenant facilement convertir les cartes Geotiff en kap avec le nouveau plugin Photolayer d'Opencpn (marche mieux sous Linux que sous Windows). D'accord pour le peu d'intérêt...
PS Je ne sais si tu as vu, mais j'ai réussi à faire tourner qtVLM en armhf sur mon Rock64 (en arm64) grâce à l'aide inestimable de Stelian....

21 fév. 2018

Oui j'ai vu, bravo. Mais ca serait encore mieux compilé nativement en arm64 ;)

21 fév. 2018

Bien sur mais l'eventualite envisagée dans les divers pots, à savoir comment etre en conformité avec la loi, ne me semble pas etre rsolue.
Si on parle cartes papier il faudrait une collection absolument hors de propos pour avoir toujours la derniere mouture à bord, meme en ne tenant compte que des mises à jour...
Quant aux cartes electroniques il semblerait qu'elles soient toutes basées sur les relevés du Shom donc remise à jour toutes les semaines à en croire les divers posts, mais faut il absolument charger ces mises à jour hebdomadaires, les rochers et les balises ne se deplacent pas si vite...?
Les reponses de l'Administration ne sont pas tres claires à ce sujet, ou je n'ai pas compris grand chose......ce qui est tres possible....

22 fév. 2018

@Shnaps

Je trouve que ce débat coupe les cheveux en quatre. Si le SHOM vend ses produits à O-Charts, c'est qu'il considère que O-Charts en fait un bon usage. Donc, ayons confiance dans ces cartes là.

En tout cas, je crois savoir qui est Gildas-SHOM et donc, sauf erreur de ma part, je dis que c'est une personne très compétente pour exprimer le point de vue du SHOM.

22 fév. 2018

Bonjour Gilletarom , oui on s'est rencontrés au Nautic :)

Merci encore pour l'exposé sur OpenCPN ! :topla:

22 fév. 2018

Et si ça peut vous avoir aidé, tant mieux.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (147)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022