Légalité de décisions préfectorales ? (Quarantaine Saint Martin)

Bonjour à tous,

Actuellement, un passager venant de Guadeloupe à Saint Martin, par exemple, n’est plus soumis à quarantaine en arrivant. Par contre un équipage de voilier faisant de même se voit appliquer une quarantaine de 14 jours, le temps passé en mer étant déductible mais négligeable.

Quelqu’un versé dans le droit administratif pourrait-il donner son avis sur la légalité de telles mesures ? Qui faudrait-il interpeller pour faire évoluer les choses ?

Merci pour vos lumières,

Florent,
Confiné récidiviste.

L'équipage
01 juin 2020
02 juin 2020
3

laisse tomber Florent, ils font ce qu'ils veulent et leurs décisions ne répond à aucune logique, dans tous les pays c'est pareil c'est du grand n'importe quoi du plus petit chef au plus grand, ne te prend pas le chou avec ça tu vas te faire du mal, attend que cette ridicule parano mondiale passe, quand ils auront à réprimer des émeutes un peu partout ils foutront la paix aux bateaux de voyage !

(si tu vois Robin des mers à Pinel tu lui fais la bise)


02 juin 2020
0

Moi aussi , j'aimerais bien savoir.
Qui s'en occupe le cross , l'Ars ,les Aff mar.
Je crois que c'est la prefecture en dernier ressort.


02 juin 2020
0

je crois que c'est le marabout vaudou de Grand-Case qui modifie les décrets selon la quantité de ganja offerte ou alors le fantôme de Kali les soirées de full moon de Friar's bay !
ont étaient quelques uns sur ce forum à vous dire que "c'était mieux avant" !
vous nous croyez maintenant ? hi hi hi


02 juin 2020
2

Florent je compatis mais dorénavant tout le monde va devoir s'habituer à courber l'échine. De grands dangers nous menacent et il faut avoir confiance dans les règles qui nous sont imposées pour notre propre bien.
Tu devrais faire quelques petites séances de BFMTV. J'en ai fait 1h par jour tout le confinement. Maintenant j'obéis à tout sans me poser de questions et je suis heureux ! (peut-être un peu con mais heureux, c'est le principal hein ?)


glomorph:Parfait faisons comme ça ;)·le 02 juin 2020 02:44
Goj:LOL parfait·le 02 juin 2020 05:54
02 juin 2020
0

désolé de vous charrier Florent et Lolapo, mais passer du stade de la parano à la dérision demande un long et douloureux apprentissage, essayez de passer progressivement de BFMTV à Hisse-et-ho, notre équipe médico-psychologique est là pour vous aider à franchir ce moment difficile.


glomorph:Je pars en transat retour solo dans une semaine, c’est tellement pas le moment où j’ai envie de me farcir ce genre de situation...·le 02 juin 2020 03:11
02 juin 2020
0

Je compte arriver à St Martin dans quelques jours depuis Martinique pour estiver en Chesapeake Bay, hors zone cyclonique, les iles du sud étant bourrées (Grenade) ou fermées (Trinidad). Je crois que la circulation est libre à partir du 2 juin. J'ai passé une demande écrite au Crossag, sans réponse à cette heure.


glomorph:Alors pour l’instant les dernières infos que j’ai n’ont pas changé. Quarantaine sur ton bateau en arrivant. C’est (supposé être) mon cas actuellement.·le 02 juin 2020 14:29
02 juin 2020
0

Curieux. Dans ce cas je file sur la Virginie, pas de quarantaine la-bas. En espérant pouvoir acheter quelques fruits et légume au superU avant de repartir.


02 juin 2020
0

Ça se passe comment la quatorzaine sur le bateau à St Martin ? Contrôlé ? débarquement permis pour se nourrir ? Et si on part en transat direct ?
Merci pour les infos.


glomorph:Pour l’instant zéro contrôle depuis mon arrivée il y a 2 jours... je touche du bois.En théorie pavillon lima hissé et je crois que c’est censé être quatorzaine stricte...·le 02 juin 2020 15:51
glomorph:Et personne ne t’empêchera de partir en transat·le 02 juin 2020 15:51
Yoshi:Et pour le ravitaillement?·le 02 juin 2020 16:16
lolapo:A Marigot , on fait ses courses sans probleme a part des soucis d'appros.Le carrefour de sint Maarten est accessible en annexe a moteur.·le 02 juin 2020 16:53
Yoshi:Donc les ship côté hollandais aussi...·le 02 juin 2020 21:25
lolapo:Et a partir de ce soir , les 2 frontieres terrestes sont ouvertes.Neanmoins , il me semble qu'il n'est toujours pas possible de naviguer . Sauf a 3 m. Des cotes et des ilets .C'est plus politique que sanitaire ...·le 03 juin 2020 02:29
02 juin 202002 juin 2020
0

Bonjour,

Logiquement tout est là (publié hier) :
www.legifrance.gouv.fr[...]o/texte
avec détail des différents modes de transport et lieux d'arrivée.

et il semble que nos chers préfets aient en effet le droit de décider des adaptations pour leur territoire

Bonne lecture (je suis pas juriste).

Philippe


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021