Leds rouges

Le coin cuisine, au pied de la descente est éclairé par un néon blanc. En nav. de nuit, lorsque l'on remonte sur le pont, on a perdu l'adaptation de l'oeil à l'obscurité, résultat on ne voit plus grand chose, feux, vagues, voiles, que l'on distinguait très bien avant d'allumer ce néon de cuisine. j'envisage de doubler cet éclairage, par un éclairage de nuit, donc rouge. Les longueurs d'onde du rouge, au contraire du blanc, ne "flinguent" pas les photorecepteurs de la rétine, dits bâtonnets, qui nous permettent de distinguer la forme des objets et les très faibles éclairements, après adaptation. L'adaptation totale de ces photorécepteurs de la rétine se fait progressivement, pour atteindre leur maximum de réponse au bout d'une quinzaine de minutes.
Quelqu'un connaît-il un fournisseur de lampes à leds rouges alimentées par piles et donc très facilement installable. J'en ai en blanc que l'on colle tout simplement.

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012
0

Je n'ai pas de fournisseur.

Mais j'utilise un "truc" que tu connais peut être.

Lorsque je dois descendre quelques secondes chercher quelque chose en bas, je ferme l'oeil droit avant d'allumer la lumière, je prends ce que je cherche en regardant de l'oeil gauche, et en remontant je fais l'inverse, le temps que l'oeil gauche récupère sa vision.

27 nov. 2012
0

je pense qu'il vaut mieux garder les yeux ouvert pour éviter de se prendre une boite dans la descente ; la lumière bleue et non rouge est plus souvent utilisée aujourd'hui. Elle fatiguerait beaucoup moins l'adaptation à luminosité.
Si un ophtalmo nous lit...

27 nov. 2012
0

j'ai utilisé les réglettes de "tuning" pour la cuisine, un led rouge pour la table à carte

j'aime bien ça fait sousmarin turbocompressé là il me faut juste les enceintes mégagiga superbass dans le cockpit

27 nov. 2012
0

Le bleu semble plus adapté que le rouge.
Tout bête : un coup de peinture sur l'ampoule!

27 nov. 201227 nov. 2012
0

J'ai décidé de simplifier l'installation électrique intérieure du bateau en ayant recours au port d'une frontale (j'en ai une "bassine" de différentes sortes et puissance de mes aventures passées) avec une position éclairage rouge... Bien bridée sur le casque ou si pas casque avec une mentonnière...

27 nov. 2012
0

Fermer un œil, moi aussi; vieux souvenirs de mes classes....

Pour les leds rouges, voir côté accessoires auto (feu stop).

www.ampoule-leds.fr[...]46.html

Cela me donne des idées.

27 nov. 201227 nov. 2012
0

A priori (à première vue si je puis dire :heu:) le rouge me semble plus adapté à ne pas éblouir que le bleu.
Un indice : les cadrans des tableaux de bord d'avion sont souvent éclairés en rouge et les gyrophares des ambulances sont bleus pour se voir de loin, donc pour mieux "éblouir" à leur approche.

Je ne sais pas chez vous mais chez nous, pour les barrages anti-alcool, les flics utilisent des lampes clignotantes rouges et pas les bleues pour ne pas qu'on les voie de trop loin.
:alavotre:

27 nov. 2012
0

Oui, puis un p'tit coup de rouge pour un contrôle d'alcoolémie çà le fait bien.

27 nov. 2012
0

Puisqu'on parle vision nocturne, il y a un truc que tout le monde ne sait pas : Les lunettes dont les verres sont traités anti reflets ont pour la plupart le défaut de "bouffer" certaines longueur d'ondes et ça s'accentue en viellissant (age des verres). Il faut donc s'en méfier. Faites l'essai.

27 nov. 2012
0

Un peu hors sujet, mais parlant de lunettes : les lunettes solaires anti-reflets de type "polaroïd" bouffent certaines orientations des ondes lumineuses (elles polarisent la lumière comme leur nom l'indique). Si vous regardez un écran par exemple de traceur qui est aussi anti-reflet et polarisant, en oscillant la tête de droite à gauche, il y a une position où vous ne voyez plus rien. C'est rigolo.

27 nov. 2012
0

Pour le rouge ? euh... un cou de vernis à ongles de madame sur l'ampoule....

27 nov. 2012
0

Le bleu plus adapté que le rouge ? Certainement pas. Le bleu correspond au contraire aux longueurs d'ondes qui "flinguent" le plus les bâtonnets. Le blanc s'est l'addition de toutes les longueurs d'onde, dont celles du bleu. Fermer un oeil...j'y avais pas pensé. Le temps de chauffer une soupe ou un thé, de prendre les petits gateaux pour l'équipier de quart, c'est un long long. Pour la lampe à leds rouges, je rappelle qu'il s'agirait d'un bidule qui se colle et alimenté par piles. L'histoire du passage à l'éclairage rouge dans les ous marins, c'est pas pour faire joli, mais bien pour avoir une bonne vision de nuit, dite scotopique, en navigation surface ou avant de faire surface de nuit.

27 nov. 201227 nov. 2012
0

Bonjour,
il suffit de demander...

www.uship.fr[...]fr.html

un bon truc aussi, manger des carottes, celà améliore la vision nocturne, tous les pilotes de chasse vous le diront. Moi, j'aime pas les carottes, mais j'y vois bien, alors...

27 nov. 2012
0

Et puis y'a pas de lapin avec des lunettes. :acheval:

28 nov. 2012
0

Et les myrtilles

27 nov. 2012
3

Alors un matériel efficace et peu onéreux disponible en ampoule standard ou à LED facilement réparable et disponible dans toutes les pays. J’ai nommé le feu rouge de vélo, mobylette, moto, remorque choisissez votre model suivant votre intérieure.
Disponible en du 0.5 watt à LED à 21 Watt standard.
Fonctionne aussi pour votre Labo photo NB ;=)

Alors si avec ça je n’ai pas gagner !

Bon ben je me sers un verre de … rouge.

27 nov. 2012
1

Le jus de myrtille... c'est bien mieux que les pinoches orange qui attirent les zanimaux à grandes zoreilles
Il parait que les pilotes de la RAF...

le truc de fermer un œil, c'est bien sur un cour instant
la frontale avec un filtre rouge ou une led rouge c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique...

Il y a un bout de temps j'avais une voiture que l'ancien propriétaire avait équipé d'une lampe violette sensée favoriser la restauration du pourpre rétinien... ça permettait de distinguer les objets dans la voiture et, soit disant, de diminuer l'éblouissement quand on croisait d'autres véhicules.

27 nov. 2012
0

C'est bon les pinoches oranges dans le boeuf mode! plus faciles à trouver par chez nous sont les mûres quoique, il y a quelques décennies, j'ai trouvé des myrtilles dans notre "montagne du Roule"....miam!!!

27 nov. 2012
0

"le truc de fermer un œil, c'est bien sur un cour instant "

J'ai bien dit "quelques secondes".

D'un autre coté, si il s'agit de ne pas dégrader sa vision nocturne, on doit pouvoir démontrer scientifiquement que cette vision nocturne "protégée" par rapport à celle "dégradée" va permettre de disposer d'une zone de sécurité visuelle qui dans tous les cas va considérablement se trouver entammer pendant qu'on est en bas. Donc on limitera ce temps à "quelques secondes".

Soit dans mon cas, le temps nécessaire à aller mettre deux trois taloches au gars qui s'est rendormi alors qu'il devrait déjà avoir tout son bordel sur le dos et être venu prendre ma place depuis 1/4 d'heure.

27 nov. 2012
0

Pas le bleu mais le vert d'abord le bleu c'est ce qui attire le regard et qui se voit le mieux la nuit c'est pour ça que c'est utilisé pour les bords de pistes et taxiways dans les aéroports et les secours sur la route.
Le vert en leds est plus neutre et moins agressif à la table à carte utilisé dans les SM et les cockpits des avions récents.
une petite page pour ceux qui ne sont pas fâchés avec l'english

www.astromax.org[...]fen.htm

www.hisse-et-oh.com[...]de-nuit

j'espère que vous y trouverez quelqu'enseignement

Cdlt

27 nov. 2012
0

Il existe des rayes de leds rgb, qui permettent par leur adaptateur de changer leur couleur. Rouge, blanc, bleu sur.

27 nov. 2012
0

Bonsoir,
Un film inactinique, (pour les photos) il est rouge et peut s'entourer facilement sur le tube.
Cdlt :coucou:

27 nov. 2012
0

La lumière rouge était la couleur retenue par l'armée pour la vision nocturne. mais depuis longtemps c'est le vert ou bleu vert.
Pour deux raisons:
La première est que la courbe de sensibilité de l'oeil est très nettement supérieure dans le vert que dans le rouge. Avec beaucoup moins de lumière verte la vision est nettement meilleure qu'avec la même quantité de lumière rouge. On peut donc diminuer considérablement l'intensité lumineuse et diminuer d'autant l'éblouissement.
La deuxième est que le vert permet une différenciation entre les couleurs que le rouge ne permet pas, le magenta utilisés sur les cartes par exemple, est facilement lisible sous la lumière verte, pas toujours avec le rouge.

27 nov. 2012
0

pour répondre à plusieurs...
Oui le bleu est la lumière utilisée par les services de Police, Gendarmerie parce qu'elle se voit mieux la nuit. comme je le dis plus haut, la courbe de sensibilité de l'oeil est maximale pour le vert-bleu. Pour nos tac il nous faut donc utiliser la lumière la plus efficace pour y voir clair, mais en baissant en rapport l'intensité lumineuse.
Un verre de lunette antireflet laisse passer 99% de la lumière visible, il est toujours plus efficace qu'un verre non traité qui ne laisse passer que 91%.
Un verre traité anti-reflet ne filtre que les rayonnements hors le spectre visible (UV en particulier) dans le cas contraire il serait teinté!

27 nov. 201227 nov. 2012
3

Si vous voulez une opinion sérieuse et argumentée allez voir sur le site "Pratiques et techniques de la plaisance" à la rubrique "Divers" un article intitulé"La vision nocturne" écrit en juin 2011 par "Négofol".

27 nov. 2012
1

Parce que nous on n'est pas sérieux???? :)))))))

27 nov. 2012
0

Blanc, rouge, bleu...
Pour éclairer la tac ou les tableaux de bord, rien ne vaut la couleur... VERTE !
Pourquoi les s/marins, les hélicoptéres, les avions etc...ont des éclairages de tableaux verts?
Le rouge à la vie dure!
Mamita

27 nov. 2012
0

Bonsoir,
Je prefere Bleu, Blanc, Rouge (sans idee politique) :acheval:

27 nov. 2012
0

Leds, utilisation locale:
www.leboncoin.fr[...]903.htm

:acheval:

27 nov. 2012
0

pour répondre à la question posée par Islay :

j'ai acheté un petit éclairage à LED (blanches) et à piles que l'on trouve partout pour les coller dans les placards

je l'ai ouvert avec un tournevis
j'ai dessoudé les trois leds blanches
et je les ai remplacé par trois LED rouges à haute luminosité (origine Planète Leds mais se trouvent partout)

avec deux piles AAA plus de 20 heures d'éclairage rouge inactinique
la nuit il reste allumé au dessus de la table à cartes

27 nov. 2012
0

pareil que a-guy : j'ai un éclairage arrière de vélo qui va à merveille !

28 nov. 2012
0

de velo ou simplement l'anti-crach d'une remorque,il est carré,propre et l'ampoule peut etre changée par une led, dans tout les accesoires auto ca se trouve ,quelques euros. :alavotre:

28 nov. 2012
0

j'oubliais, a mettre en plafonier et eclaire tout le carré, pas sur le tableau arriere du bateau :mdr:

28 nov. 2012
0

suis dechainé cette nuit moi :mdr: mettre en plafonnier les deux eclairages de coté d'un bateau moteur, rouge et vert ainsi t'a le choix .

28 nov. 2012
0

celui qui veux en vert, toujour moyen de prendre un eclairage de coté de bateau moteur et l'adapter en plafonier.

28 nov. 201228 nov. 2012
0

A Noël on peut mixer pour l'occasion toutes les couleurs. :acheval:

Ne faut pas confondre la LISIBILITE des instruments la nuit et REDUIRE SON TEMPS D'ACCOUTUMANCE AU NOIR (relatif car dépendant de la lune, des nuages, du support; neige, mer, baignoire plastique du cockpit etc...) après extinction.
Mais nous sommes de grands garçons capables d'expérimenter nous même la solution (couleur) la plus satisfaisante et affirmer nos avis tranchés.
En tant que "biffin" lors des marches de nuit fermer un oeil en croisant un véhicule permet d'éviter de se morfler le fossé après le passage du véhicule surtout au delà du soixantième km quand certains s'endorment par intermittence pendant quelques foulées... Comme à la barre au portant; un dodo entre chaque vagues...
Je n'ai pas vraiment constaté de différence entre les différentes baies; myrtilles, fraises de bois, mûres... pour acquérir un oeil de chat... Juste qu'un bon coup de flash d'un projecteur puissant sur la grand voile bien blanche en gardant les 2 yeux ouverts c'est pas le top quand on essaie d'identifier des feux la nuit... :scie:

28 nov. 201216 juin 2020
0

Bonjour,

Vous pouvez aussi opter pour ce genre de produits (version feu de position = non éblouissante) 100% étanche et capable de fonctionner en 12 et en 24V

www.electricnautic.com[...]83.html

Ces réglettes faciles à poser et super design existent en rouge, orange et blanc

28 nov. 2012
1

Moi ch'uis borgne; alors si je ferme un oeil, j'me casse la gueule!

Y'a aussi la solution de naviguer uniquement de jour!

28 nov. 201228 nov. 2012
0

Merci a_guy et aupilau pour leurs solutions avec une alimentation par piles. D'accord avec CergElAbroz quant à la distinction entre lisibilité et perte d'accoutumance à l'obscurité. La sensibilité au vert et au bleu est supérieure au rouge, mais même à plus faible intensité que le rouge qu'en est-il de la perte d'accoutumance à l'obscurité avec le vert et le bleu ? Ceci dit, la lecture d'une carte papier ou d'un texte à la table à carte avec lumière rouge est bien plus difficile qu'avec un éclairage blanc, vert ou bleu. Il faut en effet accroître l'intensité en lumière rouge pour pouvoir distinguer les éléments fins.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

Eté norvègien

novembre 2021