Leds MARINELED

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé les leds de MARINELED ? le modèle à 12 leds.
Elles étaient très bien placées dans le banc d'essai et en cherchant j'ai l'impression de ne pas trouver mieux.

Amicalement.
François-Xavier

L'équipage
04 juin 2011
04 juin 201116 juin 2020
0

J'ai équipé mon bateau en partie avec des G4 (6 leds) de Marineleds. L'éclairage est au moins aussi efficace qu'avec les halogènes (il m'en reste côte à côte pour pouvoir comparer) et d'une teinte "chaude" très agréable comme ambiance. J'en ai juste une sur un lot de 12 qui ne marche pas toujours très bien. Passer de 10W à 1,8W en longue navigation, ça change tout.
Evidemment ce n'est pas donné quand on veut équiper tout le bateau, donc j'y vais par tranches...
Les 12 leds ce doit être pour un grand bateau parce que 6 ça éclaire déjà très fort !

05 juin 201116 juin 2020
0

Merci pour cette réponse pratique.
Non, ce n'est pas un gros bateau, c'est un Sunlight 31, 2 cabines (10w), un carré (10w), cuisine (2x10w), table à cartes (halogène 5W) et cabinet de toilette (10w). Total 65W par des led.
L'idée c'est de remplacer les navettes 10W.

Vous avez acheté un lot de 12 leds "6", comment les avez vous réparties dans votre bateau.

Il y a 3 ans, j'avais fait l'essai de navettes led très décevantes et inexploitables. D'autant plus que le cache translucide des plafonniers qui aide bien à la diffusion a l'inconvénient d'atténuer fortement le flux.
- Vos leds ont elles un tel écran ou vitre ?
- A votre avis, est ce que 1 navette = 1 led "6" ou 1 led "12" ou "16" ?
- L'angle d'éclairage des leds (120° en général)est il suffisant ? J'aimais bien l'éclairage diffus des plafonniers qui fait des ombres douces.

En photo: le type de plafonnier classique que j'ai. Equipable de 1 ou 2 navettes, pas des halogènes.
Je comptais faire un petit bricolage pour monter une douille G4 à l'intérieur.

Amicalement
François-Xavier

05 juin 201105 juin 2011
0

Bonjour Capitaine Hervé,

C'est bien de répondre à la question que je n'ai pas encore posée mais qui me bruler les lèvres :-)
Quelle couleur prendre ?

En fait j'avais déjà fait une croix sur le blanc "lumière du jour", trop froid !

Par contre, toujours sur le site

www.energy-led.com[...]re-jour

Ils introduisent une subtile différence avec le "BLANC IVOIRE"
Ces articles sont sur commande, ils doivent donc certainement en vendre moins que des "blanc chaud" mais c'est tentant. C'est vrai que le blanc chaud est intéressant, mais dans les intérieurs de bateau, recouvert de bois, déjà chaud, je me demande si "chaud+chaud", ça ne risque pas de faire un peut trop jaune.

Alors, qui a déjà essayé le BLANC IVOIRE ?

05 juin 201105 juin 2011
0

Je viens de changer toutes les ampoules par des LED. Gros bateau, plus de 30 ampoules.

Attention à acheter des LED couleur jaune et non de type jour. Dans un cas, on se croirait chez un poissonnier, dans l'autre, on retrouve quelque chose d'à peu près équivalent aux halogènes.

Quant au plafonnier, il existe des ampoules halogènes quon peut mettre directement, attention aux 2 picots, certains sont dans le même axe, d'autres sont décalés, mais je n'ai eu aucun problème à faire l'échange.

PS Désolé pour les fautes, je tape à l'aveugle sur la moitié des posts (problème signalé il y a presque 2 mois maintenant).

RV

05 juin 2011
0

Les mêmes chez energy-leds, en moins cher. J'ai ça depuis 1 à 2 ans pour les plus vieilles. Aucun problème.
www.energy-led.com[...]12v-24v

05 juin 2011
0

Bonjour,

Ouhlà oui ! C'est vraiment moins cher chez Energy Led !
Et pourtant en relisant les descriptifs des 2 fournisseurs Energy led et MarineLed, on a vraiment l'impression que c'est quasi identique.
Mon inquiétude sur les LED "bon marché" est que parfois elles ne sont pas régulées et claquent donc facilement quand le voltage fluctue, ce qui se passe souvent sur les bateaux. En charge, au moteur, je monte à 14,2 Volt.
Celles d'Energy Led semblent être régulée et encaissent 12 à 24V, ça devrait aller.

Avec le recul, avec vos leds, avez vous remarqué:
- Une atténuation de l'intensité quand la LED chauffe ?
- Des parasites avec la VHF ?

Amicalement.
François-Xavier.

05 juin 2011
0

Absolument pas. Ce sont les mêmes malgré la blabla sur la "marinisation" que l'on peut lire. Aucune panne, aucune baisse d'intensité, aucun parasité. Conforme au produit. Maintenant, je n'ai aucune action, ni même ristourne. Chacun fait comme il lui plait. Je me fais livrer à Tahiti et c'est impeccable, donc j'en parle.

05 juin 2011
0

Ce qui me semble inquiétant sur le site energy-led, c'est l'affirmation que l'on peut remplacer 5 G9 halogène de 40 watts par 5 LED de 5 watts pour la même efficacité. D'où l'equation : 200 watts halogènes = 25 watts LEDS. Soit un facteur 8. Un facteur de 5 est déjà difficile à obtenir.
Donc, à moins que celà n'ait changé recemment,ce genre d'affirmation ne semble pas pas sérieuse et décrédibilise tout ce que dit ce producteur.

05 juin 201105 juin 2011
0

Bonjour,
Oui, bien d'accord. Il est temps que les distributeur cessent de booster ainsi les performances de leurs produits. A force, ça ne fait pas sérieux et c'est désagréable d'être pris pour des gogos.
Pour revenir aux Leds dont TELES parle, je me borne à comparer les produits quasi identiques des deux fournisseurs au moins en "relatif", j'ai l'impression de "moins" me tromper.
Mais c'est vrai que c'est gonflant dés qu'on achète le moindre truc de toujours devoir essayer de trouver où est le piège

05 juin 2011
0

Je me suis entretenu personnellement avec Pierre Charrière, le patron de Marineleds. Son argumentation, reprise sur le site de Marineleds (il y a aussi un fil sur STW), est assez convaincante sur les contraintes techniques des leds en bateau : colorimétrie (encore pas assez maîtrisée pour les feux de nav), isolation anti-saline et surtout traitement anti-parasites. Les autres fabricants à bon marché ne semblent pas insister beaucoup là-dessus...
fxvt, j'ai le même genre de plafonniers mais aussi des liseuses qui étaient tous équipés en halogènes. En comparaison côte à côte, les G4 6 leds sont vraiment équivalentes aux halogènes 10W, voire plus puissantes.

www.marineled.fr[...]dex.php

05 juin 2011
0

Merci pour message.
C'est vrai que les composants au dos des MarineLed sont noyés dans de la résine, il me semble que c'est ce que j'ai vu dans l'article de Voiles et Voiliers de l'an dernier.

En fin de compte je crois que je vais prendre des 12 leds pour que ça balance vraiment.
Je suis repassé au bateau tout à l'heure et j'ai bien vérifié que la sorte d'opaline qui couvre les plafonniers atténue bigrement le flux. Je comptais m'en passer, mais non, ce serait dangereux en cas de coup de tête en particulier dans le cabinet de toilette ou les cabines où le plafond est bas.
Curieusement sur un des plafonniers, le diffuseur n'est pas translucide et opaque mais transparent et de type lentille de Fresnel.
Ca au moins c'est bien, ça diffuse le flux sans l'atténuer.

05 juin 2011
0

Pour l'éclairage intérieur je me suis fournis en lampe led spot chez Leroy Merlin et chez Castorama. Un spot à led 48 leds coûte entre 9 et 12 euros. j'ai pris du blanc naturel (3000° colorimétrie) mais ce serait mieux en 3700°. c'est cependant suffisant.
Je n'ai pas remarqué de brouillage radio comme avec les néons par exemple. Pas encore trouvé de problèmes. Pour les feux de nav il ne faut surtout pas prendre chez les accastilleurs, ils se servent comme nous, chez les grossistes ou/et les spécialistes comme par exemple :"generation-led.com" On trouve des produits correspondants bien à nos besoins, il faut chercher un peu sur internet et ne pas se laisser abuser par des pubs stupides ou incomplètes (Conrad). il faut connaître le degré de colorimétrie (entre 3000 et 3700)l'angle de rayonnement (de 120 à 180° est un bon début) et la puissance en lumens j'estime pour ma part que 200 lumens est un bon début mais on peut se contenter de moins si la lampe n'est pas loin.

06 juin 2011
0

Erreur ! je me suis horriblement trompé, la couleur chaude varie de 3000 à 2700°, plus on descend et plus c'est jaune puis rouge, plus on monte vers les 4000 puis 5000 et plus et plus c'est bleu . Excusez-moi.

06 juin 2011
0

Kaj...Privé de dessert !!!

Merci pour ces info.
J'ai installé des plafonniers de Ledconcept, avec un régulateur de tension, mais je n'ai pas encore de recul sur leur tenu dans le temps.
Avant la pose du régulateur les dits plafonniers étaient tombés en panne; ils ont été changés sous garantie.

07 juin 2011
0

Bonjour à tous,
J'ai passé commande de led chez energy-led.
Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.
Amicalement.

07 juin 2011
0

Pour l'instant pas de problèmes avec les leds de chez Leroy Merlin et de chez Casto mais pas plus de deux mois de recul ce qui doit faire environ 120 heures mais je n'ai pas installé de transfo spécial puisqu'elles utilisent directement le 12 volts du bord. Le plus dur à trouver ça a été les culots car j'utilise des GU 5 3 et c'est rare, du moins vers Lorient où je suis actuellement.

07 juin 2011
0

D'après Ledconcept les Leds, quand ils ne sont pas durcis sont très sensibles aux variations de tension; c'était les cas chez eux, d'où mes ennuis.
Les Marineled seraient beaucoup plus résistants. Pour les Leroy Merlin ??, mais déjà 120 heures c'est pas mal !
Amitiés
www.hisse-et-oh.com[...]terieur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (157)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021