LEDs

Salut les p'tits loups,
Les lampes LED ont fait de gros progres et celles concu (pas de cedille sur clavier qwerty)(mais au moins je n'ai pas mis de l :-) )pour l'eclairage interieur, disais-je, ont une belle couleur chaude, mais que vallent-elles pour lire longtemps ou faire un travail minutieux avec de pauvres yeux de quincagenere? Je vis a board en permanence, j'aimerais donc ententre de serieuses experiences sur de longues durees d'utilisations et peut-etre meme des recommandations de modeles, ayant mon ecairage en halogene, les ampoules qui utilisent le meme culot sont evidemment mes favorites.
Merci d'avance.
Maurice.

L'équipage
16 déc. 2009
17 déc. 2009
0

Pas de cédille ?...
Ni "e" ni "s" non plus sur qwerty ? ;-)
Allez, c'était juste pour rire !

J'ai des LED's (de 2005)un peu partout dans mon ship. La seule qui me plaise est celle qui se situe sur ma table à cartes et qui me donne une belle et chaude lueur rouge. Quant aux autres, j'arrive à peine à lire mes "Lucky Luke" tant elles sont blafardes !

J'ai dû rajouter un néon 8 W au-dessus de la table du carré pour voir ce que je mangeais !!

Parait qu'il en existe maintenant de bonne qualité mais elles sont très chères.

L'intérêt est surtout leur faible consommation.

17 déc. 2009
0

Pas forcément très chères en regard des avantages
Je vous recommande celle-ci :

www.ledshoponline.com[...]led.htm

C'est très exactement l'équivalent d'un halogène 25W, tant pour ce qui est de la puissance que pour ce qui est de la couleur de l'éclairage et son angle. Pour 7 fois moins de consommation (en gros). Ceci vérifié sur mon bateau pendant 6 mois cette année.
Prix : environ 26 Euros (bon, ce n'est pas donné, c'est sûr, mais pour une fois ça se justifie)

17 déc. 2009
0

!
:mdr:

_/)

17 déc. 2009
0

LEDs
Sur mon bateau, j'avais deux plafonniers (style "autocar années 50" et un tube fluo de 8 W.
Le fluo seul étant insuffisant pour lire confortablement, il fallait l'appoint des plafonniers.

J'avais essayé de remplacer les ampoules 25 W des plafonniers, par des ampoules LED, mais sans succès; soit les petites étaient nettement insuffisantes, soit les grosses ne rentraient pas.

L'année dernière j'ai remplacé ces deux plafonniers par des plafonniers LED (une quarantaine de Led) vus au salon.
ledconcept.oxatis.com[...]/

L'éclairage est bon pour lire, mais juste en dessous, car la diffusion s'avère insuffisante et le carré reste un peu sombre.
Donc nous avons continué à utiliser le tube fluo avec les plafonniers LED et là ça va très bien, même pour les BD !
La consommation est quand même bien réduite, ce qui était le but recherché

17 déc. 2009
0

basse conso
12V et le carré est un vrai chateau de versaille avec 3200K de température de couleur (comme l'incandescent)
Le problème loger la lampe
www.seatronic.fr[...]60.html
Mais sur des photos, jai vu un bateau équipé d'une belle lampe...n'est ce pas Tili ;-)

17 déc. 200916 juin 2020
0

habitat à l'année ?
Maurice, les LED blanches n'ont pas le rendement de conversion d'un fluocompact et ont à peine 2 fois le rendement d'une bonne halogène (Pieo dit 7 fois le rendement d'une halogène, c'est une blague ;-) )

Pour un éclairage d'ambiance confortable et d'usage permanent en habitant le bateau et consomment le moins possible il n'y a guère que les fluocompact qui sont adaptées. Tu as le choix entre les fluocompact basse tension monobloc (12V) ou alors d'acheter un bloc 12V autonome capable d'alimenter un tubes fuo habituel de bâtiment.

Bien entendu, toutes ces ampoules existent en couleur chaude (3200°K). L'usage d'une 10 à 20 Watts donne un véritable éclairage d'ambiance permettant de lire n'importe ou dans un carré de bateau de 12m ... même pour des yeux de sexagénaire :heu: Je te suggère le plus simple et pas cher que j'ai installé moi-même et d'autres amis aussi avec satisfaction. Leur principal inconvénient est un temps de chauffage de quelques minutes pour atteindre la pleine puissance.

www.energiedouce.com[...]ue.html

www.seatronic.fr[...]61.html

cliché ci-joint

17 déc. 2009
0

pres de liege un gars les vends,mais
perso je trouve que les blanches sont legerement bleutées :-( et pour mes feux de nav j'ai remis celles d'origine.
a l'epoque, une seule batterie pour tout, j'ai preferé rajouter deux fois 200amp en plus de la 100 moteur.
maintenant, je ne sais si c'est mieux ou pas mais bon je suis plus tranquille de savoir que j'ai de la reserve, meme si les ampoules consoment.

17 déc. 2009
0

Pieo dit 7 fois le rendement d'une halogène, c'est une blague
Non, Robert, ce n'est pas une blague.
Si je dis que je l'ai vérifié sur mon bateau, c'est que je l'ai vérifié. Je n'ai pas l'habitude de raconter des histoires.

Ce type de LEDs :

www.ledshoponline.com[...]led.htm

...donné pour 3 X 1W consomme effectivement aux environs de 3W en 12V et fournit la même lumière, à tous points de vue, que l'halogène 25W qu'elle remplace.

Quant aux "fluocompact", j'en ai grillé successivement trois "12V" (assez chères aussi) après quelques heures d'utilisation avant de bricoler une toute petite alimentation 230V à découpage dédiée à la vieille tulipe sur cardan qui éclaire le carré. J'y utilise maintenant une fluocompact 8W 230V "blanc chaud" qui me donne toute satisfaction. Mais, bon, elle consomme plus du double des LEDs suscitées pour un éclairage à peu près équivalent.

De toutes façons, je ne connais pas de GU10 fluocompact 12V "blanc chaud" qui pourraient s'adapter aux spots encastrés comme je ne connais pas de LEDs qui pourraient le faire dans la tulipe 1920 dont je parlais plus haut. A chaque système d'éclairage sa solution basse consommation, donc.

17 déc. 2009
0

A l'oeil
:-)
Il n'y a pas de différence visible entre l'halogène 25W et la GU10 Nichia qui le remplace.
Et c'est bien ce qui compte, non ?

Cela dit, j'ai essayé plusieurs Leds de puissance en GU10 dans d'autres spots du bateau. En particulier les monoleds 5W Luxeon (j'en ai encore dans 3 spots).
Les "blancs froid" sont vraiment trop froid et les "blanc chaud" éclairent franchement jaune (et plutôt moins puissamment que la Nichia 3W, toujours en termes de "rendu" subjectif). Quant aux GU10 multileds (j'en ai encore un, 35 leds, au-dessus du frigo), ils cumulent les deux inconvénients : éclairage faible et blanc/bleu.

17 déc. 2009
0

Les "emballages"
se ressemblent tous.
Mes spots MR16 (et pas GU10, je confondais avec ceux de la maison) contenant une LED 5W Luxeon ressemblent énormément aux MR16 contenant 3 LEDs 1W Nichia que je signalais plus haut. Mais ils coûtaient aussi cher, consomment plus et éclairent moins bien (tant du point de vue puissance que du point de vue température de couleur).

Cela dit, je ne vois pas bien quel intérêt j'aurais à raconter que ces tri-leds Nichia fonctionnent très bien. Je n'ai pas d'action dans la boîte australienne qui les commercialise. Je les recommande chaudement pour les avoir utilisées lors de mes 6 derniers mois de croisière, voilà tout. Libre à vous de faire ce que vous voulez de mon avis...

17 déc. 2009
0

Ca devient pénible
Que tu aies du mal à me suivre, c'est un fait.

Mais mon métier n'a rien à voir avec cet autre fait que je sache lire. Ceci, par exemple (mais je peux facilement trouver plus technique) :

fr.wikipedia.org[...]escente

"La limite théorique d’une source qui transformerait intégralement toute l’énergie électrique en lumière visible est de 683 lm/W (cette valeur dérive directement de la définition de la candela et par extension du lumen). Pour cela, il faudrait qu’elle possède un spectre monochromatique de longueur d’onde 555 nm. Le rendement lumineux théorique d’une LED blanche est de l’ordre de 300 lm/W. Ce chiffre est inférieur à 683 lm/W du fait que le maximum de sensibilité de l’œil se situe vers 555 nm.
Le rendement lumineux des blanches de dernière génération est supérieur à celle des lampes à incandescence mais aussi à celui des lampes fluocompactes ou encore de certains modèles de lampes à décharge. Le spectre de la lumière émise est presque intégralement contenu dans le domaine du visible (les longueurs d’onde sont comprises entre 400 nm et 700 nm). Contrairement aux lampes à incandescence et aux lampes à décharge, les diodes électroluminescentes n’émettent quasiment pas d’infrarouge."

On peut lire aussi au même endroit :

"Des LED dites super lumineuses ont vu le jour à la fin du xxe siècle. Au début du xxie siècle, des rendements aux alentours de 130[réf. nécessaire] lumens par watt sont atteints avec ces types de technologies. Pour comparaison, les ampoules à filament de 60 W atteignent 14[réf. nécessaire] lumens par watt."

Enfin, demande-toi pourquoi la ville de Los Angeles remplace ses 140 000 ampoules à décharge de l'éclairage public par des LEDs.

Mais, bref, rien ne vaut un essai en vraie grandeur. Commande donc une de ces MR16 Nichia (26 Euros, ce n'est pas la ruine), installe-là à bord et reviens nous en parler :-)
Si tu ne trouves pas ça efficace, je te la rachète au même prix.

17 déc. 2009
17 déc. 2009
0

On peut fort bien ne pas être d'accord
C'est une autre chose de mettre ma parole en doute lorsque je et répète que c'est vérifié (pas que de mon fait, du reste : plusieurs amis "nautiques" ont été bluffé, ce qui n'avait pas été le cas avec les 5W Luxeon, et ont été incapables de différencier la lumière émise par ces LEDs de celle de l'halogène qu'elles remplacent).

Entendons-nous : je ne défends pas l'éclairage LED en général. Je n'étais pas vraiment content des "ampoules" polyleds ni des Leds de puissance Luxeon pour des raisons que j'ai exposées plus haut. En revanche, je ne vois pas quoi reprocher à cette Nichia et lorsque le vendeur australien dit "Its the best Warm White that we've seen - true "incandescant" colour." eh bien il dit vrai, expérience faite.

Quant à la consommation en regard de la lumière émise (moins de 5W), elle est imbattable (ma seule ampoule fluocompacte 8W qui donne à peu près la même intensité lumineuse consomme plus du double, contrôleur de batteries dixit).
Et puis, bon, j'attends que tu me trouves une autre source lumineuse au format MR16 (spot) qui batte les ~50Lm/W de cette LED. (Je sais bien que certaines fuocompactes battent ce rendement --max : 90Lm/W, en pratique 60Lm/W dans les températures de couleur et les puissances qui nous intéressent-- mais elle ne peuvent pas remplacer un halogène de spot encastré ni une lampe de plafonnier de bateau en général).
Et, pour finir, je suis très content aussi de la fuocompacte 230V CA qui équipe une lampe de cloison (là où une LED quelle qu'elle soit ne donnerait pas grand-chose). En revanche, je n'ai pas réussi à trouver d'ampoule fluocompacte en 12V CC qui fonctionne plus de quelques heures. (sans parler de leur culot très volumineux qui faisait très moche dans ma lampe).

17 déc. 2009
0

Ah là là
:-)

Il y a ici :

fr.wikipedia.org[...]umineux

...un tableau qui résume très bien les caractéristiques des différents types d'éclairage électrique existant.

On peut y voir que les meilleures "fuocompactes" ont un rendement de 90lm/W et que les meilleures LEDs ont, de leur côté, 130lm/W. Ceci ne tient bien sûr aucun compte de la température de couleur et LEDs comme fluocompactes (mais surtout les leds) voient leur rendement diminuer lorsqu'on veut obtenir une température proche de celle des ampoules à incandescence (3800-4000K).
Pour être complet, le rendement des fluocompactes diminue en fonction directe de leur puissance (une fluocompacte 7W aura un rendement bien inférieur à celui d'une 30W de la même marque) et en fonction de leur âge (les fluocompactes "Energy Star" sont censées conserver 80% de leur efficacité à 40% de leur durée de vie moyenne).

17 déc. 2009
0

peut on savoir...
... comment tu as mesuré ta puissance lumineuse pour comparer?

17 déc. 2009
0

A l'oeil...
Je vais vérifier de près tout à l'heure à bord d'un voilier high tech tout carbone de 80' où je soigne les frigos : il y a une dizaine de ces spots 3 leds dans la cuisine, qui ressemblent beaucoup à ceux de la pub australienne...

Mais mon œil à moi trouve que l'éclairage produit par un seul spot se rapproche plutôt d'une halogène de 5 watts... ce qui est déjà très performant !

_/)

17 déc. 2009
0

hummm ...
Peio, j'ai du mal à te suivre ... compte tenu de ton métier il est impossible que tu ne sache pas que la conversion Watt-Lumen d'une Led blanche n'est pas plus que 2 fois meilleurs qu'une bonne allogène et qu'un tube fluo est 2 fois meilleur qu'une Led blanche.

tu dis "donné pour 3 X 1W consomme effectivement aux environs de 3W en 12V et fournit la même lumière, à tous points de vue, que l'halogène 25W qu'elle remplace"

A tous points de vue ? Que ton oeil personnel s'en accommode est une chose fort possible, mais de la à en tirer une réalité objective "A tous points de vue" , c'est autre chose .... qui est complètement faux :heu:

17 déc. 2009
0

Ah ? "Ca devient pénible"
"Pénible" ? ...Pourquoi estimes-tu nécessaire de devenir désagréable dès qu'on n'est pas d'accord avec toi :heu:

Wiki fait trop de raccourcis sur ce coup-là. Il ne faut pas comparer la Led la plus extrême de laboratoire de recherche avec l'ampoule à filament la plus médiocre du marché, ça fait trop "commercial", très "américain" comme pub comparative faussée.

Que tu sois content de tes Leds, il n'y a pas de problème avec ça, tu n'es certainement pas le seul. Mais cela n'a rien a voir avec des performances objectives qui ne placent PAS ENCORE les Leds du marché au-dessus de TOUTES les autres sources lumineuses du marché en TOUTES circonstances. Peut-être plus tard ...

Permets à quelques-un d'être contents d'une autre solution :langue2:

17 déc. 2009
0

Un peu plus de précisions
Sauf erreur de lecture de ma part ...

D'après le constructeur : Cette Led "MR16 3x1w Nichia Warm White" plus précisément ne consomme pas 3 watts , mais 4.6 watts et elle produit 240 lumen. Cela fait 52 lumen par watt.

Là on est tout à fait dans les caractéristiques banales des bonnes Leds blanches commercialisées du moment, et loin des 130 lumen par watt annoncé par Wiki ... ;-)

52 lumen/watt est bien environ le double d'une bonne allogène moderne qui est à 25 lumen/watt et identique et moitié moins qu'une fluo moderne qui est entre 60 et 120 lumen par watt.

Voilà le genre d'affichage commercial mensonger contre lequel sont partis en guerre les laboratoires de contrôle de certains pays ... voir le lien sur H&O donné par Tili :heu:

Je reproduis ici ce message:


Un pavé dans le marigot commerciale des LED! - 10-05-2009 10:32

Les services officiels des Pays Bas se sont lancés à la chasse des fabricants et vendeurs de LED peu scrupuleux.

Les très officiels laboratoires de recherche du ministère public des NL ont passé au banc test une série de lampes LED de remplacement des ampoule ménagères habituelles, achetées dans le secteur "grand public".

Atterrant ! Quelques extraits des références données ci-dessous:

"The light intensity is often much lower than producers claim and is not yet comparable to incandescent lamps."

L'intensité des Led est souvent très inférieure à la valeur annoncée, et pas encore comparable à celle des lampes à incandescence

"CFL lamps are much cheaper in comparison to LED lamps and they have a much higher light output and greater efficiency."

Les fluocompact sont bien meilleures et moins chères que les LED.

"The light output in actual fact is only approximately 25% of that of the equivalent incandescent lamp identified on the packaging."

La lumière émise en réalité est environ 1/4 de celle indiquée sur l'emballage par comparaison avec les lampes à incandescence.

En clair , comme nous sommes quelques-uns à l'avoir souvent dénoncé ici et ailleurs, les vendeurs de LED vous prennent pour des moutons qui ont de la laine sur le dos à tondre :heu:

Méfiance et parano sont des qualités indispensables si vous vous lancez dans l'achat de LED de remplacement d'ampoule classiques.

Toutes les LED ne sont pas mauvaise, mais le problème est que l'acheteur n'a aucun moyen objectif de faire le tri ... et l'oeil avec son cerveau au bout est très subjectif. Et que le prix n'est pas un bon critère, cher n'est pas forcément bon.

[www.vsl.nl[...]/.. .]
[www.vsl.nl[...]/.. .]
[www.vsl.nl[...]/.. .]

Philips a été vexé par ces révélations et a demandé une analyse spécifique de sa production de LED pour montrer que en ce qui les concerne les caractéristiques étaient conformes à leurs feuilles techniques ... reste à voir ce que le vendeur colle sur l'étiquette de l'emballage :heu:

17 déc. 2009
0

Robert, la question.....
pour mon compte est :

Les "Fluo-compacts" font-elles autant d'interférences radio que les tubes que j'ai virés et remplacés par des halogènes pour pouvoir capter des cartes météo lisibles même le soir.... :-(

Ou bien cela est-il enfin maitrisé ? :-)

17 déc. 2009
0

interférences ?
Je ne sais pas pour les fluo-compacts "en général". A la maison, ça va, rien à dire en réception radio, lorsqu'elles sont toutes allumées.

Pour les Leds il faut également voir si les convertisseurs à découpage qui transforment le 12V en 2-4V nécessaire aux Leds de puissance monosource "parasitent" ou pas.

Et puis le problème des parasites dépend tellement de chaque installation en particulier que c'est difficile de répondre.

17 déc. 2009
0

Double eclairage interieur à bord
LED: J'ai deux plafonniers avec des navettes, et un spot (ampoule BA15) à la table à carte, ça donne une lumière blafarde, et c'est réservé à la nav.
La nuit il y en a toujours un qui roupille dans les couchettes de mer du carré, et ça permet d'aller fouiller dans le frigo, ou bricoler à la TAC, sans le réveiller.

Pour le reste, tout halogéne ;-)

17 déc. 2009
0

ce qui m'ennuie,
c'est cette sempiternelle comparaison en flux lumineux.

Si on prend une Led qui éclaire dans un angle solide de 1 stéradian, on va trouver qu'elle est meilleure que l'ampoule qui est omnidirectionnelle : il existe un facteur 12 dans les comparaisons rien que par cette notion de surface.

Mais qui donc analyse une intensité globale en l'intégrant dans une sphère pour comparer ce qui est comparable? (Ce que l'on fait en spectrométrie). On pourra alors parler de puissance optique et de rendement lumineux.

Ce qui m'a fait rire dans le lien cité plus haut, c'est que ce vendeur propose des leds rouge et vertes pour feu de navigation. Et ces leds sont à priori concues pour éclairer sur 360°, génial sur le plan de l'intelligence du truc.

18 déc. 2009
0

cette sempiternelle comparaison en flux lumineux
Disons en rendement (flux lumineux/W).

Pour le reste, la vraie analyse, c'est l'essai en vraie grandeur dans votre environnement spécifique.
Et il est vrai qu'on ne demande pas à un spot plus ou moins directionnel le même travail qu'à une lampe de cloison ou à celle d'une table à carte.

17 déc. 2009
0

A vrai dire, je suis content
Sur mon boat, j'ai trois types d'éclairages :

  • un éclairage classique et d'origine avec des néons qui éclairent bien ; c'est pas très beau mais discret et efficace.

  • un éclairage de nav' et aussi spécial romantisme avec des petites lampes leds (osram) à piles : ça éclaire pas grand chose mais judicieusement placé, c'est vraiment très joli. Il suffit de rajouter une belle table, un bon vin ... et l'affaire est presque faite.

  • un éclairage à led acheté récemment chez Ikéa : c'est un ensemble de 4 spots ultra-plats avec plein de leds dans chaque spot. J'ai un ensemble de 4 comme plafonnier dans le carré et un autre de 4 répartie dans ma cabine. J'ai juste coupé la prise finale qui doit contenir un transfo et raccordé sur le circuit 12v. C'est vraiment remarquable comme qualité. Un vrai éclairage puissant, une belle lumière blanche, élégant et tout et tout. Ce n'est évidemment pas suffisant pour tout éclairer comme en plein jour mais je m'en balance complétement. Cela permet de voir sans effort, de lire sur mon canapé dans un périmètre proche etc.

Bref, je me fous de tous ces calculs de rentabilité, je trouve d'une mocheté absolue les néons tordus qui vous font tant rêver (pardon Robert :oups: ), ma seule référence c'est mon confort et mon confort passe par l'esthétique. Les leds sont à mon goût et fort pratiques.

Très cordialement,
Olivier

17 déc. 200916 juin 2020
0

Merci beaucoup a tous........
Mes chers matelots, je ne sais que dire d'autre. C'etait tres informatifs et malgre les (gentilles) boutades sur mon aurtografe (j'ecris un peu mieux en anglais) (et, Tilikum, desole, je n'ai pas compris ton message _/) ? ) (mais bon, je ne suis pas aussi brillant qu'un LED !!) donc je vai faire ce qui me semble le mieux, voire par moi meme, et je reviendrai pour vous dire ce que j'en pense. Maurice.

17 déc. 2009
0

Pour résumer,
et pour revenir au grand voilier éclairé en leds, j'ai mesuré l'intensité absorbée par l'éclairage de la magnifique cuisine de 8 m².

Il y a six spots de trois leds qui absorbent 0,96 ampère sous 25 volts soit 24 watts qui donnent un éclairage... disons très doux, plus trois tubes fluos de 8 watts aux endroits stratégiques comme au dessus de la cuisinière, sans doute histoire de voir ce qu'il y a dans les casseroles... :heu:

Chez moi j'ai aussi un fluo de 8 watts au dessus de la cuisinière, mais le carré de 9 m² est largement éclairé par une seule fluocompacte de 9 watts à 2700 K ! :-)

Seul défaut : à raison de 6 heures par jour en moyenne le tube ne dure guère plus que 4 à 5 ans. (L'électronique est séparée et est d'origine, soit plus de 15 ans de service)

Ceci dit, chacun a le droit de se faire plaisir comme il peut ! ;-)

_/)

18 déc. 2009
0

Le "plus fort" je ne pense pas,
mais par contre éternel sceptique et maniaco-maniaque de la mesure, surtout lorsque j'ai l'impression qu'on tente de me bourrer le mou !

Ce qui est une fâcheuse habitude des commerciaux spécialistes du marketing qui s'évertuent à comparer des objets ou des techniques non comparables en négligent le risque de perdre toute crédibilité.

Mais en pratique ils ont probablement raison, la preuve : quel que soit le sujet il y a toujours des gens qui pourtant paraissent intelligents qui tombent dans le panneau ! :-D

_/)

18 déc. 2009
0

Facile :
[i]Et là j'ai un peu l'impression que vous cherchez à me bourrer le mou avec vos "0,96A". Vous auriez dit "environ 1A", ça ne changeait pas grand chose mais c'était plus crédible[/i]

Ça prend une minute avec un multimètre 40.000 points et j'ai arrondi :

  • On ouvre le panneau des disjoncteurs.
  • On a bien sûr repéré celui de l'éclairage de la cuisine.
  • On allume les lampes qu'on souhaite mesurer.
  • On met les pointes de touche du multimètre réglé sur la bonne échelle l'une sur l'entrée et l'autre sur la sortie du disjoncteur
  • On coupe le disjoncteur et on lit directement le résultat.

D'autres questions ?

_/)

18 déc. 2009
0

Encore très simple :
le temps d'attendre que la pompe à vide ai terminé son boulot, en sirotant une bière offerte par le proprio, de discuter de ses éclairages et lui proposer une mesure ce qui l'intéressait autant que moi...

Mais il ne faut pas lire mes écrits en diagonale : je n'ai pas "débranché" un disjoncteur, je l'ai juste manœuvré... juste "off" puis "on", vous voyez ? Juste du b-a-ba que vous semblez ignorer.

J'oubliais : mon jouet de mesure : www.farnell.com[...]225.pdf

_/)

18 déc. 2009
0

j'interviens
je suis n'y un ancien directeur ni un frigoriste mais:
0,96 et 1 c'est 4% d'écart, on se bat pour 0,2 à 0,3 % d'augmentation en ce moment.
La pince ampèremétrique , vous connaissez ? cela fait maintenant une bonne 10ène d'années que les mesures précises se font par pince à effet Hall.

18 déc. 2009
0

mesurer un courant
bonjour à tous
la fatigue est sans doute la cause de la petite bagarre en cours ci-dessus :-)
néanmoins le (seulement) électronicien à la retraite que je suis
pense qu'en mettant la pointe de touche rouge sur le fil supérieur du disjoncteur et la pointe de touche noire sur le fil inférieur du dit disjoncteur puis en ouvrant celui-ci on met bien le multimètre en série dans la ligne d'alimentation de l'éclairage qu'on cherche à évaluer et sans rien démonter, mais j'ai peut-être perdu un peu la main :-D

18 déc. 2009
0

Ah bon!
Parce que manœuvrer un disjoncteur cela n'ouvre plus le circuit de nos jours?

Et un multimètre à calibre ampèremètre n'a plus de shunt intégré?

Et mettre un multimètre avec les fils branchés sur le calibre 10A et les pointes de touche reliées l'une à l'entrée et l'autre à la sortie du disjoncteur cela ne permet pas de mesurer le courant qui passe dans le circuit?

Fatigue? alors très fatigué.

18 déc. 2009
0

oui ou non
Dans le cas de talou, si le disjoncteur, ne coupe qu'un fil tu as raison, mais pas si le disjoncteur coupe les deux pôles il faut en plus un fil mais bon dans le principe c'est correct.
De plus je pense que Gilus bleu et toi vous êtes d'accord, puisque vous dîtes la même chose
:-) ;-)

18 déc. 2009
0

Leds
Mais c'est très probablement l'avenir ! Les spécialistes espèrent égaler puis dépasser les fluocompactes... mais pas tout de suite, sauf peut-être sous forme de prototypes dans des labos pointus...

Il suffit donc de patienter et surtout d'être attentif pour ne pas se faire fourguer des trucs pas encore au point. Le problème actuel et bien réel est la durée de vie annoncée par les vendeurs, très largement surévaluée et très décevante en pratique.

_/)

18 déc. 2009
0

pas à dire
...t'es le plus fort :-D

18 déc. 2009
0

éternel sceptique
Moi aussi.

"maniaco-maniaque de la mesure"

Moi aussi, lorsque je dispose des moyens de les effectuer. (A ce propos, j'aimerais bien savoir comment vous mesurez très précisément 0,96A à 10mA près sans démonter quoi que ce soit sur un "super yacht" où vous n'êtes pas là pour ça :-) )

"surtout lorsque j'ai l'impression qu'on tente de me bourrer le mou !"

Pareil. Et là j'ai un peu l'impression que vous cherchez à me bourrer le mou avec vos "0,96A". Vous auriez dit "environ 1A", ça ne changeait pas grand chose mais c'était plus crédible :-)

"Ce qui est une fâcheuse habitude des commerciaux spécialistes du marketing qui s'évertuent à comparer des objets (etc)"

Vous devez confondre : je ne suis pas spécialiste du marketing de quoi que ce soit. Je suis un ancien directeur de recherche du CNRS à la retraite, qui a donc une certaine habitude des mesures et de l'expérimentation, utilisateur des techniques dont je parle (sinon, je le signale) et cherchant à aider sur ces forums, pas à me mettre en valeur. Et, contraiment à vous, si j'ai bien compris, je n'ai rien à vendre, ni ici, ni ailleurs.

18 déc. 2009
0

Ça prend une minute avec un multimètre 40.000 points et j'ai arrondi
"- On ouvre le panneau des disjoncteurs.
- On a bien sûr repéré celui de l'éclairage de la cuisine.
- On allume les lampes qu'on souhaite mesurer.
- On met les pointes de touche du multimètre réglé sur la bonne échelle l'une sur l'entrée et l'autre sur la sortie du disjoncteur
- On coupe le disjoncteur et on lit directement le résultat.

D'autres questions ? "

Oui :

Vous venez entretenir un frigo sur mon bateau [qui n'est pourtant pas un "voilier high tech tout carbone de 80' " (Sic). Je ne vois pas ce que ce "détail" apportait à la question, mais bon...] et vous me débranchez un disjoncteur d'éclairage de cuisine pour prendre une mesure qui n'a rien à voir avec les frigos : je vous demande au moins ce que vous faites et si le temps passé à ça me sera facturé. :D

18 déc. 2009
0

je n'ai pas "débranché" un disjoncteur
Pour mesurer un ampérage ?

Ca alors !

Je dois être vieux-jeu, mais je croyais que ça se mesurait en série (à moins d'avoir en série un shunt calibré pré-installé et le micro-voltmètre ad-hoc à brancher aux bornes de ce shunt). Et, pour mesurer en série, il faut bien débrancher (ou couper) un fil, non ?

Il n'a pas dû être déçu, le proprio ;-)

(bon, je vais me coucher, j'ai des travaux subalternes de peinture en perspective)

18 déc. 2009
0

?
??
:-(

18 déc. 2009
0

j'adore ce débat d'experts et chercheurs
en tant qu'économiste - et utilisateur - et non scientifique si on refuse d'accepter l'idée que l'économie est une science, j’utilise et observe des leds depuis 1999 et j’ai lu quelques tonnes de comparatifs dans des revues sérieuses.

Les progrès sont fabuleux et je suis convaincu que dans 10 ans elles auront conquis une part vraiment importante du marché.

En ce qui concerne les fluo compactes, c'est un bel effort/camouflage sur une technologie finalement ancienne, c'est assez moche, le délai à l'allumage est pénible voir odieux dans les rangements. Elles sont excellentes si elles restent allumées longtemps.

Les halogènes, j'ai été marqué par les campagnes aux états unis mettant en avant les dangers (risque d'incendie, brulures au bureau etc.). Elles donnent pourtant le meilleur confort.

Pour les ampoules à filaments, la messe est dite, on arrete pas le progres technique.

18 déc. 2009
0

Exact Joel !
Mais je pense que GilusBleu ne répondait pas à Talou mais à Peio qui semblait très fatigué, ce qui peut s'expliquer par l'heure tardive... :heu:

Mais outre la technique de mesure que j'avais peut-être mal expliquée, il y a le choix des instruments : j'ai bien sûr des pinces ampèremétrique mais la petite n'est pas assez précise et la grosse ne l'est qu'à 100 mA... mais surtout, il faut la place pour passer les becs de la pince ce qui est souvent impossible dans les fils trop serrés d'un tableau électrique sans couper des colliers.

J'ai donc utilisé un multimètre nettement plus précis qui est doté de calibres permettant de mesurer des intensités inférieures à 1 mA ;-)

C'est celui-ci [www.farnell.com[...]/.. .] et ses caractéristiques ont de quoi faire saliver un électricien normalement constitué ! Outre toutes ses possibilités il fait datalogger 10000 mesures !

Le plus surprenant est le prix : environ 160 €uros en France, et la preuve que la Chine est capable de fabriquer des produits de qualité ! ;-)

_/)

18 déc. 200916 juin 2020
0

leds
J'ai installé l'année passée des ampoules led (voir photos) ,5.5€ pièces chez Mr la bricole à st Malo, pour les installer il m'a fallu changer des douilles trouvées au même endroit. Durant la saison je n'avais pas remarqué de problème particulier pour la vie à bord au niveau de l'éclairage mais sans en avoir fait l'analyse. Donc pour être sur de mes dires j'avais hier soir 4 lampes d'allumées dans le carré, cela fait 4 halos lumineux mais la lumière ambiante est suffisante pour lire a contre jour un peu partout dans le carré. Certes la lumière est un peu blanche mais cela ne fait pas hôpital pour autant. Donc pour moi c’est très positif et je vais continuer dans cette voie.

18 déc. 2009
0

n'etant pas un expert comme vous tous ,
je suis ébloui par vos" lumières" ! et je vais virer mes" ampoules à filaments" ......culots à baionettes B17 .........

je les remplace par QUOI ???

18 déc. 2009
0

Culot
B 17 sur ton bateau ?

18 déc. 2009
0

Peut - être
B 22, à vérifier mais dernièrement , jai vu sur des E26 des ampoules halogènes, intégrés dans des ampoules classiques.
Je n'ai pas regarder en B 22, mais comme ce sont quand même des douilles qui ont tendance à disparaitre, peut être les fabricants n'ont _ils pas désirer faire le nouveau produit (directive europ)à baillonnettes.

18 déc. 2009
0

B17 ?
en cas de douille exotique, sacrifier une ampoule exotique, ne garder que son culot, et souder dans ce culot un culot G4 en céramique (1 ou 2€ au "bricotruc" du coin) pour pouvoir y placer soit une ampoule nue G4 halogène de la moitié de la puissance, soit un spot G4 de l'une ou l'autre technologie.

www.francelampes.com[...]220.gif

18 déc. 2009
0

intéressant.
Le seul bémol que je vois sur un tel montage est la température dégagée par l'ampoule. 10W vraisemblablement Ok; 20W??; 50w les soudures vont fondre. 5en tout cas incompatible avec la "soudure" à l'étain.

18 déc. 2009
0

sans doute...
...est-ce la une forme de développement durable.

18 déc. 2009
0

Encore mieux ...
ein Sockeladapter, chez svb.de

www.svb.de[...]dex.php

18 déc. 2009
0

leds et fluo
Tout le monde en parle....Je vais donc ajouter mon grain de sel...pour les pro.Apres essais(chers, car j'ai acheté les lampe à leds) je suis d'accord avec "tilikum" sur les illusions vendues par des commerçants mal formés quant aux rendements des leds dites "commerciales".OK encore pour les fluos mais quid des fameux champs electro magnetiques qui sont ,parait-il,beaucoup plus elevés que les 0.2Vm conseillés par je ne sais plus quelle norme....

18 déc. 2009
0

Led et conso.
Bonsoir,

Ça faisait longtemps que je n'intervenais plus sur ce sujet dans les forum.
J'avais soutenu que les LED n'étaient pas plus performantes en terme de rendement lumière/consommation qu'une halogène.
La fluorescence étant ce qu'on fait de mieux au niveau du rendement.
Suite aux menaces de lapidation, je me suis abstenu d'un avis.

Je vois que les connaissances se partagent et s'affinent. C'est rassurant.

Les LED continuerons a faire des progrès, c'est sûr. Mais les vieux tubes " néons " qui n'en contiennent pas, n'ont pas dit leurs derniers mots.

Qu'en pense le chef du CNRS que l'on entends plus beaucoup depuis sa mesure d'intensité ?

Comme tous, je peux me tromper et le reconnaitrais humblement.

Très cordialement,

Ph.

19 déc. 2009
0

Pourquoi traiter les mecs qui aiment les leds de gogo ?
Tili, je t'aime bien mais j'aime pas quand tu fais ton techno frimeur. Le chocolat, c'est inutile, ça fait grossir, ça pourrit les dents ... faut-il que les gens qui achètent du chocolat soient traités de gogo ? Le sel, c'est pareil ... juste un truc pour crétins amateurs de goût ! On peut s'en passer. C'est des gogos les mecs qui salent leur viande ? Et les voiliers alors ? ça sert à quoi ? faut vraiment être un ahuri de pigeon pour acheter un voilier qui sert à rien. Tant qu'à vivre sur un voilier au port ... alors là, c'est le pompon !

Toutes ces remarques sont idiotes, n'est-ce pas ? mais vous m'avez parfaitement compris.

Les leds sont une source d'énergie intéressante et en progrès, très chères encore sans doute. C'est comme beaucoup de choses, elles ont plein de défauts et plein de qualités. La qualité d'une lumière, ce n'est pas seulement une mesure d'intensité, n'en déplaise aux cartésiens indécrottables. Merci de respecter ceux qui aiment les utiliser.

Tant qu'à clouer au pilori un mec sous prétexte qu'il sait pas mesurer une intensité ou je ne sais quoi ... vous faites quoi après la récré, les mioches ? Savoir, c'est bien ; le dire avec élégance et respect, c'est mieux.

Cordialement à tous,
Olivier

19 déc. 2009
0

Pourquoi traiter les mecs qui aiment les leds de gogo ?
Une suggestion Tago, avant de jouer les vierges effarouchées : relire le fil en entier, ligne par ligne, sans en omettre une syllabe, comme cette intervention : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Je n'ai pas "cloué au pilori" qui que ce soit, il y a juste un type qui interprète mes écrits en les déformant... je répète donc : relire le fil attentivement !

_/)

27 déc. 2009
0

Peio avait répondu et ça a disparu
Heureusement que tu le fais remarquer, je n'avais pas vu.

Bon, il est vrai que je continuerai à aider certains intervenants parce que j'en profite aussi à l'occasion (on ne peut tout connaître, n'est-ce pas ?) et que ces forums sont fabuleux pour ça. Il est vrai aussi que j'arrête le prosélytisme façon "trucs et astuces" parce que je n'ai pas envie de faire profiter certains fâcheux côtoyés ici de quelques idées qui me semblent bonnes.

Cela dit, pour ce qui est des différents types d'éclairage, je suis d'accord avec l'essentiel de ce que vous dites et je n'aurais pas l'idée d'éclairer des chiottes avec une "fluocompacte" ou un "néon" ordinaire. J'ajouterai au risque de déplaire qu'avec ces "lampes" à gaz rare, il faut faire gaffe au type de ballast utilisé et qu'un ballast ordinaire peut engendrer une consommation supérieure à celle d'une ampoule à filament ( sans parler de sa courte durée de vie ou de la courte durée de vie du tube qui en dépend).
Bref, il existe aujourd'hui de très bonnes LEDs (aptes à remplacer très avantageusement un "spot" MR16 ou GU10 halogène), de très bons "fluocompacts" là où il est quasi-obligatoire d'utiliser une "ampoule" de type classique, des tubes "néons" de qualité à ballasts électroniques et de bonnes ampoules halogène partout ailleurs (c'est à dire pratiquement nulle part aujourd'hui sur un bateau de moins de 70'). Sur mon beau navire, j'utilise les 3 bien qu'il ne reste qu'une halogène et que tous les spots MR16 (6 en tout) soient aujourd'hui équipé des LEDs à ma grande satisfaction (consommation totale mesurée : 30W en gros, au lieu de 150W, toujours en gros pour un éclairage équivalent). Feux de route et feu de mouillage sont aussi en LEDs et ça fonctionne très bien (à l'exception du feu de hune, puisqu'il ne fonctionne que moteur en route et que, donc, je me contrefous de sa consommation).

20 déc. 2009
0

LED, hou la la !
Bonsoir,

Tiens, c'est curieux, il me semble que Peio avait répondu et ça a disparu !
Très inquiétant ça.
Peio, que j'ai vexé, a exprimé son désir de ne plus participer aux forums et aux articles " truc et astuces ", par mesure de rétorsion. C'est sincèrement dommage, même s'il y a eu un différent sur ce point.

J'ai hésité avant de vous malmener Peio, mais il me semble qu'il n'était pas nécessaire de citer tant de références professionnelles (respect !) pour dire une énormité juste après. Cela m'a quelque peut courroucé.

Mais après ces gamineries, revenons donc un peut au sujet de ce fil.
Pour résumer les interventions des divers participants, voilà ce que j'en pense (et vous êtes inviter à le compléter) :
Par la suite, quand je parle de rendement, il s'agit de la puissance électrique consommée par rapport à la puissance lumineuse TOTALE émise (dans une sphère). La notion de rendement est comparative entre les différentes technologies d'éclairage. Sachant que de toute façon, le rendement lumineux est TOUJOURS catastrophique !

  • La lampe à incandescence classique :
    Avantages :
    Technologie préhistorique (et simple). Prix imbattable, facile à trouver autour du monde. Écologiquement facile à produire et recycler.
    Inconvénients :
    Rendement désastreux.

  • La lampe halogène :
    Avantages :
    Technologie éprouvée. Prix correct. Bon rendement.
    Inconvénients :
    Moins facile à trouver around the world.

  • La lampe fluorescente :
    Avantages :
    Rendement excellent. Technologie maitrisée, mais remise à la mode.
    Inconvénients :
    Technologie complexe (fragilité). Mécaniquement fragile. Difficile à trouver partout. Écologiquement complexe à produire et recycler (malgré les discours officiels). Émissions de champs électromagnétiques rayonnés.

La lampe à LED :
Avantages :
Bon rendement. Miniaturisation. Mécaniquement solide. Bien adaptée aux éclairages autonomes (piles et accumulateurs). Technologie non encore aboutie (évolutions).
Inconvénients :
Prix actuels. Technologie complexe (fragilité). Écologiquement complexe à produire.

Voilà, un petit billet d'humeur pour conclure :
il est parfaitement débile d'interdire les lampes classique à filament et d'imposer les lampes fluorescentes en se servant d'arguments écologiques faux.
D'une part, une lampe classique est extrêmement simple à produire et recycler (bilan carbone) alors qu'une lampe fluorescente est complexe à produire, polluante à la fabrication comme au recyclage (électronique, gaz rares dans la lampe …).
De plus, la durée de vie prétendue n'est pas toujours au rendez vous !

Mettre une lampe fluorescente dans les chiottes :
C'est ce pisser sur les pompes parce qu'on y voit rien le temps qu'elle chauffe.
C'est l'éteindre au moment où elle commence à être rentable.
L'user prématurément, car c'est en l'allumant fréquemment qu'elle vieillit.

Bonne journée,

Cordialement,

Ph

27 déc. 2009
0

peio
tu dis je crois avoir compris en tous cas que tu avais des leds dans tes feux de nav, de quelle couleur parait le vert? vert vert, ou vert bleu ou bleu?
Peux tu me dire quel type ou marque d'ampoule tu utilises, et quid de la "brillance"

Merci

28 déc. 200916 juin 2020
0

un exemple classique d'arnaque
Voilà un exemple classique d'arnaque à la LED qui ne se cache même pas: Xanlite Alep360

Sur le verso de l'emballage est écrit : "consomme 1.8W, éclaire comme 20W"

Sur le recto de l'emballage est écrit en tout petits caractères : "Alep360 de 1.8W produit 57 Lumen, une lampe classique à filament de 20W produit 220 Lumen". Pour les néophytes, le "lumen" est l'unité de quantité totale de lumière émise.

Conclusion 1: pour le fabricant (Xanlite n'est pas une petite marque !) on a l'égalité 57 lumen = 220 lumen :langue2:

Conclusion 2: ils prennent l'acheteur pour un demeuré, en espérant qu'il ne lira pas les petits caractères. Et pourront arguer en cas de contestation pour publicité mensongère sur le recto que c'était bien écrit au verso ... en tout petit ;-)

J'ai fait une pile de clichés de ce genre au rayon "éclairage à économie d'énergie dans une grande surface spécialisée ... je vais peut-être faire un article un de ces jours :heu:

28 déc. 2009
0

Conclusion 3
Et toujours cette manie de comparer avec le pire : dans cet exemple une lampe à incandescence !

Pourquoi pas avec une lampe à huile de cachalot ? :tesur:

_/)

28 déc. 2009
0

pourquoi?
parce que la pêche au cachalot est fermée et même interdite!

28 déc. 2009
0

Pour la nav...
Salut à tous,

En dehors des combats jamais intéressants (mais dans lesquels je suis aussi tombé, parfois), ce fil reste très intéressant.

Les LED, même avec une conso simplement divisée par 2, restent -pour moi- intéressantes si la qualité de lumière est là...

Pour la nav, j'ai acheté des LED colorées, pas chères, données pour 1/4 à 1/5 de la conso d'une incadescente comparable. J'ai juste, comme test, navigué de concert avec des copains qui m'ont vu de loin ! A la vue, il m'a semblé que ça éclairait mieux que les inca 10W.

A la maison, j'ai essayé une LED "grande surface" pour remplacer une halogène, spot au plafond. Très décevant, lumière froide et très directionnelle. Est-ce que la quantité de lumière est là ? Ben juste dessous, ça éclaire vraiment bien mais 0 peine à coté, il n'y a plus grand chose.

Amitiés et bonnes fêtes
JF

28 déc. 2009
0

Pour la nav...
Il y a l'exemple des cargos qui utilisent de plus en plus des feux à leds, mais certes pas pour des économies d'énergie, leurs groupes électrogènes tournant 24/24 pour des équipement autrement plus gourmands que les feux de navigation

En pratique leurs feux leds consomment environ la moitié du même équipé d'une lampe à incandescence, mais ce n'est pas le critère de choix : le seul avantage retenu est la fiabilité, les leds étant beaucoup moins sensibles aux vibrations.

Ces feux sont équipés d'un compteur interne qui allume une led auxiliaire d'alarme de fin de vie vers 20000 heures, la luminosité n'étant plus dans les normes.

On est loin des consos divisées par dix et des durées de vie de 50000 heures... c'est la différence entre le monde pro et celui des pigeons ! ;-)

_/)

29 déc. 2009
0

et une
étoile à Fred ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021