Led et sous tension

Bonjour, je pense installer des ampoules à leds, comme elles sont sensibles aux surtensions et que j ai un transfo dc/dc je pense le brancher en amont. Mais quand les batteries ne sont pas en charge j'ai environ 12V au tableau, et en sortie du transfo uniquement 10V. Ceci peut il être mauvais pour les leds? Existe t il un circuit activant le transfo pour une tension > 13 V par exemple?

L'équipage
20 août 2011
20 août 2011
0

Ne pas confondre tension différence de potentiel et courant (intensité du courant circulant). Il y a effectivement une limite de tension de claquage pour un semi conducteur donné, mais il y a aussi dans le domaine de tension donné d'abord le problème de la surintensité (fonction de la tension pour une résistance donnée: U=RI donc I=U/R) avec emballement thermique et destruction plus rapide qu'un fusible. Une diode LED est inséparable de sa résistance limitrice d'intensité. Si la tension baisse, l'intensité baisse, donc la diode éclaire moins et chauffe moins et réciproquement en cas de surtension.

20 août 2011
0

et les leds qui brouillent l'écoute?
à l'étranger, il m'arrive d'écouter France Inter sur ondes longues, mais l'écoute est brouillée si j'allume les leds; d'où vient-ce?

20 août 2011
0

bonjour,
Les émissions sont brouillées car tes LED sont alimentées par un circuit à découpage qui oscille très haut en fréquence.
Et quans ca vient de Chine c'est rarement bien blindé d'ou interférence radio

21 août 2011
0

Juste pour la détente, quel belle contrepeterie Mr Papy-boom. Merci. :pouce:

22 août 201122 août 2011
0

Surtout si t'allumes des laides...

22 août 2011
0

enfin un qui l'a vue!

02 sept. 2011
0

Ca fait du bruit dans la radio parce qu'il y a un dans le circuit de controle une micro alim a découpage dont le circuit a été concu a la va vite et ne respecte pas les maximas définis par la norme EN60945.

Dans ce fil i l y a beaucoup d affirmations tres fausses , que ce soit sur la temperature de couleur, l angle de diffusion, le rendu des couleurs, ..

Vous trouverez ici le BABA technique pour savoir acheter de facon avisé des Led

www.marineled.fr[...]que.php

et aussi des infos sur la nocivité des Led "blanc froid"
www.marineled.fr[...]nte.php

J'ai vu aussi que certains cherchent des navette a Led en 31mm, 37mm et 42mm( ca existe chez nous)et aussi les culots US ( T5 et T10)

Nous venons aussi sortir des tubes a Led pour remplacer les petits tubes fluos de 30cm qui donnent un éclairage assez blafard

Pierre

20 août 2011
0

Bonsoir,

Pas de pb de tension si tu prends des leds autorégulées et pas des leds brutes.
Quand elles sont autorégulées elles encaissent du 10-35 V ce qui couvre largement la plage des tensions qu'on rencontre sur une install habituelle.
Pas besoin de régulateur qui coute un bras.

Les miennes viennent de chez www.energy-led.com[...]/
Bons produits
Site sérieux
Délais et prix au top.

J'ai pris des G4 à 12 et 16 led, surtout en bland CHAUD.
Rien à dire, consomme 4 fois moins (mesuré) et éclaire plus que les navettes.

Amicalement.
FX

21 août 2011
0

En effet c'est intéressant, quels spot/interrupteur utilisez vous?

22 août 2011
0

Pareil que fxvt, même led même fournisseur. C'est d'ailleurs son post que j'avais suivi. Moi je me suis contenté du G4 6 et 9 LED (6 dans les cabines, toilettes, et 9 près de la cuisine et TAC). Je l'ai ai fixé dans l'emplacement des navettes en coulant un petit fil de fer dans la led (colle epoxy bi composant)
Je passe de 7w par ampoule à 1,2W avec une meilleure luminosité !
Pas de problème de tension à réguler.

21 août 2011
0

Bonjour,
Ce ne sont pas des spots mais les plafonniers d'origine que je continue à utiliser.
Le truc bien standard qu'on trouve sur beaucoup de bateaux.
J'ai simplement ajouté dans le plafonnier un culot type G4 à 0.75€ (au lieu de 2.5€ cher Ler..Mer..) il y avait un domino dans le plafonnier. Et c'est l'inter d'origine du plafonnier qui continue à être utilisé.
Le seul truc auquel il faut veiller c'est de mettre l'ampoule diode le plus près de l'opaline du plafonnier pour réduire les pertes dues à la diffusion.

Sinon c'est une réussite par rapport aux navettes 10 ou 15W classiques ou les navettes diodes.
Amicalement.

23 août 2011
0

Idem, mais très léger brouillage tout de même quand les leds sont placées à moins de 50cm de l'antenne, et cela dépend de la fréquence évidemment. Faut vraiment tendre l'oreille pour s’apercevoir de quelque chose. Sinon, ces produits sont top et de moins en moins chers.

20 août 2011
0

Dans ma réponse initiale il faut comprendre résistance comme tout dispositif, passif ou actif, limitant impérativement le courant de la diode LED, en fonction de la tension appliquée. Pour les LED de puissance on utilise des systèmes actifs (qui peuvent en outre s'adapter à une plage de tension).
Le problème principal est la chaleur (talon d'Achille des semi conducteurs) à évacuer impérativement,(cf radiateur) (risque de claquage), le rendement de conversion lumineuse restant faible, et la réduction de la consomation

21 août 201121 août 2011
0

Si tu as des leds dignes de ce nom, elles doivent fonctionner entre 10 à 30v remettre un transfo DC/DC c'est absurde car c'est augmenter la consommation d'énergie. J'en ai un mais c'est pour alimenter le Portable en Nav

21 août 201116 juin 2020
0

pour Papy, il faut investir ds des filtres, voir la doc d'une alim pour LED, chez Conrad, à la fin du doc il y a un filtre dont tu peux t'inspirer; tu peux déjà essayer de poser 2 condenstaeurs de 0,1 µF en entrée et en sortie du régulateur que tu as, si possible soudé ds le boîtier au + près du convertisseur, sinon après, c'est le filtre indiqué + haut
sinon pour Kapstad, attention au 10V, si c'est un simple transfo avec redressement 2 alternances, on ne mesure que la tension moyenne avec un voltmètre standard, et la tension maxi est voisine de 16V; selon les leds utilisées, ça peut les faire chauffer un peu, mais en général, elle supportent car la tension moyenne est convenable.
à+
JL.C


21 août 2011
0

merci simbad, mais je n'utilise pas de régulateur, seulement des leds 10-30 volts; et puis, France Inter, on peut très bien s'en passer...

21 août 201116 juin 2020
0

Bonjour,

Une photo du type de plafonnier, de culot et de LED.
Temps de transformation par plafonnier: 5mn démontage-remontage compris.

Amicalement.
FX

21 août 2011
0

le transfo DC/DC c'est nouveau ça vient de sortir .....
ou est passé le delta T ..la dedans
alain :mdr:

21 août 2011
0

Bah, il y en a au moins UN qui suit ! ;-)
Il doit parler d'un convertisseur...
Pour en revenir au problème que souligne outremer, les LEDS sont beaucoup plus sensibles à l'intensité qui les traverse qu'à la tension à leurs bornes (sous certaines limites, bien sûr !), je parle des diodes simples, sans électronique adaptative qui permet de faire fonctionner de 10 à 30v, d'où la résistance limitatrice en série.
Pour les modules régulateurs, Papy, s'il est d'origine chinoise (et pas de chez toi, blague douteuse des Inconnus), essaie comme préconisé avec des condensateurs d'antiparasitage non polarisés ou change le module régulateur si possible...

21 août 2011
0

Exact, convertisseur, merci Alain.

21 août 2011
1

Led et sous tension
est-ce le contraire de :
belle et hors circuit?
C'est la question c..... de l'été. :langue2: :langue2:

21 août 2011
0

bin il a pas de régulateur Papy... il peut mettre ses leds sur 10 ou 30V :scie:
on va essayer d'expliquer
une led, c'est maxi 1V aux bornes sous un courant défini pour le rendement maxi
comme dit Phillipe, c'est le courant qui est régulé et la tension dépend du nbre de led mises en série
donc Papy, tu as obligatoirment un régulateur ds les spots ou plafonniers, et il faut les antiparasiter, ils sont du même type que le modèle dont j'ai transmis la spec plus haut
et je répète, le filtre, les condos, c'est ds le spot qu'il faut installer
qt à France Inter en LW, moi j'ai même pas la bande sur mon autoradio... :tesur: m'en suis aperçu il y a 15 jours, qd je pouvais pas capter la météo VHF
en général, si tu as un poste avec cadre, il suffit de l'éloigner du plafonnier, et écouter dehors par exple, mais en ce moment, ss la pluie, je comprends... :blabla:
à+
JL.C

22 août 2011
0

J'ai branché mes nouvelles leds directement sur le 12 V du bord, ce sont des Xanlite (48 LEDs blanc naturel) aucun problème depuis environ 300 heures d'utilisation. Mais si ça se trouve elles me lâcheront ce soir ! Cependant je ne crois pas, ce sont les micro coupures dans un circuit 12 V qui créent des sautes, si ton branchement est sain no problèm.

23 août 2011
0

Comme le fait remarquer Simbad, j'ai observé que les LEDs ont un rendement maxi quand elles sont sous-alimentées. Les LEDs forte puissance sont récentes, elles ont l'avantage de fournir plus de lumière pour un encombrement moindre et de consommer moins qu'une ampoule classique. Mais leur rendement est moins bon lorsqu'elles sont alimentées sous leur tension nominale, en partie à cause d'un dégagement de chaleur qui consomme de l'énergie (et doit certainement contribuer à l'usure du composant).

Passionné de LEDs depuis que je suis gosse, je me suis lâché pour mon bateau : 3500 loupiotes en tout ! Au mouillage et en nav de nuit j'éclaire parfaitement avec 1000 LEDs fortement sous-alimentées pour une consommation ridicule. En revanche, quand elles sont toutes alimentées "normalement", la consommation monte de manière exponentielle et on se croirait en pleine canicule tant il y a de lumière.

Au passage, j'utilise des LEDs bleues en bande comme veilleuses/guides pour la nuit. Ce tuning s'avère pratique pour se diriger dans le noir sans s'éblouir, mes coéquipiers aiment beaucoup en général. Le blanc chaud est parfait pour une lumière d'ambiance mais le rendement est moins bon que les LEDs qui fournissent un blanc froid, très efficace pour les étagères, table à carte, cuisine, salle de bain et autres zones de travail. L'éclairage froid a l'avantage de moins fatiguer les yeux quand ils travaillent dur (lecture, concentration) et de fournir un peu plus de lumière pour une consommation électrique moindre. Du moment qu'il est complété par une ambiance chaude dans un bateau, on se sent parfaitement bien. Voilà pour mon expérimentation.

02 sept. 2011
0

Il ne faut pas confondre rendement et puissance. Il est exact qu'alimenté à 50% de l'intensité maxi , le rendement en lumen/watt d'un chip Led est d'environ 30% supérieur . Mais la puissance lumineuse ne sera que de 50% X 1,3 = 65% . Donc pour avoir la meme puissance il faudra quand meme acheté 50% de led en plus pour avoir la meme puissance lumineuse.
Et ce qui éclaire dans l 'assiette c'est des lumens et pas des lumesn/watt

Pierre

23 août 2011
0

Pas d'accord pour ce que tu dis du blanc froid, mais ce n'est qu'une impression perso, j'ai peut-être tout faux. J'ai remarqué qu'avec mes anciennes LED blanc froid (bleuté) nous fatiguions beaucoup plus vite en lecture du soir qu'avec les nouvelles led blanc naturel. Cependant, ce n'est peut-être qu'une impression .
Paraît qu'en plus les blanc-bleus émettent des radiations nocives.
Je sens des ondes néfastes... :doc:

24 août 2011
0

Si ton blanc est bleuté, peut-être que la température couleur est trop élevée ou que ton éclairage est trop faible (ou les deux). En théorie, l'éclairage au blanc froid doit être puissant et sa température doit se situer à environ 6000K (au delà de 7000K les couleurs sont altérées par la teinte bleue). Concernant le blanc chaud j'en ai vu des limite jaune ! 4500K me semble idéal pour un éclairage d'ambiance faible. Il y a certainement une composante subjective mais pour l'instant mon blanc froid est plutôt bien vécu, il ne sert qu'à compenser en puissance l'éclairage d'ambiance chaud et se situe uniquement dans les zones de travail.

Ces informations me semblent intéressantes pour saisir le lien entre température des couleurs et fatigue : www.astuces-pratiques.fr[...]urkinje

25 août 2011
0

Ma femme ne supporte pas le blanc bleuté mais c'était un vieux montage, du début des LEDs blanches. celles que je monte maintenant sont des Xanlites 48 leds d'un blanc dit naturel dans les 4000 k, je crois qu'il y a du blanc chaud dans les 3000 k mais pas encore vu et en plus, c'est un peu moins puissant.
Mais tu as raison pour la composante subjective. J'attends encore un peu d'être rentré (dans 3 mois déjà !) pour essayer les lampes à LEDs plates à pines latérales pour remplacer les tubes fluo du plafonds. j'aimerais bien essayer les réglettes de 30 cm mais je ne sais pas ce que ça vaut...

25 août 2011
0

J'ai utilisé une reglette comme celle ci-dessous pour remplacer un tube neon.

www.ampoule-leds.fr[...]42.html

le resultat est excellent en couleur et puissance d'eclairage et fonctionne tres regulièrement depuis plus de 6 mois. pour 6,95 euros, pas besoin de se priver.

27 août 2011
0

OK, mais ça corresppond en puissance lumineuse à quoi ??
1 tube 8W ????

:reflechi:

05 sept. 2011
0

Je reponds apres qq jours en balade bateau sans internet. La puissance est largement superieure (env 2 X au nez) à mon ancien neon 8w et la lumiere est moins blafarde, avec le modele blanc chaud.
Je l'ai installé dans le boitier de l'ancien neon en virant l'electronique du neon mais en conservant le boitier et le cache translucide.

28 août 2011
0

Difficile à dire, peut-être un peu plus. L'angle est correct, 3800K c'est du très chaud. Au passage ce marchand à l'air bien AlainK.

25 août 2011
0

Yeap, ça c'est pratique. Il existe aussi des LEDs en bande bien isolées, qui s'alimentent en 12V.

27 août 2011
0

OK ! je note et je vais voir, c'est un renseignement très intéressant, j'ai bien pensé aussi au bandeau à leds mais comme je n'en ai jamais vu fonctionner sérieusement je me méfiais. Merci.

04 sept. 2011
0

salutatous,

dans la série éclairage à leds, que penser de cà :

www.nasamarine.com[...]ail.php

(un peu avares en renseignements ...)

05 sept. 2011
0

Pour les LEDs, j'utilise depuis 3 ans des plafonniers de chez Ledconcept.

J'ai eu quelques soucis cet été avec un plafonnier, dont 6 leds sont tombés en rideau, malgré le stabilisateur de tension installé au printemps.

J'ai rencontré Monsieur van den Broek, le patron de Ledconcept ( ils sont à Orléans), qui m'a expliqué, que de nombreuses perturbations de l'alimentation peuvent être générées par des appareils électriques, pompes à eau, frigo, démarreur moteur, propulseur d'étrave, chargeur de batterie....ce qui réclamait des protections accrues, par rapport à celles prévues initialement.

Ils ont sorti de nouveaux plafonniers, bien protégés, plus puissants que les précédents. Il m'en a offert trois pour remplacer celui défectueux, que je lui ai rendu, et les deux autres qui sont encore sur le bateau.

Je ferai le montage lors de ma prochaine descente sur le bateau.

LEDCONCEPT
24 rue Lavoisier
45800 Saint Jean de Braye
Tel: 33 (0)2 38 70 94 77 Fax: 33(0)2 38 70 94 79

Bertrand van den Broek

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021