l'échappement ne crache pas d'eau (moteur nanni 245 eco)

Bonjour,
En démarrant mon moteur j'ai constaté qu'il ne sort plus d'eau. J'ai coupé tout de suite mais je suis étonné que dès le départ il n'ait rien craché alors qu'il reste habituellement de l'eau à l'intérieur : le circuit a donc dû se vider (j'ai retrouvé de l'eau dans les fonds).
J'ai remplacé la roue du circuit d'eau mais sans amélioration.
Qu'est-ce qui peut expliquer le pb?
Merci d'avance.

L'équipage
04 juil. 2012
04 juil. 2012
0

durite débranchée ou percée, vanne bloquée ou bouchée, échangeur entartré...les causes possibles sont nombreuses et il faut commencer par suivre le circuit et procéder par élimination ; bon courage.

04 juil. 2012
0

classique, perte d'eau ou entrée d'air dans le circuit désamorcant la pompe:
si la turbine est bonne,
fermer la vanne d'arrivée d'eau, remettre de l'eau dans le bocal, démarrer le moteur et ouvrir la vanne , le c ircuit devrait être réamorcé.
Sauf erreur, le circuit se vide par une entréé d'air par le bouchon du bocal
parfois le circuit se réamorce en mettant les gaz 10s

04 juil. 2012
0

Heu... remettre de l'eau dans le bocal, si ce n'est pas un système par échangeur...sinon, ce n'est pas le même circuit !

04 juil. 2012
0

le bateau a t-il échoué? combien d'heures a le moteur? de quelle année ? depuis combien de temps n'avait t-il pas tournée avant la panne? le circuit a t-il été réamorcé après le changement du rouet de pompe?(procédure expliqué par ric56) selon le nombre d'heure coude d’échappement bouché ou pot a eau (waterlock) percé. pour le pire sinon durite percé mais sans circulation d'eau difficile à voir le mieux serait de remplir le filtre à eau de mer (prise d'eau fermé et de mettre en route 20 secondes grand max pour essayé de trouvé la fuite d'eau

04 juil. 2012
0

attention aussi au rouet de pompe à eau de mer, la goupille de verrouillage peut partir au montage (déjà vue)

04 juil. 2012
0

Le moteur a 5 ans je pense. Il a servi la dernière fois il y a un mois environ. Je ne connaissais pas la manip du réamorçage après le remplacement du rouet. Je vais essayer. Merci pour vos avis éclairés.

04 juil. 2012
0

comme la dit ric56 il faut fermé la prise d'eau ouvrir le filtre à eau de mer le remplir d'eau le refermer mettre le moteur en route et ouvrir la prise d'eau le plus rapidement possible le plus simple c'est de le faire à deux dès que le moteur démarre ouvrir la vanne de prise d'eau voila dans les 5 à 10 secondes mettre un grand coup de gaz (je sais ce n'est pas recommandé mais c'est le plus rapide et les mécano le font) revenir au ralenti aussitôt!!!!!

04 juil. 2012
0

Bonsoir,

si vous voulez, je suis disponible ce weekend et je peux passer voir le souci si vous voulez?

Bonne soirée.

04 juil. 2012
0

C'est curieux, de l'eau dans les fonds...pas grand chose à voir avec le rouet. Par contre, plutôt une fuite quelque part, un truc mal vissé, souqué, percé.
Si ce n'est pas le bloc moteur fendu, il reste de l'espoir.

05 juil. 2012
0

un bloc fendu j'en doute car il a tourné il y a 1 mois et on as pas eu de froid depuis mais une durite percé est beaucoup plus probable sauf que l'eau sortirai quand même derrière avec moins de débit, je reste sur le coude d’échappement bouché si le rouet de pompe n'as rien mais ce n'ai que mon avis je n'ai pas le moteur devant les yeux

06 juil. 2012
0

J'ai démonté la durite située au niveau du coude d'échappement, rien à signaler.J'ai ensuite réamorcé en remplissant le filtre puis en ouvrant la vanne comme indiqué et ça a fonctionné.
Conclusion, je ne sais pas pourquoi ça s'est désamorcé. En y réfléchissant, l'eau dans les fonds n'a peut-être rien à voir car cela m'arrive régulièrement. Est-ce que cela peut se produire si le couvercle du filtre est mal refermé?
Merci à tous de vous être penchés sur mon cas et merci à Philippe pour sa proposition d'aide que j'aurais acceptée volontiers si le problème avait persisté.

07 juil. 2012
0

Bonjour,

pas de souci, quand on peut s'aider entre nous et que les distances sont raisonnables.

Bonne journée et peut êtres a bientôt sur l'eau dans la rade ou les alentours.

Philippe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021