LE YSM 8 DE LITTLE WING A DEMARRE

J'estime qu'il faut donner la fin de l'histoire quand on a fait appel à la science du Forum.

J'ai fait appel à didier Questaigne qui a ete super, disponible le 3 janvier et vraiment motive pour me depanner.

Le moteur n'avait pas demarre à Baiona parce que le demarreur tournait un peu trop lentement !! C'est tout
Apres avoir verifie l'injection etc, et tout verifie pendant 2 heures, il a repere la manivelle alors que je lui disais que cela tournait dans le vide !! faux, suffit d'appuyer, apres 5/6 tours a vide, je suis vraiment nul d'avor gache mes vacances pour si peu. donc cet ete croisiere aux iles et dans les calanques !

Ci dessous un petit memo pour les plus curieux

Moteur d’origine 1981 / Toujours bien entretenu par premier propriétaire (factures), refait à 1200 heures en 1994 suite à erreur de manipulation / peu utilisé . Lac Michigan et eau douce EXCLUSIVEMENT/ Hivernage soigneux, circuit de refroidissement rempli d’antigel, au sec 7/8 mois par an.

Acheté avec 1500 heures en 1999

Démarrage en 30 secondes après 2 ans sans tourner

De 1999 à 2006, j’ai fait tout l’entretien moi-même, avec le plus grand soin, filtres a gazole chaque année (sauf en 2005 ), courroies, rinçage eau douce, WD 40 fréquent ou bombe silicone, vidanges, turbine.

Toujours utilisé produits additifs anti bactérien dans le fuel

Jamais utilisé au ralenti pour charger les batteries, démarrage toujours en 3 ou 5 secondes/ pas de conso d’huile, jamais utilisé à la gite.

En 2005, simple nettoyage des filtres, pas changé, pas trouvé les filtres à Bilbao. Fonctionnement PARFAIT , pas de fumée particuliers ni bleue ni noir ni blanche …

En aout 2005, je laisse le bateau a Baiona, mon fils devant poursuivre la route jusqu’à Hyères, finalement le bateau a hiverné à Baiona sans ma préparation habituelle (chiffon gras dans l’échappement etc.) Mon fils lors d’un convoyage repasse à Baiona en novembre et démarre le moteur sans problème.

J’arrive à Baiona fin juin 2006 avec 2 copains (épuisé, jet lag depuis San Francisco, canicule 35/40 degrés). Le moteur ne part pas, intervention de 2 mécanos « mas jovenes », pas champion du diesel …. Concluent tous les 2 qu’il n’y a pas suffisamment de compression (ce que je ne crois pas sur le coup). 2 batteries descendues à force de tirer sur le démarreur.

Le fuel est un peu marron clair mais mes mécanos disent que cela démarrerait quand même, le carburant gicle à l’injecteur. Tout cela a déjà pris 2 jours pénibles. Nous décidons de vidanger le fuel, 5 litres par litres (curieusement il y avait des couches de fuel franchement pourries et des couches claires ???) ensuite difficulté à re amorcer (alors que je sais le faire, enfin je l’ai fait les années précédentes). C’est à ce moment la que le démarreur cesse de tourner.

Ras le bol, départ des équipiers, toujours amis après un aller retour à la voile aux Iles Cies . la bonne solution aurait été de fixer une chaise et d’acheter un HB 4T

Abandon du tour de l’Espagne, camion (cher), le bateau arrive à Hyères au Chantier de l’Almannare ou il est toujours (projet de le laisser à Port Pin Rolland.

Je me fiche d’avoir 15 chevaux, je suis très content avec 8, c’est un voilier, en plus sans être un collectionneur je ne veux pas dénaturer le bateau. J’aime aussi la simplicité et la robustesse du YSM 8 et son bruit qui me rappelle ma Honda Paris Dakar 600 XLR. :-(

L'équipage
10 jan. 2007
10 jan. 2007

dIDIER QUESTAIGNE EST LE DIESELISTE
base a port pin rolland, j'ai trouve ses coordonnes sur HEO
voici son mail
didier.questaigne@tele2.fr
je le recommande

il a deja revise le demarreur et l'a remonté

10 jan. 2007

hello
bien content que ton problème soit résolus,

mais si je me souviens bien de l'histoire , la vitesse de rotation du démareur avait été évoquée, parceque comme tu le dis, à l'époque le tour des problèmes avait été évoqué,

tu avais même envisagé de tous larguer, alors content que tu soit réconcilié avec ton boat et que tu voit 2007 avec de meilleurs horizons

yapluka naviguer quoi

10 jan. 2007

etre loin de son boat
Merci Goudspide, de 2002 `a 2005, j' ai rarement laisse le bateau/le moteur au repos plus de 2 semaines, le demarreur a peut etre faibli sans que je m' en rende compte mais 6 mois sans tourner ont revele qu' il y avait un probleme, la honte que je ressens est de savoir maintenant qu' il suffisait de le demarrer a la manivelle et que je croyais que le meca d entrainment etait casse avant que j' achete le bateau. cela me confirme qu' il faut habiter tout pres de son bateau, au moins je le garde au sec sous hangar, il ne peine pas en attendant mon retour en europe

10 jan. 2007

pas un probleme de compression
Yves le moteur a demarre en 5 secondes à la main!!
c'est juste le demarreur qui tournait juste un poil tropo lentement, on sentait qu'il voulait partir, manquait juste un petit chouia, le moteur est parfaitement sain, tant mieux mais c'est vexant d'avori passe des mauvais moments pour rien ...

10 jan. 2007

compressions, fuites...
Je pense que tu as bien fait de faire tout ce qu'il fallait avant de reprendre la mer

Pour essayer de répondre à ceux qui s'étonnent d'une relation éventuelle entre vitesse de rotation vilebrequin et qualité du démarrage:

En fait le moteur n'est pas 100% étanche du côté de sa chambre de combustion: il y a un taux de fuite plus ou moins important suivant l'importance de l'usure de le chemise, des segments, soupapes, sièges de soupapes... :
sur un moteur ancien lorsqu'on enlève le bouchon de remplissage d'huile, le bouchon au dessous du couvre culbuteurs (s'il y en a un), on peut entendre une pchhhhhh, lorsqu'on fait tourner le moteur à la main.
Si on tourne le moteur très lentement: les fuites permettrons à la chambre de combustion de se vider de son air, sans qu'une chaleur suffisante ne soit produite pour provoquer l'inflammation du gasole.
Si on tourne rapidement le vilebrequin, l'air n'aura pas eut le temps de s'échapper... et alors comprimée, sa température sera donc suffisante pour provoquer l'inflammation du gasole.
D'autre paramètres ont également de l'importance sur la compression: la température de l'air, la qualité du gasole, la qualité de la pulvérisation dans la chambre...

Sur un moteur quelconque, lors d'un lancement du volant par le démarreur à une vitesse de 400 tr/mn celui-ci démarrera difficilement. A 450 tr/mn il démarre très bien, mais en dessous de 400, il ne démarre plus du tout(valeur 400 donnée à type indicatif)
En général on constate que plus le moteur est usé, plus vite la batterie est HS, et plus grosse sera la batterie de remplacement:
j'ai vu des types monter des batteries de 3 fois la capacité demandée au départ (et donc plus d' intensité maxi disponible) pour garantir une vitesse élevée du démarreur pendant un temps assez long pour démarrer.
Le démarreur, après avoir fumé plusieurs fois(peinture grillée dessus) finissait par lâcher et là était venu le temps de regarder du côté de compressions(ou ailleurs suivant le cas)

:-)

Daniel

10 jan. 2007

y a un aspect un peu mysterieux
c'est pour cela que j'ai ecrit le memo ci dessus, le fuel n'avait pas eet hiverne par mon fils et manquait peu etre un peu de niak
epsilon fuel
ensuite le demarreur qui etait surement deja un peu chouia de sa vitesse normale heureux avec du fuel tres dynamique etait moins heureux avec le fuel moins dynamique
epsilon demarreur
le moteur etait reste 7 mois sans tourner
epsilon duree

= no demarrage

je l'ai vu demarrer à la main apres quelques secondes, et le mecano n'a rien trouve d'anormal

il n'y a pas de problemes de compression !!

10 jan. 2007

pour comprimer l'air, on apporte de l'énergie
dont une partie se transforme en chaleur et l'autre en énergie latente de détente (air comprimé)

si cet apport d'énergie est insuffisant et/ou trop étalé dans le temps, c'est à dire si le démarreur ne tourne pas assez vite donc si la compression est trop lente, la chaleur résiduelle entre celle produite et celle absorbée par la masse métallique du moteur est insuffisante pour chauffer suffisamment l'air et enflammer le gazole

tu prends une pompe à vélo et tu l'actionnes très lentement et elle chauffe très peu
si tu va vite, elle chauffe beaucoup

et bien c'est pareil dans le moteur diesel

du coup, c'est pas l'air qui se barre qui pose pb, ni la fuite à la segmentation car le démarreur ne tourne quand même pas à la vitesse du lait sur la fenêtre, mais simplement le manque de chaleur pour atteindre la t° d'auto-inflammation, d'autant plus qu'avoir moins d'air crée une surcharge en carburant qui favorisait plutôt le démarrage

amicalement

11 jan. 2007

Euh pour ma part je retiens
que si le demarreur ne tourne pas assez vite le moteur ne demarre pas, moteur n'etant du tout use et demarrant a la mano !
J'ai manque de lucidite a Baiona compte tenu d ela fatigue de la canicule et de l'assurance des mecanos et auters copains voileux venus regarder, à l'oreille je ne suis surement pas capable de deceler si le demarreur entraine le moteur a 380 tm ou les 400 fatidiques !!
mais j'ai pas ete bon

11 jan. 2007

température de la chambre de combustion
Si celle-ci demeure insuffisante, pour des raisons diverses, malgré une vitesse suffisante d'entrainement au démarreur et l'utilisation du système de préchauffage d'origine (si le moteur en est pourvu), il y a aussi moyen d'apporter de la chaleur de l'extérieur.

utiliser un chalumeau (butane )pour chauffer la pipe d'admission et au dessus avant et pendant le démarrage.

J'ai déjà démarré des moteurs archis usés de cette façon et j'ai constaté que:

  • Si l'étanchéité interne du moteur est suffisante: le moteur tourne ensuite de façon autonome car les premières combustions ont élevé la température de la culasse, de la tête de piston et du haut de la chemise, constituant autant de réserves de calories pour les combustions suivantes.

-Si par contre étanchéité est vraiment insuffisante: il s'arrête après quelques combustions. S'il tourne, il manque cruellement de performance et fume.

C'est une solution "bricole" ou de "dépannage à l'arrach" utilisable sur moteur équipé d'origine ou pas d'un système de préchauffage.

Attention si le moteur est équipé d'un thermostart ou d'un starflamm, il y a risque de se prendre un retour de flamme qui risque d'être fatal pour les cheveux : il ne faut pas faire ça évidement mais chercher l'origine de la difficulté à démarrer!

:-(

Daniel

10 jan. 2007

allucinant ce problème de compression
Normalement (ça veut dire quoi ça ?) un diesel doit démarrer au 1/4 de tour, ou en tout cas au premier cycle complet.
Bien sur y a des tas de petites déviations qui interdisent ce démarrage, par ex une injection inapropriée, nue arrivée d'air pas ad-hoc

Mais incriminer la compression me parait de bonne guerre (l'avantage des raisonements à postériori c'est qu'ils sont souvent justes ;-) )

Dans un moteur à explosion (essence) il est judicieux - en cas de refus de démarrer après un arrêt prolongé et si on suspecte la compression - de déposer qq cl d'huile dans chaque cylindre avant d'actionner le démarreur. Ca refait la compression si le défaut est au niveau des segments/alésage. J'ai bien retenu la leçon ayant eu une AMI8 qui ne démarrait que comme ça après un (un seul) mois d'arrêt.

mais on ne répètera jamais assez que les activités intellectuelles à postériori ...

Reste à comprendre comment ton moteur a perdu sa compression.

Allez, bonne année, et qu'èole te soit propice, et Volvo clément (euh, désolé)

10 jan. 2007

je suis un peu perdu
Là, faut qu'on m'aide.

Sauf à faire tourner (on dit dévirer ?) le moteur infiniment lentement j'ai tendance à penser que le simple fait de passer pas trop lentement par le PMH en compression est suffisant pour lancer un diesel pas trop délabré. Donc à la main ou au démarreur fatigué ça devrait le faire

Si c'estun explosion c'est différent, la tension d'une batterie en fin de vie s'écroule lorsque le démarreur tire dessus et du coup la THT est pas du tout TH, ce qui explique les démarrages de vieilles bagnoles juste au moment ou on relache le démarreur (le moteur tourne encore par inertie eet la batterie qui n'est plus sollicitée par le démarreur livre ses 12V, d'où TH THT)

Allez les pro, qui va se dévouer ?

10 jan. 2007

merci daniel
c'est tout à fait cela, je devais etre à 380 tours mns, pas evident à deceler.
sur le YSM8 le demarreur etait en option ! sur les chantiers ou sur les barques de peche, ils demarraient plutot à la mano

10 jan. 2007

une coquille dans l'explication
" d'autres paramètres ont également...." :
il faut évidement remplacer
"la compression" par " le démarrage"

:-)

11 jan. 2007

échanges adiabatiques
JP, je suis tout à fait ton discours et pourtant je n'arrive pas exactement à la même conclusion ;-)

Le même phénomène se produit en météo où la compression d'une masse d'air (par ex subsidance, lorsque l'air descend des hautes altitude dans un anticyclone, il se réchauffe).

Reste à préciser les ordres de grandeur : l'air est un excellent isolant pour l'air (compression sans échange de chaleur avec l'extérieur, dite "adiabatique"), la culasse est-elle un si mauvais isolant que la chaleur se barre très vite à l'extérieur et que le point de combustion n'est pas atteind. J'en doute un peu.

Note au passage que si la pression envisagée est effectivement atteinte (environ 20 bar) et si l'enveloppe n'est pas un isolant apocalytique (pour avoir une compression assez adiabatique) alors le temps mis pour cette compression est sans incidence car l'énergie apportée (en joules) c'est juste la force (pour actionner le piston) multipliée par le déplacement (la longueur de la course du piston), le temps n'intervient pas. Il n'intervient que pour la puissance mise en jeu, il faut plus de puissance (en CV, en Watt) pour comprimer plus vite.

Dans "ta" pompe à vélo l'échauffement du corps (si pompe rapidement) n'est que le reflet de l'échauffement (recherché) de l'air et des pertes par conductivité (l'alu de la pompe n'est pas trop isolant).
Si ta pompe est froide c'est uniquement parceque l'air ne s'échauffe pas, parcequ'il y a trop de fuite pour permettre une montée en pression, et qu'en pompant lentement l'air a largement de temps de fuir. C'est le manque de compression qui "fait le froid" (ou plutot, qui se traduit par une absence de chaleur), pas la vitesse de pompage. Bien sur si tu pompe comme un malade sur une pompe rincée tu arrivera sans doute à chauffer mais faudra pomper plus vite.

Et du coup c'est très paradoxal : si la pression ne monte pas (trop de fuite) le démarreur n'a pas de travail à fournir pour vaincre cette absence de pression, et du coup il devrait tourner ... plus rapidement.

Il faut (me semble-t-il) accepter l'idée de fuites faibles et permanentes qui n'empêchent pas un démarreur rapide de monter à 20 kg (ou à 1200°, ce qui est équivalent du point de vue de Rudolph Diesel).

Si ces fuites deviennent plus importante, le même démarreur pédalera dans le vide, et adieu tes 20 kg. Si le démarreur tourne (beaucoup ?) plus lentement l'étanchéité nominale est insuffisante pour atteindre ces 20kg : pendant que tu comprime d'un coté ça fuit et déprime de l'autre.

De toute manière il y a toujours des fuites dans un moteur (s'en convaincre en tentant de vaincre - à la manivelle - le point moteur haut, au bout d'un temps ça vient tout seul, et ce d'autant plus vite que le poteur est moins étanche)

Tout ceci pour essayer de clarifier les conditions dans lesquelles un moteur ne démarre pas, des fois que ça percute et qu'on trouve dans l'instant l'astuce qui permettrra de contourner (coupler les batteries MOT et SERV, injecter de l'huile dans le haut de cylindre, ...

11 jan. 2007

le coup du chalumeau
Bien vu.
Mais c'est quoi le thermostart / starflamm gros dévoreur de poil ?

Yves.

10 jan. 2007

oui peut être
ma femme (comme dirait columbo) dès fopis (moins maintenant) pestait parceque j'allais voir la mécanique alors que tout marchait bien, je ne vais pas démonter pour le plaisir mais simplement vérifier les système et comprendre comment ça marche, parceque quand on se retrouve loin de sa base avec un pépin on est bien dans la m... comme toi, dès fois on peux rien mais dès fois on peut.

en début de saison j'ai eut une panne de démareur sur mon vieux moteur, on est parti sachant que ça déconnait (déjà pas séreux) et bien ça déconné complètement, en plus je n'avais pas tout mes moyens physique je me suis épuisé à démarrer pluzsieur fois le moteur ma femme à même réussit une paire de fois, mais une erreur, on a laissé le moteur tourné au ralenti trop longtemps et il s'est etouffé, impossible de démarrer à la manivelle, et comme ton démarreur plus on essaye moins ça peut marcher

après j'ai mis le moteur HB sur l'echelle de bain, il démarre du premier coup, super content je bombe le torse, le male a trouvé la solution, et le hb s'arrête, impossible à redémarrer, c'était juste le sélecteur de réservoir du HB qui était mal positionné.....

comme quoi et comme dit antoine

un moteur qui marche est dans un état instable, le moteur en panne est un état stable ;-)

ton histoire nous réconforte en se disant que rien n'est jamais perdu

10 jan. 2007

101 % d'accord
Le seul état stable c'est la panne. Et y a pas que windows et le règne vivant qui soit concernés.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait faire marcher épisodiquement et pas trop rarement (au moins une fois par mois) tout ces équipements un peu compliqué.

Et croyez moi, convaincre l'équipage - en pleine canicule - qu'un chauffage doit fonctionner au moins une fois tous les mois, y a comme de regards incrédules et des doigts qui se baladent du coté de la tempe.

11 jan. 2007

le chauffage c'est ...
Le chauffage c'est l'un des nombreux trucs compliqués qui prennent plaisir à tomber en panne quand on en a besoin, et ce d'autant plus qu'on les laisse longtemps sans tourner.

Le chauffage à bord c'est un eberspacher (en fait, c'est très cher) avec pompe, injecteur, circulateur et tuti quanti (comme ta chaudière à mazout chez toi) et il marche nettement mieux et tombe en panne moins inopinément depuis que je le fait fonctionner fréquemment (au moins 30 minutes), y compris l'été.

Mais le faire fonctionner l'été (35° dehors) c'est s'exposer à de l'inconpréhension de la part de l'équipage

Vu ;-)

10 jan. 2007

Le chauffage ?
Qu'est-ce que c'est ?

:reflechi:

:-D

12 jan. 2007

Alors ça, c'est une excellente nouvelle Jean !
Bien content pour toi que ton bateau ait retrouvé ses ailes sans que tu y perdes trop de plumes !

;-)

12 jan. 2007

Demarrer un YS8
Avec un demarreur fatigué ou une batterie dechargé
mais pas complétement
Il faut etre deux ou ajouter un bouton electrique de demarrage a proximité de la manette de decompression
Il suffit de decompresser et de faire tourner le demarreur puis relacher le tout
yves

12 jan. 2007

merci skipper 1953
mais on avait essaye cela aussi ... cela avait ete insuffisant, alors qu'il a demarre a la manivelle !
merci
jean

12 jan. 2007

sufit d'appuyer assez fort
c'est tout , j'ai essaye appres son depart, avant je n'appuyais pas assez fort. le mecano m'a confirme la raison de la panne du demarreur : il y avait de l'huile dedans qui a crame les charbons ...

12 jan. 2007

Question à jeanlittlewiing
Pour démarrer ton YSM8 tu écrit:

"...il a repere la manivelle alors que je lui disais que cela tournait dans le vide !! faux, suffit d'appuyer, apres 5/6 tours a vide"

Où faut-il appuyer? Sur l'axe de la manivelle tout en tournant 5/6 tours? (sachant qu'il faut décompresser en même temps bien sùr)

Merci de tes lumières

Océane II

12 jan. 2007

Un mecano m'a dit
qu'il faut changer le joint spie ou à lévre
sur le demarreur car il trempe dans l'huile sur les YS8
Il faudrait que je démonte le mien
yves

12 jan. 2007

est ce complique
c'est entre l'inverseur et le demarreur, je ne tiens pas à ce que cela se reproduise !!

12 jan. 2007

faut surement sortir le moteur
enfin sur le F 30
le demarreur est en dessous a babord, il a meme eu du mal a demonter le demarreur

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Môle du Cap D'Agde - France

2022