le "vrai" poids d'un bateau

J'ai lu, il n'y a pas très longtemps, une question sur le poids annoncé par les chantiers...mais je ne l'ai pas retrouvé !
Ce matin, mon bateau ,Océanis 34, a été gruté pour faire le nettoyage antifouling etc... j'en ai profité pour demander le poids affiché au travellift.
Poids affiché : 6400 Kg...pour un poids lege "chantier" de 5500 Kg.
Mon bateau a environ 50 litres dans le réservoir d'eau arrière et 75 litres de gazole. Le reste, quelques casseroles, une demi douzaine d’assiettes, et manilles, clés diverses, un peu d'électronique, et puis c'est à peu près tout. Disons au maxi 200 à 250 Kg.
On dit que les bateaux modernes sont fabriqués avec peu de matière, donc, comme il est dans l'eau que depuis 13 mois, je m'étonne de cette différence de poids.
Si le reste des caractéristiques techniques données par les chantiers sont à l'avenant, il y a de quoi être un peu inquiet.

L'équipage
23 juin 2012
0

pas de chaîne de mouillage ? pas d'amarres ? pas d'annexe ? pas de voiles ? pas d'enrouleur ? pas de pare-battages ? pas de matelas ? pas d'ecoutes ? pas de drisses ?
Il n'est pas sur que le poids indiqué par les chantiers prenne tout cela en compte.

Hubert, de Cherbourg

24 juin 2012
0

Si, bien sur, une ancre et sa chaine. Maintenant, pour les voiles et l'enrouleur, il faut savoir à quoi correspond le terme "lege". Pour moi, cela correspond au bateau avec ses voiles à poste.
Mais, après tout, si on additionne le poids du mouillage, de la survie, des voiles, etc... on peut arriver à quelque chose qui n'a effectivement plus rien à voir avec le poids de départ.
le mien ne contenant, pour l'occasion, que le strict minimum, matériel de sécurité, très peu d'équipement, je m'étonnais d'avoir une tonne de plus que ce à quoi je m'attendais.
Mais tu as raison, le terme "lege" ne doit être très éloigné de "prêt à naviguer".

24 juin 2012
0

Le poids lège ou à vide est le poids du bateau sans armement, voiles, réservoirs vides, etc…

Le déplacement en charge comporte le poids du bateau en croisière, tous pleins effectués, avec équipage, annexe, nourriture, etc…

Voir la fiche technique de la FFvoile

www.ffvoile.net[...]_FR.pdf

Bonne lecture

24 juin 2012
0

Merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne. je comprends mieux . Dans ces conditions, il peut y avoir une différence importante entre ces deux conditions...
Je comprends mieux pourquoi, lors d'une sortie du port des Minimes, nous étions deux Océanis 34 bord à bord (c'est rare) en train d'envoyer les voiles. Or j'ai pu constater une importante différence de vitesse entre nos deux bateaux... Le sien devait etre plus chargé, tout simplement.

24 juin 2012
0

Merci Pytheas54
Travail Excellent
A faire connaitre
Faut développer la Culture des Plaisanciers
Cordialement

24 juin 2012
0

Tu as certainement raison... L'architecte ou le bureau de calcul contracté par la revue Bateaux (par exemple le CRAIN pour les plus récents) calculaient le poids lège par rapport au plan de forme fourni par l'architecte (volume immergé), puis ajoutait les poids des équipements supplémentaires (fonction de la longueur) pour calculer le poids en charge: nombre d'équipiers etc...
Cela ne donne toujours pas le poids réel (qui dépend notamment de l'habilité du chantier, du fondeur.. à utiliser la quantité prévue de résine, de fonte etc...).
Mais AMHA la droite de régression reste une information intéressante pour estimer la 'charge utile' que peut supporter un voilier aux yeux des spécialistes...

24 juin 201224 juin 2012
0

Très beau travail pythéas !

Quelle est ton analyse de cette étonnante proximité des chiffres au modèle affine ??

Faisant cela presque tous les jours avec des données de mesures expérimentales physiques et chimique, il est rare que nous arrivions à moins de 3 % d'écart expérience-modèle...

Or, comme il ne s'agit en rien d'un phénomène physique modèlisable et que certains bateaux de la liste sont très différents entre eux, j'aurais collé à vue de né un 25 %...

je crois que ces chiffres nous donnent davantage d'infos sur la méthode de détermination par les architectes, du déplacement en charge, que sur le déplacement en charge réel des bateau considérés.

autrement dit, ça laisse à penser que la plus part des archis de l'époque devaient utiliser la même abaque, une belle droite dont tu as trouvé l'équation, plutôt que de se taper le calcul de masse de tout ce qui rentre à bord !

24 juin 2012
0

Nous avons les mêmes conclusions.

Comme tu les dis, cette droite reste intéressante, mais je ne la trouve personnellement pas satisfaisante, car elle englobe des bateaux trop différents.
Une bateau de régate devrait avoir une capacité de charge bien inférieure à celle d'un croiseur, à volume de carène identique.

ce qu'il faudrait avoir, c'est le poids en charge sous peson et les comparer avec les données archi.

Concernant mon précédent bateau : 16 % d'écart.
analyse :
des renforts structurels rajoutés partout (trop fort n'a jamais manqué)
Aménagement bien plus lourd que prévu (sous estimation)
équipement de navigation au longs court pas prévu par l'archi (normal, bateau dessiné en 78)

24 juin 2012
0

Pour les Plaisanciers
Qui aimeraient en savoir plus sur l'Architecture Navale
Quelques Fils

stabnav.fr.gd[...]eil.htm

www.crdp-montpellier.fr[...]U41.pdf

vieillemarine.pagesperso-orange.fr[...]ire.pdf
www.navaldesigner.com[...]er.html

www.navaldesigner.com[...]/

www.finot.com[...]es.html

Il n'y a pas que les principes physiques des carènes, mais aussi la coupe des voiles et leurs règlages...

Bonne Lecture

Cordialement

24 juin 2012
0

oups! trop tard, mais il suffisait de regarder là pour savoir qu'il y a une différence.

fr.wikipedia.org[...]vire%29

@+

24 juin 2012
0

que dire aussi de la qualité de la mesure!!!

24 juin 2012
0

Pour info, un V&V, jusqu'a 63 % d'erreur, sur un essai comparatif de voilier de 6.50 m. Perso, je demande tjs si poids peson car sinon ?? Pour anecdote, cata a Bordeaux, poids CN 9 t, poids peson 11 t, poids donné par le proprio après 10 t ???

24 juin 2012
0

les grues équipées d'un véritable peson, fixé sur le crochet, sont extrèmement rares sur les ports. Dans le meilleur des cas elles disposent d'un controleur de charge qui controle de façon précise la stabilité mais calcule le poids de façon imprécise , avec le palonnier et le cable déroulé qui peut faire près de 100m en mouflage 6 brins. Pendant une rotation de tourelle la charge indiquée peut varier de 10% car la grue n'est jamais parfaitement de niveau.
Et les roulev ne sont pas plus précis.

0

En termes techniques corrects, voir Wikipedia plus haut, le déplacement lège est le navire en état de marche, cela comprend les amarres, un jeu de voiles,
de l'huile dans le moteur et les circuits hydrauliques (mais pas de stock).
la caisse de jour de fuel pleine, mais pas les réservoirs (peu de voiliers ont une caisse de jour, donc ça serait un reservoir plein)
les circuits d'eau douce plains, mais pas de stock.
l'équipage minimum sans bagages (bon, pour un yacht, on peu laisser passer ça)
...

donc en principe, quand même plus que le poids "sortie d'usine"

Mon Dufour 12000 pèse officiellement 12000 kg à vide, mais c'est juste pour le gag, je suis sur qu'il dépasse cela. au dernier grutage, avec ma vie à bord, on explosait les 14 tonnes avec juste 600 kg eau et fuel

25 juin 2012
0

Je me souviens d'avoir lu un jour l'histoire d'un Attalia (3,6 T selon le constructeur) qui devait être transporté sur une remorque "légère" de 5 T de charge utile. Il paraît qu'ils ont dû aller très loin pour arriver à rester sous les 5 T...

25 juin 2012
0

Pour revenir sur la fiabilité du pesage par le travel lift (je ne connais pas d'autre nom de cet engin), j'avais demandé de me dire le poids de mon bateau, un Surprise à l'époque, et le poids annoncé était de 1250 Kg.
Cela me semble cohérent avec le modèle.
Maintenant, c'était il y a 14 ans et probablement pas le même matériel qu'aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, on n'a que les informations chantier et on est bien obligé de faire avec.
Cela dit, si on est, en ordre de marche, 2 ou 3 tonnes au dessus du poids théorique, on change sensiblement le comportement du bateau...surtout si on ajoute les 135 litres du réservoir d'eau (pour mon bateau) situé à l'avant au poids du mouillage.

25 juin 2012
0

Les gros pesons électroniques avec jauge de contrainte sont vendus pour une précision de 0,2%. Mais ils sont chers.
Mon bateau acier a été sorti une fois avec estimation au pif avec une grue limite. Le grutier n'a pas voulu rééditer. Après il faisait venir une grue pour une sortie groupée. Une autrefois j'ai trouvé un travelift avec un bon rapport qualité prix. La sortie sur chariot de slip pose moins de problème de limite de poids mais ce n'est pas de pratique pour faire le fond de coque et la dérive.
Un bon indicateur de charge reste la ligne de flottaison.
Les cargos portent des marques d'enfoncement règlementaires.

25 juin 2012
0

il faut etre clair avec ces therminologies mal maitrisé .

poids à vide : bateau sans armement,sans sécurité ,pas de mouillage,pas de survie ,rien à poil et c'est ce qui est le plus souvent donné par le chantier

poids lége : bateau armé avec le materiel de securité obligatoire (sans le surplus ),couchage,vaisselle, materiel de rechange,outillage, voiles, électronique,batteries (lourd) ,canot survie ,brassiere,parebattage,cordage,

poids pleine charge :lége plus les consommables(vivre,GO,eau) equipage , materiel divers (annexe,vetement etc )

25 juin 2012
0

le vrai poids d'un bateau se mesure surtout à la perte de poids du portefeuille de son proprio !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (17)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021