Le tuyau d’eau de la mort qui tue?

J’imagine que que vous êtes comme moi: vous avez un tuyau pour l’eau qui complote en permanence de vous gâcher la vie, voire de vous assassiner.

  • il se range mal et refuse de se lover gentiment
  • il fait des nœuds ou se pince
  • il tombe dans l’eau du port (beurk), avec préméditation bien entendu
  • il disparaît au fond du coffre sous les pare bat’, aussières, seaux, ou autre bazar, surtout quand on le cherche
  • il vieillit mal, et finit par se percer
  • il prend trop de place
  • il a des amours illégitimes avec le câble électrique, et se montre jaloux
  • il accroche voire renverse tout ce qui a le malheur d’être sur son passage
  • il laisse des traces sur le gel coat quand il est de mauvaise humeur

Je viens de voir une pub pour un tuyau qui semble résoudre une partie de ces problèmes:

silverbullethose.com[...]/

Bien sûr, c’est juste une pub, mais... Une opinion? Une expérience?

L'équipage
31 mai 2020
31 mai 2020
0

Bonjour
Très pratique à condition de prendre un modèle qui résiste à la pression , la plus part du temps le tuyau ou les raccords n'y résiste pas.


31 mai 2020
3

Je ne sais pas pour celui que tu présentes, mais pour régler une bonne partie des problèmes que tu mentionnes, j'ai eu tout un temps un tuyau enroulable qui faisait correctement son job.

www.gardena.com[...]863401/


janyc:Egalement un Gardena depuis 20 ans et toujours en bon état pratique et peu d'encombrement. Seul petit problème pour le rouler il faut l'allonger sur le ponton et bien vider l'eau .20 mètres c'est largement comme longueur dans tous les ports.·le 31 mai 11:03
Fabien83:Micmarin, ton tuyau tu peux l'utiliser en partie enroulé ou alors il faut le dérouler entièrement ? ·le 02 juin 04:00
Micmarin:Il faut entièrement le déroulé.·le 02 juin 18:06
31 mai 2020
0

Nan, mon tuyau ne moufte pas. J'ai un dessal et je vis au mouillage.
C'est un peu le même que MicMarin, il s'enroule.
www.marinesuperstore.com[...]te-hose
C'est un gros fainéant, qui bosse encore moins que le coiffeur du président.
Il bosse trois fois par an à tout péter.
Par contre au moment de le ré-enrouler, c'est un vrai connard qui se venge de l'avoir fait bosser et qui veut qu'on le masse 20 fois pour le purger de son eau avant de pouvoir le ré-enrouler.
Sinon, tout au long de l'année, il est super, il prend pas de place.


31 mai 202016 juin 2020
0

J'ai un modèle rétractable-extensible (ex. sur photo ci-dessous) qui résout à peu près tous ces problèmes : se vide tout seul dès qu'on coupe l'eau, tient très peu de place et se range facilement une fois vide, sans l'enrouler. C'est mon second de ce type car le premier n'a pas résisté à quelques heures laissé sous pression au soleil : il faut juste y penser...


31 mai 2020
0

J'ai ce tuyau.
Le premier a toujours fuit au raccord, et finit par éclater au bout de 2 saisons et une dizaines d'utilisation.
Le deuxième ne fuit pas.
Mais réellement très efficace. Attention a bien purger le circuit avant de débrancher, sinon ...............


31 mai 2020
0

Vu les avis d'acheteurs sur les différents sites des magasins de bricolage, cela a l'air super fragile. C'est bien dommage car seduisant.


31 mai 2020
0

Oui, ça vaut son prix... j’ai le même que Powhatan, je l’ai payé 15 euros, mais j’en ai acheté 3 ;-)
Le premier n’a pas tenu longtemps, le 2e est toujours en état après deux ans. C’est surtout au niveau des raccords que ça lâche sous la pression. Donc je n’ouvre jamais les robinets à fond.
Pour le reste, sur un petit bateau, ça permet vraiment de gagner de l’espace, et ça c’est Byzance!


31 mai 202016 juin 2020
5

Depuis de nombreuses années, le seul pratique et qui ai tenu le coup !


bil56:tout à fait d'accord !·le 31 mai 11:15
margotte:J'ai le même depuis 18 ans·le 01 juin 10:52
31 mai 2020
0

ca fait un moment que j'envisage de monter une prise d'eau sur la coque, un peu comme certains camping cars. Derrière, un réducteur de pression et branchement en parallèle sur la sortie du groupe d'eau, en le protégeant avec un clapet anti-retour. Ainsi, au port, c'est l'eau du port qui jaillit des robinets (pratique pour la douche car du coup le chauffe-eau est sur le 220).
Quelqu'un a-t-il un montage de ce genre? Retour d'expérience?


pimaan:Bonjour, un copain avait ce genre de montage. Un jour il a laissé dormir un ami sur son boat et ce dernier est parti en oubliant de fermer l'arrivée d'eau. C'est bien évidemment juste après qu'une canalisation a rompue et que le bateau a coulé dans la port. Alors méfiance.·le 02 juin 07:22
31 mai 202031 mai 2020
1

Bonjour,
J'ai déjà eu une cassette plastique aussi mais ce n'est pas du tout top finalement.
Pas fan non plus des tuyaux en accordéon.
Depuis de nombreuses années,plus de cassette j'utilise du tuyau blanc type Tricoflex blanc avec des raccords Gardena en plastique.Il est costaud et souple;ça se vide et se roule à la main correctement en 2 minutes.Cela prend un peu plus de place mais c'est 10 fois mieux.


31 mai 2020
1

acheté en bricotruc, un tuyaux de diametre un peu plus faible je dirais du 15, sur enrouleur, ne s'écrase pas, ne se plie pas, enroulement aisé, bon débit, seul soucis il faut se contenter des raccords du kit car introuvable, sinon rien n'a cassé en 5 ans, usage intensif, en plus livré a l'époque avec une espèce de couchette en plus, pas de souvenir de marque, mais couleur jaune et gris pas habituel


31 mai 2020
0

J’ai un tuyau de ce type dans mon bateau, et je trouve ça très bien. C’est fragile, mais le faible encombrement permet de le ranger soigneusement en un clin d’œil.
S’il se perce... je rachète le même; plus d’avantages que d’inconvénients.


31 mai 2020
0

tuyau plat de 20 m en cassette depuis je dirais bien 25 ans.
toujours fidèle au poste, seul le maneton repliable pour l'enroulement a pris une retraite anticipée pour invalidité mais le problème a été aisément résolu.
alors c'est vrais qu'il faut l'étendre sur le ponton pour l'enrouler mais de toute façon il faut le sortir entièrement de la cassette pour s'en servir donc ce n'est pas un inconvénient insurmontable (40 m de marche....).
par contre question gain de place, de rapidité de mise en œuvre et d'énervement y a pas photo comme dirait l'autre.
venant de découvrir que cela existe toujours je me demande si je n'en profiterais pas pour en prendre un deuxième et le stocker pour dans 15 ou 20 ans quand l'actuel sera en route pour sa dernière demeure (sniff!)


31 mai 2020
0

Mon tuyau ressemble assez à celui décrit en tête de fil 🧶 👹
Les tuyaux rétractables sont de deux types, les pas cher en GSBricolage plus prévus pour une utilisation bourgeoise en terrasse d’un duplex chic et ceux à une 40taine d’€ qu’on trouve parfois chez les ship et qui sont garantis (?) pour les pressions de fou qu’on a dans les ports. Le réducteur de pression est une option intéressante.
Je suis tenté par les deuxième est-ce que quelqu’un a mis la somme et ne le regrette pas ?


31 mai 2020
1

J'ai acheté le tuyau rétractable vendu chez AD sous le nom "Blue Python", j'en suis très satisfaite. Résiste à 10 bars, selon l'emballage.
De mémoire, une trentaine d'euros.


Solent:Merci pour le retour.·le 01 juin 08:22
31 mai 202016 juin 2020
0

Même un tuyau ordinaire, cela se range bien !


01 juin 2020
1

Pour les problèmes des tuyaux qui éclatent j'ai adopté le réducteur de pression à monter en sortie de borne. Ne pas oublier de le ranger après usage car même avec son nom gravé dessus il a tendance à disparaître rapidement ( besoin d'indépendance peut être ?). Pour le tuyau lui même, le système d'enrouleur sur cassette permet un rangement propre à mon goût.


01 juin 2020
0

J'ai depuis + 20 ans un tuyau plat en tissus Cardena, super, 20M dans un tout petit volume, le tuyau a l'intérieur de la gaine en tissus est petit, donc le débit n'est pas énorme, 10mn pour remplir mes 200l, mais ce petit pb, n'est rien pas rapport a tous ses avantages , ah oui le prix actuel est un peu élevé , je crois dans les 80 euros, mais on n'a rien sans rien ....LECELTE


01 juin 2020
0

Bonjour,

Le problème des tuyaux plats est qu'il faut les dérouler entièrement de leur cassette pour les utiliser non? ça peut être fastidieux à dérouler/enrouler pour une utilisation rapide.

J'ai un tuyau en spirale qui est un compromis entre le tuyau ordinaire et le plat point de vue encombrement. Pas besoin de dérouler, la spirale se détend toute seule quand on tire dessus.

J'en ai eu deux. Je ne connais pas les marques, mais le premier était bleu acheté à Cabesto et laissé sur le bateau lors de la vente, puis maintenant un vert acheté chez Casto que j'ai toujours.

La qualité est équivalente, celui de Cabesto était un peu mieux quand même (il faisait moins "léger" mais était un peu plus cher) ils tiennent bien la pression (je les laisse pas sous pression tout le temps ni quand je suis pas la bien sur) et ne font pas de plis quand on tire dessus pour avoir toute la longueur. Une fois la spirale "repliée" ils ne prennent pas beaucoup de place dans un coffre mais "prennent leur aises" parfois et ont tendance à se mélanger un peu avec le reste du contenu si on ne fait pas gaffe.


01 juin 2020
0

J'ai pour ma part opté pour un tuyau avec enrouleur, mais compact. En gros c'est le même tuyau que pour les spirales cité par Now, mais dans un enrouleur. Résiste bien à la pression, compact et facile à utiliser, et niveau rangement, c'est le top.


01 juin 2020
0

J'ai un tuyau plat sur enrouleur : Super pratique à ranger, mais le débit très réduit est vraiment galère.
Il faut un temps fou pour remplir le réservoir et le jet est trop léger pour nettoyer correctement le pont.
Résultat, grâce à son encombrement réduit, il est au fond d'un coffre et ne prend pas de place, mais je ne l'utilise jamais; j'utilise un tuyau d'arrosage classique pour tous mes besoins !
Il faudrait que j'essaie les tuyaux qui se dilatent avec la pression.


01 juin 2020
0

IL y a ça de nouveau chez gardena ,je n'ai pas essayé mais jamais déçu par gardena.
www.gardena.com[...]869401/
Pas extensible mais très souple et facile à ranger.


01 juin 2020
1

Quel serait le diamètre minimal d'un tuyau d’après vous ?


01 juin 2020
0

ce tuyau quand il rampe ça me fait peur on dirait un reptile ,et j'ai peur des reptiles
des fois qu'ils connaitraient mon digicode ext ...
alain


02 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai 30m (2x15m) de tuyau extensible similaire à celui du premier post. C'est ce que je trouée le plus pratique en le rageant dans une petite caisse en plastique dans un coffre.
J'ai testé les tuyaux avec boîte enrouleur. Ceux de bon diamètre sont énormes et ceux de petit diamètre ne laissent pisser qu'un filet d'eau (sur mon ponton en tout cas).


0

Bonjour,
J’utilise depuis 30 ans un tuyau d’arrosage armé jaune d’environ 25 ml.
Je me suis fait voler le premier une nuit de pleine lune à Groix. Le deuxième va sur ses 20 ans et toutes ses dents. Avec un peu de technique, il se love dans un diamètre de 50 cm.
Sur mes anciens bateaux plus petits, il trouvait place dans la baille à mouillage. Maintenant dans un coffre du cockpit.
Quand les tuyaux extensibles sont apparues, j’en ai vu de toutes sortes sur les pontons. Rare d’en voir encore aujourd’hui.
Radio ponton faisant état de grande fragilité: usure au rasage, raccords qui lâchent. Et aucune réparation possible.
Bonne journée,
Patrice


02 juin 2020
2

Comme tous les tuyaux rétractables il se déploie grâce à la pression dans le tuyau c’est à dire grâce à la différence de pression entre l’entrée (robinet) et la sortie (buse). Or cette pression est inversemement proportionnelle au débit. Buse fermée ou petit jet pas de souci la pression est forte et le tuyau bien deployé. Mais si on ouvre en grand ou qu’on supprime la buse pour avoir un écoulement libre à débit important (pour remplir rapidement son réservoir par exemple) on réduit fortement la pression interne et le tuyau se rétracte ... ce n’est pas pratique du tout !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

vérifier les mouillages d'été

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (183)

vérifier les mouillages d'été

février 2020