le tour de Madagascar

qui a fait?
qui a des infos?

cote Est de Tamatave à Port Dauphin, praticable? des escales?

de Port Dauphin à Tulear même question

de Tamatave à Tuléar ça semble etre fourni en escale mais quid de la MTO du canal du Mozambique ?

c'est pour un projet à moyen terme car il me semble que cette ile ne connait pas trop le tourisme voileux de masse

merci des infos

L'équipage
04 jan. 2009
04 jan. 2009
0

Ok Vincent!
Suite à nos communications sur MP, effectivement c'est un de mes nombreux projets à court terme.

Le tour de MADA en 1 mois en cata avec la possibilité de plongée avec ou sans bouteille, kitesurf, escalade et de rechercher des trésors avec un détecteur de métaux étanche.

Je te conseille de faire le tour en descendant le canal de Moz..et remonter par l'est.

Parmi les plus beaux tours d'îles du monde!
(déjà fait de l'intérieur)

Amitiés créatrices!

Guillaume

04 jan. 2009
0

si tu es encore là bas
c'est sûr, on se verra car si j'y vais, c'est pour un ou deux ans, pas pour 1 mois ;-)

04 jan. 2009
0

Il existe
un guide écrit par Delwyn Mc Phun dans la collection anglaise (Imray ou qq chose identique).
Je l'ai eu mais le bouquin est chez ma famille en RP et j'y vais rarement. Si pas pressé (qq mois peut-être) je peux le rechercher...

04 jan. 2009
0

boire et manger
Naturellement, pour ne pas être égoïste, je suis ouvert (comme dans la vie), à toutes propositions de clients ou/et d'association/collaboration.

Langoustes (pas de crabe car il faut les ramasser dans la boue) marlin ou espadon à tous les repas et la possibilité d'accompagner de vodka comme boisson, à l'apéro THB ou rhum!

Amitiés gourmandes!

Guillaume

routedesindes.blog.mongenie.com[...]/

04 jan. 200916 juin 2020
0

une piste ?
ça va devenir une mode...d'un autre côté, on est pas les premiers et on sera pas les derniers...
j'ai trouvé ça , régalez-vous,
ybphoto.free.fr[...]_1.html

(la plus grande partie serait à sainte-marie,dit-on)

04 jan. 2009
0

Attendez-moi !!!
en cata, en batolent, en optimist, en planche, à la nage, à pieds, à cheval, mon royaume pour cette navigation, Je ne mourrai pas sans l'avoir faite, depuis que mon copain Christophe, fils du patron des (défuntes ?) pêcheries de Nosy Bé me vantait la douceur de l'air, et que l'une des filles natives d'Antseranana qui fit mieux que croiser mon sillage m'expliqua que le vert de ses yeux n'était rien en comparaison de celui de la mer, là-bas.
Le premier arrivé paye l'apéro ?

05 jan. 2009
0

Arfff...
Tous ce sue tu dis me rappelle bien des choses... :heu:
[size=5]et des yeux verts...[/size]

08 jan. 2009
0

par la barbe de neptune!
toujours les mêmes partants pour l'aventure !
...par la mer rouge ou par les 40° ?
faut savoir aussi que ste marie a été fouillée et refouillée et est en cours de "retournement", plusieurs découvertes ayant été faites....
mais l'ocean indien est vaste, trés vaste, alors pourquoi ne pas simplement chercher là où une cache au trésor serait des plus improbables..?
en tenant compte bien sûr de quelques paramètres essentiels .

je suis ok pour que le premier arrivé paye l'apéro, parcque nous, on risque de faire 2 ou 3 escales avant d'arriver...

04 jan. 2009
0

en musique en plus!
des nouvelles du bateau "la reine des indes" à Mayotte ?
est ce que qu'on a retrouvé quelques choses?

08 jan. 2009
0

la reine des indes
a été récupérée par son équipage.
ses débris ont servi à la construction d'un esquif qui emmena ensuite l'équipage jusqu'à mada (ou anjouan?)
quand au victorieux (ex-victory), il a été retrouvé par 20 metres de fond....à sainte marie.
...des 450 hommes des 2 équipages, je cite:
"chacun d'eux était plus riche qu'un roi"....

le trésor n'était plus à bord quand le victorieux a coulé.

04 jan. 2009
0

alors
:-(
l'histoire intéresse personne:

"La Baye d'Antongil, Madagascar, l'Isle Sainte Marie (Nossy Ibrahim), Maldives, 7 Irmanas, etc... Le trésor étant forcement situé sur une des régions géographiques présenté par ces cartes, il faut arriver à comprendre à partir du cryptogramme où d'autres indices comment Levasseur a désigné l'emplacement géographique de son trésor : comprendre quelle échelle de carte il utilise, comprendre d'après la traduction textuelle s'il y a un lieu géographique de désigné (point de départ), comprendre si le cryptogramme ne renferme pas 2 cartes, une à "moyenne échelle" et une à échelle "locale"... :topla: :pouce:

05 jan. 2009
0

Le trésor à Astove ??
J'ai fait il y a quelques années la remontée du canal du Mozambique jusqu'aux Seychelles. Passant à côté d'Astove (une des îles les plus sud des Seychelles), j'ai lu sur un guide (dont je ne retrouve plus le nom), l'anecdote suivante:

"Astove : comme de nombreuses autres îles, elle est réputée cacher le trésor d’un célèbre pirate français, Olivier Le Vasseur (dit ‘La Buse’ et qui fit ses études à Bordeaux !) qui le jour de sa pendaison à La Réunion jeta à la foule un parchemin ésotérique en clamant « que celui qui saura le déchiffrer hérite de mon trésor ! ». Un jour, fut découvert à Astove le cadavre d’un chinois. Son ‘découvreur’ récupéra toutes ses dents en or et les vendit à Mahé. L’histoire s’ébruita et des centaines de personnes crurent le trésor de La Buse trouvé et s’empressèrent de retourner chaque m2 de sable d’Astove, sans y découvrir autre chose qu’un cadavre de chinois édenté ! "

De toute évidence, la chasse au trésor continue !

05 jan. 2009
0

si j'y vais
et j'espère bien que mes genoux ne m'en empêcheront pas , c'est avant tout pour les trésors géographiques , culturels et ethniques

il y a très (trop) longtemps, j'ai rencontré un équipage sur une jonque du nom de MARURABE
la femme du Skipper etait malgache (et belle ;-) ) et elle parlait bien de son pays :-)

et l'ocean indien (presque vierge m'attire plus que les antilles...mais il faut du temps

vive la retraite ([size=7]de ma femme[/size] :-D :-D :-D )

05 jan. 2009
0

Nord Ouest
Etant basé à Mayotte, je suis allé plusieurs fois à Mada, mais je me suis toujours limité (en bateau, du moins) à la cote Nord Ouest des Radama aux baies du Nord de Mada. Généralement, on y va en belle saison, c'est à dire d'avril à octobre et à cette époque passer le Cap d'Ambre pour aller sur Diego n'est pas une mince affaire, donc je ne l'ai pas fait car je suis d'un tempérament épicurien.
Cette cote Nord Ouest est superbe, avec des mouillages partout, et c'est un grand plaisir d'y naviguer, les conditions étant en général idylliques : protégé de la houle des alizés, avec un thermique qui curieusement est parfois plus fort la nuit que le jour, ce qui exige de choisir des mouillages protégés de l'est.
Sainte Marie, j'y suis allé avion, mais les conditions météo sont très médiocres par rapport à celles de la cote Ouest : il pleut tout le temps et la houle est forte.
A priori, je préférerai descendre toute la cote ouest plutôt qu'aller sur la cote est.
Parait que dans la zone, le Mozambique est très bien.

05 jan. 2009
0

Salut Vincent
Il me semble que j'ai le bouquin d'un gars qui dans le cadre de son tour du monde sur un KM 11,20 a pas mal trainé sur la zone de Mada . Mais il est dans mon boat ; des que je repasse a St Denis je le recupére et je te le fais passer . Bonne soirée Barbudo :-) :-) :-) :-)

06 jan. 2009
0

J'y suis et j'y navigue...
j'ai quelques années de pratique de la grande ile et j'arrive hier de 15 jours de navigation entre Tamatave et l'ile Ste Marie sur mon bateau (voir fiche)

Je vais remettre des choses en perspective et peut être calmer les ardeurs : aujourd'hui, je suis dégouté, et je vends mon bateau avec une perte qui va se chiffrer en dizaine de milliers d'Euros.

La sécurité n'est absolument assurée nulle part, avec un nombre d'agression physique avec blessures grave en augmentation (j'ai plusieurs exemples précis récents)

La sécurité des bateaux non plus, parce que le seul port abrité, Tamatave (où se trouve mon bateau, n'est autre qu'un port aux quais tellement délabrés qu'ils ne sont pas accessibles aux voiliers, sans eau ni électricité. les tarifs de stationnement sont multipliés par 40 en un an et dignes d'une marina privée de la cote d'azur.
On m'a clairement expliqué que je n'étais pas le bienvenu.

Tout autre mouillage où le bateau stationne seul est l'assurance de son dépouillement immédiat et de perte totale au premier cyclone (ils arrivent...)

Les procédures administratives d'un "port" à un autre deviennent insupportable. jours de démarches et 10 signatures différentes d'autorités diverses pour sortir du port à Tamatave.

L'accueil des touristes... on dit entre résidents que les malgaches pettent les plombs. Ils pondent des décrets dans toutes les mairies pour pouvoir racketter tous les bateaux qui passent. Ainsi, à l'ile ste Marie, on me réclamait 20 euros par jour la semaine dernière pour avoir le droit de jeter mon ancre... n'importe quoi.
Un refus de paiement est l'assurance de voir la douane et la police arriver à bord et de gros ennuis avec.

je continuerai demain sur le régime des vents qui rend la nav très difficile sur la cote est.

Guillemot

06 jan. 2009
0

la suite, j'ai pris quelques minutes
Nous avons mis trois semaines dans des conditions vraiment difficiles pour descendre du cap d'ambre à Tamatave au mois d'octobre...
Le régime permanent des vents SE de 25 à 35 noeuds, les vagues de l'océan indien sur la remontée des fonds et un courant permanent vers le nord, rendent la progression quasi impossible vers le sud.
le VMG était la plupart du temps négatif et il a fallu rebrousser chemin pour s'abriter à Vohémar, puis à Ste Marie.

la cote entre Tamatave et Fort Dauphin n'offre aucun abri sur plusieurs centaines de miles.

Donc un tour de Mada ne peut se faire que dans le sens inverse des aiguilles d'un montre.

La cote ouest de la grande ile redonne le sourire.

Entre le cap d'ambre et Majunga, la cote est superbe à naviguer, le régime des vents plus tranquille, les abris nombreux, mais les réserves sur la sécurité et le dérapage procédurier récent des autorités restent malheureusement valables.

Tuléar est également magnifique, mais le vent peut y être très fort, et le mouillage peu abrité.

Avec un 42 pieds, un pote a bataillé 8 jours en mai dernier contre un vent de 45 noeuds pour quitter la zone et rejoindre Mayotte.

Bref, aujourd'hui je suis très las. j'espère vendre mon bateau sans trop de dégâts financiers, et je ferai comme tout les résidents malgaches pendant les vacances :

J'irai à l'hotel...

06 jan. 2009
0

situation difficile, suite
Je ne connais Madagascar qu'à travers mon amie qui est Malgache. La situation semble se déteriorer pour les malgaches, et leur vie quotidienne semble effectivement de plus en plus dure, d'après ce que nous en disent sa famille restée là-bas.
La vague d'espoir lors de l'élection du nouveau président il y a quelques années est partie en fumée.
Il s'agit certainement d'un pays magnifique que je compte bien visiter en couple dès que nos finances nous le permettront, et dès que j'aurai fini d'apprendre le malgache, mais n'oubliez pas que vous parlez là d'un des pays les plus pauvres du monde, une autre planète pour nous autres français...
Sinon, je confirme, les malgaches sont belles ! surtout "la mienne". :-D

06 jan. 2009
0

Ce que je crains depuis toujours arrive à grand pas
l'accélération de la "crise des ciseaux" (augmentation des écarts entre riches et pauvres) et le renoncement au seul mode de survie possible quand on est du "mauvais" côté: l'autosuffisance alimentaire et le maintien d'équilibres locaux, amènent les tensions entre riches et pauvres au-delà du seuil de rupture. Aller exhiber nos richesses (fussent-elles modestes) sous le nez de gens qui crèvent la dalle c'est maintenant de la provocation. A moins de participer au tourisme organisé à la sauce Apartheid (très peu pour moi: le personnel local parqué dans des dortoirs sans contact possible avec les touristes comme en république dominicaine), voyager devient tout simplement dangereux dans certaines zones, et les autorités locales ont tout loisir d'organiser du racket.
Sans doute scient-ils cette petite branche qu'ils pourraient laisser se solidifier, mais comment les convaincre d'investir dans le futur ?
Quoiqu'il en soit les zones où l'on peut naviguer sans inquiétude ni se faire racketter se font rares (quand elles ne sont pas achetées par des groupes hôteliers).
Heureusement, le monde est vaste, il en reste, mais il va falloir organiser leur sauvegarde, ce qui signifie, sans doute, contribuer, d'une manière ou d'une autre, à leur développement, de façon intelligence et sans tenter de nous approprier ce qu'il leur reste: leurs terres et leurs ressources naturelles. Vaste programme, je crois malheureusement qu'on n'en prend pas le chemin...
Reste la location, au départ de Nosy Bé. Why not ?

06 jan. 2009
0

ça confirmerait aussi
le fait qu'il est déconseillé aux touristes d'aller à Nosy bé en ce moment...
ma soeur et mon mari (qui font beaucoup de tracking un peu partout dans le monde) etaient à Mada en decembre et c'est ce qui se disait sur place...(eux allaient plutot dans les coins un peu montagneux du centre ouest et pas dans le nord)

0

Cote ouest de Madagascar
j'y ais navigué 5 mois entre juin et octobre 2006, entre Tuléar et Mitsio. Acceuil formidable des villageois, aucun problème avec les autorités, après obtention d'un permis de navigation(environ 50€ pour 3 mois).
Vent d'ouest la journée, vent d'est la nuit, des kilometres de plages et un tourisme quasi nulle.
Rencontre d'un vrai peuple de marin qui navigue encore avec des goellettes des siècles passés, sans moteur, les Vezos.

Sébastien.

kerguelen.free.fr[...]dex.htm

07 jan. 2009
0

Merci pour la rectification ....
tu commençais un peu a m'inquieter :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

06 jan. 2009
0

bon...
c'est [b]son[/b] mari, pas le mien ;-) j'en suis tout marri ;-)

07 jan. 2009
0

merci Seb
ça remonte le moral :-)

07 jan. 200916 juin 2020
0

rectification, oui...
c'était en 2006.

comme dit plus haut, le pays s'enfonce dans la pauvreté, les autorités locales dérapent, les agressions se multiplient.

De 2001 à 2005, je n'ai pas rencontré ces problèmes.

Il se dit ici que les 180 prochains mois vont être très "chaud". On s'y prépare...

la photo : Elni à Ambodifotatra (Ste Marie) la semaine dernière.

07 jan. 2009
0

Rectification a rectification
Quand je disais que j''etais rassuré par la rectification , je parlais du mari de Batelier , pas de la situation a Mada ;-) ;-) ;-)

07 jan. 200916 juin 2020
0

lire 18 prochains mois

dans le lagon à Ste Marie avec un autre bateau qui se barre aussi définitivement de Tamatave.

07 jan. 2009
0

et la corruption ?
... les autorités locales disposent d'un arsenal réglementaire et procédurier pour faire chier le monde. On ne peut pas leur en vouloir c'est leur gagne pain (c'est pas avec leur salaire qu'ils peuvent s'en sortir)et c'est nous qui les avons formées...
Dans de nombreux pays, ce problème se résoud par la négociation amiable - et incontournable. Est-ce que la démesure des ambitions des fonctionnaires locaux ne se trouve pas divisée par 40 à la vue de dollars bien réels ?
Je sais, c'est mal, mais si c'est incontournable ?
Et la présence à bord d'un "marin" ou "guide" local, employé pour toute la navigation, essentiellement pour conduire ce genre de négociation ?
On peut bien sûr dire qu'on ne mange pas de ce pain là, mais je crains qu'on ne restreigne notre futur terrain de jeu aux pays "développés", où le racket est, lui, organisé et réglementé (marinas, bouées, etc..)
Curieusement, ça fait 25 ans que j'entends des gens dire de Mada qu'il est pénible et dangereux d'y aller, et d'autres dire que c'est le paradis, une fois les "formalités" passées... y a-t-il des gens qui ont une autre expérience que celle de notre ami Guillemot (laquelle morieenterait assez à revoir mes plans et retourner plutôt dans le Pacifique)?

08 jan. 2009
0

vive la corruption!
je préfère mille fois payer un petit backshich que de perdre du temps en de longues formalités qui au final reviennent souvent plus cher.

07 jan. 2009
0

Confirmation ?
Ce que je lis de Guillemot sur la cote est confirme ce que je pense : pas d'intérêt majeur à aller sur cette zone.
La dernière fois que je suis allé à nosy bé, c'était en 2001 et je compte y repasser en juillet de cette année. Sur le site du Ministère il etait indiqué quelques problèmes, genre racket par des jeunes filles hurlant au viol sans aucune raison, mais après tout ce n'est pas surprenant avec le nombre de wasas qui ont fait de nosy bé quelque chose qui ressemblait à un bordel. Tant mieux si ca cesse.
Je serais donc interessé par des infos récentes sur Nosy Bé.

07 jan. 200916 juin 2020
0

La corruption à Mada
Elle est en régression, ce qui est une bonne chose.

la raison en est le Bianco, institution crée par le nouveau président, et semble-t-il très efficace.

En tout cas, tous les fonctionnaires locaux en ont une peur bleue, car les sanctions sont sans appel.

Donc leur réponse est un arsenal de textes réglementaires qui permettent de racketter beaucoup plus cher en toute légalité.

Et il n'est donc plus possible de "négocier des dollars à la main", car les comptes sont vérifiés.

J'ai bien sûr comme tout le monde, marin et gardien malgache, ce qui ne change rien à l'affaire.

Il faut donc "négocier" légalement, lorsque cela est possible, ce qui m'a pris 4 jours la dernière fois et fait passer le réveillon de Noêl avec ma famille dans le cloaque et les odeurs infâmes des rejets d'usine du port de Tamatave.

La "négociation" se fait sur le terrain juridique, ce qui peut prendre de quelques heures (menace de bianco en cas de racket illégal), à quelques années en cas de procès (qui se profile si rien ne change concernant le port de Tamatave)

Pour finir, sur la Situation à Nosy bée. Les allertes par cri au viol sont aussi fréquentes à Tana, et en tant que vasa, je rase les murs.

L'année dernière, pour garder leur boulot, les gardiens des bateaux au mouillage ont du faire le ménage eux même, et tuer les voleurs...
Ca n'a pas empêcher ensuite un gars de se faire couper le bras en rentrant à son bord, par un voleur qui l'attendait avec une machette.

Bienvenue à Madagascar !

Elni dans un très beau mouillage (de beau temps) entre Ste Marie et Tamatave.

07 jan. 2009
0

réponses!
pour les vincent:
l'un effectivement devrait écouter des conseils d'un marin français résident aussi bien pour la navigation pour éviter de naviguer par vents et courant contraires (par le sud ou en attendant le mois de décembre début du nord) que pour la sécurité et se faciliter la vie avec les fonctionnaires locaux.

pour l'autre, arrêtes de boire de la vodka et viens naviguer avec moi dans le nord de mada!

pour Alain Le thaï:
en construction depuis mai 2006 dans le jardin sous serre
sur base de 2 coques ( non pontées ) naval F3 tropic 40
coques en forme (polyester) pour la partie immergée puis reprise en cp epoxy: dommage!
:scie:
pour la partie haute. ponts et superstructures en sandwich mousse:quelle mousse?
superstructures? je ne connais pas actuellement de super structure!

pour plus de renseignements technique
voir avec " le batelier de la vodka "
qui est le concepteur et grand superviseur des travaux : cela promet aprés avoir bu de la vodka et si c'est comme ses préjugés sur mada! :non:

mise à l'eau courant 2009 ??!!!: alors où en est on de cette formule 3 et non F1!? :acheval:

Guillaume

07 jan. 2009
0

Pétage de plomb ?
Guillaume, tu devrais relire en détail les interventions des uns et des autres. Personnellement, je n'ai pas décelé de préjugés négatifs sur Madagascar dans les interventions de Vincent.

Quand à tes commentaires sur la fiche de Thais, quel est le but de cette agression.

Serais-tu aigris de ne pas réussir à vendre tes parcelles dans des "réserves pour riches" ? www.tropiqueimmo.com[...]dre.php
:-D :-D :-D

07 jan. 2009
0

pas de prejugés
au contraire, j'ai vraiment envie de découvrir ce pays

mais j'aime me documenter (aux moins sur les conditions de navigation....) pour pouvoir rêver un peu en attendant de pouvoir effectivement y aller

ni plus ni moins ;-)

pour la vodka....je dois faire un aveu, je préfère le Cognac....quoique, une petite mirabelle..... :-)

quand au cata d'Alain, je ne fais que le conseilleur, (ni concepteur, ni payeur) :-D :-D :-D
mais il sait bien que si son bateau était plus près de chez moi, ça ne me gênerais pas de lui filer un coup de main avec grand plaisir :-)

07 jan. 2009
0

bof !!!
il a peut etre raison LBT
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

07 jan. 2009
0

pour l'autre
[i]arrêtes de boire de la vodka et viens naviguer avec moi dans le nord de mada![/i]

Vincent, notre ami là... il cherche peut être a te vendre un bout de potager :-D :-D

Idem concernant le cata d'Alain, si j'etais plus près, et vu que j'ai un peu de temps dispo en ce moment, se serait avec un grand plaisir que j'irais lui filer un coup de main ;-)

cataglider, j'ai l'impression que c'est toi qui devrait arreter la tétine, je ne vois vraiment pas ou quelqu'un a critiqué Madagascar...

A part peut être ce qui concerne la sécurité, sinon, que du bien, de gens qui souhaitent connaitre cette Ile...

Pareil que Récidive, je vois pas pourquoi tu ramenne ici la construction entreprise pas THAIS...

Parce qu'il t'a juste demandé plus de renseignements sur ce que tu décrit ici ?
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

( de plus, il sort d'ou ce copi/collé ? )

07 jan. 2009
0

perso
je pense qu'il a des choses à dire

mais il s'y prend mal pour les dire, non?

un gars sur place a forcement une vision des choses intereressante

mais il devrait développer

pareil pour ses projets de cata
c'est pour lui? pour fabriquer? pour vendre? pour exporter? pour louer????

je suis ouvert à tout
sauf que perso, Madagascar pour moi, c'est pas avant 3 ou 4 ans pour des raisons bassement familiales

07 jan. 2009
0

du café d'en face
Il a pondu ça aujourd'hui sur STW . Sur le site , il les bassine tellement maintenant que plus personne ne lui repond et qu'il soliloque dans l'indifference generale :-D :-D :-D

07 jan. 2009
0

Vincent!!!
je t'adore ( attention, c'est Pierr ) Tu as toujours du 'positif" à transmettre. Toujours Zen!!!

Et pourtant...

a+

Pierr

07 jan. 2009
0

non batelier
pechelevent a raison a coté ils en peuvent plus
j'ai meme ete étonné de le voir depuis quelques jours ici

08 jan. 200916 juin 2020
0

Pierre et Véro
j'ai pas beaucoup de positif à transmettre en ce moment, et j'ai pas le moral.

les annonces de la vente d'Elni vont paraitre d'ici peu dans voiles et monbateau.com.

On rentre en Bretagne (en avion) l'été prochain.

la photo : l'état normal de l'eau du port de Tamatave. Je vous épargne la descrition du contenu et des odeurs. J'ai passé les 5 jours à ste Marie a tenter sans succes d'envever cette merde sur 50 cm de hauteur et 1 cm d'épaisseur sur l'antifouling et le gelcoat.
Je convois le bateau à le Réunion dès la fin de la saison des cyclones.

08 jan. 2009
0

eh oh !!!
Tu pourrais éviter des photos pareils au petit déj.

nous sommes vraiment navré de ce qui t'arrive mais il faut garder le moral, à chaque problème une solution. Au plaisir de vous revoir sur St Malo cet été. Bises aux filles.

a+

Pierr et Véro

08 jan. 2009
0

Mada
Etant né à Majunga, je vis depuis toujours à la Réunion et j'envisage d'ici le mois de mars prochain un voyage dans la grande île.
Tout ce qu'on entend ici où là est généralement vrai. La délinquance, la corruption, sans oublier le tourisme sexuel, existent. Mais aussi les gens ouverts, accueillants, existent aussi.

Je n'aborderai pas le côté navigation que je ne connais pas (pas marin). Je peux juste vous dire que j'ai un ami qui essaye de mettre à l'eau un 30 pieds motorisé pour faire de la pêche, dans la région de Nosi Bé. Il galère assurément, perdu dans les méandres de l'administration malgache. Pourtant, à chacune de ses incursions (4-5 fois par an), il me ramène des récits de gentillesse et d'ouverture des populations. La vie y est dure pour le malgache "de base", mais il y existe une joie de vivre qui les fait tenir.

La société pour laquelle je travaille est aussi implantée là-bas (à Tana) et le portrait qu'on nous dresse de la vie quotidienne y est des plus horribles. A éviter donc.

Préférez la côte (nord ouest tant qu'à faire).

Je pourrai vous en dire plus dans deux mois...

05 fév. 2009
0

plus on est de fous, ...!?
lien ci-joint pour venir à Mada!

www.stw.fr[...]ers.cfm

Entre un modérator jaloux modificateur et suppressions de fils et un dompteur jaloux (avec ses tigres et ses singes) je préfère le second.

Ce ne sera qu'une bonne chose pour le développement de Madagascar même si je suis inquiet pour l'avenir des malgaches (retour de la crise économique et politique de 2002-2004).

Comme cela on pourra se donner un coup de main mutuellement quand je viendrais dans le sud (car il y a souvent des cyclones).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

Bien fini ?

mars 2021