Le TOUR de FRANCE à la VOILE…

Ce jour, 7 juillet 2008, le Tour de France à la Voile » est bloqué » à Granville depuis deux jours par des vents de secteur Ouest de 20 à 27 nœuds. Compte tenu des prévisions météo qui prévoient une météo similaire jusqu’à la fin de la semaine, il est jugé plus sage de convoyer les 27 MUMM 30 à Lorient par la route !

« Les étapes annulées seront remplacées par des parcours bananes « (sic).Il est évident qu’effectuer des parcours au louvoyage de 150 milles n’a jamais été une partie de plaisir. Mais n’est ce pas le propre de la course au large ? N’a t-il pas toujours été nécessaire d’être masochiste pour régater en course ?

Je rappelle que dans les années 60, en Manche, les courses du RORC faisait couramment 150 à 200 milles et les voiliers allaient du Corsaire JOG (5.5 m), Golif, Primaat, puis, pour les plus "luxueux", Atlante, Super Challenger et les gros Pen Ar Bed de 10 m ! Les départs étaient donnés quelle que soit la météo annoncée...

Et nos amis anglais régatent toujours de cette manière, tout en étant extrêmement rigoureux sur les matériels de sécurité. Chaque skipper restant libre de sa décision. Sinon, jamais le départ du FASTNET ne pourrait être donné.

Bien que, aujourd’hui 7 juillet, « Météo Consult annonce une amélioration très progressive pendant les prochaines 24 heures, avec un vent aux alentours de 15 nœuds demain après-midi », le ralliement vers Perros-Guirec n’a pas été lancé.

En clair, on découvre en 2008 que les vents dominants en Manche sont de secteur ouest et qu’il est plus agréable d’effectuer des parcours au portant et au soleil !

En réalité, le problème de fond est le B a Ba du choix d’un voilier. A savoir, l’adéquation du bateau au programme choisi. Le MUMM 30 est tout simplement inadapté à la course au large.

Qui, parmi vous, envisagerais de faire de la croisière sur un MUMM ?

Dans quelques années, je suis prêt à parier que le TFV effectuera des parcours côtiers sur des monotypes du type OPEN 7.5m en les transportant de ville en ville.

Ce serait tellement plus « fun ».

L'équipage
08 juil. 2008
08 juil. 2008
0

exact
nul cette façon , la meteo sera tj la premiere a decider

08 juil. 2008
0

tour de france &lt&gt course au large !
le tdf voile n'a jamais consisté en de la course au large, il s'agit plus de tactique (d'où la monotypie)
personne n'envisagerait sans doute de faire de la croisière sur un mumm mais ça n'est pas ce que l'on demande à ce bateau (aucun concurrent du tour de france ne dort à bord des bateaux)
et je suis personnellement beaucoup plus orienté croisière que régate mais je ne comprend pas cette polémique "gratuite"

08 juil. 2008
0

Stan je ne sais pas..................
.........si c'est une polémique "gratuite" ou pas mais tu avoueras que ne pas prendre le départ au pretexte de cette MTO pour des gens inscrit au TDF ça fait un peu charlot !!!!
:mdr:

08 juil. 2008
0

100% avec Rachid....
si 30 noeuds les arretent, va falloir prévoir des indoors....
s'il y a en dessous de 5 noeuds, ils ne courent pas non plus.... :-( :-(
bref, en cas de"gros coup" ok on reflechit... mais si c'est 30 noeuds qui arretent l'orga........ :-(

08 juil. 2008
0

Ils sont prudents.
Je trouve plutôt sage et raisonnable la décision de l'organisation TFV, vu l'ambiance juridique actuelle, la moindre imprudence, dont celle de donner un départ dans des conditions difficiles avérées, leur serait reprochée et sanctionnée lourdement.

Pour le reste, marin ou pas , quel que soit le type de navire, tout dépend des conditions de mer rencontrées ... Récemment une goelette a coulée, et encore avant le Pamir et le Pourquoi-pas ont disparu corps et biens ... En tout cas, même par beau temps, hors de question de partir avec ma copine en croisière sur un Mumm : Y a pas de douche, pas de carré, pas de plage avant bain de soleil, pas de frigo, peu de capacité eau et GO, pas de bossoir pour l'annexe, etc !

08 juil. 2008
0

Une dérive perverse...
En France, il est devenu normal de ne pas donner de départ de course lorsqu'un BMS ( Bulletin météorologique Spécial)est en cours.

En effet, le Comité de course serait immédiatement condamné par un Tribunal dans le cas ou un accident, même étranger aux conditions météo, se produirait. On ne peut donc en vouloir aux bénévoles qui, généralement, se dévouent pour notre plaisir.

Par ailleurs, la météorologie n'est pas une science exacte. Et que les services météo sont régulièrement mis sur la sellette s'ils sous-estiment un phénomène. Ils ont donc tendance à amplifier la force du vent prévu afin de se couvrir.

Le coté pervers de cet état de fait est que les services français surestiment fréquemment les conditions et ne sont plus crédibles pour les plaisanciers expérimentés.

Par exemple, en Manche, écoutez donc la météo de Jersey et celle de prévue par Météo France et vous verrez très vite la différence.

Dans le même esprit, il est maintenant considéré comme "normal" que lors de courses à étapes du type Tour des Ports de la Manche ou Tour du Finistère, réunissant 110 voiliers en grande majorité de série, un ou deux dématages y soient enregistrés chaque année.

Quel progrès! Alors qu'il y a trente ans, jamais un Armagnac, Arpège, Super Arlequin, First 30, Centurion ou Flush Poker n'avaient la moindre avarie de gréement.

Quand à notre ami Stan,qui considère que le TFV n'est pas une course au large, je doute qu'il ait déja couru entre Dieppe et Granville au louvoyage...

La course au large, ce n'est pas seulement être loin de toute terre.

08 juil. 2008
0

GAGUESQUE
le tour de france à la voile a bien changé avec les années. où est le temps des first 30.
les équipages étaient des amoureux de la mer, des locaux des villes qui engageaient un bateau ils vivaient à bord etc...
pour moi, il y a bien longtemps que cela n'a plus aucun intérêt. ils se prennent bien trop au sérieux (voir les litiges)ça roule sa caisse.
et vl'à qu'il y a du vent vous m'en direz tant ma p'tit dame.
JJ

08 juil. 2008
0

animation à terre

la course en elle m^me n'interesse pas les organisateurs ou les sponsors ce qui compte c'est l'animation à terre lors des arrivées .Là ou il y a foule pour vendre ou pour faire de la reclame .

Or si le parcours s'effectue au louvayage l'arrivée sera tardive voir tres tardive donc pour eux aucun interet il n'y aura pas un chat.

Par concequent on annule.

josé

08 juil. 2008
0

Bon la...................
...d'accord je comprends mieux........

08 juil. 2008
0

bin oui rachid
le but des course aujourd'hui pour les organisateurs comme pour les skippers ou les footballeur etc etc

n'est pas de vivre d'une passion et de profiter de sa passion , c'est de faire du fric, marchandasing etc etc,

la course en elle même ils s'en tapent presque,

il n'y a qu'a voir un bateau qui démâte fait plus de papier dans la presse que le vainqueur et s'il est secouru par un autre concurrent alors là jackpot :-(

09 juil. 2008
0

Aaaaahhhhh
Par ce temps de m...e, le fil idéal pour relancer tous les pontifs les plus débiles les uns que les autres à propos des régatiers.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:pouce:

jeroenspuit11.hyves.web1.hyves.org[...]0/xxzQ/

09 juil. 2008
0

heu !!!
c'est qui les débiles ?? des noms , des noms ! ! ! !

09 juil. 2008
0

bof
je n'ai pas parlé ni d'enrichissement ni de rolls c'est toi qui le dis,

mais bon on ne va pas parler des retomber des bouquins, des pub pour un camembert (même si j'apprécie le skipper en question)

et si c'était si pénible et si couteux pourquoi refusent ils des participants, numérus closus t'as entendu parlé ??

et pour le vendé globe on vera cet hiver si on a le droit à un peu plus que 2 minutes 30 secondes entre la météo à la con (car très approximative) et les pubs aussi connes vers 19h55

:-(

mais si t'as soirée d'hiver te suffis avec 2'30" chaque soir, bin bof,

mais je suis un débile profond qui refuse de se soigner, ;-)

09 juil. 2008
0

Bénévoles .... Bénévoles ....
La "masse salariale" de NOUVELLE CALEDONIE est quand même de 49000 € ;-)

09 juil. 2008
0

Francois cher ami........................
...........je suis peut étre un débile, mais je navigue sur un EDM (bateau qui a fait le premier TDF) qui a 30 ans et la derniere régate a laquelle j'ai participé il y avait 30 Nd de vent au départ.
Je précise que la régate est plus ambiance kermesse que pro, aprés consultation des skippers ceux qui l'on voulu sont partis........alors soit je suis devenu hyper bon sans m'en apercevoir, soit les gars du TDF soit des guignols........maintenant si c'est une question de durée d'étape, d'animations du soir et autre c'est autre chose.

NB; c'est obligé de traiter les gens de débile comme ça ?

09 juil. 2008
0

En plus il a pas dit que vous étiez débiles,
il a dit que ce sont des réflexions qui sont débiles...

Nuance !:reflechi::lavache::tesur::langue2::mdr:

09 juil. 2008
0

Et bien puisque tu le demandes ...
... toi pour commencer.
;-)

&lt&lt le but des course aujourd'hui pour les organisateurs comme pour les skippers ou les footballeur etc etc n'est pas de vivre d'une passion et de profiter de sa passion , c'est de faire du fric, marchandasing etc etc, &gt&gt

Heu, c'est curieux, mais le plus souvent quand je lis une interview ou un livre d'un régatier, j'entends plutôt parler de chasse désespérée au sponsor, d'endettement personnel, de galères financières diverses et variées. Je peux me tromper, mais je crois que la plupart des régatiers du Tour sont bénévoles. Je te mets au défi de trouver un skipper qui soit devenu riche grâce à ce sport.

:lavache:

Quant aux organisateurs, c'est pas très différents. Ils roulent en Rolls, les organisateurs du Tour de France à la voile? Laisse-moi rire ... Il me semble que plus d'un a fait faillite.
:tesur:

Ah oui, reste les méchants sponsors. Et oui, ils sponsorisent pas par charité. Mais moi, je suis bien content qu'il y ait quelques sponsors qui s'intéressent à la voile. Ca me fait passer de bonnes soirées d'hiver quand je suis le Vendée Globe par exemple.
:litjournal:

09 juil. 2008
0

C'est énorme !!!
;-)

Je n'ai pas non plus dit que tout le monde est bénévole.

J'aurais quelques questions cependant. Est-ce que ce montant représente le salaire brut, ou le coût salarial, càd y compris charges sociales et autres? Est-ce pour une personne ou pour plusieurs? Est-ce pour des navigants ou pour des accompagnateurs? Est-ce pour un mois ou pour toute l'année?

09 juil. 2008
0

faut comprendre françois
en ce moment son bateau se construit très vite, c'est un bateau qui va aller très vite,
alors ça met un pneu la pression,
ces mots n'ont pu que dépasser sa pensée :heu:

sinon on est des débiles :doc:

enfin moi je ne prétends pas faire de régate, mais de la croisière familiale côtière....

09 juil. 2008
0

sans vouloir te vexer
là, c'est du portant , non? :-D :-D :-D :-D

09 juil. 2008
0

remarque
même au portant, on ferait pas ça avec un first 30 :-D :-D :-D :-D :-D

09 juil. 2008
0

Zut ...
... je confonds toujours!
;-)

09 juil. 2008
0

Elle a bien changé cette course

Lorsque cette course fut mise sur pieds dans les années 80 chaque ville devait acquerir un bateau et participer au tour de france avec les jeunes de sa ville .l'esprit était de permettre a ceux n'ayant pas la possibilité de faire du bateau de decouvrir cette activité .Biensur il fallait bien avoir des navigateurs competent mais à chaque étape il été prevu d'embarquer un ou deux novices.

Ensuite le reste de l'année le bateau devait contribué à faire decouvrir la voile.

Aujourd'hui on en ait bien loin de cette organisation.

09 juil. 2008
0

ok s'il s'agit réellement de 27 noeuds
mais 27 noeuds de vent en mumm, c'est pile dans la plage de vent dans laquelle le bateau devient amusant
je ne sais pas où vous êtes situés, mais jusque dimanche les conditions de mer et de vent étaient limites

09 juil. 2008
0

Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Et bien j'étais de samedi à lundi à Granville...

"27 noeuds de vent en Mumm, c'est pile dans la plage de vent dans laquelle le bateau devient amusant " : Et bien, soit tu n'a jamais navigué en MUMM au près dans la brise, soit je suis devenu ringard...

0

JOD 35
trop grand et trop cher

09 juil. 2008
0

T'es pas ringard Viking35...
...t'es toujours un peu grognon c'est différent.
Avant c'était mieux tout ça, tout ça. C'est possible en même temps je ne peux pas comparer.
J'attends le Vendée Globe 2032 quand ils auront l'autorisation de faire escale à terre par plus de 30 noeuds pour me ranger à tes côtés ! :mdr:
Bon, pour dire que là je ne comprends pas trop non plus.
C'était quoi le précédent bateau du TDF ??

09 juil. 2008
0

etonnement
a ma connaissance un voilier a besoin de vent !! ... non ?
27 nds !! c est beaucoup ?
de plus peu ose ( je mets ose au singulier ) se rapprocher des cailloux pour couper .. exemple lors de la derniere jacques vabres combien sont passes par le blanchard et sein
je crois qu il y en a eu " un " et encore ils ont des sueurs froides car c etait une premiere
les courses au large sont un peu devenue des regates
l esprit a change
la qualite des skippers a peut etre aussi change

09 juil. 2008
0

Même parmi nous autres, valeureux marins,
y en aurait pas bcp pour passer le Raz avec 30 noeuds de vent dans la figure, alors, je vous dis pas, avec un Mumm. Faut parfois raison garder.., sauf à vouloir engraisser les assurances et donner du boulot aux chantiers et à la SNSM.

RV

09 juil. 2008
0

surtout en descendant

c'est à dire à marée descendante ,marée contre vent .Aujourd'hui BMS avis de grand frais F7 sur la pointe Bretagne jusqu'à 21h donc on peut bien estimer des vagues de 4à 6m au Raz de Sein .

Pour ma part devant me rendre de Lorient à Brest 2008 j'ai reculé mon depart de 24h...m^me au portant car la mer est annoncée forte alors..

josé (marin prudent) :-D

09 juil. 2008
0

à une époque pas si lointaine que ça
les 12M J ne devaient ils pas se rendre aux US par leurs propres moyens?

amha, je ne connais pas beaucoup de personnes qui partiraient sur les class américa en croisière :-D :-D :-D :-D

09 juil. 2008
0

Oui et ils restent au port
s'il y a plus de 20 noeuds de vent...

RV

09 juil. 2008
0

Ca a été une des raisons
de leur suprématie pendant les 3/4 du 20ème siècle dans cette compétition.

Les bateaux US étaient conçus pour régater entre trois bouées, quand leurs adversaires (anglais essentiellement) devaient concevoir des bateaux aptes à traverser l'Atlantique par leurs propres moyens...

09 juil. 2008
0

Mum 30 égale monoplace
Tout comme la compétition automobile, le mum 30 pourrait être assimilé à une monoplace ou à une wrc du championnat du monde des rallyes; Ce n'est plus un bateau de course croisière, capable de naviguer par tous les temps et permettant de grandes étapes, c'est une luge ou tout est sacrifié à la vitesse, optimisé pour une certaine gamme de vent et de mer pour des étapes d'une durée de 24 heures au plus puisqu'il est impossible à l'équipage de se nourrir de façons décente et de se reposer.

Le TVF est devenue une succession de sprint, entrecoupés de parcours banane. c'est un choix orienté par les nécessités de financement, et le projet d'origine n'est plus d'actualité puisqu'une bonne partie des équipages comprennent des professionnels en leur seins, soit en permanence soit pour certaine étapes. A ma connaissance seul un bateau a pour profession de foi de faire découvrir la voile et la compétition à des jeunes désargentés. on est bien loin des objectifs du début.

On peut le regretter, mais on y peut pas grand chose, c'est une autre forme de voile de compétition qui s'apparente plus au sports de glisse comme le sky surf ou la planche à voile
mais c'est quand même de la voile.

10 juil. 2008
0

Ca existe ça?
Le tour de france à la voile je crois que les plaisanciers s'en moquent complètement! C'est tout juste bon à quelques sponsors pour s'étaler sur le port et à quelques jeunes bronzés bon chic de faire les beaux sur les pontons...A l'époque des écumes c'est vrai que les équipages dormaient à bord et que les pros n'étaient pas présent...mais les temps changent.

10 juil. 200816 juin 2020
0

ne pas tout mélanger quand même...
il y a dans le TFV 3 classements: pro, amateur, et étudiant. Ils ne naviguent pas avec les mêmes moyens, et probablement pas à armes égales.

j'ai suivi avec attention le parcours d'un équipage étudiant 2 ans de suite, puisque mon gamin (le plus à droite sur la tof...) en faisait partie...

Eh ben ils n'avaient pas de gros moyens, ont fini en faillite, dormaient sous la tente ou au formule 1 pour ceux qui devaient faire une étape le lendemain, etc... Ils n'avaient pas les moyens de se payer un pro pour une étape (un seul non-étudiant autorisé), etc...

Et si vous voulez vous risquer à dire au gamin que 20h de près sur un mumm30 c'est de la rigolade... je décline toute responsabilité sur sa réaction! ;-)

10 juil. 2008
0

oui, Rachid !
C'est faisable, et à 19 ans on peut même dormir dans les filières... (pas retrouvé la photo ici...)

Mais c'est pas de la rigolade pour autant !

Alors que le jury ait voulu limiter les risques et la casse... Pourquoi pas ?

10 juil. 2008
0

pour cause de RGO...
je ne fais ce genre de régate qu'avec une boisson d'écosse ou des antilles... :alavotre:

le champagne à fortes doses, ce n'est pas mon truc, je n'avais donc pas compris la blague !

Et une tournée plus lors d'un visu nord-sud... :alavotre:

10 juil. 2008
0

rachid
le quart qui suit les 20H doit faire mal au crâne.

11 juil. 2008
0

Tiens puisqu'on en parle..........
......j'ai les photos, des vidéos.....je vais rédiger les textes.....si qq veut bien m'aider a mettre en forme un article (j'ai essayé trop compliqué pour moi)on met l'article "Pétage de survie en piscine" en ligne
Au dela du gag y a des observations interréssantes a faire........
:mdr:

10 juil. 200816 juin 2020
0

Ben moi je maintiens...................
............20 h a tenir de prés le mumm c'est faisable.......

10 juil. 2008
0

Bruno take it easy..............
.....je faisais juste un jeu de mot bidon avec le mumm (champagne) (voir la tof du haut).......et je continue a dire que certain soir on la tenue de prés pendant des heures.....
:mdr:

10 juil. 2008
0

limiter la casse
ça c'est une bonne idée quand on connait le prix d'un mat carbone estampillé "mumm"

10 juil. 2008
0

cependant
J'imagine bien le défi :

Rachid enfermé dans son bib dans sa piscine avec du champagne mum pendant 20H

:mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021