Le tirant d'air en passant sous un pont ... Flippant ?

Avant de passer sous le pont de l'ile de Ré, les mats de voilier nous semblaient bien petits par rapport au tirant d'air. Pas de soucis donc !

Par contre, au portant à 7.5 noeuds, j'ai eu un "gros" moment de doute en passant sous une arche. A la barre, j'avais vraiment le sentiment de pouvoir accrocher le mat.
Les equipiers en "pied de mat" ont aussi bien flippés en voyant défiler le tablier du pont..

Au vu des photos et des films, nous avions bien 10 m au dessus du mat.
Et pourtant c'était flippant !

Merci de partager votre expérience sur le sujet.

Cordialement.
Frédéric.

Effet d'optique
Oui, l'effet d'optique est surprenant ...

Un jour (+/- 1984), sur un bac de 100 m., nous embouquons le détroit de Messine entre l'Italie et la Sicile.

Il y a un cable électrique qui relie l'île au continent. Depuis la passerelle, donc déjà assez haut nous avions encore l'impression que nous allions le prendre ... Le Pacha envoie alors le plus bleu des bleus naïfs avec la gaffe sur le monkey bridge avec la mission HYPER importante de soulager le cable au moment du passage, en effet il nous manque 20 cm pour que la plus haute des antennes passe et on ne va pas faire le tour de la Sicile pour 20 cm...

Moi depuis la passerelle je ris jaune, je suis bleu aussi (mais apparemment pas le plus naïf) et c'est vrai que visuellement on se paie le cable ... J'imaginais le stress du zig tout en haut de la petite échelle des antennes en train de tenir la gaffe à bout de bras ... un vrai sémaphore ...

Ah oui, nous sommes passés sous le cable (si si) sans le toucher, il y avait une marge de plusieurs dizaines de mètres ...

Michel,
C'est une grande classique dans la marine nationale. Je l'ai également vu à Messine sur le porte-avion Clémenceau. Encore plus beu que celui que tu as vu, les matelots étaient à l'avant du pont d'envol avec des bottes en caoutchouc et des gaffes.

Marc

sous le pont de Ré
des années que je passe dessous et pourtant, à chaque fois que je passe, je baisse la tête...va savoir pourquoi! :doc:

phénomène observé sur la quasi totalités des équipiers à bord à chaque fois...

20 août 2007

Il y a un grand pont basculant à Barcelone...
... qui me foutait les choquottes, pareil, en passant dessous quand il était abaissé (la plupart du temps). J'avais largement le tirant d'air pour mon Symphonie, mais quand même, je passais bien au milieu où c'était un peu plus haut. Vu d'en bas on a vraiment l'impression que l'antenne VHF va gratter le tablier.

si vous voulez
vraiment flipper, je vous conseille le Pont Lorois sur la Riviere d'Etel....
Tirant d'air 14 metres si j'ai bonne memoire (a verifier sur l'Almanach) et par vives eaux, il y a un petit courant sous le Pont..... un vrai reve.....

Attention, c'est vraiment chaud, suivre bien les instructios mais apres le pont, ca vaut les efforts fournis

20 août 2007

Pour vraiment flipper ...
il faut choisir un pont à peine plus haut que son tirant d'air!!

Sûr que dans ton exemple je flipperais, puis me payerais le pont!!

J'ai essayé
J'ai un tirant d'air de 12,20m + girouette et antenne VHF. Régulièrement, je passe sous le pont sur le Haringvliet en Zélande. Tirant d'air du pont : environ 13m indiqué sur la pile du pont. Quand il y a un peu de clapot, je borde à mort pour faire gîter et... je serre les fesses.

Pierre

Ca m'est arrivé...

avec un First 35 GTE... prêté par un copain !
sous le pont menant à St Goustan (rivière d'Auray dans le morbihan), j'ai fait marche arrière quand j'ai vu que l'antenne VHF pliait sous le tablier... :-(

Faut essayer !
et ça passe !

Et là...........;
ça passe pas......

dommage !
il aurait été interressant de connaitre la suite des événements .
dématage ou passage en force bateau couché se redressant apres le pont ?

Je connais un Ketch
De 90 pieds qui allait se faire caréner dans un chantier en Floride en amont d'une rivière. Le capitaine calcule le passage au bon moment de la marée pour le tirant d'eau. Il ne regardre pas bien la carte et ne voit pas qu'il y a une ligne haute tension. Le grand mât touche la ligne, la coque prend feu au niveau des cadènes, tout l'électronique grille, ainsi que le moteur et les deux GE. Le court circuit prive une petite ville de courant pendant plusieurs jours. Heureusement il n'y a aucun blessé.

La procédure judiciaire est engagée. Le capitaine, reconnu coupable de faute professionnelle, est licencié. L'assurance du bateau a totalement dédomagé la ville et payé les réparations du bateau. Il navigue à nouveau.

Marc

Sur le Trieux
il y a un pont, cote a 17m sur les cartes. Je passe regulierement, le bateau etant base en amont. Grosse frayeur la premiere fois ! Apres avoir mesure le mat de Zanzibar, ajoute les antennes et la hauteur sur le pont, j'arrive a presque 19m !

Il me faut donc calculer mon coup a chaque fois, pour qu'il y ait assez d'eau dans la riviere pour ne pas me planter, et pas trop d'eau sous le pont pour ne pas taper dans le tablier...

Je n'arrive toujours pas a me faire une idee exacte de la marge. Vu depuis le cockpit, c'est toujours impressionnant !

Laurent, Zanzibar

21 août 2007

Pour illustrer le propos,
une photo prise le 28 Juillet dernier en Galice sous le pont de Rande qui sépare la ria de Vigo de la baie de Sansimon. Détail, le tirant d'air est de 38M et le mien de 15, malgré tout c'est toujours impressionnant.

plusieurs frayeurs
la 1ère, sous le pont de Kerisper (pas sur de l'hortographe ;-) ) à la Trinité....c'est passez près, mais cela valait le coup car la rivière est très sympa à faire avec ses moulins à marée

la 2ème, sous le pont d'Oléron en éssai avec le Chalenge 37 et Voile Magazine....là ça passait pas, mais vu à H - 10 secondes....on a viré juste à temps (moins de 5 mètres du pont) et le pire c'est qu'il y avait le photographe dans les barre de flèches pour faire des photos "aériennes"

mais c'est justement en regardant le photographe que j'ai vu le méga problème!!!