Le syndrome du TITANIC

Dans les salons sous les lustres la musique entraînait les danseurs La fête, les bijoux, le luxe du caviar et du champagne faisait oublier le bateau fonçant dans le noir de la nuit glacée droit dans l’iceberg.
Tout le monde s’en fichait éperdument. Le capitaine savait plus ou moins le risque, mais rivé à ses jumelles il ne voyait rien.
De même nous sommes dans notre Titanic fonçant non pas dans le noir et de plus nous savons mais nous allons quand même droit dans l’iceberg.
Cet iceberg c’est le devenir du monde, c’est la mer au large de tout, finement irisée par la diffraction de la lumière sur les taches d’huile par calme blanc. C’est ces déferlantes, déferlant de l’eau de mer chargée de bouteilles plastiques, de sac plastiques, de détritus innommables restant là sur le pont. C’est l’odeur nauséeuse des algues lenticulaires pourrissants le long des plages à cocotier, si belles si blanche, la transparence du cristalline du lagon à jamais transformé en cloaque.
Qu’êtes-vous prêt à abandonner pour modifier cet avenir, à votre niveau ? Que désirez vous faire qui peut coûter de l’argent pour modifier cet avenir ? Pensez vous qu’il y a de l’eau à courir ou que nous devons faire quelques chose d’urgence ? Etre marin implique-t-il une dimension écologique de son mode de vie? Que pensez vous des énergies nouvelles sont-elles de utopies ou sont-elles applicables en mer ?
Bref ce fil pour en débattre et envisager vos éventuelles solutions.
Jean-Claude

L'équipage
19 juin 2004
19 juin 2004

c'est pas ushuaia, mais..
c'est bien de Nicolas Hulot, je crois, ce syndrome du titanic.

Il a raison et tous ceux qui voyagent voient se dégrader à chaque visite les lieux qui les ont enchantés..

La cala coves pleine de diesels et sa source d'eau pure transformés en bain de pied de camping
les coraux des Saintes blanchis
Marigot bay transformée en marina
Le parvis de Notre dame en parking de cars moteurs tournant..
chacun peut en ajouter

et notre égoisme de chercher a proteger notre systeme alors que les trois quarts de l'humanité cherchent seulement a survivre

et nos ponts en teck de birmanie , grace aux dictateurs qui deforestent definitivement les montagnes pour garnir leurs comptes en suisse..

et nos panneaux solaires ecolos pour ne plus entendre le diesel tourner, mais leur fabrication crée plus d'effet de serre que le susdit diesel..

mais ce n'est rien face aux menaces a moyen ou long terme, (mais on s'en f...ce sera pour les suivants!) la fin du petrole dans 50 ans, le climat torride dans 30..

mais franchement, on a dejà debattu plusieurs fois de tout ça...qu'espere tu que ce pauvre forum puisse y faire? a part quelques nouvelles discussions animées et stériles.. et trés vite le passage au purgatoire des "coups de gueule et empoignades" variées..

bonne chance quand même, car si tout le monde se posait ces questions, on avancerait peut etre autrement.

le shtroumpf blasé

Oui c'est Nicolas Hulot
Bien sur....
Mais suite à une discution récente ou il était question de faire du froid avec du solaire où des réponse peut construcutives ne font pas avancer les choses m'ont conduit( mais pas que celles là, le vers est dans le fruit depuis longtemps) à envisager de changer de mode de vie notament au niveau du froid à bord mais aussi de rechercher sur un mode plus large qu'est ce que je pourrais abandonner au vu de la situation du monde. Partant du principe que chaque molécule d'eau forme l'océan. S'il n'en reste qu'un pourquoi ne pas être celui-là. Je pense que tout le monde se pose la question. Mais tant au niveau individuel qu'au niveau national personne ne semble vouloir abandonner sa situation de confort. C'est la question de base que voulon nous abandonner comme confort? Et je ne crois pas que ce soit stérile surtout non le marins ou les futurs marin qui évoluons dasn un milieu natuel que nous souhaitons propre.
A lors je repose ma question qu'est ce que vous abandonnerez comme confort et quelles solutions adoptez vous individuellement. Je souhaite être constructif et donc ressasser un catalogue des vilennies de tous odres que nos subissont ne sert à rien. En tant futur marins QUE FAIRE INDIVIDUELLMENT? Quelles sont VOS solutions

19 juin 2004

je suis un peu pessimiste
Je suis sur que chacun d'entre nous a des idées en tête pour diminuer les nuisances que nous causons.
Mais nous préférons tous que les restrictions s'appliquent au voisin plutôt qu'à nous... c'est humain!
je prends pour exemple le port d'Evian sur le Léman: la capitainerie nous a fait parvenir en début d'année un questionnaire destiné à évaluer la satisfaction des usagers et les améliorations à apporter. Il y est question d'un système de vidéo surveillance dont le budget avoisine les 100000 euros!! par contre, aucune proposition pour installer des bacs à vaisselle communs.
Les usagers continuent donc à faire leur vaisselle sur le ponton et tout le monde s'en fout apparemmment! L'employé de la capitainerie questionné à ce sujet me répond qu'il n'y a pas eu assez de demandes (seulement... la mienne!) et que le maire ne veut pas investir dans des dépenses non demandées.
Je continue donc à faire ma vaisselle dans le lavabo à coté des pissotières mais là aussi j'ai l'impression de gêner les utilisateurs...
le serpent se mord la queue, tout le monde est pétri de bon sentiments mais pour faire avancer les choses...
à quoi suis-je pret à renoncer?? j'en sais trop rien. L'antifouling, je pense que je peux m'en passer, possédant un petit bateau je peux brosser la coque assez facilement avec un masque.
Le moteur HB? pas facile de maneuvrer à la voile dans les ports exigus.
Pour le commun des mortels, la dégradation de l'environnement est un phénomène trop lent pour etre perceptible, difficile donc de se sentir concerné...

19 juin 2004

Athmosphère,athmosphère .....disait elle.
De toute façon notre génération n'en a rien à faire.
De toute façon se ne sont que les autres qui le font.
De toute façon il y en a qui trouveront toujours le remède au mal que l'on fait à la nature.

L'ozone et sont trou c'est comme le méchant loup des histoires que me racontaient ma grand mère.

Des sacs poubelles en mer,vous avez dit? mais j'en ai vu pas plus de 10 lors de ma dernière sortie en mer,alors vous pensez bien,un de plus ou de moins..
Ce n'est pas ma petite flaque d'eau et de gazole que je viens de jeter par dessus bord qui vont polluer?Je ne suis pas un tanker moi.
Une crotte dans le port ça n'a jamais tuer personne,les bactéries d'abord on ne les voient pas.
Le zinc ,dites vous,polluant? ce ne sont que des histoires de comptoir de bistrot.

Comment ily a des objets qui mettent cent ans à se dégrader? mille ans? d'ici là je regarderai de là haut....

Dans les pays ou je passe ils sont plus sales que moi ? Ah vous voyez bien ...Qu'il commencent eux.

Ma voisine va mourir de la canicule....mais comment dites vous ......j'ai une voisine...une à coté de chez moi? une au grenier, si on m'avait dit cela avant.....trop tard,dommage.

et puis si,et puis ça...épuisé le monde.

Bon je me sauve et je vais vite prendre une dose de co2, juste une dosette s'il vous plait,une dosette de petit diesel pas plus,je suis en manque.

Ours des champs,ours de villes.

20 juin 2004

de quoi me passer,que faire?La réalité .
Question philosophique ou urgente.

Les petits ruisseau font les grandes mers.
1+1=3 mais pourquoi pas 4 ou 5.synergie,synergie je vous dis.

D'abord il existe maintenant des lessives bio parfois moins chère que les polluantes pour ma vaisselle,mon pont etc...cout de l'effort=0
Il suffit de choisir.

Anti fouling moins nocif ,si on à appris à lire il suffit de choisir.

Un sac poubelle biodégradable idem,porquoi pas le ramener au port ou à une poubelle si pas de port c'est de l'organisation.Prévoir emplacement dans le bateau Je choisi.

Mais narnar et le moteur là tu vas caler..oufoufouf
Eh bien non mon cousin.J'ai vu des moteurs électriques sur des bateaux voir revue fluvial (il y a déjà quelque temps.....et puis maintenant les énergies nouvelles utilise l hyrogéne comme comburants.
Mais mon moteur pourquoi?
Si mon bateau navigue bien et que j'apprend à m'en servir à la voile tout à la voile en plus j'adore manoeuvrer à la voile,c'est une de mes fierté de marin, alors je le jette par dessus bord ( Excusez moi je le fais déposer chez un ferrailleur ,rien dans la mer).
Sinon électricité ou comburants bio. Je choisi.

Energie solaire,oui.Energie fumeuse non.Mes poumons choisissent.

Je peut me passer de réfrigération en mer.La bonne aération bien étudiée peut remplacer la clim,alors moins de besoins frais.J'ai lu quelque part le récit d'un navigateur qui disait que la bière fraîche était la meilleur du monde quelque soit la marque après une traversée sans réfrigérateur. Et puis réapprenons à conserver,à sècher,à pêcher,à boire de l'eau.....

Je peux me passer de moteur sur mon annexe si elle à bien été conçu (Ah qu'elle glisse bien,sans que je fasse trop d'effort...) ou alors si mouillage forain lointains:électricité et organisations ,mais ici sur un temps court.

Pour la cuisine ,là je cale .....mais comburant bio çà existe .....Tient pendant que j'y suis n'avait t on pas trouver un carburant vert????
pour remplacer le pétrole de ma cuisinière?
de ma lampe à pitrole?..Mais bon dieu c'est bien sur...Je choisi.

Et puis après me dis je, grande tige....
Des enfants auraient il fabriqués mes taquets,mes cordages,mes vêtements,mes chaussures....je m'informe et Je choisi.

Le vin pas de piquette.... je choisi et ne jette rien.

En plus dans tout cela les solutions ne peuvent qu'engendrer des économies sur nos budgets
Je choisi de naviguer plus longtemps,moins cher avec plus de plaisir sans mon ministre des finances de quart avec moi sous une pluie d'étoiles(vous imaginez le gachis).

Prosition:pourquoi pas une rubrique ,indiquant tous les produits pouvants sauver nos vies et la planète.Références,avantages,etc.....

Du pratique ,rien que du pratique,encore du pratique, toujours du pratique...mais je choisi.

La synergie de millions d'achats cela compte.

Ours mal lèché ce soir.

20 juin 2004

mort de rire........
on suspend un mare qui marie les gais,et on laisse les margoulin pourrir la planete,normal...

comme tout ce qui est bon,fait en general grossir ,
tout ce qui est bien crad' ou presque,peu raporter beaucoup d'oseil.......

le jour ou les peinnes (enfin appliquées )et les amendes(enfin distribuées)couteront plus cher que l'argent raporté par l'arnaque et le mepris de notre terre et de ses habitants,il fera plus beau.........

enfin,ne revont pas trop,tant que les decideurs seront proche des profiteurs.............
et lycé de versaille......

gg

20 juin 2004

C'est promis juré à partir de demain
J'arrête de péter ;-)

20 juin 2004

Ce n'est qu'une étape et après ?
Il faudrait aussi que j'arrête de pisser dans l'eau.
Marrant d'ailleurs, la fierté bien française de pisser du haut de son bateau dans le mouillage.
Les anglos-saxons descendent dans le bateau et ils font... dans l'eau.
Et même si tu fais dans un tankam, où crois-tu que la marina va rejeter ça ? A la station d'épuration ?

Rêveur, l'écologie est une action concertée au niveau de la planète. Ton petit truc c'est que dalle, je garde mes sacs plastics pour les fouttre à la poubelle. Mais s'il n'y a pas de recyclage, ton sac il se retrouve à la mer.
Alors OK pour faire tous les efforts que tu veux, mais pas d'accord pour regarder par le petit bout de la lorgnette.
L'espèce humaine fonctionne de baffe en baffe. Et ça prend beaucoup de temps. Ne croyez pas que vos enfants vivront sur une planète plus propres parce que vous leur avez appris à jeter les papiers à la poubelle. C'est parce qu'ils risquent de crever sous les ordures qu'ils réagiront et pas parce qu'ils détruisent la nature. C'est comme ça l'espèce humaine. Nous on a beaucoup plus de chance qu'eux : on est à la limite et on ne s'est pas encore rendu compte que ça dépassait déjà les bornes.

Alors, si tu veux faire quelque chose pour la planète, c'est politiquement qu'il faut t'engager et exiger de tous les partis : OK je vote pour toi espèce d'escroc mais qu'est-ce que tu proposes pour la santé de mes mômes ?

Enfin... c'est cool de voir qu'il existe encore des mecs comme Jean-Claude. Pourvu qu'il finisse pas troll ;-)

20 juin 2004

D'accord avec l'Ours

même si ça ne suffira jamais. Il y a un minimum de choses à ne pas faire, c... dans l'eau, ne pas balancer n'importe quel produit à la baille, etc. que nous savons bien sans que le ministre nous le rabâche.

Le tout-politique habituel chez nous est trop souvent un prétexte pour ne rien faire: le voisin le fait bien, pourquoi pas moi?

Il en résulte une législation plus lourde, plus rigide, plus chère, moins volontiers respectée.
Mais elle le sera d'abord par ceux qui ont conscience des problèmes, et qui l'auront d'ailleurs anticipée.

Si elle est réelle, la prise de conscience se fera à tous les niveaux: individuel, communal, national, mondial.
Nos pays peuvent se payer certains efforts d'assainissement, les pays pauvres non.

20 juin 2004

Nous sommes bien tous d'accord
Mais il faudrait arrêter les enfantillages qui donnent bonne conscience.
Maintenant que je ne chie plus l'eau, je n'en vois toujours pas l'intérêt parce que ça retourne quand même à la mer sans être traité.
Ce n'est pas un pretexte, c'est tout bonnement pas assez et surtout totalement incohérent.
Le problème n'est pas de savoir combien d'argent vous voulez consacrer pour vous nettoyer la conscience, mais combien d'énergie vous êtes prêt à dépenser pour arriver à faire trois choses de vos idées.
Surtout ne vous méprenez pas, rien de perso dans tout ça (j'en suis au même point : j'arrête de chier de l'eau comme n'importe quel con de voileux un peu conscient que la goutte d'eau s'évaporera avant de rejoindre le fleuve, mais que bon... ). Mais s'amidonner le kangourou avec les energies nouvelles etc... alors que leur seul véritable attrait est qu'elles nous rendent réellement autonome... c'est pourtant vrai que la fabrication d'un panneau solaire c'est pas pire niveau ecolo... et je te parle pas du cuivre de l'alternateur de ton éolienne faiseuse de bruit (le bruit, ça aussi ça polue).
J'y vais pas de mon couplet 68tar attardé parce que c'est déjà assez ringard comme ça. Mais si tu continues à regarder par le petit bout, tu ne peux pas être efficace... et au point où l'on en est, c'est d'abord être efficace qui compte. La théorie et les bonnes intentions en cul de poule, c'était il y a 30 ans ou 40 ans (à l'époque de Dune)... trop tard, la machine à remonter le temps est cassée :-( . Aujourd'hui, on répare, et c'est pas avec une clé de 10 que tu pourras remonter la tour eiffel.

21 juin 2004

Chez nous les écolos

se sont pris une bonne branlée :-D
Normal avec toutes leurs idées à la con

Notez qu’y ont pas toujours tort...
Le problème, c’est que dans toutes les conneries qu’ils racontent, on ne retrouve jamais la bonne idée qui pourtant se cache quelques parts. :-(

Pour être constructif, j’ai fait un effort pour limiter la pollution malgré mon besoin con-génital d’énergie ! :-)

Donc, voilà l’histoire… panneaux solaires et éolienne générateurs de fardage, à la flotte...
Groupe électrogène diesel 6 KVA, a la flotte… et pour remplace tout ça, je me suis offert un WhisperGen !

Le plus terrible est que ça fonctionne très bien :-) pour le moment... pas le moindre bruit :-) , une production pas très importante (800W/h et de l’eau chaude à profusion) mais suffisante et surtout adaptée automatiquement à la consommation (+/- 250 Amp/h pour une journée moyenne) etc etc etc
Bref y paraît que ç’est top et que ça tombe pas en rade... Jamais qu’y disent!

Enfin, chez moi ça fonctionne depuis 1 semaine même la machine à laver, le dessale et le micro-onde ne le tue pas coût de consommation journalier moyen, 1 à 2 € max

Bon, de toute façon, vu le prix du bidule, c’est pas pour les indigents qui viennent se payer un pavillon belge à 50 euros ;-)

pfffzzz

09 déc. 2007

???
gai pas tro compri votre site en fait!! :-D

21 juin 2004

le respect de la nature
c'est essentiel ,
et ceux qui ne s'en soucient pas se voile la face
ou n'ont pas "d'ame" ,de coeur...
car sans la Nature ,l'homme meurt aussi ,etant donné qu'il en fait partie..
pendant des milliers d'années l'homme a vécu en harmonie avec la terre et ses ressources ,vivant "des fruits de la nature" et non en "exploitant la vie" ,comme les indiens d'amerique ,ou d'autres peuples traditionnels,et c'est seulement depuis quelques centaines d'années ,surtout par l'occident et son expansion moderne ,que la vie sur terre est mise en danger : pollution ,surpopulation humaine , ,massacre des etres vivants essentiels a l'equilibre planetaire et a l'ecosystème (faune et flore) industries et consommations excessives etc...
je pense que les voileux ont aussi une responsabilité ecologique ,et sont un symbole pour la planète ,ne serait-ce que parcequ'ils se déplacent (en principe) avec une énergie naturelle : le vent

nicolas hulot ,bernard moitessier ,theodore monod ,gandhi et d'autres "eco citoyens" nous ont laissé un message essentiel ,qui va bien plus loin que la seule ecologie : vivre en paix sur la terre en respectant tous les etres vivants ,c'est ca l'amour véritable et la compassion ,pour tout ce qui vit

""Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu." (Théodore Monod)

21 juin 2004

Mettre Moitessier et Gandhi dans le même sac...
C'est quand même gonflé.
Je ne pense pas que Gandhi pillait les oeufs des wake-away en sachant pertinement qu'il en prenait 10 fois trop et que c'était le seul lieu de reproduction à des miles à la ronde (St Hélène).
Arretez de vous gausser de contre exemple : un écolo n'a rien à voir avec un branleur et lycée de versailles.
Quand à l'exploitation de Mère Nature, les egyptiens, légèrement avant l'ère occidentale, tout comme les babyloniens, vivaient dans les respect de ce qu'Elle pouvait leur apporter ! Les chinois ont inventé les cultures en espalier il y a seulement 5000 ans !
Il faut malheureusement en convenir : comme tout animal, c'est le bénéfice (et plaisir) qu'il peut tirer de la nature qui interesse l'espèce humaine.
C'est justement ça l'ecologie : l'équilibre dynamique des interférences.
Reste à savoir si on veut impacter peu ou beaucoup (indien ou occidentaux)et surtout (parce qu'il y a longtemps qu'il ne faut plus se faire d'illusion) jusqu'à quel point on peut s'adapter.
Avant l'attentat terroriste, le seul levier qu'il nous reste est la sacro-sainte loi du marché : n'achetons plus de voiture à pétrole, plus de bidule en plastic, plus de légumes non bio,....
Le reste c'est de la foutaise.

En ce sens, je suis d'accord avec toi, Nicolas Hulot est proche de Gandhi, mais faites plus chier avec l'autre clown :-p

21 juin 2004

Moitié-scié promu

au rang d’écolo...

C’est la meilleure de l’année :-D

Y en a qui devraient relire leurs classiques

Quant à la hulette, je me demande ce que nous coûtent en pollution les petits plaisirs que cet autre bouffon se paye aux frais de la princesse pour ses petits reportages aux 4 coins de la planète :-(

A mon avis de vermi-sot, plus qu’une dizaine de milliers de plaisanciers qui crottent dans la grande bleue

pfffzzzz

21 juin 2004

Ben dit donc ...
l'est en forme le matin de bonne heure l'ami Evenkeel :-)

En principe je n'interviens jamais dans ce genre de débat, mais ce matin je me laisse un peu aller pour le fun :-)

C'est vrai que presque tous les écolos évitent de faire un bilan global des nuisances d'un objet, en ne regardant que la partie finale ("end user") qui les arrange ! Les panneau solaires en sont un bon exemple, ils ne sont écolo que si on oublie leur fabrication , et il y a des tas d'autres exemples. La pratique de notre activité préférée n' est pas écologique non plus dans la mesure où elle n'est pas nécessaire et consomme forcément de l'énergie :-)

Et surtout un état écolo pur-sucre serait un état drôlement autoritaire, voire encore pire que cela :-(

Robert.

21 juin 2004

Allez les ecolos
A chacun sa touche...

Et d'abord on est toujours le pollueur de quelqu'un. Parce parmis les pourfendeurs de sacs plastique qui peut se vanter de ne pas avoir de voiture?

De pratiquer la voile pure?

Car n'oublions pas que le danger le plus immediat et certain qui menca la planete c'est le rechauffement (pas le caca dans les callanques) et que ca, on sait tres bien comment lutter contre.

Robert tu dis:"un état écolo pur-sucre serait un état drôlement autoritaire".

Non, il suffit de taxer suffisament les carburants fossiles (genre 20€ le litre de gazole, ce qui reviendrait a faire payer au consommateur le prix qu'il en coute a la planete) et c'est tout.

Mais les gens ont plus peur d'une crise économique que d'une catastrophe écologique.

21 juin 2004

C'est bien ce que je dis :-)
Un état qui mettrait le litre de gazole à 20 euros pour raison écolo serait drôlement autoritaire ... C'est pas une catastrophe économique qu'on aurait ... c'est une guerre planétaire probablement.

Et c'est sûr, plus du tout de problèmes écolos: on serait tous volatilisés par une bonne petite fission nuclaire: rayés de la carte :-) Clean qu'elles serait la planète, plus un moustique pour déféquer n'importe où ...

C'est comme en voile, pour revenir au sujet du forum: quand le bateau est bien réglé sur sa route, quand le vent est trop fort: même si on va vers un danger, il ne suffit pas d'abattre ou de lofer brutalement. Au lieu d'aller sur le cailloux on ira au tapis ce qui n'est pas forcément moins grave ...

Alors de grâce, si un jour vous avez les curseurs de la planète en main, ne les bougez pas trop brutalement :-)

Robert.

21 juin 2004

Vu dans Science & vie Junior de ce mois:
Il y a des farfelus qui pensent que si l'on ne capte pas de signaux radioélectriques émis par des civilisations extra-terrestres , c'est que des robots tueurs tapis dans l'univers sont à l'écoute et viennent impitoyablement anéantir les émetteurs des dits signaux pour leur piquer leurs ressources .
Personnellement, j'ai une hypothèse beaucoup plus simple (donc plus vraie en principe) : Une civilisation dure d'autant moins longtemps qu'elle est technologiquement avancée, ce qui explique une certaine pénurie d'émetteurs ;-)
Evidemment, quand on songe que 6 milliards d'êtres humains ne rêvent que d'accèder à notre mode de vie ( et que c'est bien légitime) ça glace un peu le sang. Croissance, quand tu nous tiens ... On n'avait qu'a pas donner le mauvais exemple

21 juin 2004

Ce sont les nouilles
L'eusse-tu-cru qui ont achevé les Martiens.

21 juin 2004

anegdote
On marche déjà sur la tete depuis un bon moment,voici un exemple qui,pour moi,en dit long et m'a irrémédiablement marqué.
Années 70,près de Pierlattes(à coté de la centrale atomique du meme nom)il y a eut une manif d'écolos(les premiers du nom!!)contre cette centrale,qui a duré un week-end.
Mon ami Ben venait d'hériter d'un champ de jeunes oliviers(50 ans)et quelle ne fut pas sa stupeur le lundi:ces milliers de gentils campeurs,propres sur eux(il étaient bien venus là dénoncer l'horreur atomique),avaient investi son pré ainsi que d'autres,le tout à bord de voitures et autres camionettes qui,ne poluent pas(chacun sait qu'une voiture d'écolo pollue bien moins que les autres!!!).Là,à peine un tiers des arbustes étaient encore debout!!!Il lui fallut plusieurs jours pour nettoyer leur m....,le champ était foutu.
Je n'ai hélas pas l'impression qu'il aient bien évolué depuis.
Voilà,c'ètait mon petit coup de gueule du matin(coup de g... du matin,chagrin ;-)En ce qui nous concerne,ma petite famille et moi,on a toujours essayé de faire attention.Pardon de faire caca dans l'eau de temps en temps,mais au Minimes,à LR,il y a une cinquantaine de wc pour 3700 bateaux,(on a d'ailleurs le pavillon bleu :-()et nos sphincters ne sont pas assez balaises pour tenir plusieurs jours,quand on ne peut aller en mer!!!
Jacquot

21 juin 2004

Désolé Jean-Claude...
Je voulais démontrer par l'absurde ce que tout le monde n'osait encore dire :
personne n'est prêt à rien. trop d'enjeux. pas encore de solution (pour la communauté humaine une solution est un choix imposé)
Comme le dit si bien Robert "gare aux manettes".
C'est comme en économie et en météo : le battement d'une aile de papillon....
Seule une approche globale prenant en compte économie, écologie, sociologie, et tous les zies et autres de zions et zomes.
Etre plaisancier ne change rien au problème. Les bouteilles en plastiques sont aussi sur les bords d'autoroute.
On ne peux pas plus compter sur nous que sur les autres.
Difficile de toucher aux manettes. Ceux qui y sont font-ils correctement leur boulot ? Si il faut payer pour voir, j'en vois plein qui se couche.
Pour ma part, je continuerai à voir le monde à travers mon goulot de bouteille : il y a longtemps que je ne m'interresse plus qu'au moment présent.

21 juin 2004

Dans le même sens
Il y a une 10 aine d'année, sur une aire d'autoroute, nous avions pique-niqué. Au moment du départ nous prenons nos déchets et les mettons à la poubelle.

Sur ce des gens nous interpellent: "Vous devez certainement être Suisses vous"

??? Mais oui mais pourquoi dites-vous ça???

"Ben c'est facile, ya que les Suisses pour mettre leurs déchets dans les poubelles sur l'autoroute" !!!!!
Alors que l'aire était boisée et n'avait pas grand chose à voire avecle bitume qui nous avait amené là!

Concernant votre hipothèse Monsieur Dupin, je suis assez d'accord, je pense même plus loin: Nous arrivons à la fin de la civilisation occidentale!

Chaque grande civilisation a eu son cycle, les Greques, les Romains, les Egyptiens. A leur époque ces peuples étaient les plus avancés technologiquement (les romains avaient l'eau courante dans leur maison), leur technologie et leurs célèbres penseurs (maintenant on dit des intellectuels) ne les ont pas empêcher de disparaître!

Y a un type qui s'appelait Masslow qui à parler d'une pyramide, il était pas Egyptien pourtant, et je pense que nous arrivons en haut de sa pyramide.

Mais bon, on ne sera certainemet plus là les derniers jours, le déclin d'une civilisation ne se fait pas sur 20, 30 ou 40 ans, mais un peux plus quand même!

Quoique à notre époque.....

21 juin 2004

à jean-claude
J'espère que tu n'as pas pris mon propos comme une attaque perso à ton encontre,ce n'était en pout cas pas mon intention.Comme toi et beaucoup d'autres je me poses les memes questions depuis longtemps,seulement maintenant je me sens las et quelque peu désabusé.
Chapeau pour le challenge que tu t'es donné!!!
Je suis cela de très près,meme si je ne me manifeste pas,bon courage pour la suite,ce que tu fais est épatant.
Cordialement Jacquot

T'inquiète pas Jacquot...
Ce fil devait forcément succiter des réactions même agressives ( je ne suis pas déçu). Il a pour objet très égoïstement de voir s'il y a prise de conscience ( on peut constater qu'il y a prise de conscience et volonté de changement) Pour simplement orienter les proposition techniques de mes futurs plans qui iraient dans ce sens.Ecolo certe mais pragmatique. Donc si je parvenait à proposer des solutions de type écologiste pour le froid à bord ou la propulsion électrique a l'aide d'une génératrice à eau( non ne riez pas, il suffit d'ennoncer un problème technique non résolu pour que tout le monde se marre ) placer vous le 15 juillet 1789 et dites à quelqu'un d'inventer un moyen de transport pour faire Paris Lyon en 2 heures..... Pour moi tout est possible, mais attention tout n'est pas possible tout de suite. C'est un problème de créativité et de fertilité d'idées. Mais je suis déjà rassuré on va dans le bon sens même si comme moi vous n'avez pas réellement envie de vous couper du confort occidental. Patrick VanGOD vantait les vertus des bocaux "Parfait" pour mettre en conserve légumes et poissons donc pas de frigo alors vous voyez on peut faire autrement....

21 juin 2004

Jean-Claude
Faut pas aller toucher au petit confort de ses congènères, sous faute de recevoir mille et une attaques, souvent fondées (imagine tu veux enlever Canal + de mon bateau!)

Pourquoi faire des efforts, de toutes façons les écolos et patati et patata, sans parler des champs d'oliviers !

Ton truc de froid il me branche bien moi. Je vends pas de pétrol, pas d'electricité et j'ai pas énorméement de brouzoufe.

Mais alors quel droit au chapitre va-on me donner? Etouffer dans l'oeuf, mon cher! Tu vas contre l'économie! En tous cas celle qui profite à tous ceux qui engrangent des milliards grâce à un système rôdé et établi, et depuis le temps qu'on nous dit que c'est comme ça, espèce de trouble fait
;-)!

PS, si tu dis que t'es de droite, tu seras beaucoup plus écouté, ça fait plus sérieux!

21 juin 2004

OH! je ne ris pas!!!!
Ca non,je ne ris pas,ou plustot je ne ris plus!
un exemple parmis tant d'autres:à la fin de la guerre de 39/45 un bombardier Américain a décollé des environs de Paris,pour une traversée de l'Atlantique,qu'il a effectivement réussie,ces réservoirs étaient remplis d'un carburant à base d'eau,depuis pas de nouvelles!!!
dans les années 70 un mécano de la région de
Poitier a présenté une Renault 16 fonctionnant sur le meme principe(l'hydrogène)bizarre,là aussi le mec s'est volatilisé et il n'était pas virtuel ,car à l'époque la virtualité était encore à inventer!!!!!!
Tout ça pour dire que tu n'est pas à coté de la plaque,Jean-Claude,mais peut-etre meme assis dessus!!!(fait quand meme gaffe ,tu attaque la stabilité d'un monde que certain détiennent,faut pas jouer avec ça,faudrait pas que ça te saute à la figure,reste avec nous ;-)
En conclusion,je pense que l'on nous prend pour des billes.Quand il auront trouvé le moyen de taxer la flotte(on y arrive gentillement avec les histoires de pénurie,on sensibilise et après on taxe!)on pourrait bien voir réapparaitre des idées ou des brevets bien planqués,et là on l'aura encore dans l'os.
Pour moi,nous pouvons faire à notre niveau quelque chose,mais le gros du problème se situe bien au dessus de nous,et crois moi bien,Jean-Claude ça me fait bien mal au trippes de voir quelle planète je vais,nous allons ,lèguer à mon petit fils,à nos petits enfants tout ça pourquoi?Probablement pour le pognon et le pouvoir,eh bien c'est pas brillant,hein?
Aller,trève de pessimisme,faut y croire,mais ça devient dur!! en attendant je vais aller faire un tour en mer,là-bas j'oublie et je suis bien(je vais meme emmener le petit-fils qui adorre ça)
Désollé pour ce fil qui a pu vous parraitre longuet,mais de temps en temps on ne peut pas toujours la fermer!
Cordialement Jacquot

21 juin 2004

trop de monde...
"et notre égoisme de chercher a proteger notre systeme alors que les trois quarts de l'humanité cherchent seulement a survivre"

Merde, pourquoi c'est toujours ceux qui "essaient de survivre" qui ont des douzaines d'enfants par famille? Le problème est là. Même les rats qui sentent que leurs ressources s'épuisent cessent de se reproduire. Le rat voit à plus long terme que l'humain. L'humain finira comme cette colonie de bactéries dans un pétri qui au bout de ses ressources, s'autoconsumera jusqu'à devenir poussière...

21 juin 2004

vous êtes quand même vachement pessimiste.
Qui a dit que ça devient de pire en pire ?
A nous de nous adapter.
On ne réagit que lorsqu'on est forcé d'accord, mais qui a dit que la réaction était systématiquement mauvaise.
La preuve : Jean-Claude ne propose pas de supprimer le frigo ou le moteur de propulsion, mais simplement de modifier le carburant. Voilà, c'est ça s'adapter. Et à vous d'acheter, parce qu'inventer ne sert à rien si vous ne faites pas votre part de boulot (voir Cobra et son Whispergen).

Dans 150 ans, quand il n'y aura plus d'eau, Jean-Claude passera pour le roi des salauds aux yeux des écolos de l'époque, mais en attendant...

PS pour Jean-Claude : j'espère que ce n'est pas ma provoq que tu as pris pour une réaction aggressive. ;-). De toute façon, j'ai toujours bien aimé les rêveurs, ça me rappelle quand le carré est plein et que chacun raconte ses aventures :-)

21 juin 2004

écologie
tout dépend de ce qu'on appelle "écologie" ,
par exemple faire ses besoins ou non dans la mer ,n'a je pense aucune incidence sur la pollution ,car l'homme est un etre vivant parmi d'autres ,et ses déjections ne sont pas radioactives (enfin en principe) c'est tout à fait naturel (certains meme l'utilisent comme engrais ecologique) donc ce n'est pas ca qui va polluer la nature... lol au contraire
ensuite ,je pense qu'un "vrai" navigateur utilise avant tout la voile ,et donc il respecte beaucoup plus la nature que les automobilistes ,entre autre

ce qui menace la nature c'est les déséquilibres et les substances dangereuses que l'homme consomme ou produit à outrance : les énergies non renouvelables comme le pétrole ,le nucléaire ,la déforestation ,les rejets intempestifs des grandes villes dans l'océan ,etc... tout ca pollue ,menace l'equilibre et la qualité de vie de la nature ,et c'est surtout ca le danger ,car c'est un mode de vie "anti-naturel"
C'est en ce sens ,qu'un navigateur peut parfaitement vivre sur l'eau en respectant la nature ,à condition qu'il sache utiliser ses voiles... ,que les moteurs ne soient qu'auxiliaires... ,et qu'il ne rejette pas ses déchets n'importe où ,mais à terre dans un endroit correct
c'est deja un début...
ce n'est que mon avis

21 juin 2004

Bien vu,Jean-claude.......
Y a pas,si tu voulais démarrer un fil qui remue,c'est réussi,ça bouge dans les chaumières!!!!!
Eh!evenkeel,pessimiste ou réaliste?vas donc savoir,mais d'accord avec toi,si on commence à pomper la flotte pour faire tourner nos moteurs,on risque bien de passer pour des salauds d'ici pas longtemps,sans parler des Saeliens qui n'ont déjà rien à boire.
Vouais!ça c'est du fil comme j'aimme,comme tu dit Evenkeel,ca ressemble bien aux soirées ou on refait le monde dans la douce chaleur d'un carré,et puis
y a pas de mal à se faire du bien,n'est-il pas?
Jean-claude,si tu trouves pour le frigo,je suis preneur pour cet été car je n'en ai toujours pas ;-)
Jacquot

Je suis un rêveur
ET J'EN SUIS TRES FIER: Dans le rève il y a un futur envisagé, de la création, de l'évolution, une tentative de perfection,il contient le potentiel...
Mon rêve c'est des longues traites dans le calme du bruit du l'eau sur la coque, le retour au vital ( manger, dormis, chier, faire l'amour) j'allais dire un retour au bestial...
Mon rève est au bout d'années travail et au bout de ma relation avec la société qui n'a pas le même rève que moi.
Je nous aime nous les marins plaisants on existe pour un autre monde: celui de la mer.

Voilà mon rève et il passe forcément par le besoin égoïste de préserver ce qui reste pour que ce rève ne soit pas un cauchemar...

Alors Evenkeel si tu est sur HEO c'est que tu rêve des mêmes chose que moi ou a peut pret, donc on peut tout se dire on est de la même famille. Le reste n'est que détails et interprétations ou approche différente pour une même finalité

21 juin 2004

Peace and love...
...mais pas en même temps svp :-D :-D :-D :-D :-D :-D

21 juin 2004

Ce que je fais, ce que je ne fais pas....
A la lecture de ce fil sur lequel je ne voulais pas intervenir ( comme robert), je me suis posé cette question.
C'est vrai qu'en bateau je garde toutes mes poubelles. Elles finissent dans le circuit "prévu" qui contrairement à ce que pense evenkeel ne se termine pas en mer (je navigue sur les côtes de France). J'ai un Wc chimique et je vide mon réservoir d'eaux noires aux escales dans les lieux réservés à cet effet. Mon HB? je l'ai choisi 4 temps car ça pollue moins. Je n'ai pas de frigo et me contente de la relative fraîcheur des fonds ( c'est vrai que c'est parfois un peu juste pour la bière )Je ne rince pas mon bateau au jet pendant des heures. 2 minutes suffisent à désaler un pont.
A la maison, je trisélective ; papiers, verre, bio, déchets ménagers.( je ne l'ai pas cherché, ça a été mis en place par la municipalité depuis 8 ou 10 ans. Au début, c'était chiant, maintenant on n'y pense même plus)
Je n'arrose pas la pelouse ; elle est mitée, tant pis.
A côté de ça, je regarde ma bagnole : c'est un 5 cylindres, 11cv et je me dis qu'il y a des progrès à faire. Bon, la prochaine sera sans doute plus proche de mes envies de planète propre. Et sans doute, mon voisin pourrait il mettre le doigt sur tel ou tel autre point à améliorer, mais bon...
Et enfin, je me dis encore un truc : si tu passes tout ton temps sur ce fil, Jean-Claude, comment veux tu que ça avance du côté de Minimôme ?
A+
bili

21 juin 2004

ben moi non plus je ne voulais pas intervenir
Mais à ce rythme on va équiper les canards du port de cuves à eau noires...

Plus sérieusement , la seule question que personne ne se pose est : mais pourquoi sauver cette foutue planete?

21 juin 2004

Vx Crabe POUR
Nos enfants et nos petits enfants qui de toutes façons vont nous maudire pour le merdier que nous allons leur laisser

21 juin 2004

ben raison de plus pour en finir
si la seule justification est la sauvegarde de l'espèce humaine , ça ne me convainq toujours pas . vu ce que la dite espèce à fait de la dite planète , crois tu qu'il faille prolonger l'expérience?

21 juin 2004

Pourquoi sauver la planète ?
Ben c'est pourtant simple, pour continuer à faire un tas de choses merveilleuses:
- l'amour
- écouter bach ou le vent dans le feuillage (ou les drisses ;-))
- regarder un coucher de soleil
- ...
Evidemment la liste n'est pas limitative et chacun la complétera à son gré , mais je ne sais pas s'il convient d'y rajouter:
- rouler en bagnole
- jeter des choses qui pourraient être encore utiles
- acheter constament plus de trucs dont on n'a aucun besoin
- travailler plus pour pouvoir appliquer plus efficacement le principe précédent
- ...

Pour prendre une comparaison "évangélique" , nous sommes tous ensemble à table mais la différence, c'est que ce coup-ci l'addition sera partagée :-(

21 juin 2004

PEUT ETRE
Que ceux qui suivent serons moins cons.
C'est une probabilité qu'il faut accepter aussi dure que cela puisse être.

21 juin 2004

Ben tu vois bilizekid
Tu es tout a fait symptomatique du problème!

Plein de bonne volonté (comme tout le monde sur ce forum) mais pas super efficace ;-)

Tu t'attaques au problèmes mineurs (eau, tri des déchets, wc chimiques) et tu ne fais pas grand chose pour le vrai problème (le chauffage et LA VOITURE)

Y avait recemment sur france2 un grand quizz bien fait sur le rechauffement. Si tu utilisais une voiture, tu prenais tout de suite genre 3000 mauvais points dans la gueule. Ensuite si tu triais pas les dechets ou laissait couler l'eau en te rasant (ou tout autre détail) tu prenais max 10 points. Jamais de quoi rattraper les 3000 points du début.

En fait, tu as une montagne herbue qui te gache la vue, alors tu décide de tondre l'herbe plutot que de l'attaquer a la pioche (ou a la dynamite...)

Le vrai problème écolo (le seul qui fasse un consensus auprès des scientifiques et des gouvernements au point qu'un protocole y soit consacré) c'est l'effet de serre. Le reste (dechets, OGM, nucléaire, eau) ca peut passer au second plan.

Donc le seul vrai écolo, c'est celui qui:

-n'a pas de voiture
-ne se chauffe pas l'hiver (ou tres peu)
-ne prends pas l'avion.

Avec ca, tu annules 95% de tes nuisances et tu deviens supportable (durable) pour la planète.

Un peu sentencieux mais bon...:-)

21 juin 2004

"Moins cons"
Là c’est carrément de la paraphrénie :-D

Z'avez bien regardé autour de vous...

pfffzzzz

21 juin 2004

COBRA
Un chiffre lourd de conséquences

80%

Pas - :-(

Salut bilizekid
Je ne passe pas beaucoup de temps sur ce fil je m'excuse!!! je bosse aussi, si si... mais comme il faut faire des break si-non au bout de deux heures tu devien moins bon sur cette foutue bécane. ( j'ai les yeux qui ressemblent à des girophares à force de scruter des lignes en 3d de toutes les couleurs)
Et puis je n'ai pas pu m'empecher de me marrer en lançant ce sujet ou tout le monde s'étripe mais ou tout le monde est fondamentalement d'accord.
D'ailleurs le conclusion s'impose d'elle même:
La balle est dans le camps des :

Techniciens pour qu'il nous pondent des substituts à nos usines( bagnoles, frigos, à fabriquer de la merde.
Politiques pour qu'il imposent ces substitus.
Financiers pour qu'ils gagnent du fric avec.

21 juin 2004

Eh oui, benoît
C'est exactement ce que je disais. Je me regarde et je me rends compte que j'enlève un tas de petites pailles et que je laisse la poutre en place.
Mais j'ai quand même promis d'y penser au prochain changement de poutre...
A part ça, c'est vrai que c'est assez la merde en ce moment mais je suis assez optimiste sur l'avenir. Des choses changent.
je trouve...
bili

21 juin 2004

je me demande si les dinosaures
ont pensé la même chose en regardant le ciel au début de l'ère glaciaire...

21 juin 2004

Ben oui
et ils se sont fait tout petit c'est comme ca qu'on a les iguanes et autre reptiles :-D
Je me demande si les crabes ne sont pas aussi un héritage jurassique? ;-)

21 juin 2004

à propos de dinosaures....
Juste pour rire si je me rappelle bien ce qu'on m'a appris,il sont tous morts à cause de la chaleur trop élevée,et à c't époque non? pourtant,il n'y avait pas de bagnoles,de frigos,d'usines,alors peut-etre bien que la nature a encore son mot à dire et qu'elle se débrouille sans nous!!!!!
C'est,je vous l'accorde,quand meme pas une raison pour faire n'importe quoi.
Jacquot

21 juin 2004

Et à porpos des leçons...
On est en train de s'en prendre une magistrale....

Pas trop de rapport avec le schmilblick, mais enfin!!!!

Uuuuupssss gooaaaalllllllll, goal goal goallllllllll ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) :-D :-D :-D :-D :-D :-D

22 juin 2004

La PLAISANCE DURABLE !
C'est clair que des améliorations technologiques peuvent apporter beaucoup, mais ce n'est pas suffisant et dois encore moins servir de pretexte pour dire des inepties du genre : "ils ont qu'à inventer des voiture qui ne polluent pas..." "de toutes façon c'est de la faute aux industriels..." "le decideurs cachent les inovations pour protéger leurs intérêts..." et j'en passe et des meilleures.

Je pense que chacun est responsable et peut apporter sa petite goutte au changement, à commencer par une reflexion sur les conséquences de ses actes, sa façon de consommer, sa vie au jour le jour... je pense que c'est le mode de vie qui doit changer pour devenir plus durable... j'aime bien l'idée du changement de cap brutal qui met au tapis...mais pourquoi ne pas d'abord réduire la voilure !

Prenons l'exemple de Robinson Crusoe sur son île, il est face au choix suivant : soit je fais gaffe, je puise sur les reserves avec parcimonie...soit je me lache, je fais de grands feux pour cramer du gibier, je coupe les cocotier pour acceder aux noix de coco...et je me dis de toute façon c'est pas grave il va bien y avoir un bateau qui va venir me chercher !
Le bateau en question, c'est en fait ce que certain appellent le progrès technologique...peut-être viendra t'il mais il est bien périlleux de mettre la charue avant les boeux !

Donc je pense que chacun à sa manière peut essayer d'être un consomateur-citoyen-navigateur responsable, ne pas toujours vouloir substituer une technologie par une autre dite "plus ecolo" (spirale de la consommation), mais plutôt s'intérogger sur ses besoins !

Je met de côté ici les exemples de la vie de tous les jours "terrienne", car déjà du côté des plaisanciers il y a bien à faire :

  • pourquoi tant de trop gros bateaux, gros moteur, pas "godillable", difficilement maneuvrable à la voile, et...inadaptés à leur programme !
  • pourquoi un tel besoin electrique, pourquoi l'eau chaude sous pression et le froid chèrement gagné ; la bière est bien fraiche suspendue sous la quille, les conserves préparées par maman valent mieux que les surgelés findus !
  • POurquoi tant d'AX2 Evinrude2CH qui nous gachent les mouillages, quand on connait le plaisir de gliser sur l'eau à la force des avirons et je ne parle pas de l'art de la godille...

mais se poser les bonnes questions ! moi j'ai un seau à bord... ne pas laisser de belles idées se faire discréditer par des ECOLOBELEURS POLITICOVENDU à LA CON ! Tout est question de bon sens et de responsabiolité individuelle, la balle est dans notre camp !

D'autres propositions concrêtes qui vont vers une "Plaisance Durable" ?

PS: Bravo Jean-Claude, pour avoir lancer ce fil, et pour le reste, c'est bien d'imaginer des canots qui sont conçu pour essayer d'aller dès leur naissance dans le "bon sens", respect !

22 juin 2004

GAZ OU GASOIL
Assez d'accord avec Balidar, bien que l'année passée j'ai balancé une bouteille de blanc au jus et au soir elle tirait dans les 15° DANS la mer du nord!!! même les crevettes se cassent elles ont trop chaud.
Chez nous uns des^préocupation est aussi le chauffage, et en lisant un magasine spécialisé j'ai vu une pub sur un chauffage "mazout".
Pour certains le gaz a bord est très dangereux (c'esr vrai) mais cela reste une énergie propre, le gasoil est plus sécurisant (et peut être moins cher) mais c'est un gros pollueur.
Alors que faire???
Pour les AX à moteurs ou sans, il y a des endroits ou le courant est tellement fort qu'avec des rames c'est pas gagné.
Comme disait l'autre Toubib or not toubib? That the question!

22 juin 2004

Pour répondre a la petite provocation de Jacquot
Ton argument a été utilisé jusqu'à très recemment pour minimiser l'impact de l'homme sur le rechauffement.

La terre se réchauffe mais ce n'est pas la premiere fois. Qu'est-ce qui nous prouve que l'homme en est responsable?

Il a fallu mettre au point des modèles mathématiques très précis sur des machines très puissantes pour ce rendre compte que l'on ne pouvait pas expliquer le rechauffement actuel sans prendre en compte les emmissions de gaz a effet de serre dûs a l'activité humaine.

La différence entre le rechauffement actuel et ceux qui ont déja eu lieu dans l'histoire, c'est sa rapidité. On aura en 1 siecle (cela est certain et aura lieu même si on cesse des maintenant toute emmission) un rechauffement que la planète n'aura jamais connu qu'en plusieurs milliers d'années.

Est-ce que la faune et la flore saura s'adapter aussi vite?

22 juin 2004

evidemment pourquoi le progrès...
GPS, chiottes etc...
A 6 milliards et + un bon seau y a rien de tel, surtout à Mexico ou Tokyo.
Vive le moyen age et la godille sur 5 miles a contre courant (5 à 7 noeuds) dans les passages entre les ilots des exumas....
Faut s'adapter un jour ou l'autre.
Confondre progrès et écologie c'est courrant.
C'est justement la fausse idée que les écolos doivent se trimbaler sur la tête parce qu'ils sont pas d'accord avec les pêcheurs et les chasseurs.
Trop gros bateau, trop gros moteur, ça ressemble trop à un jugement de valeur et la dictature qui va avec. :-( .
D'accord avec Balibar, la balle est dans notre camp, mais les valeurs plaisance durable égale stagnation pas d'accord.
Si je navigue c'est parce que j'aime que ça bouge, rencontrer d'autre gens, d'autres idées, pas pour rester engluer dans un passéisme politico-ecolo de bon aloi ;-) .

La nature elle-même évolue : réchauffement (accentué par nous peut être, mais pas initié par nous). Alors s'adapter c'est ça être proche de la nature. Sinon, tu finiras sur ton île, totalement inadapté à essayer de planter un truc qui ne pousse pas au dessus de 5° sous pretexte qu'avant, la Siberie c'était gelé et que maintenant c'est devenu une superbe plaine verdoyante avec même quelques palmiers par ci par là.
Ben là tu vois, tes gosses, ils maudiront l'avenir que tu leur as préparé. :-) .

Toujours rien de perso, bien sur. En fait, JC est presque dans le vrai, un coup de tuning à droite à gauche et il va nous proposer un truc qui contentera tout le monde. ;-)

Pas mal ce fil, ça dégénère pas.... ça prouve l'intérêt de chacun... on tient pas à tout foutre par terre pour une question d'ego...
Vous devenez de plus en plus cool les mecs ;-) J'vais p't'êt ben m'inscrire un de ces jour :-D

22 juin 2004

Le doute ...
est la qualité principale de tout travail d'investigation scientifique ...

A quoi est dû le réchauffement ? Seuls les naïfs, les politiques professionnels et les écolos sont absolument sûrs de savoir à quoi il est dû :-D

C'est si doux de se réfugier derrière des "experts" , des "modèles numériques" ... même si ce qu'ils prédisent est cataclysmique, ça rassure d'imaginer qu'il y a une vérité simplissime :-)

ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire ...

22 juin 2004

Je dirais plutot...
C'est si doux de se réfugier derrière doute ... même si ce que les experts et les modèles numériques prédisent est cataclysmique, ça rassure d'imaginer qu'il y a chance pour que tout soit faux :-)

22 juin 2004

Ah oui j'oubliais
Même les plantes s'adaptent.
Qui aurait l'audace de se prétendre plus intelligent ?

22 juin 2004

Robert...
Cet argument est peut-etre bon pour ergoter a un symposium ;-)

Toute statistique se base sur un seuil d'erreur de 5% (et sont la base de nombreux travaux scientifiques)

Lorsque la probabilité d'une hypothèse est de 99.999%, tu peux ergoter qu'il reste 0.001% de chance qu'elle soit fausse.

Qui dirait de nos jours que l'ADN n'est pas le matériel génétique? Que la matière n'est pas faite d'atome? Que dieu a crée la terre en sept jours ;-)?

Il existe toujours une certaine probabilité que ce soit faux mais tellement infime qu'on préfère l'ignorer (et on a raison).

C'est pareil chez les climatologues. C'est pour ca qu'il y a un consensus pour dire que le rechauffement est du a l'activité humaine.

A partir de la, il faut l'accepter (meme si ca fait mal)

22 juin 2004

refléchissons au sens des mots
je n eveux pas étaler une tartine, lancer une piste...
plutôt que de dire ne pas confondre progrès et éclogie (qui n'ont à mon avis absolument rien d'antagoniste, bien au contraire), réfléchissons aux sens, implications et inbrications des mots/notion suivant(e)s :

Progrès

Développement

Croissance

Bonheur

Besoin

Luxe

Confort

Ressources

mode

Sinon pour répondre plus directement à Evenkeel, AMHA rien n'est blanc ou noir, tout est une question de nuances, je ne réfute pas le progrès, bien au contraire (je suis ingénieur et prépare maintenant une thèse de doctorat en science et technique), c'est l'emploi qu'on en fait qui compte.

Un EXEMPLE

Je 'ai rien contre les moteurs, et mes bateaux en ont tous été équipés, je ne me vois pas godille sur un voilier comme moyen de propulsion mais de maneuvre, en revanche sur une annexe bien conçue, tu vas aussi bien qu'avec le hors bord... et là ça me parait pas de la stagnation... ces histoires de stagnation, de progrès sont beaucoup liées à la mode...
Pour mois le réel progrés c'est que les choses aillent ds une direction plus durable (cad qu'on puisse continuer à faire les memes choses sans hypothéquer sur l'avenir)en ce sens la propulsion des annexes l'aviron vs moteur est pour moi un réel progrès... alors que les petits hors bord ne sont qu'une mode (une image), un besoin créé par la société...tout est question de point de vue, de réferentiel...

Dernier point, pour ceux qui craignent (à juste titre, c'est parfois vrai) une dictature ecolo qui impose, qui prive de liberté... je pense qu'on peut aller ds le "bon sens" (pour ne pas utilisé le terme écolo qui est trop polémique et déformé) sans contraintes "d'en haut", et je pense même qu'il le faut car un système contraignant n'est pas durable...

Voili voilà... dac avec Evenkeel, ce fil n'est pas un pugilat est c'est bien de pouvoir confronter ses idées entre Gentils-hommes !

Que pensez vous de ma définition du progrès ?

:-D

22 juin 2004

d'accord avec Robert
Le réchauffement ne date pas d'hier : avez vous déja vu les cartes du golphe du morbihan à l'époque romaine ?
Le niveau de l'eau était beaucoup plus bas .
La terre se réchauffait donc déja , et depuis longtemps .
L'industrialisation ne fait qu'accélerer le processus .
Stopper toute industrialisation ne fera que le ralentir un peu .

Nous sommes très (trop?) nombreux sur cette planète . Une petite minorité de nantis (nous et les pays riches) cherche comment faire durer les choses pour conserver le plus longtemps possible son admirable civilisation .
Pour se donner bonne concience (et rassurer ses électeurs) elle se culpabilise et se punis,ce qui est un signe infaillible de décadence: une société qui à honte d'elle s'autodétruit.

Une grande majorité (les pays non développés )cherche à rejoindre ce paradis des pays riches,sans se soucier des effets supposés de ses actes. Quand votre objectif es t de ne pas mourrir de faim dans la semaine suivante , vous vous fichez un peu de ce qui se passera dans plusieurs siècles .
Je ne pense donc pas que la fin de l'industrialisation soit pour demain.

mais comme ça ne change pas grand chose...

PS : je me demande si les experts en charge du dossier au niveau Français sont ceux qui avaient affirmé que le nuage radioactif de Tchernobil s'était arrêté à la frontière.

22 juin 2004

"une dictature ecolo qui impose, qui prive de liberté..."
Tout a fait d'accord avec toi mais je suis plus integriste que toi :-)

Doit-on craindre "une dictature ecolo qui impose, qui prive de liberté..."?

C'est la definition de liberté qui fache.

Car tout le monde est d'accord pour dire que la liberté de chacun s'arrete ou commence celle des autres.

Or un utilisateur de carburant empiete sur ma liberté puisqu'il m'expose a un danger de mort...

Donc il faut lui faire comprendre que ca liberté d'utiliser un moteur empiète sur celle plus importante qui est le droit a la vie des autres.

De même qu'il est interdit de tuer quelqu'un pour le dépouiller de ses sous, il va falloir interdire (ou limiter dans des seuils "durables") l'emmission de gaz a effet de serre.

22 juin 2004

www.futura-sciences.com[...]6-3.php
pour se documenter un peu plus

22 juin 2004

et un pdf plus detaillé
sur le site du Intergovernmental Panel on Climate Change (UNEP et OMM)

www.ipcc.ch[...]gt1.pdf

22 juin 2004

LA SCIENCE
Seule est responsable.
La mdecine par exemple qui s'est battue pour augmenter la longévité de l'homme d'ou .......

Plus de vaches plus de porcs etc dont les déjection augmentent l'effet de serre.

Devenir végétarien ? nous sommes tellement nombreux qu'il n'y aurais plus de feuilles (clorophyle) en moins de 5 ans.

Récolter les méthanes dans nos décheteries comme carburant ? pas interessant pour tout le monde.

DOnc tu bouffe ou tu bouffe pas tu cre... quand même.

22 juin 2004

Certitudes ...
Benoît a de grandes certitudes :-) basées sur un document dont j'ai extrait ceci:

En pièce jointe, le diagramme de slef-confiance que certains scientifiques attribuent à leur propre travail sur la question:

  1. à gauche, en rouge , grande self-confiance sur les prévisions des gaz à effet de serre, entraînant 2.5°C de réchauffement

  2. toutes les autres variables "chauffantes" ou "refroidissantes" sont qualifiées de peu fiables dans les modèles ... Surtout les effets sur la troposphère qui pourraient induire un REFROIDISSEMENT de 2°C , à peu près égal au réchauffement !

Enfin un paragraphe:

" ... En définitive, il ne faut pas voir les modèles climatiques prévisionnels comme définitifs et sans faille. L’avancement des connaissances les rendront toujours perfectibles. Et ce n’est pas parce qu’ils sont imparfaits qu’ils sont faux et inutiles comme voudrait le laisser croire une certaine presse...."

et aussi:

" ... Il ne faut pas tomber dans le piège de la pensée simpliste et réductrice, comme celle des créationnistes qui refutent l’évolution parce que les évolutionnistes ne s’entendent pas sur certains mécanismes de l’évolution ..."

un petit dernier :

" ... Cela dit, il est un domaine où la modélisation climatique trouve ses limites: c'est notre compréhension très limitée des effets de seuil. La réponse d'un processus à une perturbation donnée n'est pas toujours linéaire, c'est-à-dire qu'elle n'est pas nécessairement proportionnelle à la perturbation. ..."

Voilà un énoncé scientifique équilibré qui semble un peu plus réaliste :-D

Ceci dit, Benoît va extraire du même texte les phrases qui disent ce qu'il souhaite lui :-D

Tout ceci est écrit par un fervent défenseur d'une réévaluation de notre manière de consommer le carbone du "cycle long" (pétrole et charbon qui mettent des millions d'années à se faire) par opposition aux combustibles à cycle court.

Voili-voilà ....

22 juin 2004

J'adore aussi le gris
Là-dessus, je te rejoints tou à fait Bali (ça me fait penser à l'Indonésie, c'est pour ça que je raccourci ;-) ; Faudra que tu nous expliques si Balidar signifie quelque chose :-) ).
On va donc quitter les stéréotypes.

22 juin 2004

Certitudes ...
Benoît a de grandes certitudes :-) basées sur un document dont j'ai extrait ceci:

En pièce jointe, le diagramme de slef-confiance que certains scientifiques attribuent à leur propre travail sur la question:

  1. à gauche, en rouge , grande self-confiance sur les prévisions des gaz à effet de serre, entraînant 2.5°C de réchauffement

  2. toutes les autres variables "chauffantes" ou "refroidissantes" sont qualifiées de peu fiables dans les modèles ... Surtout les effets sur la troposphère qui pourraient induire un REFROIDISSEMENT de 2°C , à peu près égal au réchauffement !

Enfin un paragraphe:

" ... En définitive, il ne faut pas voir les modèles climatiques prévisionnels comme définitifs et sans faille. L’avancement des connaissances les rendront toujours perfectibles. Et ce n’est pas parce qu’ils sont imparfaits qu’ils sont faux et inutiles comme voudrait le laisser croire une certaine presse...."

et aussi:

" ... Il ne faut pas tomber dans le piège de la pensée simpliste et réductrice, comme celle des créationnistes qui refutent l’évolution parce que les évolutionnistes ne s’entendent pas sur certains mécanismes de l’évolution ..."

un petit dernier :

" ... Cela dit, il est un domaine où la modélisation climatique trouve ses limites: c'est notre compréhension très limitée des effets de seuil. La réponse d'un processus à une perturbation donnée n'est pas toujours linéaire, c'est-à-dire qu'elle n'est pas nécessairement proportionnelle à la perturbation. ..."

Voilà un énoncé scientifique équilibré qui semble un peu plus réaliste :-D

Ceci dit, Benoît va extraire du même texte les phrases qui disent ce qu'il souhaite lui :-D

Tout ceci est écrit par un fervent défenseur d'une réévaluation de notre manière de consommer le carbone du "cycle long" (pétrole et charbon qui mettent des millions d'années à se faire) par opposition aux combustibles à cycle court.

Voili-voilà ....

22 juin 200416 juin 2020

Oups ...
voilà le fichier joint ...

22 juin 2004

Robert
Robert: Je ne comprends pas le sens de tes interventions. Je te parle de certitudes, tu me parles de probabilités, je te réponds qu'entre certitude et probabilité, il n'y a qu'une affaire de seuil (est-ce le vent qui fait avancer ton voilier sous voile? la prob est proche mais n'est pas de 100%, c'est donc une certitude).

Je ne crois pas utile d'argumenter sur le seuil pour appeler une probabilité "certitude".

Les faits sont la. La terre se rechauffe a une vitesse sans précédent. La science nous dit avec une confiance "élevée" que les gaz a effet de serre causent effectivement un effet de serre et avec une probabilité "tres faible" que des effets sur la troposhère vont refroidir la terre.

Apres avoir lu ca, la question entre doute et certitude n'a plus lieu d'influencer en quoi que ce soit le débat de même qu'il n'est plus nécessaire de faire mention de la théorie des quatres éléments ou du créationnisme dans les travaux scientifiques actuels.

22 juin 2004

pour babou
Les vaches et les cochons que nous mangeons, ils se nourrissent de végétaux...

Certes, les vaches assimilent la cellulose et donc font un usage bien plus rentable que nous de ces végétaux, néanmoins si tu regarde la productivité (en terme de valeur nutritionnelle pour l'homme) d'un champ de fourrage pour bete et d'un champ de plante comestible, il y a pas photo sur la rentabilité, mieux vaut faire pousser directement le végétal pour l'homme.
Donc on pourrait tous devenir végétariens sans problème.

Tu dis que la science est seule responsable. Mais de tout temps, la science n'a fait que répondre aux aspirations des hommes (y compris la mise au point de bombes atomiques voulues par le congrès américain élu par le peuple).
Ce que l'on peut reprocher a la science, c'est de se rendre compte un peut tard des conséquences de l'application de certaines découvertes. Mais cela a bien changé heureusement (ya qu'a voir tout le battage autour des OGM dont on ne connait même pas les dangers potentiels ;-))

22 juin 2004

VEGETARIEN ??????
Demande à gérard si ca le tente de se faire une salalde à la place d'une côte à l'os sauce béarnaise.
La science a aussi inventée les seins en silicone, le lifthing (orthographe douteuse),et la réimplanation de cheveux.
Des inventions dont on aurait pu se passer.

22 juin 2004

L'âge d'or

écologique a bien existé. C'était quand la nature l'emportait sur l'homme et non l'inverse.
Comme on dit quand il pleut, c'est la nature qui est contente.
Ca voulait dire une mortalité infantile énorme, une durée de vie moyenne de 18 ans pendant la préhistoire (on était un vieillard à 40 ans), les famines jusqu'au XVIIe, la peste, etc.
Des enfants élevés à la trique pour ne pas s'attendrir trop tôt...Enfin des banlieues calmes!

Je veux bien revenir en arrière, mais qui y passe le premier? Allez, un bon mouvement!
Les médecins eux-mêmes ne croyaient pas à la médecine jusqu'à Pasteur (lisez Madame Bovary, Nietzsche).
Donc tous les plus de 40 ans se zigouillent aux pieds de madame Voynet dimanche prochain, promis juré.

Il y a plus de forêt en France aujourd'hui que du temps des Cisterciens qui avaient défriché comme des dingues autour du XIe siècle.
Les teinturiers et tanneurs du Moyen-Age ont tué les saumons et les castors de nos rivières avec leurs eaux usées.

C'est un progrès intelligent qui apportera ou non une solution. La machine à remonter le temps est cassée.
Nous pourrions vivre, techniquement, sans les animaux mais pas sans les insectes.

Les Grecs avaient raison. Le caoutchouc du progrès n'a pas gommé notre condition tragique, il en a seulement modifié les règles.

22 juin 2004

Benoît ...
je pense que tu n'as complètement analysé le texte que tu cites en référence. Il dit qu'un seul phénomènes est actuellement connu (peut-être) correctement.

Ce texte dit que les scientifiques sont confiants pour la justesse de leur modèle des gaz à effet de serre, et ils disent AUSSI qu'ils ne SAVENT PAS DU TOUT modéliser le refroidissement dû à la troposphère ainsi que la presque totalité de tous les autres phénomènes mis en jeu dans cette histoire de changement de température. Il n'y a pas de probabilité là-dedans: c'est simplement une auto-évaluation des connaissance par les auteurs de ladite connaissance.

Le scientifique ayant rédigé ce texte est beaucoup plus prudent que toi dans son analyse. Cela ne l'empêche pas d'exprimer des idées fortes et personnelles sur ce qu'il préconise

Je pense que tu fais l'erreur classique des gens passionnés par un sujet: n'instruire qu'à charge dirait-on pour un juge d'instruction. C'est à mon avis contre-productif pour faire avancer les idées que tu defends :-)

Je ne discute pas du tout ton opinion qui vaut autant qu' une autre. Cependant plus tu as une opinion tranchée, plus il faut t'embarquer avec des biscuits solides :-) Je pense que tu te laisse emporter par ta passion en analysant le texte ...

Mais le plus utile est de permettre à chacun de lire ces textes , de les analyser et d'avoir son opinion personelle.

Donc merci pour la référence que tu as donnée, très intéressante, parmis d'autres.

22 juin 2004

Ce qui est clair...
...c'est que l'homme est l'etre vivant le plus "dévastateur" de la terre ,le plus prolifique souvent (plus de 6 milliards et c'est loin d'etre fini... il est prévu 12 milliards dans quelques années ) et le plus pollueur de la nature ,
il faudrait que l'humain ,qui n'est "biologiquement" qu'un animal parmi d'autres ,apprennent l'humilité ,le respect de la vie ,et arreter d'exploiter ou saccager la terre mère ,il faudrait aussi qu'il freine ses ardeurs ,car contrairement aux dinosaures qui nous ont laissé une planète propre avant de partir ,je doute que l'homme dans son arrogance et son sentiment de superiorité ,laissera une terre libre et naturelle ,pour les etres vivants suivants (car l'homme est voué a disparaitre aussi)
le problème c'est que la plupart ne voient qu'à court terme (les economistes par exemple) ,ils ne vont pas plus loin que leur petite vie égoiste (consommons ,reproduisont nous ,profitons de tout... et autres erreurs) alors que dans 100 printemps maxi un homme retourne à la poussière comme il en est venu ,alors pour le peu de temps qu'on a a vivre sur terre ,autant ne pas tout massacrer et vivre en paix

et pour moi la difference entre un economiste (avide d'argent) ,et un ecologiste (amoureux de la nature),c'est que l'ecologiste a un coeur...

dans ce sens ,les indiens des plaines avaient une véritable sagesse de vie ,une spiritualité et un mode de vie bien superieur au notre dans le sens de l'harmonie ,de l'adaptation avec la nature ,et du respect du vivant...

"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, Pollué la dernière goutte d'eau, Tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, Alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. (Indien Mohawk)"

22 juin 2004

eh
tu oublies la mérule

22 juin 2004

dis moi benoit....
D'accord,j'ai fait un peu de provoc,(ça marche pas mal,et ça a fait entrer Balidar sur ce fil,et je ne le regrette pas,et,comme dit Evenkeel,pour une fois voilà un fil qui dure sans déraper)cepandant,j'ai un doute à ton égard,tu ne vas quand meme pas partir en ce début de 21ème siècle,sans moteur,sans batterie,sans GPS ni radio pour les pays que tu vises?Si c'est oui,alors là chapeau!tu est un véritable aiatolah de l'écologie ;-),sinon si tu embarquais un peu de tout ça,en fait tu ne serait pas très éloigné de moi et je pense de beaucoup d'autre,ce fil en étant la démonstration...
Plus qu'un an avant le départ,alors bon courage pour la prépa,Benoit.
cordialement Jacquot

22 juin 2004

futura-sciences.com:
Un site à visiter absolument, particulièrement l'article sur le réchauffement climatique. Je ne pensais pas qu'il existait une information aussi objective sur la toile francophone! Merci de me l'avoir fait connaître :-)

Pour réagir à la réflexion de Robert, les éléments de cet article sont connus , cités et abondament commentés par la presse scientifique. Contrairement à ce que tu laisses entendre , le réchauffement climatique ne fait aucun doute dans l'esprit du rédacteur, c'est une vérité confirmée ( je résume l'article) par plusieurs éléments concordants:
- l'évolution de la courbe de température du siècle passée
- le rapprochement entre concentration en gaz à effet de serre et température des prélèvements fossiles
- les modèles numériques qui montrent que l'on ne sait pas reconstituer l'évolution passée de la température sans intégrer l'effet des gaz à effet de serre
Seule subsiste un doute sur l'importance du réchauffement ( grosso modo de 1.5 à 6°) et c'est là que les modèles trouvent (pour l'instant) leur limite.
Pas la peine de faire l'autruche: un petit 2° de température moyenne en un siècle c'est énorme et surtout complétement inédit
Sauf à traiter les scientifiques d'escrocs : présentation de résultats inexacts, biaisés ou trafiqués, je ne crois pas qu'il soit aujourd'hui possible de nier l'existence du réchauffement climatique .
Bref, on ne sait pas où on va mais on y va ;-)

22 juin 2004

Yep.
Michel et Robert, vous ne discutez pas le même article :-) Robert faisant réference au rapport de l'OMM.

Mais, si Robert a raison, je combats sa facon de le dire car:

-Les scientifiques savent bien a quels caveats sont sujets les conclusions qu'ils tirent.

-A un moment il faut qu'un message sorte de la communauté scientifique et aille au public sans fioritures ni caveats

-Ce message dans l'état actuel des connaissance est "l'activité humaine crée un réchauffement climatique"

-Si il y a débat sur les conséquences de ce réchauffement, il n'y a plus débat (depuis seulement récemment) sur l'existance du réchauffement car un consensus existe parmis les climatologues

-Rajouter des caveats auxquels même la communauté scientifique ne "croit" guère sert les causes des groupes de pressions qui font que par exemple les ricains n'ont pas ratifié Kyoto.

Tout ca pour dire qu'a ce niveau la le doute ne sert a rien (sinon aux interets des frileux et des groupes susmentionnés)

Pour Jacquot:
Il n'y a pas moyen de ne pas polluer (sauf a se tuer mais alors on devient un dechet de plus :-D) par contre on peut polluer dans les limites supportables par la planète (en anglais: "sustainable" comme dans "sustainable development" qu'on traduit a tort "developpement durable")

Par exemple, si j'utilise de l'essence au colza, je sais que le co2 que je génère correspond exactement a celui qui a été absorbé par le champ de colza par photosynthèse. La balance est nulle, je ne pollue pas. Pareil si je me chauffe au bois (a condition que ce bois vienne de forets qui sont replantées). Il s'agit donc de restreindre sa conso d'énergie pour que tout puisse etre produit par la planete. Or sur la planète il existe différentes energies:
-Fossile (pétrole gaz charbon) en quantité limitée, polluante (co2 produit obligatoirement)
-nucléaire (fission de l'uranium) en quantité limitée, quasi non-polluante (pas de rejets gazeux mais des dechets solides stockables)
-solaire sous toutes ses formes (solaire photo-electrique mais aussi éolienne, biomasse car toute biomasse est produite par photosynthèse) en quantité illimitée non-polluante (car balance de Co2 nulle)

Donc pour ne pas polluer, il ne faut dépendre que de l'énergie solaire...

Donc on peut partir avec un moteur (au colza) un gps (eolien) et tutti quanti.
MAIS l'energie solaire etant moins facile d'acces que le pétrole (et donc beaucoup plus chère), cela ne va pas sans sacrifice.

Pour ma part, j'ai pas de bateau, pas de voiture, je vis en appartement avec double vitrage et chauffé rarement a plus de 18°C l'hiver...

22 juin 2004

Un Calcul pour spécialistes ...
... si on utilisait uniquement l'énergie solaire pour toutes nos activités, extrapolées au confort occidental de 6 milliards de personnes, une partie de cette énergie ne serait plus disponible pour chauffer la terre, puisque transformée en énergie mécanique ou chimique :-)

De combien la refroidirait-on ?

Je plaisante ... quoique :-D

22 juin 2004

Un autre calcul pour Benoît ...
Connais-tu le bilan global de l'énergie (sale) qu'il a fallu dépenser pour fabriquer le panneau solaire par rapport à celle (propre) qu'il restituera durant toute sa vie ?

Au dernières nouvelles, un panneau en situation idéale bien optimisée et à fond la caisse restitue sur la totalité de sa vie plusieurs fois (mais pas plusieurs dizaine de fois) ce qu'il a fallu pour le fabriquer.

Comme sur un bateau il ne sert que quelques % du temps (les vacances ... et quand il y a du soleil ... et quand il est bien orienté ...), le bilan écologique serait plutôt sévèrement négatif pour le panneau solaire.

Voilà justement un exemple typique de fausse bonne idée où une "croyance" fondée sur une erreur se confond avec un fantasme et le désir (justifié) d'être simplement indépendant en énergie ... ce qui ne coincide pas avec écologie :-D

22 juin 2004

Ce calcul...
je l'ai malheureusement fait et il me confirme que le souhait écolo que tout le monde fait sur ce forum ne peut pas se réaliser(tant que la fusion nucléaire n'est pas maitrisée, ce qui n'est pas pour demain :-(...) sans l'abandon d'une partie de notre confort occidental.

Ce d'autant plus si on veut niveller le confort sur la planete (ce qui me semble souhaitable)

22 juin 2004

consommer peu
le minimum est bien plus bas qu on ne l imagine.
il suffit d essayer de vivre :

  • dans un petit logement
  • sans voiture (VTT only)
  • sans TV (lecture only)
  • sans frime, mode ... (peu de vetements)

bref, savoir sortir du mode de vie bourgeois et apprecier la nature .

Sat Nam

22 juin 2004

le solaire
c'est vrai que en panneau pour un bateau c'est loin d'etre le "top" mais par contre à ceux qui ont une maison, de grace installez la production d'eau chaude solaire, avec les aides gouvernementales c'est certes plus cher que le fuel mais là on peut réellement parler d'énergie propre.

pour ceux qui veulent de l'eau chaude sur leur bateau le systeme est tres facile à appliquer !!!et je suis sur que quelqu'un d'ingénieux devrait arriver à réchauffer un peu l'intérieur dudit bateau.

22 juin 2004

GRAIN2SEL
Entre un panneau utilisant des semis conducteurs afin de restituer du courant et un panneau servant de serre a un serpentin d'eau il y a une TRES grosse différence écologique.

22 juin 2004

Sur un bateau de plaisance ...
on peut raisonnablement penser que la seule vraie écologie globale serait ... de ne pas avoir de bateau , comme dit Benoît, puiqu'il faut faire l'hypothèse que ce qui est écologique se limite à ce qui est accessible simultanément à 6 milliards d'individus :-)

Cela n'empêche pas de pratiquer sur le bateau un comportement civique de bon aloi en ne balançant pas à la flotte ses détritus . Notes que le caca humain on a le droit (du point de vue écologique) de le balancer à la mer .... C'est juste du point de vue "politiquement correct" qu'il ne faut pas le faire.

22 juin 2004

babou !
je n'ai pas parlé de production d'énergie mais juste de production d'eau chaude !!!ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

22 juin 2004

Déjections à l'eau

Au large ce n'est pas grave, mais si elles reviennent à la côte ce sera autant de bactéries pour les baigneurs.

Si les enfants du tiers-monde sont souvent plus immuno-résistants que les nôtres, une fois malades ils manqueront parfois de soins sur place.

Sur le rivage, les matières doivent être enterrées. Penser aussi aux parasites qui s'en nourrissent, et à l'agrément pour le promeneur.

22 juin 2004

grain2sel
eh,bé!! maintenant,il ne te reste plus qu'à nous extrapoller la classique douche solaire :-D,à ce niveau,j'ai un pul' de jardin peint en noir sur le balcon=eau chaude pour la soirée(voire très chaude)par contre,pour la peinture,il n'y en avait pas 56 qui tennaient sur le PVC,j'espère que celle que j'ai mise respecte l'environnement(bon,d'accord,elle est facile,mais si on peut plus se faire plaisir!!!ce fil est bougrement interressant,mais faudrait pas oublier l'humour.J'ai peut-etre dis une c.....e :-D)
Jacquot

22 juin 2004

GRAIN2SEL
Il semblerais que ce foutu clavier à échapé a mon controle pendant quelques minutes et qu'il en a profiter pour écrire une connerie je te prie de bien vouloir l'excuser et a l'avenir je lui imoserai de scanner trois fois l'écran avant de prendre des libertés ;-)

22 juin 2004

Decidemment, j'aime bien contredire Robert!
;-)

Je ne crois pas que "ce qui est écologique se limite à ce qui est accessible simultanément à 6 milliards d'individus"

Par exemple, ma consommation de Rhum: Si on devait l'extrapoller a 6 mia d'individus on devrait remplir toutes les surfaces emmergées de cannes à sucre :-D

Le jour ou la culture de la canne a sucre devient un problème écologique (et elle le deviendra si on suit l'extrapolation) il sera toujours temps que j'arrete de boire...

Par contre, chaque litre de pétrole brulé est perdu a jamais en Co2 et ne redeviendra pétrole que dans des millions d'années. Et si le rechauffement n'est pas un problème immediat (quoique cannicule, Niño, allez savoir ;-)) ce litre brulé y contribuera aussi car sa combustion est irreversible...

22 juin 2004

ALLEZ LES ECOLOS
Maintenant vous allez refermer cet ordinateur ainsi que son écran car vous manipulez et vous avez acheté un des produit les plus polluant de notre planète.
Cette immonde machine reliée à votre clavier contient TOUS les éléments du tableau de Mandeleef,(Verifier au dico).
Ces éléments dans une majeure quantité vont volés au trou avec les ordures ménagères, trou qui se trouve bien sur au dessus de la nappe phréatique (aussi a vérifier) qui elle va récolter lentement mais surement tous les distilats de votre défunte machine.
Et en plus le blindage de votre écran n'est pas destructible sans pollution même en très haute tempèrature.
Vous avez la nuit pour consulter le dit tableau (dans un bon dico)et profitez en pour vérifier les deux mots dont je ne suis pas sur.
On pourrait dire buvons du vin mais pour le café c'est pas le top.

22 juin 2004

bien, envoyé babou
D'ailleur si j'ai mis du temps pour en acheter un(très longtemps!!)c'était en partie à cause de ce que tu évoques.Comme selui du fiston a fumé,j'ai acheté le mien,on se le partage,mais que faire de l'ancien?
Comme disait je ne sait plus qui,tout n'est pas noir ou blanc,il y a aussi du gris foncé et du gris clair ;-)

22 juin 200416 juin 2020

vaste (mais beau) débat...
ça fait plaisir de lire les contributions et de voir que çA sucite autant de controverses, preuve que les choses sont gentillement entrain de changer...positif !

Bien d'accord avec Benoit et Tryptique Tropical, le dit "confort occidental" est en grande partie du "superflu" cad qu'on pourrait se passer avec sagesse de beaucoup de détails qui ont pris trop d'importance (mode..)... On parle bien souvent des pays SOUS-développés, mais trop rarement des pays dits SUR-développés !!!!! aller voir à ce sujet ce site intéresant... il y a des théoriciens sur ce sujet !

www.decroissance.org[...]/

A titre d'exemple personnel (et pour compléter Benoit) je n'ai ni TV, ni voiture ni DVD, je fais tout à vélo et en train, je mange des fruits et légumes de saison...mais aussi de la viande...quand même j'ai un bateau (et je viens de vendre mon UFO 31 de 9m50, trop grand pour mon utilisation...). Il est vrai qu'en Suisse le réseau des transport est si dense qu'on peu facilement vivre sans voiture, c'est pas forcément le cas partout...après il y a encore une façon de l'utiliser !

POur les histoires de changement climatiques, il n'y a pas trop lieu à polémique (professionnelement mon domaine est celui de l'environnement même si il concerne plutôt l'Eau): les activités anthropiques ont un effet certain et provoquent un réchauffement global ... les points de discussions et d'incetitudes concernent l'ampleur de se réchauffement...mais il est indéniable que la cinétique de se processus est sans précédent d'ou une inconnue réelle sur ses conséquences. En tout cas qui ose nier que les activités humaines n'on pas d'influence...regarder autour de vous, survolez le territoire de nuit (je sais c'est pas bien de prendre l'avion !)et comptez les lumières !!! :-D

Je m'ennerve contre ceux qui disent à partir du moment ou l'on existe on pollue, même les animaux polluent, donc rien à faire, polluons sans ménagement... bonne excuse, mais trop facile...

Tout est (encore une fois) question de nuances, disons qu'on a un certain droit à polluer... si on divise la capacité de charge (vue à long terme, on s'entend)de la planète par le nombre d'individus, ça nous donne un certain quota... c'est le concept d'empreinte écologique (cf. le site à titre d'exemple: www.global-vision.org[...]FR.html )

le problème c'est que depuis une dizaine d'année on dépasse globalement la "capacité de charge" de la terre et que localement les charges sont très inégalement réparties... à titre d'exemple il faudrait 6 fois la surface des états unis pour subvenir à leur consomation... mais 0.1 fois la surface pour des pays pauvres africains...d'une certaine façon on assiste à un exploitation des pays pauvres par les pays riches (exportation des industries polluantes...nbx exemples)...une sorte d'esclavage moderne....

Donc il faut repenser notre idée du confort, du progrès (pour sortir du sur-développement)... Vers une sorte de "Simplicité Volontaire" ce n'est pas pour moi ce que certain appellent un "retour en arrière"... c'est un choix conscient qui apporte beaucoup de satisfactions... cf. le fil sur la presse nautique, tant se plaignent des bateaux grands et chers présentés, inadaptés à leur besoins... Si on fait le choix d'un petit bateau, en étant conscient que c'est un choix et pas simplement le reflet de la taille de son porte monnaie (plus gros c'est forcément mieux, non ...)
, alors que faut-il de plus pour être heureux !
( et la même réfléxion vaut pour les divers équipements que l'on peut imaginer...)

Bon je m'égare, à oui poue Evenkeel, mon Balidar n'a rien à voir avec des île lointaines, c'est le nom de mon canot, mais il a bien à voir avec une île de Bretagne, la plus belle !! Sur cette île, au 18ème, un corsaire nommé Balidar faisait la chasse aux anglais, son esquif ancré dans une baie à l'ouest, dans les cailloux, était surplombé par une batisse d'ou il surplombait l'horizon (cf. photo)... quelle île ?

22 juin 2004

l iles de BATZ
Et il y a aussi un fort et une rive appelée le banc des amoureux.
Merci google

22 juin 2004

Balidar...
Il me semble ,qu'au travers des différentes réaction de ce fil,j'ai le sentiment que l'on un paquet à ce poser les memes questions et malgré tout à agir dans la meme direction.A chaqun sa sensibilité,son mode d'action,mais globalement j'ai le sentiment que nous faisons tous attention,autrement qu'est-ce qu'foutrait sur ce fil?Et quand tu parles de simplicité volontaire,j'ai là aussi le sentiment que nous sommes encore assez nombreux à l'appliquer sur nos bords,c'est d'ailleurs pour moi une raison d'apprécier la vie en mer,loin des contraintes terriennes.
cordialement Jacquot

22 juin 2004

balibar tu es dans le vrai
Exemple réalisé depuis 2000.
J'ai comparé le système déplacement avec mon propre véhicule et déplacement en ayant jeté mon véhicule.

Lieu d' habitation l'Allier ,à ce moment là.
Première gare à 12 km.
Lorsque j'ai jeté ma voiture mon confort personnel à progressé et la solution ne présentait que des avantages.

Pour me déplacer taxi :avantage il me pose devant ma porte et je n'ai plus le souci de l'entretien,des assurances,etc.. de ma voiture,je suis toujours à l'heure,je n'utilise un véhicule(le taxi )uniquement lorsque j'en ai besoin. Les long déplacements taxi+train
idem je me déplace en sécurité,je vais aussi vite ,je peux travailler,je peux lire,je peux me reposer....la seule contrainte : prévoir et s'organiser.Lorsque je suis coincé alors seulement je loue un véhicule et là encore je suis dans le moindre soucis.(La note de taxi peut paraitre élevé sur le moment ,mais à la fin du mois cela ne représente pas le quart du cout d'une voiture entretenue)

Autrement dit j'optimise mes déplacements et utilise les engins pollueurs au strict minimum.
Pourquoi aussi toujours etre seul dans une voiture
j'aime la solution du co voiturage....

Résultats:
sur la bête:moins de stress,plus de repos,gain d'énergie et quand je rentre chez moi le pied tellemnt je suis détendu..même que j'ai le temps de penser bateau sans remords....
sur l'environnement j utilise une pollution minimum en fonction des éléments..
sur mes économies : comme récompense à tout cela mes notes de déplacement personnel ont diminué de plus de 60%

Faites le calcul en n'oubliant rien et testez,vous verrez la réalité.

Bon à la revoyure,
Ours mobile.

moi je suis optimiste
sur l'avenir de la terre,on vat se ressaisir grace aux plaisancier qui montrent l'exemple ;-)
par contre j'aimerai avoir la preuve scientifique que la fabrication d'un pano solaire est plus poluante que l'enrgie produite par ce pano 'en quoi la fabrication de celules de silicium est elle plus poluante qu'une autre activité industrielle

22 juin 2004

Les pieds sur mer
Bon je crois dans le fond de nous même on est toous d'accord ,en dehors de toute polémique qui nous fait ronronner la boite à neurones du plaisir de l'argumentation.

Mais la question du départ: quel bateau,et pourquoi?
On a déjà beaucoup de pourquoi?

Qui pourrait dresser un cahier des charges concret du bateau correspondant à tous nos comportements désirés.

L'énergie, quelle solution?
La construction,quelle solution?
ete ce rat ,ete touti quanti.

Hélas je ne suis pas super technicien pour proposer des solutions techniques ,mais sur hisse et oh nous avons beaucoup de pros...alors??

Les grandes lignes que je recherche:
Simplicité,pas de fioriture,pollution mini.

Comburant hydrogène,ou carburant vert?ou rien? suivant programme de navigation.
Annexe qui glisse à rame + petite voile.
Cuisinière à comburant vert.
Ventilation maxi,comme dans les maisons des pays chaud ou il fait bon vivre sans climatisation, malgré la chaleur.(organisation des courants d'air provoqués...)
Electricité solaire ou éolienne ou autre.....
Comment gérer mes ordures ?quel emplacement sur le bateau pour que ce soit facile et sans odeur..
Quels produits de nettoyages ?les moins nocifs?
WC chimique.Hélas chimique,mais peut etre moindre mal.
Domaine plus difficile quel mouillage,le moins dévastateur...
Et puis pourquoi pas faire circuler les références de nos trouvailles.....dans une boite spéciale du site?????

Je vais commencer la construction d'un bateau.
(prévisions novembre...)
Je suis à l'époque des choix et cela va me permettre d'appliquer ce qui aura été trouvé.
Mon programme est autour de la planéte.

Alors Jean Claude ton fil arrive au bon moment.
Je suis aussi bigrement intéressé par le fil de Petit Môme avec le secret espoir que tu puisse le conjuguer entre 8m et 8m 50.

Tout cela pour appliquer ce que j'aurai découvert ici,parce ce qui est intéressant c'est d'en discuter mais ausi de faire, vi vi on applique ce que l'on dit.

Bon l'ours ne veut pas vous casser les pieds ,et s il divague énorme alors vous pouvez lui supprimer son miel ,il ne vous en voudra pas.

Ours reveur

22 juin 2004

histoire de panneau?
Je suis d'accord avec toi Pierre 2,demandons que l'on nous expliques les solutions...c'est important pour nous néophytes du sujet de savoir.
Y a t il différentes fabrications plus ou moins nocives?Et comparons les différentes solutions.

Le tout c'est qu'en additionnant les efforts on est un fait un grand pas.

Commencons par le petit bout,sachant que les petits ruisseaux font les grandes mer.

Ours bavard... eh beh

22 juin 2004

pour info
(un peu hors sujet mais pas en plein)
vendredi soir sur france 2 à 22h50 il y a un reportage sur le réchauffement de la planète

La longueur est un faux problème
Il faut faire une analyse du besoin "bateau" non avec comme paramètre la longueur mais avec le déplacement en charge. Il vaut mieux naviguer a déplacement égal sur un bateau plus long ce qui permet à prix sensiblement égale d'aller plus vite, de centrer les masse en n'aménageant pas les extrémitées etc...
Tout ce que tu dis est la bonne voie à suivre, quand j'ai lancé ce fil je suis parti de l'idée qu'il faut réfléchir a une autre manière d'assurer son confort, une manière en harmonie avec l'environnement dont nous ne sommes que les usufruitier et non les propriétaires. Je dis assurer son confort parce qu'il est utopique de vouloir obliger à un changement radical de mode de vie, c'est sur le long terme que cela se fera.

On pourrait, c'est vrai avoir une boite a idée(s) sur HEO qui permettrais de déposer une idée même si on ne détient pas la réponse complète, d'autres personnes dans leur spécialité pourraient apporter le complément indispenasble à une réalisation type amateur (cela nous suffit à nous) et si un industriel veux comercialiser le truc pourquoi-pas.

Boite a idées
Je vais demander à TOM ne nous ouvrire une boite à idées,
Tu serais d'accord oursmarin pour ça?
De toutes façon je te demande pas vraiement ton avis, je vais dire à TOM que d'un commun accord on demande une boite à idées.....

jclaude
tu veux dire une boite a idées pour ameliorer nos ships ecologiquement ?
ou financierement?

une boite a idées
C'est une boite ou on met toutes les idées qu'on veut

22 juin 2004

Longueur?????
Pourquoi 8 m?

Petits bateaux petits emmerdes.
Mon programme solo,peut etre 2 par intermittence .On ne sait jamais.
Construction peut etre plus facile??? plus rapide???(pas d'enlisement).Me renseigner ce sera ma première construction,je me trompe peut être?
Moins d'encombrements.
Pouvoir s' abriter dans un trous de souris.
Coût de construction plus bas.
Gréement moins couteux.
Accastillage plus économique.
D'accord on emmène beacoup de chose en voyage ,mais 8m 8m50 devrait etre suffisant.
Ports d'escales quand on y va moins taxants.
Approche des gens dans certains pays plus facile.
Entretien plus rapide et moins onéreux,donc on le fera d'autant mieux.
En conclusion:
Petits bateau,plus vite sur l'eau ,plus longtemps en voyage.

Mais pour les budgets je ne suis pas sur qu'un 8 m et un 10 m soient proches.

PS pour l'aération forcée c'est un article lu il y a quelques années fait par un architecte(maison) .
Si je me souvient bien c'est une question de gestion des flux.
Pourquoi pas prise d'air à l'aide de chaussettes ou autres pendant la navigation,couplé évidemment avec une isolation correspondante, et avec plusieurs sources.(Il faudrait retrouvé cet article sur les flux,je ne sais plus ou je l'ai lu)Si quelqu un a des renseignements????).

Idéé farelue:Les bouteilles sous le plancher sont toujours plus fraîche,et si l'air passait sous les planchers?

Ours fou cherchant des associations d'idées pour le braimstorming géant de Jean Claude.

22 juin 2004

boite à idée écologique
Je pense à boite à idée écologiques.

Exemple marque de lessive et avantages.
anti fouling et avantages
Comburants qui se boit et avantages
Technique annexe et avantages
Tetc.......

De plus je suis persuadé que les bonnes idées ne seront pas plus onéreuses que les mauvaises et surement facilement trés appliquables car si on fait un ensemble d'idées compatibles il y aura cohérence avec le projet.

Et je pense que la technique n'empêche pas la simplicité , la rusticité le confort.....
Mais peut être faut il évoluer.
Exemple:le fil à couper le beurre est moins cher qu'un couteau et on peut ausi couper le fromage.

22 juin 2004

Mais pour l’étaler
sur sa tartine, c’est moins pratique...

Regardez donc le jurançon, cet un truc qui pourrait être dans votre optique de voilier

pfffzzzz

22 juin 2004

idée
Jurançon ,je connait.J'en ai surement rêver du tant ou Harle l'as conçu.(cognac,armagnac..celui la j'aime)

Mais pourquoi pas " Cotes roties " pour un nouveau bateau désirant gravir les vagues....pffzz

23 juin 2004

Elle est géniale cette idée...
de BOITE A IDEE !!! :-D :-D :-D

c'est un truc qui peut donner des idées...

on part sur du ciblé, bien concrêt, par thèmes importants du bateau, comme proposé par OursMarin.

elle est ou ?

Après on pourrait remettre tout çA sous forme d'un article un peu ordonné, c'est le genre de truc qui fait avancer le scmilblik !

Oursmarin, je vois que nous avons le même programme, bateau d'environ 8 mètres... tu as déjà des pistes plus concêtes ?

24 juin 2004

pour faire remonter le sujet, petit cours
Tout petit cours de chimie TRES elementaire et je l'espere, pas trop rebarbatif pour bien faire comprendre les enjeux écologiques et tordre le coup a quelques idées recues.

Pour commencer, les etres vivants sont fait (entre autre!) de carbone (C). L'athmosphere contient (entre autre!) de l'oxygene (02) et du gaz carbonique (CO2 gaz a effet de serre dont il s'agit de diminuer la production).

Lorsque nous mangeons (des plantes ou des animaux qui ont mangé des plantes) Nous mangeons du C. Nous en gardons une partie pour notre croissance (en hauteur d'abord puis en largeur ;-) ) et nous utilisons une partie comme source d'énergie grace a la respiration. Nous respirons du O2 nous y ajoutons C et on obtient CO2 + une certaine quantité d'énergie qui fait marcher notre cerveau nos muscles et tout ce qui permet d'intervenir sur un forum...

Les plantes qui ne mangent pas de C se le procurent d'une autre manière. Elles font la reaction inverse de la respiration: la photosynthèse. Elle prennent dans l'athmosphère du CO2 + une certaine quantité d'énergie (en l'occurence celle du soleil) et obtiennent C + O2. Elles relachent O2 dans l'athmosphere et gardent C pour leur propre croissance. Quand elles ont besoin d'énergie (c'est moins apparent que pour nous mais elles en ont besoin...) elles font aussi la respiration C + O2 = CO2 + énergie juste comme nous.

Il y a des millions d'années, la terre était recouverte de forets. Ces forets se sont "fossilisées". Elles ont été recouvertes de sédiments et tout le bois (fait en grande partie de C) a été transformé en pétrole, gaz ou charbon (qui sont d'autres dérivés de C).

En fait, quand on utilise un moteur thermique on fait une sorte de respiration. On prends C (sous forme de gaz charbon petrole) + O2 et obtient CO2 + de l'énergie pour faire avancer la barque (ou charger les batteries. Pareil pour le chauffage ou la cuisson: l'énergie produite est de la chaleur mais la réaction est la même.

DONC:
idée recue n°1: Les forets captent le co2 et produisent de l'O2
FAUX. Une foret ne capte du CO2 que si elle grandit (le CO2 capté doit se transformer en O2 + C et le C contribue a augmenter la "masse" de la foret). Dans une foret a l'équilibre le C formé est contrebalancé par le C consommé par les plantes ou les animaux qui les mangent. Les forets sont précieuses car si on les detruisait, tout le C qu'elles contiennent serait transformé en CO2 et ce serait toujours ca de plus dans l'athmosphere mais il est faux de dire qu'une foret capte du CO2

idée recue n°2: L'hydrogène est un carburant propre
FAUX. la combustion de l'hydrogène est propre (ne produit que de l'eau) Par contre contrairement au pétrole, on ne trouve pas d'hydrogène sur terre (les forets du carbonifere ne se sont pas transformées en hydrogène) il faut donc le produire. Comment produit-on de l'hydrogène? On utilise de l'eau et de l'électricité. L'électricité amène l'énergie nécessaire pour casser une molecule d'eau en hydrogène + oxygène (O2). Or cette électricité n'est pas produite de manière propre (80% nucléaire en France quand elle n'est pas produite par des centrales thermiques, sortes de grands groupes électrogènes qui brulent gaz, pétrole ou charbon). On peut tout au plus dire que l'hydrogène est une bonne manière de stocker l'énergie électrique (bien plus rentable que nos batteries).

idée recue n°3: Si les humains s'arretent de produire du CO2, sa concentration dans l'athmosphère va diminuer.
FAUX. Chaque molecule de CO2 est pour ainsi dire produite irreversiblement. Cela se relie a l'idée recue n°1. Pour pouvoir capter du CO2 et le transformer en C, il faut que la "masse" de la matière vivante (la biomasse) augmente. Ce qui est loin d'etre le cas. Alors a part si on faisait pousser des forets, coupions les arbres, stockions les troncs sous terre et les replantions et ce pendant des milliers d'années, nous n'avons pas moyen de recapter les molecules de CO2 produites.

idée recue n°4: on va trouver des énergies alternatives et renouvelable
faux a moyen terme. La seule énergie renouvelable que nous connaissons est celle qui vient du soleil (sous toutes ses formes: eolien, hydrolique, solaire thermique, solaire photovoltaique, mais aussi bois de chauffage, huile de colza). L'énergie géothermique est vraiment marginale et la fusion nucléaire n'est pas vraiment pour demain. Autant dire que si toutes les voitures roulaient au colza, il faudrait recouvrir la terre de champs de colza, si toutes les maisons se chauffaient au bois, on pillerait les forets avant qu'elles aient le temps de repousser. Même si il existe une marge pour rentabiliser notre utilisation de l'énergie (meilleures isolations des maisons et bateaux, moteurs a meilleurs rendements etc.) il faudra réduire notre confort pour réduire notre consommation d'énergie et notre production de CO2. Notons au passgage que la volonté politique n'est pas tres présente pour exploiter ces marges et que cela ne fera qu'en augmentant le prix des carburants ce qui rendra les économies attrayantes.

En attendant, chaque molecule de carbone brulée l'est irreversiblement et contribuera a l'effet de serre ad aeternam. Chaque litre de pétrole acheté ne fait que retarder le moment ou il nous faudra apprendre a nous en passer. Car il faudra bien un jour apprendre a nous en passer. Certains experts disent d'ailleurs que nous sommes au pic de la production mondiale de pétrole et que celle-ci va diminuer du a l'épuisement des stocks. A nous de faire en sorte de savoir nous passer du pétrole avant de l'épuiser. Car le plus tot ca sera, le moins de CO2 se trouvera dans l'athmosphère.

24 juin 2004

mais alors qui prodouit de l'oxygene ?
de mémoire la mer !!!
ou plutôt les algues à la surface de la mer assurent le gros de la production de l'oxygène

24 juin 200416 juin 2020

Une proposition de 1980: l'Elver

Ours Marin et Jean-Claude:

Un des plans de S.Redmond semble pouvoir constituer une base de départ dans votre perspective, voir son site:

www.sredmond.com[...]ver.htm

Il est sympa le bateau
Merci chebec, je le trouve sympa ce bateau.je vais aller voir son site.

24 juin 2004

POUR BENOIT
clap clap clap clap etc..... pour un article vachement bien concu je me demande combien l'on lu?
Tellement bien expliqué que même moi je crois avoir compris.
Donc le problème est insolube!
Une famille de six personnes décide de se passer de voiture et de se déplacer en vélo, voilà une sage résolution? et bien non puisque en pédalant il vont créer + de co2 qu'en restant le c.. assis dans leur teuf!
Effarant effrayant époustouflant et cétera ;-)

24 juin 2004

Babous, heureusement ...
que l'histoire passée montre qu'on oublie/ignore TOUJOURS au moins un paramètre majeur dans ce type de globalisation ...

Ne serait-ce qu'une bonne petite guerre quand la pression sur l'énergie ou l'eau deviendra trop forte :-)

Une bonne petite explosion thermonucléaire arrivera bien à recycler/cracker le CO2 en excès en quelques millisecondes :-)

Vers la fin du 18ème, on prévoyait que Paris serait englouti sous des montagnes d'excréments dans quelques dizaines d'années ... heureusement y-a-des-cons qui ont inventé le moteur à explosion ...

On peut espérer qu'il y aura d'autre nuls qui inventeront le moteur à eau de mer :-)

Allez, ne vous laissez pas abattre !

24 juin 2004

ROBERT
Pourquoi ne pas mettre un systeme de pédalo à la place du moteur, le pédaleur étant alimenté au pastis un verre tous les 3/4 hoo

24 juin 2004

je ne vois pas en quoi ...
L'Elver est plus ecologique qu'un autre ???? :-)

mais le dessin est super equilibré.
Pour compléter le ticour de Benoit, Sciences et Vie de décembre 2003 a publié tout un article sur le réchauffement de la terre et enuméré tout un tas de fausses idées (du genre c'est les industriels qui participent le plus au réchauffement etc...).
Je sais bien que ce n'est qu'une publication "sponsorisée" par le grand capital et ses pollueurs, mais bon, je sais que vous êtes comme moi : vous n'aimez pas la presse d'opinion parce qu'elle n'expose que le coté qui vous plaira ;-) .
Je vais chercher chez Greenpeace un article équivalent et je vous tiens au courant :-).
Salut les zoizos, volez bien

24 juin 2004

Evenkeel

Pas de bois précieux ni de gros bois massif;
Pas de masse de coque plastique à cramer;
Pas d'étais d'acier ni d'accastillage lourd;
Aménagements en toile, non en matières synthétiques: skaï (naugahide) moquette, etc;
Equipement spartiate;
Mât bref épargnant la haute futaie:
Moins de matière en tout.

Les seul bateaux absolument écolos que je connaisse seraient les troncs tombés dans le Gulf Stream en Sibérie.

24 juin 2004

Je ne crois pas qu'on parle de la même chose :
En quoi un équipement spartiate est-il écologique :
- les pages de tes éphémérides proviennent de forêts indispensables à combattre l'effet de serre, etc... (je ne cherche pas à quantifier tout ça, car c'est l'exemple est peut-être mal choisi).
C'est de la qualité de la démarche dont je doute. Elle est basée sur deux fausses idées : &gttout ce qui est traditionnel et ancien est plus écologique.
&gttout ce qui est labellisé "écologique" est plus propre.
J'ai quand même l'impression qu'on est bien là dans une sorte de marché économique plus que dans une préoccupation de moindre impact. C'est un marché fermé, certes, où donc un architecte un poil talentueux et inventif pourra s'exprimer plus librement qu'avec un cahier des charges "grand chantier". C'est loin d'être une critique, car je suis persuadé qu'un mauvais architecte n'en tirera rien. Mais cela procède plus, pour moi, d'une démarche marketing que d'une préoccupation réelle. Je suis certain que si l'on quantifie la moitié des arguments que tu donnes, ils sont au moins aussi poluant que n'importe quelle autre solution "plus moderne".

Rien de perso evidemment, nous subissons tous des pressions et une désinformation "sociale" qui fait naître ces idées reçues. Difficile de les contrôler toutes, surtout avec notre logique aléatoire ;-).

A part ça, je trouve le dessin superbe et j'aimerais le voir se glisser doucement dans les passages étroits entre les cailloux bretons.
Sur que ça ressemble beaucoup plus à nos rêves de bateau qu'un cata en plastique avec une tripotée de panneaux solaires :-D

25 juin 2004

Un site scientifique intéressant

www.co2science.org[...]1c1.htm

Allons nous vers un "petit age de glace ?"

25 juin 2004

Un site scientifique intéressant

www.co2science.org[...]1c1.htm

Allons nous vers un "petit age de glace ?"

25 juin 2004

merci benoit
ça décoiffe , ton article ..

il manque juste , hélas, une suite de solutions, autres que le big bang de robert..

j'ai qq remarques pessimistes , en vrac:

la fin du petrole dans 50 ans (plus ou moins 20)n'est pas une solution, puisque les reserves en charbon sont encore enormes: nos moteurs , nos centrales, pourrant marcher au charbon pendant un siecle!

si le solaire se developpe peu, alors qu'il existe des production genre thermodynamiques, sans panneaux voltaiques, c'est que ces centrales seraient a installer dans les deserts tropicaux pour etre efficaces (au canada et en angleterre, aucune chance), avec des lignes de distributions internationales, (pour alimenter les pays brumeux et les pays dans la nuit), un systeme qui ne peut être imaginées que dans un "état mondial" raisonnable (et improbable)

qq disait plus haut que l'ecologie parfaite c'est neanderthal, avec la vie moyenne a 18 ans, les dents cariées par la viande crue ou autre..pas si sur;
ce n'est pas la medecine ou le cinema, ou la musique sur cd qui chauffe la planete! c'est surtout les transports et le chauffage.

pourquoi se deplace -t-on dix fois plus qu'il y a 200 ans , en vivant a peine mieux, simplement parce que c'est pas cher de circuler.

pourquoi chauffe-t-on des maisons de 200m2 a 25° alors qu'on peut vivre dans 20m2 (ce ne sont pas les voileux voyageurs qui diront le contraire!)chaffés à 18°? parce qu'on peut se le permettre!

donc le litre de gasoil à 10 euros résout tout!

je reve sans doute

et pour faire reagir robert (:&gt) les bateaux en alus sont sacrement un probleme, car l'alu est le metal le plus gourmant en electricité pour sa productio (si edf ne vendait pas a pechiney a 10 fois mopins que nos compteurs, il n'y aurait pas d'alu..)

ne parlons pas de mon polyester deg.. non biodégradable et inmangeable (trop de fibres)

25 juin 2004

Faudrait pas pousser mémé dans les orties !
Le site en question est connu pour être animé ( je caricature un peu) par des universitaires américains qui considèrent que:
- l'élévation globale de la température est une légende ( et les mesures qui la mettent en évidence sont significative d'une fluctuation locale ou d'un franc truandage des résultats)
- de toute façons, si la température monte , ce n'est pas grave (c'est vrai que les régions tempérées, donc les usa souffriront peut-être moins des conséquences que l'Inde par exemple)
- si le taux de CO² dans l'atmosphère double , c'est pas grave non plus, les plantes poussent mieux ( nombre d'espèces végétales risquent de disparaître au profit d'autres et tous les écosystèmes seront gravement perturbés mais les vaches américaines continueront de manger de la bonne herbe , miam miam le steack Texan)
- de toutes façons, les écolos sont tous de dangereux gauchistes (étrangers de surcroît)
- Il est normal et juste que 20% de la population de la planète consomme 80% des resources ( nous sommes plus beaux et intelligents , surtout les américains)
- Si on casse la planète , c'est pas grave : les américains construiront des vaisseaux pour aller en chercher une autre . Attention, il conseillé de réserver à l'avance, les places seront contingentées
- ... Bon allez, j'arrête

A titre indicatif je vous livre un morceau choisi ( je l'ai bien choisi , comptez sur moi) extrait de la bibliographie du site (curieusement , un seul ouvrage mentionné):
9. The precautionary principle should be applied to government intervention limiting GHG emissions (e.g., the Kyoto Protocol), not just acts of man on the natural environment. Economic risks, in other words, must be evaluated along with environmental ones.
Pour des universitaires de haut niveau ,ça fait un peu cour de récréation :-D . Remarquez ,peut-être qu'ils ont étés formés chez les jésuites ;-)

25 juin 2004

une bonne bouffée d'anti-américanisme primaire
ça défoule .

mais c'est peut être un peu déplacé sur un site dédié à la navigation

25 juin 2004

Ce qui est intéressant ...
c'est que la réaction en face d'une incertitude aussi basique concernant la survie de l'espèce révèle autant la personalité de celui qui en parle que la vérité absolue que bien entendu personne ne connait.

Non, c'est pas JCVH déguisé qui vous parle ...

:-D

25 juin 2004

à Robert:
Je ne pense pas que l'on puisse contester, eût égard aux éléments connus à ce jour :
1: Que la terre se réchauffe et que la cause en est essentiellement l'augmentation des gaz à effet de serre (il y a un an , je tenais ce résultat pour incertain)
2: Que l'ampleur du phénomène est préoccupante dans le sens où sa vitesse laisse augurer d'une catastrophe (j'entend par là: modification brutale à l'échelle de l'évolution des espèces)

S'il existe des éléments montrant que je me trompe sur ces deux points, merci de me les faire connaître (prière d'amener des éléments objectifs, pas comme le site ayant suscité ma remarque précédente)

Dans le cas contraire , compte tenu de l'enjeu , j'estime qu'il y a là une des rares occasions à appliquer le principe de précaution et à lever le pied (au propre comme au figuré).
Qui plus est, je pense qu'une gestion intelligente de la crise et des ressouces de notre planète pourrait conduire à un certain rééquilibrage entre pays riches et pauvres sans pour autant nous jeter dans la misère (malheureusement là , j'ai peur de rêver éveillé :-( )

Je tiens à préciser que je ne suis pas écolo et même très éloigné de leurs idées:
- l'interdiction des OGM , je rigole (Amha aucune base scientifique la dedans)
- Les transfos au pyralène (qui s'en souvient ?), faute de mieux, ça a fait la fortune des fabriquants de transfo
- Le plan d'électricité éolienne: je souris béatement, sauf quand je reçoit ma note d'électricité et que je pense qu'il y en a qui se les font en or avec ça (on devrait toujours mentionner l'incidence de l'éolien sur une facture edf). Sur ce point , je précise aux non spécialistes que les éoliennes donnent surtout du courant dont on n'a pas besoin et quand on n'en n'a pas besoin
- Les cuves à eau noire : et les poissons , qu'est-ce qu'ils vont bouffer, les pauvres ?

... bon y aurait de quoi écrire un bouquin sur les bizareries écolo-post-68ardes

A plus

25 juin 2004

Michel ...
En effet: le litre de gazoil à 10 euros résoudra probablement tout ! Mais non pas en diminuant la consommation, mais parce-qu'il provoquera une guerre de conquête comme chaque fois qu'une richesse est trop rare pour être partagée.

Le résultat final est connu d'avance si on regarde l'histoire passée: après qques millions de morts on remettra le gasoil à 1 euro, ce qui conviendra parfaitement aux rares survivants qui pourront se le permettre. Les autres crèveront encore un peu plus que maintenant dans leur misère noire.

A mon avis, les ecolos radicaux sont aussi dangeureux que Lénine ou Pinochet ...

Là je me suis lâché un peu :-D

25 juin 2004

Le gazoil passera a dix euro a plus ou moins long terme
Etant donné que les ressources s'épuisent il deviendra rare dans 50, 100 ou 200 ans max.

La seule différence, si on fait ca maintenant (avec des taxes) c'est qu'on peut le faire de manière progressive et réinjecter l'argent ainsi récolté dans le développment d'alternatives (les marges dont je parlais). Cela laisse aussi le temps a notre écobomie de sortir de sa dépendance envers les énergies fossiles.

Si on attend que l'offre baisse en laissant exploser l'offre, non seulement, le CO2 aura agit sur le climat (et continuera a agir) mais on risque bien d'écoper de ta guerre pour de bon.

25 juin 2004

génial , on pourra picoler tranquilles
boire ou conduire , il faut choisir , qu'ils disaient dans le temps . plus de pétrole? vive le pinard!!!

25 juin 2004

Evenkeel

&gtEn quoi un équipement spartiate est-il écologique :
- les pages de tes éphémérides proviennent de forêts indispensables à combattre l'effet de serre, etc...&lt

  • Il y a longtemps qu'on n'abat plus d'arbres pour fabriquer la pâte à papier. MM. de Villier et d'Ormesson ont dû liquider les derniers.

Les planches et espars courts peuvent se tailler dans la basse futaie des pépinières qui n'existeraient pas sans l'industrie du bois et qui jusqu'à l'abattage fournissent de l'oxygène comme du gaz carbonique.

Le choix d'essence courantes épargne le teck et autres bois exotiques.

Il y a deux points à surveiller, en plus de l'éventuelle nocivité intrinsèque d'un matériau, c'est la pollution occasionnée par la fabrication, puis celle causée par la décomposition de la chose.

Le prognostic d'un revêtement de synthèse ne me paraît pas fameux de ce point de vue. Idem pour 20 kgs d'électronique, hélas.*

&gtje ne cherche pas à quantifier tout ça, car c'est l'exemple est peut-être mal choisi).&lt

Il faudrait bien le quantifier pourtant, sans quoi comment faire un choix responsable?

&gtC'est de la qualité de la démarche dont je doute. Elle est basée sur deux fausses idées : &gttout ce qui est traditionnel et ancien est plus écologique.
&gttout ce qui est labellisé "écologique" est plus propre.&lt

  • L'Elver n'a pas autant que je sache été étiqueté écologique par son architecte, mais il est de fait que les préoccupations économiques et sociales qui l'ont inspiré recoupent en grande partie celles de l'environnement.

Obtenir le plus grand volume avec la plus petite surface de matériau revient à dépenser moins de bois, éviter ou lameller-coller les quilles économise le bois massif, ce qui permet de se contenter des jeunes arbres des pépinières.

As-tu remarqué comme il est devenu difficile de se procurer de grandes dimensions pour la construction des bateaux en bois? Sans parler des grands mâts, même les panneaux de cétépé de plus de 3 m sont rares!*

&gtJe suis certain que si l'on quantifie la moitié des arguments que tu donnes, ils sont au moins aussi poluant que n'importe quelle autre solution "plus moderne".&lt

*Je veux bien en être persuadé moi aussi que l'alu ou l'acier polluent moins que la découpe du bois de culture, et serais prêt à renoncer au bois pour un matériau plus propre, mais à ma connaissance ce n'est pas le cas.

La sidérurgie et l'électrolyse polluent, la combustion d'une coque plastique aussi -quand même on s'occupe de la brûler, ce qui dépend des endroits et des pays.

J'admets que la construction en lisses jointives, si elle a l'avantage de ne requérir que des pièces minces, absorbe tout de même, à l'instar du contreplaqué, pas mal de produits chimiques: colle, fibre de verre et résine si la coque en est dûment enduite avant ponçage final.

La construction à clins, qu'on se contente souvent de peindre et dont on scarfe couramment les bordés, serait de meilleur aloi à cet égard. Il existe des procédés (NZ,EU) hélas inconnus chez nous qui facilitent le placement des bordés, problématique pour le néophyte.*

Eric

25 juin 2004

Et pour Michel...
Je suis désolé de pas avoir de solution!

Comme je dis, abandon d'une partie de notre confort et ce pourquoi pas en augmentant artificiellement le prix des carburants fossiles.

Et pour farfadet, la mer apparament ne produit pas d'oxygène et ne fixe pas de CO2. Si la biomasse n'augmente pas, pas moyen de prendre CO2 pour relacher O2 (il faut garder le C dans la biomasse).

La biomasse de la mer n'augmente pas (elle est déja pleine d'algue et de poisson)

25 juin 2004

spartiate ou rustique?
La société "spartiate" est un système socio-politique qui repose sur le double principe de la subordination de l'individu à l'état et de l'égalité complète de tous les citoyens ente eux.
Cette société à suscité de tous temps les contre verses les plus passionnées.

Définition de "Rustique":Plante capable de résister à des températures négatives sans protection.

Pour le plaisir........

Ours rustique (pléonasme?)qui n'arrive pas à chausser des spartiates.

25 juin 2004

C'est bien eric, t'as gagné...
J'espère seulement que d'autres auront compris le sens de mes réserves.
Peut être même que toi .... ;-)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022