le Suspens, du chantier Archambault

Qui connaît ce bateau?
On dirait une sorte de gros Surprise...
Où peut-on trouver des infos à son sujet?
Merci!

L'équipage
11 mar. 2009
12 mar. 2009
0

C'est pas faux
C'est bien un gros surprise... Même chantier, même concept ! Le suspens est un bateau solidement construit comme tous les Archambault. Plutôt rapide, il mérite un bon jeu de voile pour donner un maximum de plaisir. J'ai eu l'occasion de naviguer une fois sur un suspens dans une quinzaine de noeuds, bateau stable et facile même au portant. Il a été remplacé, je crois, par le Sprint 95, très bon bateau également.

Il est assez facile de trouver des infos sur ce bateau sur les différents sites de vente en ligne en fouillant un peu dans les nombreuses annonces, prix de vente moyen autour de 30.000 roros.

Il y en a un à vendre sur le léman ici pour pas trop cher :

www.bateau24.ch[...]/14736/

Bon vent

12 mar. 2009
0

Suspens
Dans les années 80, il était la référence vitesse dans la plupart des essais comparatifs de la revue BATEAU ou il passait la bouée d'arrivée largement devant les autres!
C'est effectivement un gros SURPRISE.
Il est plutôt régate que croisière,hauteur sous barreau réduite et aménagement légers,( vitesse oblige).
Je me suis hélas débarrassé de mes vielles revues bateau.
Cordialement

12 mar. 2009
0

Suspens
Juste en dessous de 10m Bateau sportif (mât souple et bastaques) Sauf erreur 2 versions,: quillard 1.8m ou dériveur lesté avec dérive sabre. Habitabilité rustique sans cloisonnement 2 couchettes doubles ar. Il était présenté comme un "super surprise" plus apte à la croisière.
Il y avait eu un essai comparatif des 10m dans Bateaux, dans lequel il avait mis la pâtée à ses concurents, je ne suis pas certain de retrouver.

12 mar. 2009
0

Suspens
J'ai un Surprise.
C'est vrai que la ressemblance est frappante.
C'est tout à fait un Surprise plus grand.
C'est ce modèle qu'ils auraient du appeler "Grand Surprise".

Je n'ai jamais navigué avec, mais clairement, c'est un bateau rapide. Peut-être qu'il ne va guère plus vite qu'un Surprise, mais c'est déjà très bien.

Il permet par contre d'envisager la croisière sans problème.

J'aimerai bien savoir si l'on peut supprimer ses bastaques comme sur le Surprise.

Bonne soirée.

Ph.

12 mar. 2009
0

mon pére
qui a pas mal regaté (et cassé) sur surpens aux antilles parlait d'un bateau rapide certes mais mal équilibré et trés dur à la barre (voir intenable dans certaines conditions), il justifiait ainsi son manque de succés commercial enfin surtout vis à vis du surprise.

12 mar. 2009
0

comparaison
est ce que ce bateau est au figaro (premier du genre) ce qu'est le surprise au class 8?

13 mar. 2009
0

Quille.
Dans mon coin il y a un Suspens ,l'Alba, (á Ibiza) qui est une véritable terreur dans les courses en solitaires et en double. Mais le gars n'a pas hésité á changer la quille, celle d'origine ne lui convenant pas; il inaugure aussi un jeu de voiles complet au top chaque année; pour en terminer avec l'information il fait une allergie á l'électronique et navigue surtout au feeling.
Qu'est-ce qu'il a pu me faire ch.... en régate ce bateau!
(J'ai un Aphrodite et s'il avait un rating IRC un peu plus favorable que le mien on naviguait en fait en temps réel, on a donc passé des heure et même des journées entiières á se regarder dans le blanc des yeux.
Il remontait le vent mieux que moi dans le clapot, au portant on était á égalité, dans la pétole je crois que j'allais un poil plus vite, mais dans tous les cas il avait toujours des voiles qui marquaient la différence.
Un vrai bateau, sain, costaud et simple,très en avance sur son temps et valable même pour la ballade; les bastaques ne sont pas un probléme. Plus d'une fois j'aurais fait l'échange....

13 mar. 2009
0

Si l'on change la quille et les voiles tous les ans... cela marche mieux
" il y a un Suspens....qui est une véritable terreur dans les courses en solitaires et en double. Mais le gars n'a pas hésité á changer la quille, celle d'origine ne lui convenant pas; il inaugure aussi un jeu de voiles complet au top chaque année;

(J'ai un Aphrodite et on naviguait en fait en temps réel,
Il remontait le vent mieux que moi dans le clapot, au portant on était á égalité, dans la pétole je crois que j'allais un poil plus vite, mais dans tous les cas il avait toujours des voiles qui marquaient la différence."

Si l'on change la quille et que l'on a des voiles parfaites, il est normal qu'un SUSPENS "marche" à peu prés comme un Aphrodite.

Car je me souviens que dans le comparatif précis effectué par la revue BATEAUX, et contrairement à ce qui a été indiqué précédemment, c'est l'Aphrodite et le First 30 S qui étaient les voiliers les plus rapides et complet de la catégorie.

Pour ma part, je n'ai jamais observé de Suspens obtenant des résultats corrects en régate bien qu'en HN il ait un rating particulièrement avantageux... Il a le défaut de passer sur sa barre facilement.

13 mar. 2009
0

si tu me passes ton mail par MP
je t'envois un scan de cet essai tout à fait remarquable comme on en fait plus, avec une 20 aine de bateaux sur une semaine avec des skippers chantiers et beaucoup de serieux, j'avais d'ailleurs ete plutot surpris que l'aphrodite ne batte qu pres que de peu le First 30 S

ce n'est pas l'évangile mais ca mérite d'etre lu

13 mar. 2009
0

oui absolument
impossible de reunir les talents équivalents aujourd'hui et les perfs des bateaux interessaient les gens meme si ils ne regattaient pas tous loin s'en faut
aujourd'hui dans la grande serie à part les Dufour qui ont l'air d'avoir un peu de chien et d'élégance en plus les autres se ressemblent tous, je ne parle pas des petits chantiers

13 mar. 2009
0

BATEAUX
"Car je me souviens que dans le comparatif précis effectué par la revue BATEAUX, et contrairement à ce qui a été indiqué précédemment, c'est l'Aphrodite et le First 30 S qui étaient les voiliers les plus rapides et complet de la catégorie. "
Si c'est écrit dans BATEAUX...
(C'est fou la quantité d'âneries que j'ai pu entendre ou lire á propos de l'Aphrodite; j'aime aussi le Suspens qui fut un bateau très en avance sur son temps.)
La moindre des choses c'est d'avoir des voiles impeccables si on prétend utiliser tout le potentiel d'un voilier; á BATEAUX ils étaient capables de faire des essais comparatifs "précis"entre des bateaux aux jeux de voiles très différents.

13 mar. 2009
0

Difficile de faire mieux...
Effectivement, cet essai était on ne peut plus sérieux par rapport à ce qui se fait maintenant.

Bien sur, certaines mesures peuvent surprendre, mais la tendance est surement juste.

Les équipages étaient pour la plupart d'excellents professionnels de l'époque et de bon niveau.

Par exemple: F.Girard, G Chabaud, E.Duchemin , Quéré, Cordelle, F.Giroud, G Le Baud, N. Loday, JM Finot etc.

Excusez du peu.

13 mar. 2009
0

Suspens
Bonsoir,
J'avoue avoir du mal à comprendre le "ce qu'est le surprise au class 8 ".
Bon, pour le coté marin du Suspens, je n'ai jamais navigué avec, mais ai pris des avis des copains qui ont régaté sur ce bateau et avec un Surprise.
Ils me parlent d'un bateau véloce (le Suspens) et avec un bon touché de barre.
Par contre, si son comportement se rapproche du Surprise, bien sur, c'est un bateau vivant.
Ce type de bateau est toilé et avec une grand voile puissante.
J'ai mis longtemps à régler le gréement de mon Surprise avant d'obtenir un bateau équilibré.
A présent, il est bien réglé, mais c'est le style de bateau qui demande à être très réactif sur une risée (ouvrir la GV sous peine de départ au lof).
Alors, je présume que le Suspens doit ressembler à ça. Ce n'est pas le type de bateau plan-plan.
Voilà.
Bonne nuit.

Ph.

14 mar. 2009
0

ah le suspens
Tres tres marin ,le gros defaut les cadenes mais facilement reparable.

Que des bons souvenirs , et utilisable en croisiere malgré une faible hauteur sous barrot .

Pour les perfs sous voiles, on n'a jamais trop scoré en equipage(le niveau de celui ci !!! ) mais qqs perfs en double

14 mar. 2009
0

Suspens 84
Pour ma part, je suis recent proprietaire d'un exemplaire de la derniere version, le suspens 84

Il a une jupe qui le rallonge a 10m15 et le tirant d'eau est augmente a 1.90

Le bateau ressemble en effet beaucoup a un grand surprise. Le toucher de barre est tres bon, je n'ai jamais eu a me plaindre d'un depart au lof, contrairement a d'autres bateaux.
Le bateau est beaucoup moins gitard que le surprise, mais il reste bien toile

Il est un peu scotche par son arriere plat dans le tout petit temps et peut etre un peu lourd au travers avec de l'air (comme beaucoup en fait...)

Sinon il marche tres tres fort, en ballade, on s'amuse souvent a batailler contre de plus grandes unites

En regate, les reglages (nombreux) du mat et des voiles sont determinants pour faire la difference, on n'est pas encore au top a ce niveau pour sauver notre rating IRC, mais les debuts semblent prometteurs :)...Pas encore eu l'occasion de faire du HN, mais le rating parait jouable en effet

Il plane aussi, mais moins facilement que son petit frere le surprise. Sous spi lourd avec 30 nds et du clapot, on a tenu des 15nds. Avec de la houle, on doit pouvoir faire mieux. Les 10-12 noeuds sont facilement atteints au portant des F4-5 en equipage reduit de croisiere

Le bateau a du volume habitable, mais la hauteur sous barreau est limite (1.70-1.75?), un peu fatiguant pour la croisiere

Enfin le mat fin et la legerete du bateau semblent peu adaptes a de grosses conditions au large ou le bateau vole et tape beaucoup au pres, mais le comportement est effectivement tres marin et rassurant. Le mauvais temps croise jusqu'a maintenant est passe sereinement, le bateau mouille tres peu

Peu cher, je pense que c'est un tres bon rapport prix-performance moins technique qu'un selection et plus habitable que le jod, bien plus performant qu'un first 30s..

14 mar. 2009
0

ATTENTION, il y a Suspens et Suspens
Le SUSPENS 84 en dehors du nom, de l'architecte et du chantier à peu de points communs avec son petit frère.

Cela , c'est un bon voilier de déplacement léger qui nécéssite un équipage complet au rappel pour avancer au près.

Par ailleurs; "Sous spi lourd avec 30 nds et du clapot, on a tenu des 15nds" me parait peu compte tenu que son successeur, du même architecte mais de déplacement médium lourd, le SPRINT 10,8 atteint 17 nds dans les mêmes conditions.( sans houle)

14 mar. 2009
0

Sans doute oui
mais le sprint 108 a des lignes plus tendues (moderne), il fait 1 m de plus en ayant a peu pres le meme ratio poids/longueur^3 que le suspens 84, cela parait normal qu'il aille plus vite. Le clapot court du jour en question n'etait pas non plus favorable aux vitesses elevees...

Le pres sans rappel reste maniable et tres efficace (hors regate), il suffit de toiler correctement.

A part la longueur, le plan de pont et le tirant d'eau, les 2 modeles de suspens me paraissaient proches... J'ai vu pas mal de suspens ou on a ajoute une jupe, cela ne doit pas etre loin d'etre equivalent au 84?... (l'annonce du debut montre d'ailleurs une jupe, qui donne un quasi 84 meme si on reconnait le rouf du suspens 1ere version)

15 mar. 2009
0

suspens toujours
Bonjour à tous!
Merci pour vos avis éclairés sur ce bateau qui me semble intéressant.
Lorsque j'évoque la comparaison Surprise/class 8, c'est pour mettre en évidence le coté polyvalent du Surprise, finalement intéressant pour la croisière alors que le class 8 présente moins d'arguments favorables.
Le figaro solo est un bateau essentiellement destiné à la course (comme l'est le class 8) mais aujourd'hui déclassé par sa descendance. Il est donc tentant d'imaginer le "reconvertir" pour la croisière rapide (et spartiate bien sûr!). C'est alors que se présente le Supens avec son air de gros Surprise. D'où la question, pour de la croisière rapide, le Suspens est-il un choix plus adapté, comme peut l'être le surprise à coté du class 8.
Bon, j'espère que je suis compréhensible!
bonne journée
Arnaud

16 mar. 2009
0

Suspens
C'est très pertinent, j'ai tout compris.
Je fais confiance aux amis qui ont navigué avec, et qui sont d'excellents marins, le Suspens leurs a laissé de très bons souvenirs.

Ph.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Eté norvègien

novembre 2021