le Spray, Slocum, Bernardin et les autres ....

Un titre volontairement accrocheur pour connaitre vos réactions sur le nouveau départ de G. Bernardin en solo, sur son Spray et pour un TDM !

Le Spray représente à mes yeux, un bijou de la voile. L'exploit de Slocum est un autre bijou. J'ai lu le sympathique livre de Bernardin sur son périple en famille, à bord d'une réplique du Spray.

Par ailleurs, l'archi Bruce Roberts "revendique" l'héritage Spray et déssine toute une gamme de répliques de 26 à 45 pieds (ou qq chose comme cela).

Vous en pensez quoi ?

Bernardin vante le confort et la sécurité de son voilier ... moi je me trouve super beau (mais ca n'engage que moi), c'est du passé ? c'est dépassé ?

L'équipage
19 oct. 2005
0

en vrac
le spray de Bernardin a au moins le mérite d'être une réplique relativement fidèle. Forcément, c'est un bateau fait pour le grand voyage, pas vite, mais en sécurité.

Il y a sans doute un public pour ce genre d'aventures, comme pour des tours de l'afrique en bateau egyptien.

Que ça n'apporte rien de neuf à la plaisance, pas besoin de le dire. refaire ce qu'un autre a déja fait, avec les mêmes moyenst mais les instruments modernes n'est pas fort enrichissant, sauf pour le merin lui même.

le reste est juste une question commerciale.

En ce qui concerne Bruce Roberts, ses bateaux n'ont pas grand chose à voir avec Spray, il a pris le nom et en a fait une marque, sous laquelle il commercialise des plans dont la philosophien n'est finalement pas trop éloignée de celle de Slocum. Mais est-ce bien malin d'aller construire un truc avec des défauts d'un autre siècle sachant tout ce qui existe aujourd-hui?

le reste est juste une question commerciale.

L'Orval est une vraie Trappiste vachement meilleure que n'importe quelle leffe, et pourtant, c'est des cafés Leffe qu'on voit fleurir partout

Le reste est juste...
:alavotre:

19 oct. 2005
0

n'est-ce pas le secret du bonheur des marins ?
qd je vois les débats sur heo sur les pilotes auto et régulateurs d'allure ... les uns à l'electronique capricieuse, les autres aux mécanismes d'horloges ... mais onéreux dans tous las cas, je me demande si la stabilité du Spray n'est pas un luxe suprème.

Electronique, perfs, accastillage adapté vs ce non gros rustique que semble être ce bateau (et les autres du même type) ... je me demande qui a tort qui à raison

19 oct. 2005
0

stabilité et confort....
AMHA ne peuvent entre autre pas rimer avec vitesse ,réactivité.
Si vous regardez le Spray of St Briac,il pèse dieu sait combien de tonnes,et peu certainement en embarquer pas mal de plus,c'est une bonne partie du confort,il est presque aussi large que long,ça c'est la stabilité de formes et aussi une tendance au roulis diminuée,quand à la stabilité de route,avec sa quille longue,et un bon choix de voiles(ce qui est aussi valable sur des bateaux volage,mais qui n'est pas souvent mis en application pour gagner le quart de poil de noeud!)je veux bien croire qu'il n'a pas besoin de pilote quelquonque.
Mais tout ça a un prix,la vitesse limitée due à la grande surface mouillée.
Visiblement,G Bernardin,a déjà fait son choix,et quand sur un fil on évoque l'âme des bateaux,je crois que c'est un bon exemple d'amour de son navire,car qu'a-t-il à prouver maintenant?
jacquot

19 oct. 2005
0

Lent
Vous n'êtes surement jamais monté en mongolfière! C'est tout simplement génial, et beaucoup plus près de ce que nous cherchons tous auprès de la voile que vous ne le pensez.

19 oct. 2005
0

lent
pourquoi revenir pour mos voyages aerien a la mongolfiere , et puis vu le prix du carburant a la carriole avec un brave cheval, bravo pour g bernadin , ex coureur mais tj a l affut d un defi

20 oct. 2005
0

Le doigt sur le problème !
Gébé, Guy Bernardin t'a avoué ce qui ronge aujourd'hui la célébrité des grands skippers d'hier : beaucoup pointent au chômage maintenant. Et la plupart sont dans la quasi-incapacité de se reconvertir dans un métier terrien... Choses que le grand public ignore car on n'en parle pas... Triste !

20 oct. 2005
0

Embrun
guy.bernardin.free.fr[...]

"C'est ainsi que Cipriano Andrade a fait la constatation suivante en 1909:

"Toutes les analyses ont montré que le Spray est un bateau théoriquement parfait. En effet, lorsqu'il navigue, tous les éléments: résistance, stabilité, poids, couple de redressement, force propulsive, se trouvent dans un même plan transversal qui se trouve être celui de la maîtresse-section. Je ne connais aucun cas semblable dans toute l'architecture anvale, ancienne ou moderne".

C'est aussi pour comprendre les qualités de ce bateau que des dizaines de répliques de toutes tailles ont vu le jour de par le monde. Aucune, cependant, n'avait autant respecté l'original que Spray of St Briac."

20 oct. 200516 juin 2020
0

pour référence
pour ceux qui ne sauraient pas encore:
le dessin original

20 oct. 2005
0

ce canot'
m'a toujours fait rever

20 oct. 2005
0

c'est pas moderne mais
la vitesse moyenne dont se targue slocum est tout bonnement hallucinante. Ca fait facile dans les 6 noeuds.
Avec un bon gin fizz bien rempli (et des voiles pas super) je pense faire 4-5 noeuds de moyenne avec une électronique de fou, des voiles en dérivés mercuro-existentielles etc etc.

Alors si ce bateau est effectivement comme on le dit, bravo à ceux qui l'ont construit (slocm n'avait fait "que" le récupérer et l'améliorer).

20 oct. 2005
0

lenteur très relative....
sur le site de Guy Bernardin(très interressant,pour ceux qui aiment)Guy dans un reportage estime une moyenne globale de 5nds sur un tour complet(avec les calmes et les coups de torchon) et il connait bien son navire.......
J'aimerai comparer avec des unités plus modernes,archi-équipées!!!
Et lui aussi n'est pas partisant de trop d'accessoires électro-machin,pour avoir la paix!
Mais il est aussi vrai que son canote se prête bien à ce genre de phylosophie,par contre,rien n'empêche d s'en inspirer......
;-)
jacquot

18 nov. 2005
0

dur dur
heureusement que l architecture naval a fait des progrés , comme lenteur c est pas mal pour l instant , par contre bravo a lui d etre aussi patient

18 nov. 2005
0

le mieux
qui est le mieux , sur un 50 pieds de la transat jacques vabre en 3 semaines ou en 50 pieds style spray en 10 semaines ???

18 nov. 2005
0

Bernardin relache aux canaries
il me semble avoir lu quelque part qu'il avait eu des problemes d'energie et qu'il avait relache aux canaries pour reparer.

0

rolle en toute amitié!
pourquoi t'est toujours pressé ?la voile est un moyen de locomotion tres lent pourtant,il faut accepter qu'il y en ai qui soient pas pressés moi pour l'estetique je me verrai bien sur une barge hollandaise pour mes vieux jours avec des voiles rouges pourtant je suis un fervent admirateur de l'architecture moderne ,mais vaingt dieux!!!!on a le temps !

0

la tu as raison
c'est un peu lent quand meme quand je dis pas vite c'est au moins 140 milles par jours ;-)

20 mar. 2006
0

le cap
arrivé de bernadin au cap , sur faut pas etre presé , je dois reconaitre qu il a un sacré moral bravo , quand au bateau je suis heureux de l evolution des boats

21 mar. 2006
0

j ai
bien suivit son perrible , je vois pas en quoi il trouve se voilier genial ?????? joli gueulle sur l eau mais quel merde a la voile
140 m jours c est une bonne moyenne presque 6 nds correct

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021