Le speedo qui aime pas l'eau

Je me prends la tête avec mon speedo qui m'affiche désespérément 0.0 kn.

La roue est toute propre, tourne bien dans ma main et les afficheurs affichent c'est merveilleux.

Je le remet dans son passe coque et que dalle. Toujours 0.0 ! Bon je suis en mer pas au port évidement merci donc j'avance...

Comme je n'aime pas l'eau, j'ai déjà trois personnes qui sont allées voir dessous, dont un même au port. Pour eux ils n'y a rien autour, c'est propre. Je pensais un peu à un zoo devant la roue qui l'empêche de tourner mais même pas.

Je vois mal un problème d'humidité ou de contact puisque c'est on/off. Le speedo ne marche pas mais si je sors la roue et la tourne immédiatement ça marche...

L'équipage
06 juin 2013
06 juin 2013

De mémoire les 47.7 sont en Raymarine , alors , en partant de la sonde , parcourt le fil de celle ci en remontant le fil , examine les connexions jusqu'à la centrale.
Au fait , je penses à une panne qui m'est arrivé .
En passant le karcher , sur la roue à aube , en la faisant tourner trés vite , les aimants se sont barrés et il a fallu changer la roue ...... je crois , qu'aujourd'hui ils les ont scellés mais bon vérifie qd même .

06 juin 2013

et dans une bassine , il tourne ?

06 juin 2013

Il m'est arrivé le même problème, en fait tout marche très bien est c'est la sonde qui est mal engagée. Quelques millimètres suffisent a rendre le speedo inopérant.
Je te conseil d'appuyer fermement sur la tête de ta sonde pour faire passer le dernier joint torique et ça devrait marcher.

06 juin 2013

Autre anomalie: le capteur qui est dans la sonde et qui voit passer les aimants de la roue à aube et transmet les "top" à l'afficheur est sensible à la position du capteur. Tête à l'envers tu souffles sur la roue et le Speedo fonctionne tête en bas (position de fonctionnement normale) plus rien ne marche.
Si c'est le cas => remplacement sonde

06 juin 2013

safioran> bha on y met un peu ce qu'on veux tu sais... moi j'ai du brookes, du b&g network

pascal95> comme un poisson dans l'eau

ABDLC> je comprends, mais je vois pas comment je peux l'enfoncer plus

Milo> ben même sur le dos la roue en l'air ça marche aussi. après un bon nettoyage si je souffle assez fort dessus je monte à 11 voir 12 nœuds. c'est bon j'ai mon tampon sur ma licence ?

je comprends pas d'où viens mon problème. parce que en mer même quand ça va bien ça reste immuablement à 0.0, même pas un petit 0.1 ou 0.2 encourageant.

changer la sonde pourquoi pas ! mais ma centrale commence à dater. c'est interchangeable les sondes ? toute la partie analogique qui arrive jusqu'à la centrale c'est compatible ? parce que si je dois trouver une sonde qui marche avec ma centrale ce n'est même pas la peine d'y penser... et changer de centrale j'ai quand même 15 répétiteurs je vais pas remplacer tout ça à cause d'un speedo, c'est simplement pas possible.

06 juin 2013

J'ai une sonde qui déconne en ce moment, le capteur à l'intérieur de la partie moulée est certainement mécanique.
Il lui faut une "claque technique" pour le relancer...
Lorsque la sonde est dans le passe coque au bout d'un moment d'inactivité la mesure ne décole plus. J'extrais la sonde, souffle sur la roue: nada! une petite tape sur la sonde et c'est reparti...
Il existe selon les marques des sondes compatibles, parfois du même diamètre de passe coque.
Exemple: il y a compatibilité de certaines sondes entre plastimo, navman et AdvanSea

06 juin 2013

@vagabon13 , sur mon deuxième bateau ,j'ai du B&G mais avec une sonde sonic (ss roue à aube ) , et je fais gaffe simplement à ne pas mettre de peinture dessus ( sonde origine Pochon tjrs en vente ) .
Cependant , si l'écran indique 0,0 nds , la première cause de panne reste l'absence d'impulsion électrique qui donne la vitesse ....

06 juin 2013

Si il s'agit d'une tri-sonde, la partie sondeur doit affleurer le passé coque.
J'insiste car je me suis posé beaucoup de questions dans un cas similaire au tien.
Comme je te le disait, quelques millimètres de retrait rendent le loch inopérant.

06 juin 201306 juin 2013

Et les copains qui n'ont pas peur d'aller dans l'eau, ils ne peuvent pas faire tourner la roue à aube (au mouillage) et tu regardes ce que ça donne ?

:heu: ton pseudo qui m'aime pas l'eau , c'est vagabond13 ou speedeau ?

06 juin 2013

Bonsoir,
on peut aussi essayer d'inverser le sens de la roue à aubes, normalement, c'est la partie plate qui doit être tournée vers l'avant.

07 juin 2013

ABDLC> j'ai le sondeur à côté
jehenne> ben tu vois, personne n'y a jamais pensé... c'est une idée quelle est bonne pour faire avancer le schmilblick, bientot le printemps, bientôt les petits mouillages
hoolof> oui oui y a un sens et un beau détrompeur, mais même en marche arrière un speedo donne une vitesse

07 juin 2013

Je crois qu'on s'est mal compris, bien sûr qu'il y a un détrompeur sur le corps de sonde et la passe-coque, mais si tu démontes la roue à aube en chassant l'axe, il est possible de la remonter à l'envers. Je le sais, ça m'est arrivé. Et en marche arrière, le mien de speedo, il indique ce qu'il veut, mais pas la bonne vitesse...

07 juin 2013

hoolof> pas de soucis, c'est dans le bon sens

07 juin 2013

Mon speedo mis sur un coté de la coque, marche nettement moins bien d'un bord sur l'autre. Cela doit ètre dù à des conditions hydrodynamiques différentes

07 juin 2013

J'ai déjà vu un capteur qui, une fois dans son passe-coque, se bloquait. La raison: pour une raison inconnue, le passe coque était ovalisé et bloquait la rotation de la roue à aubes, pour une raison aussi inconnue d'ailleurs.
La solution a été de changer le passe-coque et tout est rentré dans l'ordre!

07 juin 2013

Amzerzo35> oui, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête avec le speedo, attendre cet automne pour sortir mon bateau et voir ça de prêt. comme en plus je ne suis pas allé voir dessous moi-même... mais il va me manquer !

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Peniche, Portugal

2022