le solaire comme carburant pour voyager

07 nov. 2011
08 nov. 2011
0

Ben justement ! Il me semble qu'il y avait un gros bateau tout solaire qui s'était lancé dans ce tour là l'an dernier. C'est devenu quoi ? Trop de nuages ou déjà arrivé ?

09 nov. 2011
0

le solaire pour naviguer est une utopie en l'état actuel des choses sauf bien sur si vous pouvez vous raccorder au quai pour la recharge compléte des batteries.
par contre quand ils arriveront a fabriquer des voiles faisant panneau solaire cela changera la donne, mais je pense pas que ce soit pas pour demain.
planetsolar à fait demi tour et a abondonner.
le solaire par contre est très bien en remplacement d'un groupe électrogène pour le service, les propulseurs d'étrave (bateau généralement au dessus de 11 mètres) car il faut beaucoup de batterie donc beaucoup de poids, mais pour cela il faut que le bateau soit étudier dans ce sens dès le départ, les études sur ce type de bateaux son rare car ne convient pas du tout à l'esprit français.
beaucoup de bateaux sont aujoud hui équipé de groupe électrogène diasel coûtant bien souvent plus cher qu'une batterie de panneau pour un rendu équivalent,
les trimarans à moteur Exocet sont étudiés dans ce sens

10 nov. 2011
0

JeanL, une utopie qui se trouve dans l'océan indien, après un départ de Monaco...

10 nov. 2011
0

il me semblait qu'il avait fait demi tour en arrivant à panama, alors j'ai dit une grosse bêtisse, méaculpa

10 nov. 2011
0

et puis certaines utopies technologiques d'hier sont devenues d'une banalité affligeante aujourd'hui ! Il faut des rêveurs et des utopistes ... le monde en manque cruellement !

10 nov. 2011
0

vous avez raison sur ce point, on a le droit de rêver, mais en plaisance avancer uniquement au solaire, aujourd hui ce n'est pas possible, ou alors on transforme nos bateaux en laboratoire et on met 100 m² de panneau

10 nov. 201110 nov. 2011
0

Faut demander aux marseillais ce qu'il pense d'un bateau solaire, le ferry boat solaire qui a été mis en place en remplacement du vieux coucou qui a marché sans probleme des années n'a fonctionné qu'un jour sur deux depuis son entrée en fonction pour un croisiere de.................283m, ce qui est je crois la ligne maritime "reguliere" la plus courte du monde!!
Le solaire, comme bien des energies dites renouvelables, n'est qu'une foutaise.

10 nov. 2011
0

Ouah, quelle prise de position radicale ! Certains avaient la même opinion de l'automobile, de la radio, de la télé.... bref, pas vraiment visionnaire quoi ! Mon bateau n'utilise que de l'electricité solaire et eolienne, ma maison ne fonctionne qu'au solaire ...Nous sommes en train de préparer une voiture de golf couverte de 4 panneaux solaires pour nos petits déplacements .
La technologie n'en est bien sur qu'à ses balbutiements .Mais c'est déjà loin d'être une foutaise . Si le ferry boâte ne fonctionne pas c'est qu'il a un autre probleme mais la technologie d'aujourd'hui rend ce trajet avec l'ensoleillement marseillais une "galéjade" à mettre en oeuvre .

12 nov. 2011
0

A LA Rochelle Le bus de mer fonctionne avec des panneaux depuis quelques années déjà.

10 nov. 2011
0

Désolé, mais je serais curieux de savoir combien de voiliers de voyage, ne sont pas équipés de solaire, voir d'éolienne (et je ne parle pas des chauffe-eau).

10 nov. 2011
0

Il est effectivement plus agréable (pour soi ainsi que pour les voisins) d'avoir des panneaux solaires plutôt qu'un générateur!

10 nov. 2011
0

C'est vrai que le planet solar est un bateau expérimental qui n'a rien à voir avec un bateau de plaisance, c'est vrai aussi que les véhicules automobile des années 1900 ne ressemblent pas vraiment à ce que l'on connait aujourd'hui.
M'enfin, 3/4 de tour du monde uniquement à l'énergie solaire, sans groupe électrogène ni aucune énergie fossile embarquée, cela mérite quand même d'être pris en considération.
Pour la petite histoire le chef d'expédition maritime est le commandant Marchesseau qui commandait Le Ponant lors de la fameuse prise d'otages en mer rouge il y a quelques années.
Ce Tonton avait l'admiration des officiers de la royale dans ces circonstances trés rudes en gardant un calme impressionnant et en protégeant son équipage d'une manière trés efficace.
Il avait aussi réussi grace à une astuce à communiquer en permanence avec les bateaux de la royale qui croisaient à proximité en bloquant un canal VHF, ce qui fait que tout le monde était au courant de la moindre conversation qui se déroulait en passerelle.
A la fin, lors de l'échange de rançon, il est resté seul à bord aprés que tout son équipage ait été mis en sécurité et, c'est seulement à ce moment qu'il a quitté le bord en ... sautant à l'eau!!!!
Bef, pas vraiment un branleur le mec, un commandant à l'ancienne quoi !!!
Pour mémoire, au moment des faits il venait juste d'avoir 40 ans.
Ce n'est donc pas un commandant d'opérette qui mène le tour du monde Planet Solar, lequel n'est pas du tout abandonné et qui se poursuit avec de trés bonnes chances de succés.
D'hors et déjà on peut considérer que ce voyage restera comme une sacrée reference et certainement plein d'enseignements à en tirer pour l'avenir.
Cordialement

12 nov. 2011
0

Le solaire a au moins deux problèmes, hélas, celui du rendement des panneaux, qui est très faible ce qui oblige à en mettre beaucoup, ce qui est possible et le problème du stokage de l'énergie, on fait actuellement à peine deux fois mieux qu'il y a 100 ans sur les batteries les plus performantes, qui coûtent une fortune et qu'on ne sait pas trop bien recycler.
Alors oui au solaire mais l'éolien a fait beaucoup mieux et ça depuis Magellan.

12 nov. 2011
0

bsr ,
le solaire et l'eolien ça polémique ,
mais vous avez un bateau de quelle puissance en "galeriens" propulsion ecologique ,biologique,interchangeable plus facilement qu'un embrayage ou qu'un transistor,
le reve quoi , pour recycler les "niktamer" au moins ça les tiendrait en forme et leur iculquerait quelques valeurs genre:combien de coups de rame valent un coup de fouet .
surtout ne delirez pas la dessus ,ça ne veut pas dire autre chose que ce qui est ecrit
alain

12 nov. 2011
0

le solaire fonctionne parfaitement pour la propulsion des navires... et depuis très longtemps...
le principal problème du solaire, c'est qu'il s'agit d'une énergie très diluée (il y en a peu par unité de surface) et intermittente; il y a deux voies pour la récupérer: une par appareillage très sophistiqué et limitation des besoins (c'est très cher et peu efficace, c'est la voie du photovoltaïque), l'autre par une extension de la surface de récupération de l'énergie (c'est la plus ancienne, très efficace et peu couteuse, c'est la voile); la terre se comporte effectivement comme une gigantesque machine, avec ses sources froides et ses sources chaudes entre lesquelles s'établissent des courants d'énergie -les vents- pour un budget nul; il est alors aisé pour une voile de récupérer une énergie forte concentrant l'énergie solaire diluée de milliers de km2. CQFD.

mais pourquoi donc nous croyons-nous obligés de réinventer chaque jour le fil à couper le beurre...

12 nov. 2011
0

mon moteur electrique torqeedo 1003 tourne sans fin mon annexe gonflable avec un panneau solaire de 45w branché en permanence qui recharge les bateries lithium . je ne depasse pas 25w ... donc petite vitesse . il pousse aussi mon petit cata de 8metres

13 nov. 2011
0

Le probleme n'est pas le "carburant" de ces energies dites propres, mais la fabrication des panneaux ( je sais plus qui sur sur ce site disait qu'un panneau ne rendait jamais l'energire qu'il a fallu pour le construire et le recycler, en d'autres termes qu'on serait bien incapables de faire une usine de panneaux solaires alimentée par des panneaux solaires... ) et le stoclage de l'energie, avec des batteries au plomb et a l'acide, matières pas tres ecolos s'il en est, d'ailleurs meme les petites piles de montres doivent etre ramenées alors des grosses batteries...
Je prefere de loin un petit générateur, ca tourne 2 heures et c'est bon, certains préferent aussi les groupes embarqués; ce que les gens aiment dans l'eolien ou le solaire, c'est le coté "gratuit" du soleil ou du vent. A part quelques bateaux qui vont loin et reste longtemps au mouillage, d'autres solution existent ( ne serait-ce qu'un alternateur puissant bien concu et équipé de régulateur ) et sont efficaces.
Je suis toujours étonné de voir des bateaux tres equipés en solaire ou eolien rester dans les ports!!

14 nov. 2011
0

OH ne soyons pas victimes des intoxications énergétiques
L'Agence Internationale de l'énergie a parfaitement démontré que le photovoltaïque était énergétiquement rentable avec des temps de retour variant de 2 et demi à 5 ans suivant les cas avec une espérence de vie d'au moins 25 ans (c'est l'âge de mon panneau) En chechant avec votre moteur de recherche préféré, vous trouverez touites ces données.
Bien sur que les batteries ne sont pas treès écolo et d'ailleurs les galériens (voir post antérieur)non plus. On les nourrissait avec des haricots et je vous dit pas la destruction de la couche d'ozone dans leur sillage !
Sur nos bateaux come ailleurs, c'estla sobriété qui doit nous guider. Naviguer avec son ordi, son congélateur et son radar branchés 24 h par jour, n'aide pas à la sauvegarde de la planète quant à ceux qui tiennent absolument à avoir un chauffe eau électrique, voire une plaque vitrocérame bè, il vaut mieux rester à la maison et regarder Thalassa pour rêver.
la voile est un mode de propulsion dérivé de l'énergie solaire Ne nous posons pas trop de questions sur, les matériaux utilisés et la quantité de pétrole nécessaire... sinon, on n'y arrivera pas trop.
Bon courage
Albert 11

14 nov. 2011
0

@ albert 11
N'importe quel objet manufacturé devient un déchet en fin de vie, le panneau solaire ne fait pas exception, (ni un bateau d'ailleurs). Ce retraitement nécessite une quantité d'énergie qu'il est nécessaire d'intégrer pour tenter ensuite de démontrer un bilan favorable.
Notre "cosmos" (la terre et son proche voisinage) tel qu’il fonctionne actuellement, n’a aucune issue énergétique au delà des quelques années à venir, que ce soit fossile, solaire (le fossile c’est du solaire avec quelques millions d’années de maturation…, nucléaire, héolien, carrousel à écureuil-chevaux-dromadaire, esclave sur vélo à dynamo comme dans « soleil vert ».
A force de raisonner à cout terme, des agence aussi prestigieuses que celle sus-nommée nous enfume copieusement.
:jelaferme:

15 nov. 201115 nov. 2011
0

Le solaire est une utopie tout simplement. 1 metre cube de petrole brut, c'est 600 litres de gasoil mais c'est aussi pratiquement 1000 ans d'energie photovoltaïque contrentrèe. C'est inenvisageable d'utiliser un m2 de panneau solaire pour obtenir quelquechose d'èquivalent en puissance.
Le vent reste le meilleur amis du marin!

15 nov. 2011
0

Pour "ceusses" qui ne le connaissent pas encore et qui se sentent concerné par l'énergie et son utilisation efficiente; voir sur le net les recherches menées par Jean-Louis Naudin et les liens qui en découlent. La soucoupe volante existe, JL Naudin la fait voler... Produire plus d'énergie à la sortie d'un "tracassin" qu'à son entrée, apparemment c'est possible mais ça contrecarre les objectifs des maîtres du monde autoproclamé par le biais du contrôle des ressources énergétiques. Les maîtres du monde c'est aussi le nom d'un site Internet.
Voir aussi Jean Marc Jancovici, discours qui donne à réfléchir.
Voir aussi le LEED ou comment les américains s'auto proclament leader dans la maîtrise de l'énergie dans la construction.
Sur nos canotes, pourvu que ça dure encore un peu... :acheval: :acheval: :scie:

15 nov. 2011
0

bonjour
J'ai effectué beaucoup de recherche sur ce sujet, fournir plus d'énergie en sortie qu'en demande sa fabrication, en final ma conclusion est que j'ai fourni beaucoup d'énergie pour étudier tous les systèmes, pour finir sur beaucoup de canular.

15 nov. 2011
0

le solaire, c'est au pire un piège à con et au mieux une pompe à finance qui draine nos € vers la Chine, plus grand producteur de panneaux

15 nov. 2011
0

Aucune machine ne peut 'produire' plus d'énergie qu'elle n'en reçoit. Ca n'est pas un souhait des maîtres du monde, c'est dû à la première loi de la thermodynamique et c'est intangible.

Le site de JM Jancovici est quant à lui très intéressant, hyper-accessible et tout le monde devrait l'avoir lu: manicore.com[...]/

15 nov. 2011
0

As-tu entendu parler de Nicolas tesla ?

15 nov. 2011
0

J'ai par le passé conçu des logiciels de simulation de moteurs électriques dodecaphasés de 10 mégawatts ( en utilisant une méthode par transformation de Park, pour les intimes :-) ), donc je connais très bien ce brave Tesla ( qui a donné son nom à une unité d'induction magnétique...) et sais à quel point on lui a fait dire ce qu'il ne pensait pas.

15 nov. 2011
0

L'énergie solaire moyenne déversée sur la terre et de l'ordre de 1 kW/m².

Lorsque l'on saura: récupérer la totalité de cette énergie en photovoltaïque, au lieu de 15/18% aujourd'hui, la stocker et la restituer de façon satisfaisante, pour les périodes obscures, les choses pourront s'améliorer. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Pour les petites consommations sur un bateau, frigo, électronique...le solaire fonctionne bien, mais pour propulser un bateau, comme dit plus haut...... !!!!

15 nov. 2011
0

Le projet le plus intéressant à moyen terme est celui-là:

www.desertec.org[...]/
fr.wikipedia.org[...]esertec

en résumé: 400 milliards d'euros, ligne électrique reliant l'Europe, l'Afrique du nord et le moyen orient, déstalinisation de l'eau et 50% des besoins en electricité de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique du nord d'ici 2050.

Le seul problème à mon avis va être de ne pas se taper dessus d'ici là...

15 nov. 2011
0

...le solaire fonctionne bien,mais pour propulser un bateau, comme dit plus haut....!!!!
3/4 de tour du monde quand même avec le Planetsolar, ce n'est pas rien, sans aucune énergie fossile à bord , et ce n'est pas un voilier mais un navire à moteur!!!
D'accord, cela ne ressemble pas à un bateau mais ça flotte quand même, en partant de Monaco et aujourd'hui si je ne me trompe pas il est rendu en indonésie aprés avoir traversé l'atlantique et le pacifique.
Au moment du débreefing, il va certainement y avoir des enseignements à en tirer.
Dans le domaine de l'énergie solaire, la situation d'aujourd'hui, n'est certainement pas la vérité de demain.
Et la vérité d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est si on avait mis depuis 50 ans l'équivalent de ce qui a été investi dans le nucléaire pour assurer son developpement.
Cordialement

15 nov. 2011
0

@ KOALA-5
Si on piège la TOTALITE de l'énergie photo voltaïque, comment fonctionnera la fonction chlorophylienne ou encore comment feront le corail ou le plancton, ou les blés et le maïs.

@Philus
Ce ne sont sûrement pas les maîtres du monde qui diffuseront cette sorte d'info à moins d'en avoir au préalable acquis la maîtrise et le monopole.

La somme des angles d'un triangle supérieure à 180º, à condition qu’on mette au milieu une masse suffisante pour dévier la lumière supposée se propager en ligne droite...

Mr. Louis Leprince Ringuet cautionnant l'énergie nucléaire dans la petite lucarne ORTF...

Le moteur Pantone… n’intéresse pas les constructeurs automobiles aux ordres des conglomérats pétroliers…

La saga OGM et les brevets d'exclusivité qu’on voudrait en tirer (sous-tendus par des tests foireux dans les « labos » déporté dans des pays émergeants: 20000 suicides d'agriculteurs testeurs crédules en Indes...)

On ne peut dépasser la vitesse de la lumière? Energie infinie requise due à la tendance vers 0 au dénominateur d'une formule dérivée de la théorie d'Einstein...
Et pourtant...
techno.ca.msn.com[...]le.aspx

Canulars?... Peut être… La couche d'ozone, des experts pour des experts contre tout aussi qualifiés... Canulars ?…

Les avancées en astronomie, qui remettent périodiquement en question et bousculent les fondements d'hier et réclament de nouveaux systèmes-outils mathématiques, avec à la clée son nuage de comète philosophique...

Un peu plus tôt la terre était plate… Le Vatican à la traîne pour le reconnaître...

Pasteur affirmant que plus il en apprend et plus il s'aperçoit qu'il ne sait rien...

:alavotre: :jelaferme:

15 nov. 2011
1
  • La somme des angles d'un triangle ne fait 180° que dans un espace à 2 dimensions, pas dans un espace à 3 dimensions, la lumière et la masse n'ont rien à voir avec ça

  • Le moteur Pantone fonctionne ( c'est un simple ajout d'eau au carburant) mais n'apporte aucun bénéfice à la combustion. On assiste bien à une diminution de la consommation, mais c'est un détriment de la puissance obtenue. Monsieur Pantone a d'ailleurs été condamné pour escroquerie:
    fr.wikipedia.org[...]Pantone

  • Le coup des neutrino qui pourraient aller plus vite que la lumière est intéressant à étudier, demande à être validé, mais ne remet pas encore pour l'instant les théories actuelles. Si cela se confirme, il faudra les reprendre.

Mais attention aux hoax et autres amalgames. La transformation d'une énergie potentielle chimique (combustion du pétrole) en énergie thermique et mécanique ne relève pas de l'astronomie ou de la mécanique quantique. Ce sont des phénomènes très bien expliqués par la thermodynamique et il n'y a aucune incertitude quant aux résultats. On peut encore améliorer le fonctionnement des moteurs à combustion interne, mais le mouvement perpétuel et la création d'énergie ex-nihilo n'existent pas.

Il y a encore 5 ans, une forte proportion d'américains ( et d'hommes en général) pensaient qu(on avait jamais mis le pied sur la Lune. La fameuse théorie du complot... Depuis quelques semaines, les satellites en observation autour de cette dernière ont montrées sur des photos les traces des pas des astronautes.

15 nov. 2011
0

Mais cela ne nous regarde pas

18 sept. 2013
0

Jadis La terre etait effectivement platte : Tu disais le contraire on te crevais les yeux , on t'ecartelais puis on te brulait toi et ta famille: Donc elle etait platte.

Aujourd'hui tu dis que la terre est platte : On te met chez les fous, tu te rebiffe alors on te bourre de medoc, puis on te lobotomise: Donc la terre est ronde.

Les scientifiques on juste remplacés les curés. L'ouverture d'esprit est la même

15 nov. 2011
0

Sorry CergElAbroz.

Je me suis sans doute mal exprimé concernant l'énergie solaire et photovoltaïque.
Mon propos est: que l'on soit capable un jour, avec les panneaux solaire de récupérer un KW/m² au lieu des 150W aujourd'hui.

Cela ne changera évidemment rien pour la photosynthèse.

15 nov. 2011
0

@Philus
Merci, apparemment trop d'Internet nuit!
C'est pourtant pas faute d'avoir vécu en live des évènements que j'ai pu confronter à leur relation par les canaux et médias officiels d'information!... :oups:

15 nov. 201115 nov. 2011
0

Je n'ai pas appris ce que je sais sur internet...trop vieux pour ça ;-)

Quels événement ont pu te convaincre qu'un moteur 'tirant son énergie de rien' puisse exister ?

Si tu en doutes, je t'encourage à lire cet article de jm Jancovici (sur internet... mais tu sembles prêter foi à cet homme) qui traite de la nature de l'énergie et des conséquences que ça implique:

manicore.com[...]ie.html

PS: excuses-moi d'avance si je n'ai pas compris le sens de ton message, j'ai un doute :-)

15 nov. 2011
0

@ Philus
Je crois qu'on sort quelque peu du cadre de ce fil. De plus je suis à Riyadh et le net est assez filtré surtout sur le réseau d'entreprise.
J'ai pu cependant capter ces liens: freeenergytruth.com[...]naudin/
pesn.com[...]Naudin/
Dans le domaine de l'électro-magnétisme j'avais amassé il y a quelques temps une doc sur le sujet, intéressé à titre professionnel.
A suivre mais hors fil HEO

15 nov. 2011
0

et un moteur stirling, ça a déjà existé sur des bateaux. Pourquoi on en entends plus parler, sinon à cause des lobbies pétroliers?

15 nov. 201115 nov. 2011
0

Le moteur Stirling est très intéressant et réversible qui plus est (il permet de fabriquer du chaud ou froid à partir d'énergie mécanique ou de l'énergie mécanique à partir de chaleur (et de froid, mais bon ...)

C'est un très bon moteur, il a un bon rendement, est silencieux, mais assez délicat à fabriquer (problème d'étanchéité ) et supporte mal les variations de régime (moteur à combustion externe). C'est pourquoi on ne l'a jamais monté sur des voitures.

Le moteur rotatif est aussi une variante du classique moteur à piston, qui génère aussi des problème d'étanchéité (ex: Mazda RX).

Le lobby pétrolier n'est pour rien dans la non utilisation du Stirling, c'est juste qu'il est moins adapté à la voiture que la classique 4 temps, et la bagnole dirige le monde....

Par contre, on commence à l'utiliser en génératrice pour des nouveaux types de centrales solaires à concentration où la variation de régime n'est pas un problème. On obtient un meilleur rendement que le photovoltaïque, mais ça ne marche bien que pour des installations fixes.

15 nov. 2011
0

L'entraînement de moteur stirling est en effet un débouché possible des fours solaires… ça et la fabrication d'hydrogène pour piles à combustible ah hoc...

15 nov. 2011
0

il m'avait semblé lire, mais je ne sais plus où, qu'il y avait eu des sous marins equipés de moteur stirling.

15 nov. 2011
0

Ca doit être un bon choix pour un sous-marin: silencieux, pas de haute pression à détendre, peu de variations de vitesse.
Quant au cout, ça n'a jamais été un problème dans le domaine militaire ;-)

15 nov. 2011
0

Générateur Stirling pour nos bateaux : il y a le Whispergen. Mais peu de succès commercial car amha c'est trop lourd, trop puissant et pas assez fiable.

15 nov. 201115 nov. 2011
0

Personne n'a entendu parler de Jacques Riguidel ? "Un tour du monde en solaire"

16 nov. 2011
0

j"ai vu de mes propres yeux, un jour à la télé, un certain Ray Charles, aveugle connu, conduire une voiture...

depuis, je m'étonne de ne pas voir + d'aveugles au volant, sur les routes

autrement dit, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit.....et il y a toujours un farfelu inventeur génial pour attraper les gogos

si la propulsion électrique sans fil était une solution intéressante, tout le monde roulerait en voiture électrique et tout le monde aurait des bateaux électriques

je ne suis pas encore sorti ce matin, mais hier soir, ce n'était vraiment pas le cas

petite question en passant à nos amis écolos en priorité, vu que ce sont les + intelligents en la matière, c'est bien connu: si tout les transports terrestres devenaient électriques d'où viendrait le bon jus obligatoire pour faire tourner le système?

pour mémoire, rien qu'en France 37.000.000 de véhicules automobiles à 60 kw en toute petite moyenne soit un minimum de 2.220.000.000 kw de puissance installée à nourrir................il en faut des panneaux solaires chinois ou des éoliennes norvégiennes pour fournir, surtout avec 26 centrales nucléaires en moins

petit calcul: conso de carburant en France en 2010

50.600.000.000 litres de carburant soit environ 485.750.000.000 kw à transférer sur le réseau électrique réduit de 38% par l'abandon de 26 centrales nucléaires

c'est pas encore fait avec le solaire et l'éolien

17 nov. 2011
0

Tout doux avec les écolos, ne pas mettre tout le monde dans le même sac SVP !!!
Sur les bateaux comme à terre, il y a ceux qui ne respectent rien si ce n'est leur bon plaisir et puis la majorité des autres ayant un minimum d'empathie pour leur prochain d'aujourd'hui ou des générations à venir, leur cadre et leur qualité de vie... Ces derniers sont déjà écolos.
Mais il y existe en leur sein, et personnellement je le déplore, beaucoup d'utopistes-intégristes, qui font plus de mal "à la cause" que de bien ! Ceux-là ne m'apprécient pas et c'est largement réciproque !
Les débats actuels entre EELV et le PS laisse apparaître un bon bout des paradoxes dans lesquels ils se complaisent.
En ce qui me concerne, je pratique et défends le photovoltaïque à bord à usage de servitudes, pour la propulsion cela ne me paraît pas au point compte-tenu des contraintes associées déjà évoquées largement sur ce fil.
Pour revenir au sujet, voici un lien qui fait un point à peu près compréhensible pour tous sur la motorisation électrique des bateaux : seme.cer.free.fr[...]que.php

18 nov. 201118 nov. 2011
0

Ce que j'aime beaucoup, c'est les idées qui relevent de l'ideologie electoraliste; Par exemple, le ecolos veulent developper la voiture electrique ( le moteur a explosion, c'est mal et ca pollue, alors que les batteries, c'est bien ) et en meme temps supprimer les centrales nucléaires. avec quoi on va pouvoir les recharger, les p'tiotes batteries de tutures electriques, surtout si tout le monde se mets a les brancher en meme temps en rentrant du boulot? il suffit de regarder les chiffres donnés par Perkins pour se rentre compte que cela ne peut etre qu'une promesse electorale ( qui n'engage que ceux qui les écoutent..... ) guère réalisable.
Ce n'est pas que la propulsion électrique appliquée a la voiture n'est pas possible, la "jamais contente" l'a démontré depuis......longtemps, c'est qu'elle n'est pas réaliste en l'etat, ni meme pour demain; un ami qui travaillait au Technopole m'en parlait encore récemment, ca releve plus du politiquement correct qu'un réel avenir dans l'immédiat. D'autre solutions seraient possibles, comme des petits diesels legers consommant peu avec des performances reduites, mais le lobby des pétroliers ne veux pas entendre parler de petites consos, et plus personne n'acheterai une voiture qui roulerai qu'a 100 ou 130 maxi, comme la 2CV ou la 4L, meme pour une voiture citadine, il faut que ca roule a 150.
Une autre solution serait la voiture a air comprimé, tres legere, a vitesse et autonomie limités, et non polluante, pour usage uniquement citadin, mais c'est sur que les constructeurs ne vont pas non plus se facher avec les lobbys pétroliers, ni l'état se priver des taxes, vu que l'air c'est encore gratuit!!
Mais on s'eloigne du bateau, la.

18 nov. 2011
0

Assez d'accord avec cette analyse, mais effectivement on s'éloigne du bateau...

18 nov. 2011
0

Oups
au risque de faire un pas de plus hors la charte (idéologie électoraliste) la voiture électrique n'a rien d'écologique si ce n'est une étiquette de green-washer à la gomme !
Le bateau électrique non plus...
Ce qui tend vers l'écologiquement correct c'est une gestion rationnelle des dépenses d'énergie. La propulsion électrique peut entrer dans le schéma, mais son problème c'est le stockage de l'énergie... Un train est relié au réseau par des caténaires, pas un bateau ni une voiture.
Le stockage d'énergie par air comprimé se heurte à un problème de rendement, les pertes thermiques sont importantes tant à la compression qu'à la détente (il y a eu des prototypes)... A l'heure actuelle on n'a pas fait mieux que le pétrole (même les "bio" carburants) pour stocker (et transporter) de l'énergie. Et je ne parle pas de la propulsion électronucléaire (sous-marins ou porte-avion)

On peut considérer un bateau (ou une automobile) comme un système autonome mais pas fermé, dont les échanges avec le milieu environnant sont modélisables. C'est d'ailleurs un challenge récurent.
L'expérimentation de véhicules utilisant le solaire sous forme photovoltaique permet de faire de la recherche appliquée... c'est déjà ça.

Il m'arrive encore de sortir du port à la godille, mais sur un petit bateau. Autrement le diesel... comme beaucoup d'entre nous.

:acheval: :goodbye:

18 nov. 2011
0

Pour alimenter le débat… petrole.blog.lemonde.fr[...]/
Où comment il faut bien réfléchir à la suite… en organisant si possible des choix de pénurie par avance (comme pour le nucléaire), afin de s'engager dans les processus industriels qui seront présents dans l'avenir… et ce n'est pas en suivant que l'on est à la pointe d'un domaine… pour cela l'Allemagne, qui connait bien les processus industriels, a choisi.
La voiture électrique sous sa forme actuelle, n'est pas ce que les écologistes conseillent… en cause, l'origine électrique et les batteries… même si pour lutter contre les rejets de Co2… pour le moment, peu d'alternative.
Les procédés à air comprimé, comme celui de guy Nègre : www.mdi.lu[...]/ ont du mal à trouver des débouchés en Europe… puisque non homologué… alors qu'il l'est ailleurs, avec un succès mitigé d'ailleurs…
Seul l'avenir, avec le litre de gasoil à 7€… poussera l'industrie à proposer des alternatives…
Dans le domaine maritime… il existe pourtant un procédé fiable pour se déplacer en polluant très modérément : la voile : fr.wikipedia.org[...](voile)
Chacun voit midi à sa porte… et c'est tout cela qui fera du XIXème siècle une période passionnante, une de plus.

:topla:

18 nov. 2011
0

Merci pour le lien Wiki. Je ne connaissais pas la définition "Le nautisme à la voile est l'art de naviguer avec l'aide du vent comme force propulsive." Je m'en souviendrais. comme le vent est directement issu de l'énergie qu'envoie le soleil sur l'athmosphère, comme M. Jourain pratiquait la prosse, nous pratiquons notre art au "solaire" sans nous en rendre compte. Au risque d'être hors charte, je demande aux poufendeurs d'écolo de nous dire ce qu'ils entendent par là. Ce n'est pas une marque déposé ni un corpus philosophique ou idéologique bien défini. alors de grace quand jelis les écolos se plantent... les écolos nous font chier... dites bien de qui et de quoi vous parlez !
Merci

24 mai 2012
0

MAJ : Le MS Turanor PlanetSolar a accompli le 1er tour du monde à l'énergie solaire en arrivant à Monaco le 4 mai dernier, après une dernière journée à 4.1 noeuds de moyenne.
www.planetsolar.org[...]/

24 mai 2012
0

Et oui, malgré les critiques, et aujourd'hui un avion solaire a décollé avec 2 pilotes!!!!!!!!!, pour un tour du monde, si tt ce passe bien.

25 mai 2012
1

Bonne nouvelle, un nouveau type de panneau solaire est mis au point actuellement dont le rendement serait amélioré d'un facteur 2 à 20 par rapport aux panneaux plats.
Problème, si ça marche aussi bien, que va faire l'état pour récupérer ses sous ? Une taxe sur les panneaux ? Croyez-moi, si ça marche le problème arrivera vite, il y aura bien un corniaud là haut pour s'apercevoir qu'il y a encore du fric à gratter sur notre dos.

25 mai 2012
0

Je suis intéressé par l'article sur ces cellules à haut rendement (quoi qu'un facteur multiplicatif par 2 serait déjà une performance extraordinaire)

25 mai 2012
0

J'avais lu ça y a pas long, mais rien de précis. Si tu as + d'infos Kaj...

www.romandie.com[...]157.asp

17 sept. 201316 juin 2020
0

Surprise en sortant du boulot ce soir, amarré sous notre bonne Collégiale :
www.planetsolar.org[...]/fr/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Le beau temps !

mars 2021