le selection Ato a change de mât

bonjour je viens de changer le mât de mon Selection vendredi.
longueur 15 m sans bastaques ,etai remonté d'un mètre .Profil avec plus d'inertie latérale et longitudinale.j"ai conservé des basses bastaques sur le rail de genois (50 cm en arriere du plan du mât ) pour le contrôle du ventre vers l"avant .
je n"ai pas encore essayé le bateau dans cette configuration .
budget mât plus gréement neufs 4500 euros + transport .
j'ai donc mon ancien mât et son gréement à vendre à un tout petit prix 600 euros avant que je le tronçonne
vous pouvez me joindre en MP si vous voulez des précisions sur ma modif

L'équipage
19 jan. 2014
19 jan. 201419 jan. 2014
0

ciao Selec c'est possible avoir un petit plan de ton mat et l'usine qui l'a construit?

Aloha

20 jan. 2014
0

le mât vient de la voilerie granvilaise et l"usine c'est francespar à la rochelle

21 jan. 2014
0

Bonjour,
Nous avons aussi changé le mât de notre sélection Ribambelle, nous avons placé un mât selden qui ne nécessite pas de basses bastaques sur le rail de génois, l'ensemble est rassemblé sur les cadènes qui ont reculés de 50 cm et un nouveau couple intérieur, gros travail mais quel régal en naviguation...

25 jan. 2014
1

As tu déplacé les cadènes de haubans comme Jordan ?
Quelle diminution de surface de GV par rapport à l'original ?
Quelle augmentation de surface de génois par rapport à l'original ?
Et surtout, des photos !!!

26 jan. 2014
0

bonjour ,je n"ai pas déplacé les cadènes .pour la grand voile j"ai diminué d'environ 4 m2 en rèduisant à la fois par la têtiere et par le bas . têtiere abaissée de 50 cm il ya largement assez de renfort et en bas 50 cm ce qui met la nouvelle bordure à 20 cm au dessus du cuningham . en réduisant à la fois en haut et en bas c'es là que la diminution est la moins importante.
pour le génois je vais garder celui d'origine ,le bateau étant largement assez puissant pour naviguer à deux . l'etais a étè remonté d'un mètre il mesure mintenant 13 mètres ce qui permet en théorie d'avoir une surface de voile totale inchangée mais ne faisant que de la croisiere avec le bateau je pense que la diminution de 4 m2 de la GV sera trés peu sensible . avant de changer le mât j"ai fait des essais GV haute +solent ou GV 1ris + inter et les vitesses sont trés semblables .C"est ce qui m"a décidé.

25 avr. 2014
0

pour ma part j'ai gardé le même triangle avant mais réduit le mat de 1m50 donc la baume 45 et la Gv de 7m2. c'est bien trop. la gv trop diminuée, le plan de voilure donc le centre de poussée a du avancer de trop. la capacité a faire un bon près est touchée. je vais tenter de mettre des barres de flèche poussantes à 30degré et virer le pataras. çà devrait me permettre de reprendre la baume de 5m et une gv " a corne" en fait une gv normale amputée de 1m50 en haut soit moins d'1m2. pour çà il faut reculer les cadennes à la cloison de la table à carte et bien renforcer.......

28 avr. 2014
0

Je ne pense pas que des barres poussante suffisent pour la voile que tu dis. Logiquement, c'est deux pataras volants (certains disent "bastaques" :-D)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021