le sauvetage du mois ...

Propriano le 29 avril, une vedette en feu.

Le 29 avril 2010, le Chivas, une vedette à moteur de 13m est en feu au large du golfe de Propriano avec 7 passagers dont 3 enfants. Le Cross est alerté et les 7 passagers sont récupérés sains et saufs, quoique choqués, par la Nina, une vedette présente sur zone. La vedette SNS 130 Sant?Eramu de Propriano est mise en oeuvre à 22h et appareille avec sept sauveteurs spécialisés en feu de navire et une infirmière urgentiste. Ils arrivent rapidement sur zone, à environ deux milles de Capo Nero dans le golfe du Valinco. À bord du Chivas, l'incendie se propage à une vitesse impressionnante, alimenté par les 400 litres de gasoil contenus dans le réservoir du bateau. Le brasier est visible depuis les hauteurs de Propriano. « Il nous a fallu prendre un maximum de précautions face à la recrudescence et à la violence des flammes », indique le président de la station, Antoine-Jean Gianetti. Les sauveteurs ont combattu l'incendie à l'aide de canons à mousse pendant plus d'une heure, avant d'arriver enfin à le maîtriser, mais ce qui restait de la vedette a fini par couler, vers minuit. Les naufragés ont été rapatriés à Ajaccio et les sauveteurs sont rentrés au port vers 2h30 du matin.
Vers minuit, fragilisé par la combustion, ce qui restait de l'embarcation a fini par couler. La vedette de la SNSM est rentrée au port vers 2 h 30 du matin après avoir collecté les débris flottant à la surface. L'équipage du Chivas a quant à lui été rapatrié à Ajaccio dans la nuit.
Il arrive aussi quelquefois aux sauveteurs de la SNSM de jouer un rôle de pompiers, mais si à terre, l?eau éteint le feu, il ne faut pas oublier non plus que l?eau peut être aussi le pire ennemi du marin sur un bateau.

SNSM

L'équipage
05 mai 2010
05 mai 2010
0

Interessant
Pour moi le plus grand danger à bord, c'est le feu.
"il ne faut pas oublier non plus que l?eau peut être aussi le pire ennemi du marin sur un bateau."
Tu peux expliciter ?

05 mai 2010
0

logique...
Si tu fais comme les pompiers sur terre, étouffer le tout par de l'eau tu pourrais par la même occasion couler ton bateau aussi. Je parle d'un bon feu hein, pas le barbec en feu...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (110)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021