Le ronronnement sourd et lancinant d'une épontille de mat

Petit pb et grand inconfort : J'ai passé une partie du week end dernier, magnifique (soit dit en passant ) sur le nouveau bateau d'un trés bon Ami : un gibsea 302 DI.
Un phénomène particulier s'y produit, que je n'avais jamais constaté sur les voiliers : L'épontille vibre continuelllement émettant un bruit sourd continuel style "ronronnement sourd" qui, à la longue devient trés désagrable bien que l'on s'y habitue. J'ai bien sur pensé tout de suite que cela venait de la vibration du mat qui se transmet à cette épontille ?. Mais comment résoudre ce probleme ? Les réglages du haubannage n'ont rien changé. Recouvrir l'épontille par une surliure sur toute sa hauteur pour l'isoler ? Pourquoi pas ? mais pas sur.
Qui connait la bonne solution ?
Merci à tous pour vos propositions astucieuses.

L'équipage
20 oct. 2008
20 oct. 2008
0

ce ne serait pas l'anémo qui fait ce bruit

un roulement mort ?

20 oct. 2008
0

aaah !!
peut etre, Basile, Je vais soumettre ça à mon Pote, qui bosse pour ma retraite.
Merci.
D'autres propositions ?

20 oct. 2008
0

simplement

en remplissant l'épontille de sable sec.

josé

20 oct. 2008
0

sur un gibsea 262
ne pas border de trop l'écoute de grand voile et donc laisser la bôme un peu libre.

20 oct. 2008
0

ronronnement ?
Le ronronnement sourd et lancinant se produit il sous voiles ou au mouillage?

20 oct. 2008
0

Pareil
J'ai eu ce problème parce qu'il manquait un bout à un godet de mon anémo.

Jacques

20 oct. 2008
0

es-ce
permanent ou y a-t-il des arrêts des baisses de régimes ce peut être aérien de l'anemo une pompe qui serait dans les fonds la ventilation d'un chauffage un bout simplement aussi mais il y aurait des variations le vent dans la ralingue ou dans un guide de drisse etc

20 oct. 2008
0

Pas certain
que ce soit le mat qui entre en vibration, à mon avis c'est plus le haubannage.
Je serais assez d'accord avec AICA , pour avoir pu remarquer sur plusieurs bateaux que la balancine, très tendue et GV basse, entrait souvent en résonnance : choquer alors un poil résoud souvent l'affaire

20 oct. 2008
0

Phenomène
de résonance?

20 oct. 2008
0

Je confirme
Ca me fait ca sur mon first 285 quand l'écoute de GV est trop reprise. Il suffit de choquer un tout petit peu pour dormir plus serein! Mais j'avais cherché pas mal de temps avant de savoir d'ou cela venait!

20 oct. 2008
0

Le ronronnement sourd et lancinant d'une épontille de mat
J'ai ce problème sur mon SO30, une vibration plus ou moins forte en fonction de la force du vent et de sa direction. J'arrive à grandement limiter ce bruit en relâchant l'écoute de grand voile, la balancine ainsi que le hale-bas. En fait plus le tout est tendu et plus il y a de vibrations qui sont transmise au gréement dormant. Fait un essai en posant la bôme directement sur le roof.
Didier

21 oct. 2008
0

Parfait !
je vais soumettre toutes ces solutions à mon pote. Espérons qu'il aura la bonne et que ça fera un heolien de plus malgré toutes les recommandations que je lui ai déjà faites sur ce site et dont il n'a pas encore tenu compte. Y en a , il faut leur dire 50 fois de regarder HEO !
Merci à tous

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022