Le Requin, un voilier à croquer

Voici un document assez exceptionnel de 1948 sur le Requin de Gunnar Stenback.

On assiste aux préparatifs pour la régate : séance de lustrage de carène inédite et mise à l'eau.
L'équipage est en tenue impeccable, casquette blanche et veste. On voudrait bien une mallette ou un porte-document en cuir comme les leurs.

Les images des bateaux en navigation sont captivantes. On est fasciné par leur ligne superbe.
De la belle plaisance, vraiment !

:whaou:

23 oct. 2013

c'est vrai mais à cette époque on n'acceptait pas dans les clubs les pouilleux sur leur baille à pisse lamentable et surtout pas les catamarans. Il fallait un parrain et être très présentable

Mon premier voilier (no 87), avec des souvenirs jamais inégalés
depuis pour les sensations de voile pure ( surfs de + de 12 n, en
revenant des régates royales fin des années 80), loin de l'ambiance aussi en régate de la pépite que nous envoie Gordon!

10 fév. 2021

C est bizarre j ai l impression inverse c etait l epoque des petits bateaux muscadet belouga golif ....
Maintenant en sessous de 37 pieds ytu es un minable et on te le fait sentir

23 oct. 2013

Et oui, c'était du temps de la belle plaisance.
Maintenant on a du mal à trouver du petit personnel serviable et corvéable à merci, mon pôôôôv Monsieur.
Alors,ils ont fait ça :

23 oct. 2013

Oui, mais au pique-nique on peu dire que la veste est tombée comme en nav. C'est un rallye ?

09 fév. 2021

Toute ma jeunesse !

10 fév. 2021

De superbes images... :) merci d'avoir déterré ce topic requiniste

Quelle beaute ces bateaux

10 fév. 2021

Qu'est ce que l'on a pu rêver dessus avec mon père!
Le premier bateau que j'ai appris a reconnaitre. Je rêverais de faire un tour sur un exemplaire un jour et je suis toujours attristé d'en voir en piteux état.

10 fév. 2021

Il y en a bcp à vendre sur LBC
J'ai eu la chance de pouvoir acheter à 22 ans celui que j'avais admiré à 7 ans, et qui m'avait fait dire:
plus tard, j'aurai un Requin
J' y ai laissé 3 ans de boulots d'été, mais quelle joie

10 fév. 2021

j'ai appris à naviguer sur un Requin au club de la marine à Toulon en 1982 lors de mon service militaire. De près bon souvenirs et très formateur, la navigation à la voile dans le port et prendre la pendille à la volée.

J'ai navigué en Requin de 1975 à 1980 en régate sur Harvey le N°249.
J'en garde de très bons souvenirs, bateau génial au près dans le petit temps, mais très humide dès que le vent et la mer se lèvent.
A l'époque, aux championnats de France, il y avait une trentaine de bateaux qui régataient.
Il y avait de quoi s'amuser.

10 fév. 2021

Excalibur est un requin bois ( le kitou) moulė en sandwich poly par Monsieur Chanut patron du chantier Sapo de maisons préfabriquées, il a découvert la voile et il s est lancé dans les fugues , les scherzo etc, son epouse était concertiste

Le directeur commercial du chantier était un voileux passionné et notre voisin, avec 3 copains nous avons racheté le kitou, bossè dur un an de week-end et vacances , performès même devant révolution à l échec sur l étape Perros Guernesey puis en 76 sans moteur nous l avons emmené de Morlaix à Calvi par tanger

Nous étions 5 à bord

10 fév. 2021

Redoutable, le Requin. Lors de régates locales, où la flottille y est assez conséquente, un refus de tribord à valu au skipper du bateau abordé un enfoncement de la cage thoracique ! 😨

Un refus de tribord avec un requin ça fait mal quand on voit la forme en rostre de l'étrave.
Nous avions un renfort de l'angle du tableau arrière en métal, lors d'un virement de bord, avec l'important élancement arrière nous avons fait un trou sous la ligne de flottaison du bateau d'un concurrent qui était trop près.

10 fév. 2021

C était pas le First 30 S de Loïc Peyton après une aurore ? Ledit 30 racheté par une des “voix” d Heo...