Le près, la nuit sans instrument

Bonjour à tous,
Cet été sur le chemin du retour alors que j’étais au près serré de nuit j’ai perdu l’usage de ma girouette électronique, le vent était variable tant en direction qu’en force, la mer croisée. Habituellement j’aime laisser le pilote en mode « vent ». A la barre c’est devenu bien difficile, le pilote en mode compas, dans ces conditions, était peu performant.
J’ai bien une girouette mécanique en tête de mat mais elle n’est pas éclairée.
J’ai utilisé le feux de hune pour avoir un visuel sur le bord d’attaque du génois.
Je me pose la question de l’intérêt d’un projecteur à led encastré dans le capot de la baille à mouillage.
Comment faites vous dans ces conditions ?
Jean-Charles

L'équipage
08 août 2016

Une lampe frontale, et tu regardes ta girouette mécanique : elle a des parties réfléchissantes à la lumière.

10 août 2016

J ai acheté une petite lampe à diodes de cycliste que j ai fixée sous la visière de ma casquette et qui remplace une frontale. Ceci permet de l avoir toujours à disposition et la met à l abri des embruns.

08 août 2016

Bonjour,
une lampe de poche éclairera parfaitement la girouette.
Et puis barrer quelques heures au près de nuit, que de la sensation ...

Evidemment , s'il s'agit d'une traversee de quelques jours ...

F.

08 août 2016

Ok,
merci pour l'usage de la girouette, mais qu'en est-il du confort, n'est ce pas douloureux pour les cervicales au bout de plusieurs heures ?
Jean-Charles

Tu n'as pas besoin de naviguer le nez en permanence en direction de la girouette... ;-)
Très rapidement, tu arriveras à repérer l'orientation du vent rien qu'au souffle de celui-ci sur tes joues et avec ton compas de cloison, au bruit de tes voiles.
Un petit coup d'oeil de temps en temps vers le haut du mât te le confirmera.

08 août 201608 août 2016

Bonjour,
2 possibilités, soit tu en profites pour travailler tes sensations et tu y vas à l aveugle pour enfin découvrir que ton bateau est capable de te parler ( au début pas simple mais passionnant ) soit tu allumes une loupiote dans la cabine avant.
L astuce est aussi valable sous spi.

Le danger d une lumiere un peu forte sur le pont risque de ne plus te faire voir les autres bateaux qui croisent ta route.
Bonne nuit !

08 août 2016

Un bon barreur peut barrer de nuit qu'avec ses fesses... Uniquement sur son ressenti, c'est pas très compliqué, avec la gîte du bateau, et une petite lampe de temps en temps pour vérifier

08 août 2016

Avec les fesses ... et avec les oreilles.
L'invasion de l'électronique à bord appauvrit peu à peu le feeling. Surtout si on n'a pas pratiqué préalablement le dériveur.

08 août 2016

L'avantage du mono :heu:

08 août 2016

Je me suis laissé dire que les aveugles et malvoyants barraient souvent plutôt mieux que les voyants.
Dans des conditions normales, tout au moins.

08 août 2016

c'est pas faux, gilbert montagné au piano est excellent :mdr:

09 août 2016

les malvoyants barrent correctement au pré mais cela dépend aussi de l'état de la mer car ils ont plus de mal avec les mouvements non rythmiques de celle ci qui peuvent leur faire perdre leur repères, je réglai le bateau un peu ardent.

08 août 2016

Merci Takari, je suis bien resté à la recherche des sensations mais quand le vent prend 30° d'orientation et varie de 4 à 16 noeuds. C'est difficile.
Je garde la loupiotte plaquée sous le capot de la cabine avant.
Jean-Charles

08 août 2016

et un simple "penon" sur le greement comme dans le "temps"

08 août 2016

Au début oui c est difficile, mais avec l expérience c est très intéressant, il faut réussir à se concentrer sur la température ressentie ( qui varie avec les rafales ),le bruit du sillage, la gîte ( ou les coups de gîte ), être bien calé pour bien etre efficace sur sa barre, il arrive à un moment où l on finit par anticiper les émotions puis à affiner son pilotage.
Quand on approche du but, on s aperçoit que le comportement de tout ça peut ressembler à un oiseau ou un dauphin qui joue avec ses éléments.

10 août 2016

Bonjour , depuis 30 ans je m amuse des fois qd je suis pas seule , a barrer les yeux fermes au pres , pour m'exercer et voir si j arrive encore a sentir le voilier etc, bien sur je le fais si a cote il ny a pas trop de voilier et si a bord j ai quelqu un qui surveille,
Je fais cela car des fois je le dit si je devient mal voyante , comme ma grand mere , est ce que je pourrais encore naviguer,
Un peu comme l on se suprend a monter deux a deux les escaliers pour voir ou. On en est de sa forme .
Et pour les cervicale , effectivement jai pas de repetiteur, donc meme en plein jour grand grand yeux ouvert cela fait faire un effort, mais on peut aussi pencher le torse , ces les abdos qui travaillent et entretenir ainsi sa souplesse,
Mais quand c est ma premiere fois de nuit que l on se retrouve a barrer a l aveugle c est su que c est flipant au debut , la nuit tout prends des proportions differentes .

08 août 2016

Tu peux fixer des penons classiques sur les haubans.
De couleur claire
Ça tevitera de te tordre le coup.

Amicalement
FX

08 août 2016

une lamelle de spi light sur le pataras a 3 m ,bien jaune fonctionne bien aussi.je n'ai aucun instru dehors que le compas et la girouette .

09 août 2016

des penons noirs se voient mieux dans la nuit sauf si pas de lune du tout

09 août 2016

Je ferais volontiers l'essai .En fait j'ai toujours eu une girouette entoilée blanche ,que je voyais la nuit sans avoir a éclairer quasiment tout le temps .Cédant aux sirénes j'ai monté une windex et la nuit oualou je vois plus rien si je l'allume pas .Donc je me suis calé sur le pataras ce penon spi pour simplifier .j'en avais des fois mis sur les haubans ,mais derrière j'aime bien ,de la descente c'est pratique .J essaierai ce noir ,ca va la suface ne coutera pas trop .

08 août 2016

Tant qu'il y a du vent c'est relativement facile.
Dans la pétole, la nuit sans instruments ni sensations de barre (je me suis vu une fois comme ça avec rien du tout comme référence, pas mème le compas que j'éclairais de temps á autre avec la frontale) on peut faire de beaux 360º. C'est très désagréable de se sentir aussi nul.

08 août 2016

Un truc pour connaître la direction du vent sans girouette (ni pennons) : tourner la tête approximativement face au vent et l'orienter jusqu'à ce que les deux oreilles sifflent pareil, on est alors pile poil face au vent. C'est étonnamment précis.
Il faut bien sûr enlever son bonnet ;-)

08 août 2016

De nuit comme de jour, au près, si la barre est sensible on sait ne pas aller trop loin dans le lof. C'est la seule allure qu'un aveugle puisse tenir.

08 août 2016

Essayer avec ça !
www.meragitee.com[...]/
F.

08 août 2016

Merci
à tous, je suis tout fait d'accord avec vous quand au fait de naviguer aux sensations quand le vent et la mer sont stables et établi, c'est un vrai plaisir. Dans le cas que j'exposais, rien ne l'était. Je me ré-entrainerais de jour, poserais sans doute des pennons dans les haubans en espérant les voir la nuit et testerais l'éclairage depuis le capot de la cabine avant.
Jean-Charles

08 août 2016

Au près, pour économiser mon PA, je fixe la barre au milieu et avec très peu de réglage des voiles j'arrive à garder le cap pendant des heures. Je ne sais pas si ce système permet de suivre les variations de la direction du vent, mais ça vaut le coup d'essayer.

08 août 2016

Bien sûr que oui: ton bateau au près, barre amarrée et voiles réglées suit les variations de la direction du vent!
Sinon, tu t'en rendrais compte très vite.
En 40 ans, j'ai "usé" deux ensembles de girouettes électroniques. Depuis je n'ai que des penons.
Je navigue pas plus de 36 h, pour une nuit je reste dans le cockpit et au large, je sens très vite si le vent change de quelques degrés. Par contre, sous le vent d'une cote il me faut être plus attentif et j'ai parfois recours à une lampe pour apprécier les figures libres des penons.
Si je devais refaire une grande traversée, je serais contraint
de remettre du matos.

08 août 2016

Oui bien sûr, le bateau suit les variations de la direction du vent, mais je voulais dire de grandes variations, ainsi que semble dire CetJcL. En tous cas j'avais compris comme ça.

08 août 2016

"Si je devais refaire une grande traversée, je serais contraint
de remettre du matos"
Pourquoi?

08 août 2016

Bonjour, Pour une transocéanique en solo, je préfèrerais une girouette couplée à mon PA. Ma première (et dernière) traversée en solo s'est faite uniquement avec PA et penons. Comme il fallait dormir, je me réveillais souvent car de l'intérieur je sentais les changements...

09 août 2016

Certains sont prêt a se brosser les dents avec leur Iphone si on leur dit que c'est moderne.

09 août 2016

certain, utilise également :
une brosse a dent ,dans la bouche , pour détecter la présence de cargos a proximité !
bien entendu , à l époque AIS , n exsitait pas encore !! :doc: :heu:

08 août 2016

au près, mon bateau barre tt seul ...
et si la gite change, c'est qu'il est allé trop loin

08 août 2016

Souvent, les vagues et le vent ont la même direction et c'est plus facile de se caler sur les vagues que l'on voit que sur le vent apparent que l'on ressent.
Sinon on peut naviguer à gite constante en modifiant le cap pour limiter la gite dans les rafales. Quand on retrouve sa gite et sa vitesse, le près doit être bon, sans les instruments, au ressenti dit encore aux fesses.

08 août 2016

Moi, c'est trop pénible de barrer, mon cata est difficile à régler au prés serré, alors je vais au maxi et je recule un rien et je met le pilote et depuis que j'ai un simrad avec le calculateur rc42 j'ai plus rien à toucher, je suis sur des rails...
Pascal :alavotre: :alavotre:

08 août 2016

J'utilise dans ce cas une lampe frontale rouge. Ca ne gène pas à la navigation et ta girouette doit etre munie de bandes refléchissantes à la lumière rouge, même très faible.

08 août 2016

Ca dépend aussi du cycle lunaire et de la couverture nuageuse associée.
Du premier au dernier quartier, 30% de couverture nuageuse, la vision sur les voiles est assez bonne.

08 août 2016

Si je comprends bien, faut sortir quand la lune est au zénith ....
De toute façon, dans la vrai vie de marin, tu fais avec ce que t'as ... reflechi:
J'me goure p'être... ça doit être la vodka :langue2:
pascal :alavotre: :alavotre:

08 août 2016

ah ces polonais, qu'est ce qu'ils picolent!

09 août 201609 août 2016

quel malheur , revenez aux fondamentaux ,aux choses simples et arrêtez avec vos électroniques .

  • Pour bien voir la nuit il faut faire comme les anciens , corsaire ou commandant à la pêche , mettre un bandeau sur un œil , tout le monde a vu cela dans les films ...
    • ainsi lorsque vous passez d'un endroit éclairé (cabine) à un milieu sombre (cockpit) vous changer le bandeau d'œil et votre vue est immédiatement accoutumée...

-c'est simple,efficace,fiable , et ça ne coute rien ...
-reste a mettre des penons ou un chapeau à plumes :pouce:

09 août 2016

Être nyctalope! Ça aide... :mdr:

09 août 2016

Sois poli s'il te plait, personne ne t'a insulté ! :non:

09 août 2016

:mdr:

09 août 2016

Se passer d'électronique aujourd'hui serait idiot... c'est une aide génial et qui simplifié pas mal de choses. Mais surtout il faut savoir s'en passer..

09 août 2016

et bien vu la question ,pour ma part ce qui est "genial" pour connaître la direction du vent apparent ce sont les penons et rien d'autre ...

09 août 2016

:whaou: :pouce: :-p

09 août 2016

Exact. Mes penons sont filmés en permanence par une caméra infra-rouges, c'est pour ça qu'ils sont verts. L'image est renvoyée au répétiteur de barre. Quand elle passe à l'orange, le pilote commande d'abattre un peu.

09 août 2016

Je rajouterais que sur ce coup l’électronique a plutôt compliqué les choses.

09 août 2016

oui et a force d'electronique on ne sait m^me plus detecté d'où vient le vent , c'est tout de m^me le minimum lorsque l'on fait du voilier

09 août 2016

j'ai eu girouette anemo puis c'est tombé en panne, la seule chose que je regrette c'est la vitesse du vent, j'ai un anémo à main que j'utilise régulièrement

sinon au près c'est facile à gérer même les yeux bandés !!

09 août 2016

Bon, je préfère le pilote en mode vent aussi.

Mais en son absence, si tu vois le bord d'attaque du génois, ça devrait suffire, non ?

Les penons et girouettes c'est bien mais si tu vois le bord d'attaque tu vois si la voile commence à faseyer. What else ?

C'est comme ça qu'on m'a appris à faire du près tout petit... Le reste est artifice ou aide mais pas indispensable.

Par contre, des feux LED rouges depuis le bail à mouillage pourraient être sympas. L'avantage du rouge est que ça n'éblouit pas la nuit. Est-ce réglementaire d'éclairer les voiles en rouge la nuit ?

09 août 2016

" Est-ce réglementaire d'éclairer les voiles en rouge la nuit ?"
Babord amure, au prés, pas de problème !

:-D

09 août 201609 août 2016

"st-ce réglementaire d'éclairer les voiles en rouge la nuit ?"

Que le côté gauche

Et sinon vive le régulateur

09 août 2016

"Et sinon vive le régulateur"
Exact, ou moins cher, un élastique !
;-)

09 août 2016

Bonjour à tous et merci pour vos retour,
Le régulateur c'est sur que c'est bien mais je n'en ai pas et le budget est conséquent.
Les penons et autre girouette mécanique, c'est bien mais faut les voire de nuit.
Le nez dans le vent, c'est bien mais dans les conditions évoquées de vent variable en force et direction et mer croisée, ça ne permet pas de faire du près serré.
Les solutions de trouver l'équilibre de barre avec un réglage adapté associé à un système d'élastique est à approfondir, mais sur les coques modernes un peu volage et un vent instable qu'en est-il?
Je me retourne donc vers l'éclairage des penons, de la girouette et/ ou du bord d'attaque.
Jean-Charles

09 août 2016

une frontale avec éclairage rouge sur les penons de toutes manières avec du vent de 4 à 16 nœuds et des écarts de 30 degrés et une mer agitée, ç'est pas simple !

09 août 2016

Même un pilote réglé en mode "vent" risque de décrocher dans ces conditions.

09 août 2016

L'électronique est géniale mais il faut la comprendre et savoir l'utiliser... Quand j'en vois qui confondent le vent apparent et réel... Ça vient pas de l'électronique !!!
Rien d'extraordinaire non plus... Vent apparent (girouette mécanique, bien plus fiable) calcul du vent réel (top, à condition d'avoir une centrale bien étalonnée), vitesse surface et vitesse fond, position GPS... Et pleins de données calculées qui peuvent ou non servir.
@ Calypso2, si tu arrives à connaître la direction du vent apparent avec tes penons, alors là je dis chapeau bas !!! En fonction de la force du vent et ta vitesse les écarts peuvent être très conséquents.
J'adore ma centrale et le pilote sous spi dans 30kts c'est la Rolls, mais ça ne pose aucun problème de ne pas avoir d'électronique par contre je peste si pas une girouette mécanique ou un penon dans les haubancs...

09 août 2016

marrant ce que tu dis :

qu'indique les penons si ce n'est la direction du vent apparent???

comme quoi effectivement certain confonde le vent reel et le vent apparent

09 août 2016

et qu'indiquent les penons des voiles ???

09 août 2016

le sujet est comment détecter ,sentir, connaître le vent au pres la nuit . et non comment l'on regle les voiles ...

j'ai donc suggérer de mettre des penons sur le greement ou ailleurs qui eux indiquent le vent apparent (enfin il me semble) tout simplement .

par contre je serais bien curieux de savoir comment l'on peut mesurer un angle intrado de 24° et pas 25 ou 23°?

09 août 2016

je n'y connaît rien en electronique mais je trouve assez curieux que le vent apparent ait une incidence sur le vent reel ...j'aurais tendance à penser le contraire non ?

09 août 2016

as tu controlé en faissant une addition geometrique ? car si le bateau remonte à 40° du vent reel à 6.5nd l'angle du vent apparent par rapport au vent reel est de 10°3 ,,

09 août 2016

oui et bien contrôle dont la centrale et fait une addition vectorielle avec tes angles

je peux me gourrer biensur mais cela serait bien interessant de controler tout cela

10 août 201610 août 2016

alors c'est parfait

juste une question : le loch a-t-il été etalonné ? et l'anemometre aussi

trace donc l'addition vectorielle avec ce que tu donne cmme indication !!

et juste pour info la force du vent varie avec la hauteur sur l'eau :quelque chiffres , à f10 ( c'est comparable a toutes les forces)
-1m au dessus de l'eau :f=316Pa
-3m f= 429 Pa
-6m f= 504 Pa

on voit qu'il y a de sacré écart ... comment est donc etalonné l'anemo par rapport au centre vellique des voiles puisque son emplacement est bien audessus

tout cela me parait bien approximatif

10 août 201610 août 2016

le vent varie tres sensiblement avec la hauteur .

je dis cela car dans un temps jadis mon boulot était de calculer les effets de gite sur le fardage des bateaux ( bref) ... donc je calculais par bande de 1m de hauteur ... et entre 1m et 6m la force double ou presque , ce n'est pas rien

et donc je me pose la question sur le position de la mesure de l'anemo...

c'est tres tres bien les instruments mais il faut qu'ils soient étalonné .

lorsque j'ai étalonné mon loch neuf il y avait presque un demi-mille d'ecart avec la realité ...un dale!!!

il serait bien interessant que quelqu'un fasse l'addition vectorielle avec les chiffres donnés (j'ai pu me planté) mais entre 24° et 10° que je trouve ça pose question

10 août 2016

Pas bien compris ton explication sur l'influence du vent apparent sur le vent réel?

J'imagine que ce que tu voulais dire plus haut, est que le vent apparent et le vent réel peuvent avoir une différence importante en terme de force et d'angle ce qui est une évidence.

Mais le vent apparent n'influence pas le vent réel, n'est ce pas?

10 août 2016

"La centrale calcule même la dérive..." ainsi que la force et la direction du courant!

10 août 2016

Le maître peut être un TL25 multigraphic ou gyrographic. En fait c'est celui qui a l'adresse 1 sur le bus topline.
C'est bien le maître qui effectue les calculs possibles

10 août 2016

La dérive est calculée par "la centrale" ? La mienne (plus ancienne ?) ne le fait pas.

10 août 2016

Ce qui est étonnant, c'est la dérive de ce fil où il était plutôt question de gèrer une panne d'électronique. :-)

09 août 2016

@Calypso2, je parlais des penons des voiles :heu:

09 août 2016

Bon ben ça c'est fait! :heu:

09 août 2016

Le réglage des voiles....
Je te prends un exemple car on a pas l'air d'accord. ...
20kts voiles bordées.. penons ok et décrochant en intrado genre 24° apparent pour bateaux performant
Maintenant la même chose dans 4kts de vent, tu n'auras pas la même incidence et le même réglage. Donc qu'elle angle apparent tu auras dans 4kts de vent réel avec ton foc réglé ???
Pas 24°...

09 août 2016

C'est bien là que l'électronique fais toute la différence.
je t'accorde que 1 ou 2° n'ont aucune importance pour le croiseur sur un déplacement lourd et des voiles basiques.
Il n'en demeure pas moins que, pour un même parcours, grâce à l'électronique, un croiseur qui sait s'en servir gagnera 10, 20, 50 mn sur son collègue traditionnel.
Je t'entend déjà me répondre: quelle importance?

09 août 2016

Benh... avec l'électronique :mdr:
En règle générale ce sera 24° apparent... pour des bateaux performants.
Le problème du vent apparent et qu'il peut avoir une grosse incidence sur le vent réel.. 1 ou 2 ou 5 degrés d'apparent peuvent vite se transformer en 5, 10 voir plus de degrés en vente réel

09 août 2016

Je suis avec mon bateau de 10m au près à 24° du vent apparent avec 18kts de vent réel... en gros ça ferait un peu moins de 40° du vent réel car je suis vers 6,5kts surface...
Pour l'extrême, un trimaran est à 24° de l'apparent à 16kts surface. .. en gros 55° du vent réel
Comme les tri qui sont au près à 30kts surface alors que le vent réel est de 120°

09 août 2016

J'ai pas bien compris... en moyenne à 18kts du vent réel et à 40° du réel voir un peu moins, je suis à 6,4kts voir 6,6kts à 24° .... évidemment je parle de meilleurs angles....
Pas besoin de faire de calcul. .. La centrale électronique est là pour ça ;-)

09 août 201609 août 2016

Mes dires sont exacts à 1 ou 2 degrés réel... car idem bord sur bord et sur plusieurs bateaux de copains

10 août 2016

Calypso, j'ai navigué plusieurs années avec un équipage composé majoritairement de profs de math ou de physique ( agrégé, maître de conf...) ils avaient parfois des difficultés à s'y retrouver...

Sinon tu as raison, le vent peut être différent en haut du mat et en bas. Il arrive que l'on s'en rende compte et que le vent est plus adonnant en haut qu'en bas et que l'on règle en conséquence. En général, cela annonce une modification de la direction du vent dans les 10 minutes qui suivent et cela permet de l'anticiper.

10 août 2016

Il s'est mal exprimé, il faut comprendre influence du vent apparent sur la route surface. Le fait d'accélérer modifie le vent apparent, c'est pour ça que barrer au degré près est important sur les voiliers "pointus".

10 août 2016

On est bien d'accord
Ce que je voulais dire c'est que 30° apparents, suivant la vitesse du bateau, fera un vent réel bien différent.
La mesure du loch est faite sur une moyenne et tant mieux à cause des perturbations5en surface de l'eau... notamment au portant dans les surfs
Pour la mesure du vent idem c'est à 13m de haut mais avec la gîte que la centrale gère si capteur angle de gîte.
Bien sûr la centrale est étalonnée... genre à 1 degré apparent max.. ce qui peut déjà causer une belle erreur...
La centrale calcule même la dérive... c'est quand même bien pensé :heu:
Je suis bien d'accord que le vent est sensiblement différent suivant la hauteur... ça nous arrive régulièrement d'avoir des vents qui "cisaillent" avec des belles différences en haut de mat et au milieu du mat...
Pour les chiffres... c'est plus de l'ordre de 6,6 à 6,8kts de vitesse en performance max.. avec un peu de clapot houle on tombe entre 25 au mieux et 26° apparents

10 août 2016

Oui et c'est ce qui est génial aussi

10 août 2016

NMEA "VDR"Je peux l'afficher, si je le fournis. La "centrale" ne l'affichera pas. Alex, c'est le TL25 qui est le maitre ? (donc qui fait le calcul ?)

10 août 2016

On verra in situ...
Montage à blanc, sur la table du salon, pas de canaux créé pour vitesse et direction courants (avec un gyrographic comme maitre).
Je crains que le gyrographic ne les affiche que s'il reçoit cette info par NMEA...

10 août 2016

Lu je crois que tout le monde est a donf ,comme d'hab .Moi avec ma girouette pourrie et mon engin qui navigue très bien comme ça ,je suis emballé par les pilotes bien régulés électroniquement ,c'est ça qui est bon .
Mais comme tu le soulignes ,le truc du départ ,est perdre ses instru dans un des seul moment( hors courses) ,ou finalement ils seraient vraiment les plus utiles ,justifiés ,et te rendraient la nav plus humaine,mois dangereuse surtout a la cote car les limites existent quand tu dois gérer de trop ,et l'intelligence a du bon dans ce sens d'avoir créé moult instruments .

09 août 2016

C'est vrai que l’électronique c'est nul, vu le nombre de personnes qui l'ont sur leur bateau, je serais tenté de dire 99% sur les plus de 7m et qui ne s'en servent pas, c'est balo quand même.... :langue2: :langue2: :langue2:
Moi j'ai déjà eu ma girouette qui s'est envolée par un gros coup de baston, j'ai fait sans mais dés que j'ai pu, j'en ai installé une nouvelle, parce que le penon c'est bien joli mais faut avoir l'oeil pour bien maitriser ou être une bête ce qui n'est pas mon cas, j'dois pas être un vrai marin certainement :heu: :heu:
Pour moi, l’électronique c'est génial, même si on peut s'en passer, c'est un peu comme le frigo, le dessal, la machine à laver, le guideau...etc...
Ahhh, ça me fait bien marrer toutes ces réponses :-D :-D :-D
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 2016

Barrer un voilier à quille longue de 10 tonnes et un voilier moderne n'est pas du tout la même chose. Au près, je ne vois pas ou est le problème de barrer les yeux fermés si le vent est régulier. Par contre, c'est plus compliqué à d'autres allures.
Le mois passé, sans électroniques, faute de compas éclairé, nous avons effectué une traversée de nuit Dartmouth/Aurigny seulement aux étoiles. Même des équipiers débutant y arrivaient alors que nous étions grand largue. Je ne garanti pas que le cap était rectiligne...

09 août 2016

Le pilote se débrouille très bien seul même en pilotant au cap. Il suffit de faire un cap légèrement moins optimisé. J'suis étonné qu'il y ai encore des gens qui barrent surtout la nuit parce qu'il s'agit d'une navigation et sauf en compétition on n'est pas à quelques degrés ni a quelques noeuds !

09 août 2016

C'est comme cela que tu prends 12h de plus sur une nav qui aurait duré 24 :heu:

09 août 201609 août 2016

@tupperware
Ou est le problème ?
J'ai traversé une fois en 13 jours et une autre en 15. La deuxième a été et de loin la plus agréable ! Moi j'ai tout mon temps.

09 août 2016

Je me demandais, je sais c'est idiot, mais c'est qui qui perd 20 degrés, toi qui a réglé ton pilote ou lui qui est très con ? :reflechi: :reflechi: :reflechi: :-D :-D :-D
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 201609 août 2016

En fait c'est un peu le titre du fil. Il pose la question suite à la panne de la girouette.
Désolé j'ai toujours misé en premier mon argent dans un régulateur :-) Et qui comme tu le vois la seule fois ou j'aurais du prendre 20 minutes pour le réparer ben je me suis fait avoir.
Pour ma première transat j'aurais eu l'air fin avec un pilote quand ma recharge de batterie a foirée après trois jours de nav. J'ai eu plus de travail d'entretien de ces "machins" que je n'utilise que pour la nav au moteur que l'entretien d'un atoms. :-) Ma dernière girouette c'est envolée dans un coup de vent en atlantique nord heureusement qu'elle n'était pas trop jolie. :-p

09 août 201609 août 2016

Tu sais Pascal je peux être redoutable en prépa mais effectivement plus laxiste sur mon bateau en croisière. Pis mon jus d'orange a pas du frais mais il est frais avec des vraies oranges (pleines de pépins après trois semaines sans frigo) :-)
Pour tout te dire mon prochain canot aura un frigo et ma moitié m'impose un four et une douche (elle a pas précisé avec eau chaude) et.... un régulateur :heu:
A toi aussi :alavotre:
PS Remarques que les trois premiers sujets de ce soir sont, un problème de pilote un de frigo et un de girouette. :-p

09 août 2016

ben, j ai une girouette a ultra sons: un achat groupé de Héo, tout comme le pilote SPX5 achat groupé mené de main de maitre par érendil, a cette époque pas besoin de faire partie du club,mieux c est un gars de l équipage qui m a servi de relais pour l achat , j avais été mis en quarantaine du site ! :jelaferme:

merci les gars :pouce:

09 août 2016

Pour une traversée effectivement on s'en fiche j'ai même parfois de écarts de route de 30 degrés pendant 24h pour le confort.

En fait c'est un problème que j'ai vécu.
Exemple.
Je casse une biellette de mon régule en partant d'un ile pour une autre.
Je navigue de nuit car je ne veux pas atterrir le soir mais le matin.
Vu que mon régul a merdé et que je remet la réparation a mon arrivée je met le pilote auto de base donc je me prends 20 degrés dans la gueule.
10 degrés de perdu car il est incapable de voir quand il doit lofer et 10 de sécure car sinon je risque de me retrouver à contre.
Moralité c'est pas une nuit blanche que je me tape mais deux. :-)

09 août 201609 août 2016

ha , s il avait une belle girouette ! :cheri:
relayé par un bon pilote auto en mode vent ! :star2:

09 août 2016

Ahhhh, ok, je comprends pour le frigo :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Sans vouloir en rajouter, peut être devrais tu passer un peu plus de temps à la préparation du départ et surtout à certain trucs que d'autres trouvent indispensable..... :cheri: :cheri: :cheri:
Mais bon, c'est toi qui décide :heu:
Moi, du moment que mon jus d'orange a du frais, je ne m’inquiète pas...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 août 2016

pascal triche !!!! :heu:
il a parfois des équipiers , l important , c est qu ils aient des charentaises!! :pecheur: :doc: :alavotre:

09 août 201609 août 2016

Un pilote non branché à un aérien est par définition con et encore plus con pour le pres. Cette une grosse installation et couteuse pour du bon matériel. Et il faut du bon matos pour un travail bien fait du pilote dans toutes situations de mer et de vent. En premier mon choix se porterai sur une girouette à hultra sons. Paf le prix dans les dents. Plus le pilote bon hydrolique bien plasé. Repaf la tirelire
Et une fois que tu a tous cela branché
il faudra bien voir si ce coût est réellement mon cher q un régulateur

09 août 2016

Le rouge qui n'éblouit pas la nuit est une légende urbaine, complètement dépassée.
www.plaisance-pratique.com[...]octurne

09 août 2016

Huh,,, pas exactement ce que je lis dans cet article. Il semble que les pilotes de ligne utilisent toujours le rouge. Mais il y aurait une tendance au vert...

Je fais de l'astronomie. Tout le monde dans ce milieu a sa petite lampe de poche LED rouge... Ca a la mérite d'être joli au moins.

09 août 2016

Moi j'ai toujours naviguer de nuit sans girouette, (surtout au près) juste un petit coup de lampe sur l'attaque de Gg'n et les penons....
trop d'électronique ....

nautisme.meteoconsult.fr[...]742.php

09 août 201616 juin 2020

y'a aussi l'adoption d'un douroucouli ....

09 août 2016

laissez vous poussez les poils des oreilles,
girouette de très grande sensibilité, promis....;-)

09 août 201609 août 2016

En effet, et de ce point de vue là, les belges sont très favorisés !

09 août 201609 août 2016

Les poiles du nez c'est encore mieux pour sentir d'où vient le vent au près.

09 août 2016

Pour le vent arrière, je m'abstiens...

09 août 2016

oui mais ils s'épilent les poils de nez qu'ils arrivent a voir dans la glace, il ne faut pas leur dire qu'il y en a parfois aussi dans les oreilles....

09 août 2016

Surtout qu'il n'y a pas de penons sur un génois belge :jelaferme:

09 août 2016

Si si, mais les penons sont à base de frites...

09 août 201609 août 2016

....je n'ai jamais eu ces instruments pour barer au près la nuit... mais maintenant que je sais que c'est nécessaire je me demande bien comment je vais faire la prochaine fois (dans une semaine en ce qui me concerne, traversée Vlissingen/Ipswich tout droit, moi à la barre, les enfants qui dorment et deux thermos de café pour me tenir éveillé). ;-)
:pouce:

09 août 2016

Simple, tu regardes ton cap d'arrivée, tu règles tes voiles et tu mets ton pilote sur AUTO jusqu'au changement de vent et de temps en temps, tu regardes tes penons avec ta lampe torches (rouge, verte c'est mieux mais y a pas ) pour te rassurer, sinon, si t'as pas confiance, tu barres toute la nuit ...c'est pareil mais plus fatiguant.... :-D :-D :-D
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

11 août 2016

si tu adopte un douroucoli comme suggéré par Erlannic , si tu te met a somnoler , s il s approche et te regarde dans les yeux , sur que tu a tout de suite les idées clairs ! :lavache:

09 août 2016

....oui, et pas oublier le timer de cuisine type "oeuf en plastique" à remonter toutes les 30 minutes, j'ai tendance à m'endormir dans le cockpit quand bien installé et bien habillé...

Bon, certes le vent sur les oreilles, l'assiette du bateau etc.. jouent.. mais pas toujours, surtout quand on est fatigués... Ayant fait des nuits (noires) de spi (noir aussi) et heureux que NiKiE soit présente, je me suis posé la question également... une solution intéressante (et je n'ai pas testée) est de coller un ruban de led RGB (donc que l'on peu mettre en rouge ou en vert selon ses yeux) à l'avant du mat et qui éclairent faiblement les chutes des spis et autres génois...

Trop moderne ? ben oui.. mais se mettre à la cape pour attendre le jour, j'ai aimé cela dans mes lectures de la collection Arthaud.. mais pas par chez moi.. ;+)

10 août 2016

Bonjour,
La lecture de tous vos commentaires m'a donné une idée qui se rapproche de ce que First Class 12 propose. Pourquoi ne pas installer sur l'avant du mat, à 2 m de hauteur, un feux de navigation bicolore qui pourrais éclairer les voiles d'avant en cas de besoin sans modifier la perception de mon bateau par les autres. De plus, ce feux serrait comme je l'ai lu ici plusieurs fois, plus facilement visible dans les entrée de port et autre mouillage encombré? Pour les partisans du rouge et du vert, je pourrais vous faire un compte rendu de ce qui est le plus visible et le moins fatiguant pour les yeux.
Jean-Charles

10 août 2016

Sans instrument, de nuit, au près !? Tout simple, je ferme les yeux !!! (je fais la veille quand même ;-)
.
Le près est une allure assez sensitive, facile à entendre (voile) et à ressentir (l’assiette du bateau). Plus on descend dans le lit du vent plus cela devient difficile. C'est d'ailleurs un très bon exercice de barre pour sentir l'équilibre d'un bateau.
Il est facile de s’entraîner de jour avec quelqu'un à ses cotés qui s'occupera de la veille et récupérera une éventuelle erreur.
.
Pour un voilier avec voilure établie, je suis assez d'accord avec "le pilote en mode cap est une aberration".
Même si l'on veut suivre une direction précise, ce qui prédomine avant c'est la mer puis le vent... le cap vient après.

10 août 2016

"le pilote en mode cap est une aberration".
Même si l'on veut suivre une direction précise, ce qui prédomine avant c'est la mer puis le vent... le cap vient après."
Zut alors! Je navigue en aberration permanente.
Un ami qui était venu sur mon boat pour quelques milles et qui était très "pointu" en électronique marine m'avait incité à remettre une girouette et la brancher sur mon SPX 10.
Je lui avais expliqué que naviguant en solo, j'allais m'ennuyer si je n'avais plus rien à faire!
Je ne barre quasiment jamais, au près je perds volontairement 1 ou 2 degrés de cap et je manœuvre mes voiles chaque fois que nécessaire.
Parfois je corrige au pilote. Ceci n'étant pas toujours valable sous le vent d'une cote montagneuse.
Autrement dit, je barre toujours au cap...

10 août 2016

c est quand même sympa la nuit : le mode vent !
tu perds du cap ,mais les voiles restent bien réglées !
donc , tu vas plus en direction d un endroit ou tu n as rien a faire !
tu as même le temps de te brosser les dents , après avoir jeté un coup d oeil sur l AIS ,pour ne pas risquer d avaler celle ci ! :heu:
:doc: :pecheur:

10 août 2016

En fait mon message n est pas clair île de fustel me tord la tête
:-D :mdr:
En résumé tu gagnes au vent pas comme dit mon ami "tu perds du cap" :reflechi: :-)

11 août 2016

Suis largué :doc:

11 août 2016

Je peux avoir aussi la réponse en MP? :-)

11 août 2016

Merci! ;-)

10 août 2016

Sauf si tu veux gagner un max au vent.

Tu as vraiment un problème avec ta brosse à dents.
:heu:

11 août 2016

le coup de la brosse a dent : c est spécial Cérigo !
il se souviendra du pourquoi du comment ! :tesur: :doc: :mdr:

11 août 2016
11 août 2016

Voilà la réponse au MP de l'île de Fustel:
"Oh putain! j'avais pas capté!
Exact!
Je relis mon JDB intime:
"Je ne sais si c'est la bonne Mère qui veille sur moi, mais il y a 20 minutes, mon voyage a failli se terminer là.
En me lavant les dents dans l'évier de la cuisine, le bateau étant totalement fermé, j'entends un grondement-ronflement comme celui d'un avion à hélice!
Je me précipite, ouvre le capot, je sens tout de suite l'odeur de fumée. Le bruit, les lumières: un cargo croise ma route sur mon arrière à moins de 50 mètres! C'est incroyable! Hallucinant! Il continue sa route tout droit. Je ne vois personne. Je suis sûr qu'il ne m'a pas vu! Il n'a pas manœuvré et je n'ai rien eu à faire."
C'est pourtant un épisode dont je me souviens dans les détails et il me faudrait une page entière pour le décrire!
Salut à toi!

11 août 2016

C'est sur que dans la pétole, le mode cap fonctionne très bien :mdr:
.
Plus sérieusement, un voilier avance grâce au vent. Vent qui est changeant (rafale, relief ...) Si l'on tire une ligne droite (mode cap) le vent va influer sur la marche du bateau, qui sera un coup trop bordé, un coup pas assez.
Les vagues font lofer puis abattre ton bateau ce qui change son orientation face au vent soit un coup trop bordé, un coup pas assez. De plus si les vagues sont fortes et déferles, en bon capitaine de navire tu éviteras de te mettre en travers même si le cap que tu veux suivre te le demande.
.
Donc je confirme : ce qui prédomine avant, c'est la mer puis le vent.... le cap vient après.

10 août 2016

Navigation au cap ........ :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Allo chérie, finalement ce ne sera pas Fort de France mais Pointe à Pitre, il suffit que tu reprennes l'avion, j'arrive... :heu: :whaou: :langue2: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 août 2016

le monsieur parle de faire du pres serré pas de suivre un cap ..

c'est un coup de pot d'avoir le cap et le pres serré à la fois ...il s'agit le plus souvent de tirer des bords pour arriver à destination

10 août 2016

Oh José, du calme, c'est les vacances, détends toi, prends un verre, tu réfléchis trop je trouve.... :reflechi:
Le deuxième degré, tu connais ? :heu: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 août 2016

quelles vacances ,c'est quoi ça les vacances ???

10 août 2016

Tu sais, c'est le truc que lorsque ça se passe bien tu en ressors détendu et touuuut Zen.... :doc: :langue2:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 août 2016

Le mode vent réel c'est le top pour un pilote, mais c'est plus cher.

10 août 2016

Et merde mon regule c'est du vent apparent. Encore raté! Je retourne ponçer.

10 août 2016

Moitessier dans cap horn à la voile disait "un carré de tissu noir dans les haubans se voit mieux qu'un penon la nuit"!!

11 août 2016

D'ailleurs, dans une chambre noire, on y voit très bien... :mdr:

11 août 2016

@ Tupperware On sait que le jour, on peut voir assez loin mais que la nuit, quand la houle est envahissante, la veille est devient vite limitée...

11 août 2016

Et? Je ne comprends pas ton message.

11 août 2016

J'écris trop vite! La veille devient limitée car l'horizon se rétrécit. Cette nuit là, je venais de faire mon tour d'horizon et 15 minutes après j'ai eu beaucoup de chance.
Je n'avais pas de radar. Janvier 1995. Un siècle!

11 août 2016

Désolé mais je ne comprends toujours pas.

11 août 2016

Ok je crois comprendre que tu parles de l'histoire de la brosse à dents d'un autre fil. Enfin il me semble. :heu:

11 août 2016

:pouce:

11 août 2016

C'est l'Ile de Fustel qui a semé le bazar!
Je l'avais vu aux Antilles et lui avais raconté que j'avais failli me faire couper en deux pendant une nuit alors que j'étais en train de me laver les crocs. Malgré le bruit de la mer, du vent et de la brosse à dents et le bateau fermé, j'avais entendu le moteur du gros cul.
Cet île de Fustel est redoutable car il a une mémoire de 100000 To. Warning
:policier:

11 août 2016

bien la peine que j envoie des Mp , si tu racontes ta vie a tous les vents ! :heu: :whaou: :topla: :alavotre:

11 août 2016

Je veux pas savoir la suite :-D

11 août 2016

Quoi que :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

13 août 2016

d accord Pascal :
Cerigo ,ne porte pas de charentaises pour les quarts, bon il ne risque pas de réveiller ses coéquipiers : il navigue en solo, tout comme moi !

13 août 2016

Moi, que ce soit en équipage ou seul, la première chose que je fais en entrant dans ma canote est d'enfiler mes chaussons, mais tu as raison, faut pas l'ébruiter partout car niveau sécurité parait que c'est top ! :mdr:
Pascal :alavotre:

13 août 2016

j'ai testé les espadrilles sur la plages avant,vu que je n'avais que ça a l'époque .On est surpris du grip même quand ça brasse bien ,de la même manière je ne m'en vanterais jamais ho grand jamais .On sait jamais .

13 août 2016

Moi à l'oreille, j'arrive à savoir d'où vient le vent. Visage face au vent, le son est égale dans les deux oreilles.
Faut juste avoir l'ouïe fine ????

14 août 2016

Les penons sur le genois, pour tenir un bon cap par rapport au vent, sont préférables à la girouette en tête de mat. Car, en plus de montrer le cap, ils montrent que la voile est bien réglée.

Et vérifier de temps en temps le compas, pour changer le réglage des voiles quand le vent tourne.
:-)

14 août 2016

mes penons sur le genois m'indique bien que la voile est bien reglé et que le vent est bien laminaire sur la voile mais il ne m'indique aucun cap , car ces penons sont dans le sens de la voile que je soie au pres ou au portant

14 août 201614 août 2016

Bien sûr. C'est pour ça que je dis "vérifier de temps en temps le compas"... Car lui, il t'indique le cap.
:mdr:
Enfin, moi je navigue au GPS traceur, qui affiche la route fond en permanence... alors le cap...

14 août 2016

Merci Baboujoli pour ce rappel, mais la nuit tu fais comment pour les voir tes penons?
Jean-Charles

14 août 2016

Je prend une lampe électrique, hyper pratique!!!
Gorlann

14 août 2016

Ben oui... une lampe que j'envoie de temps pour vérifier. Mais dès que quelque chose change on l'entend ou le ressent...

14 août 2016

M'enfin la girouette à des petites ailes fluo parfaitement visibles si on allume le feu de mouillage en général à Led et invisible du pont - sur mon carotène tous cas. Je l'allume systématiquement la nuit sous voile. Je sais quête n'est pas vraiment réglementaire, mais de toutes façons il faut se pousser de quasiment tout le monde...

15 août 2016

Ouais... et si tu peux les éviter, c'est parce qu'ils naviguent avec leur feu de nav, eux, et que tu sais où ils vont et d'où ils viennent ! Si ils naviguaient avec leur feu de mouillage, comme toi... euh... difficile...
:-(
Alors, il faut penser à eux...
Cet été, un ferry s'est dérouté de nous pour nous éviter. Ça va vite un ferry, et ça manoeuvre mal ! Si il change de route en pensant qu'il est derrière toi (feu blanc)... ça peut être craignos !!!!!
Les feux de nav sont hyper importants la nuit. C'est déjà quelque fois difficile de bien comprendre ce que font plusieurs bateaux autour de nous, avec leurs vrais feux...

15 août 2016

Je te rassure j'ai aussi mes feux de route!

15 août 2016

ouf...
Euh... tu as une gonio sur ta coque ? :mdr:

15 août 2016

Nan. Ça c'est supprimé depuis longtemps. En navigant avec feu de route et de mouillage je risque surtout de me faire passer pour plus gros que je suis.

15 août 2016

Nan. Ça c'est supprimé depuis longtemps. En navigant avec feu de route et de mouillage je risque surtout de me faire passer pour plus gros que je suis.

15 août 2016

t as la gonio qui bégaie ! :oups: :jelaferme: :goodbye:

15 août 2016

Seulement si tu es au moteur avec feu de hune déjà allumé. Si tu navigues à la voile (comme c'est le cas dans ce fil), tu auras les feux de nav "voile" et avec ton feu de mouillage on croira que tu es au moteur...

Enfin... on croira plein de trucs, sauf la vraie situation !
:mdr: :mdr: :mdr:

15 août 2016

C'est vrai mais ça fonctionne bien et les autres savent où je vais. Je pense qu'ils font comme moi quand je croise un gros bateau éclairé à jiorno. Ils sortent les jumelles pour distinguer les feux de route dans ce fatra de lampions. Honnêtement essaye tu verras c'est super confortable d'éclairer la girouette avec le feu de mouillage.

15 août 2016

C'est que ma girouette est cassée depuis longtemps. je me suis habitué aux penons sur les galhaubans et le génois, et ça me suffit en fait. Je trouve même cela mieux.
;-)

15 août 2016

Bonjour,
solutions phosphorescentes chez inorope!
Georges

15 août 201615 août 2016
15 août 2016

Bonjour Georges,
As tu essayé?
Jean-Charles

15 août 2016

pas encore, je vais essayer de me faire des penons phosphorescents. si en plus on arrivait à voir les penons sous le vent ça serait top!
Il me semble me souvenir que Michel Desjoyaux avait fabriqué des penons éclairés par des leds mais je n'en ai pas trouvé de trace.
Georges

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022